Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Les enquêtes de Soeur Fidelma, de Peter Tremayne

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
WithinMyDreamingSide
Locataire de Netherfield
WithinMyDreamingSide



Les enquêtes de Soeur Fidelma, de Peter Tremayne Empty
MessageSujet: Les enquêtes de Soeur Fidelma, de Peter Tremayne   Les enquêtes de Soeur Fidelma, de Peter Tremayne Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 18:56

Les enquêtes de Soeur Fidelma, de Peter Tremayne Tremay10 Les enquêtes de Soeur Fidelma, de Peter Tremayne Peter-10

La série met en scène sœur Fidelma de Kildare, une religieuse de l'Église irlandaise du VIIe siècle, qui se trouve être également avocate (dalaigh). Au cours du premier roman elle fait la connaissance de Frère Eadulf, un Saxon qui a étudié la médecine et le droit saxon et qui devient son acolyte dans ses enquêtes.

Je dois avouer que du point de vue purement policier, j'ai souvent deviné au moins une partie de la solution avant la fin des romans. Par ailleurs tandis qu'Eadulf, si charmant soit-il, peut parfois évoquer un faire-valoir à la Watson, Fidelma, elle, a un petit côté "trop parfait" qui peut agacer (elle est intelligente, cultivée, large d'esprit, de naissance noble, est championne de troid-sciathagid (le krav maga local, en gros)...). Ces aspects ne sont pas non plus trop lourdement soulignés, fort heureusement.

Néanmoins ce qui fait que cette série me plaît beaucoup en dehors de ces petits défauts, c'est bien sûr l'aspect historique, avec une époque que je ne connaissais pas du tout (ma connaissance des saxons, très superficielle, se limite au 12ème siècle et à leurs relations conflictuelles avec les Normands (et a principalement pour source Ivanhoe, aheum).)

Or ici, on apprend énormément sur les cultures celtiques et saxonnes, sur les systèmes de gouvernement de l'époque, le système légal aussi. On a des comparaisons intéressantes du rôle attribué aux femmes dans les différentes sociétés (beaucoup plus important que ce qu'on pourrait penser, en Irlande en tout cas).

On peut voir aussi l'évolution de l'histoire de l'église chrétienne, avec déjà pas mal de tendances différentes même avant le Grand Schisme, notamment avec l'existence d'une église celtique qui tolère le mariage des religieux, etc., et qui s'oppose à l'église romaine (qui ne l'interdit pas encore sauf pour les membres les plus haut placés du clergé, mais qui désapprouve pas mal, et qui semble clairement plus misogyne). Je pense que l'accent mis sur ces problématiques religieuses peut en rebuter certains, mais en fait j'ai trouvé très intéressant d'un point de vue historique de découvrir en quelque sorte la "fabrication" de certains rites religieux (pourquoi le "jour du Seigneur" est passé du samedi au dimanche (pour ne pas avoir de fête commune avec les Juifs), comment la date de Noël a bougé pour se fixer au 25 décembre et pourquoi, et ainsi de suite. La question du synchrétisme religieux est aussi largement traitée.

Bref, je découvre plein de choses fascinantes, et de manière qui plus est plaisante, donc je ne peux que vous recommander cette série !

Les enquêtes de Soeur Fidelma, de Peter Tremayne N1735910 Les enquêtes de Soeur Fidelma, de Peter Tremayne 97822611

Voilà les titres publiés en français chez 10/18 :

Absolution par le meurtre
Le Suaire de l'archevêque
Les Cinq Royaumes
La Ruse du serpent
Le Secret de Moen
La Mort aux trois visages
Le Sang du moine
Le Pèlerinage de Fidelma
La Dame des ténèbres
Les Disparus de Dyfed
Le Châtiment de l'au-delà
Les Mystères de la lune
De la ciguë pour les vêpres
La Cloche du lépreux
Maître des âmes
Une prière pour les damnés
Une danse avec les démons
Le Concile des maudits
La Colombe de la mort
La parole des morts
Un calice de sang
Le cavalier blanc
La septième trompette
Expiation par le sang


Et en anglais :

Absolution by Murder
Shroud for the Archbishop
Suffer Little children
The Subtle Serpent
The Spider's Web
Valley of the Shadow
The Monk Who Vanished
Act of Mercy
Hemlock at Vespers
Our Lady of Darkness
Smoke in the Wind
The Haunted Abbot
Badgers' Moon
Whispers of the Dead
The leper's bell
Master of soul
A Prayer for the Damned
Dancing with Demons
The Council of the Cursed
The Dove of Death
The Calice of Blood
Behold A Pale Horse
The Seventh Trumpet
Atonement of Blood
The Devil's Seal

Ouf !
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Les enquêtes de Soeur Fidelma, de Peter Tremayne Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Soeur Fidelma, de Peter Tremayne   Les enquêtes de Soeur Fidelma, de Peter Tremayne Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 19:04

Merci pour cette présentation !

