Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !
Participez au swap William Shakespeare !

Partagez | 
 

 Halt and catch fire avec Lee Pace

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Diana
Bookworm



MessageSujet: Halt and catch fire avec Lee Pace   Sam 14 Fév - 21:27

Le titre de la série  fait référence à la ligne de code « Halt and Catch Fire », une instruction en langage machine légendaire prétendument en développement chez IBM qui ferait surchauffer les composants jusqu'à ce qu'