Je connais cette série de nom (parce que je connais toutes les séries 10/18 Les enquêtes de Soeur Fidelma, de Peter Tremayne 553002325 )

Je ne suis pas très tentée par la période du Haut Moyen Age, mais c'est vrai qu'au moins, j'apprendrai beaucoup de choses ( à commencer par le krav maga local) Razz

_________________
Les enquêtes de Soeur Fidelma, de Peter Tremayne Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les enquêtes de Soeur Fidelma, de Peter Tremayne Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Soeur Fidelma, de Peter Tremayne   Les enquêtes de Soeur Fidelma, de Peter Tremayne Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 19:07

Comme Shelbylee, je connais cette série de nom mais je n'en ai pas lu un seul... Mais ce que tu dis sur les cultures celtiques et autres petites choses apprises grâce à cette série me donnent envie de réparer cette lacune Wink

_________________
Les enquêtes de Soeur Fidelma, de Peter Tremayne Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
WithinMyDreamingSide
Locataire de Netherfield
WithinMyDreamingSide



Les enquêtes de Soeur Fidelma, de Peter Tremayne Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Soeur Fidelma, de Peter Tremayne   Les enquêtes de Soeur Fidelma, de Peter Tremayne Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 19:09

Shelbylee a écrit:
Je connais cette série de nom (parce que je connais toutes les séries 10/18 Les enquêtes de Soeur Fidelma, de Peter Tremayne 553002325
lol!
Mais c'est vrai qu'ils ont une bonne politique éditoriale, en général c'est plutôt un gage de qualité. Smile

Shelbylee a écrit:

Je ne suis pas très tentée par la période du Haut Moyen Age, mais c'est vrai qu'au moins, j'apprendrai beaucoup de choses ( à commencer par le krav maga local) Razz
La première fois qu'il en est fait mention j'avoue avoir haussé un sourcil dubitatif, mais bon comme dit ma sœur : "Ça parait tellement improbable que c'est fichu d'être vrai !". Razz
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Les enquêtes de Soeur Fidelma, de Peter Tremayne Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Soeur Fidelma, de Peter Tremayne   Les enquêtes de Soeur Fidelma, de Peter Tremayne Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 19:12

Je suis entièrement d'accord avec ta soeur !

_________________
Les enquêtes de Soeur Fidelma, de Peter Tremayne Master11
Revenir en haut Aller en bas
JenniferEhle
Swoon addict
JenniferEhle



Les enquêtes de Soeur Fidelma, de Peter Tremayne Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Soeur Fidelma, de Peter Tremayne   Les enquêtes de Soeur Fidelma, de Peter Tremayne Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 22:14

A l'occasion, j'aimerais bien en lire un. Le fait qu'on en apprenne beaucoup sur la culture celtique me tente beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Les enquêtes de Soeur Fidelma, de Peter Tremayne Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Soeur Fidelma, de Peter Tremayne   Les enquêtes de Soeur Fidelma, de Peter Tremayne Icon_minitimeMar 17 Fév 2015 - 13:08

Comme Shelbylee, cette période de l'Histoire ne me passionne pas vraiment... Mais je lirai peut-être le premier tome à l'occasion, ça peut être intéressant Smile

WithinMyDreamingSide a écrit:

La première fois qu'il en est fait mention j'avoue avoir haussé un sourcil dubitatif, mais bon comme dit ma sœur : "Ça parait tellement improbable que c'est fichu d'être vrai !". Razz

lol!
Revenir en haut Aller en bas
WithinMyDreamingSide
Locataire de Netherfield
WithinMyDreamingSide



Les enquêtes de Soeur Fidelma, de Peter Tremayne Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Soeur Fidelma, de Peter Tremayne   Les enquêtes de Soeur Fidelma, de Peter Tremayne Icon_minitimeMar 17 Fév 2015 - 16:04

En fait il y a sur ce site une foire aux questions pas mal faite qui évoque les sources de l'auteur et donne plus d'informations sur certains points historiques, c'est assez intéressant >> The International Sister Fildelma Society
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les enquêtes de Soeur Fidelma, de Peter Tremayne Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Soeur Fidelma, de Peter Tremayne   Les enquêtes de Soeur Fidelma, de Peter Tremayne Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 17:54

J'ai lu le premier tome, Absolution par le meurtre et j'ai beaucoup aimé !
Je ne suis habituellement pas très fan des romans qui se passent au Moyen-Age (c'est la période historique qui m'a toujours le moins attiré, avec la Révolution française) mais celui-ci est assez prenant : l'intrigue a des côtés "Nom de la rose" et on apprend plein de choses sur l'Angleterre et l'Irlande du VIIIe siècle, la christianisation, les cultures celtiques et saxonnes... Tout cela est passionnant et donne envie d'en savoir plus !
Côté personnages, il y en a beaucoup et je me suis parfois un peu emmêlé les pinceaux... Le duo d'enquêteurs est assez sympa mais j'attends de lire la suite pour en dire plus, ici on fait juste leur connaissance.

_________________
Les enquêtes de Soeur Fidelma, de Peter Tremayne Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
JenniferEhle
Swoon addict
JenniferEhle



Les enquêtes de Soeur Fidelma, de Peter Tremayne Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Soeur Fidelma, de Peter Tremayne   Les enquêtes de Soeur Fidelma, de Peter Tremayne Icon_minitimeMar 14 Avr 2015 - 10:08

J'ai très envie de le lire de la façon dont tu en parles. Surtout que je suis en train de regarder la série Viking qui balaie cette époque. J'ai donc bien envie d'en apprendre sur l'Angleterre de cette époque.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les enquêtes de Soeur Fidelma, de Peter Tremayne Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Soeur Fidelma, de Peter Tremayne   Les enquêtes de Soeur Fidelma, de Peter Tremayne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les enquêtes de Soeur Fidelma, de Peter Tremayne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nannerl la Soeur de Mozart
» Quel héros de Jane Austen est votre "âme soeur"?
» Votez pour votre soeur Crawley préférée !
» Les enquêtes de Lady rose - The Edwardian Murder Mysteries series de MC Beaton
» Les Enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Histoire et romans historiques :: Policiers historiques-
Sauter vers: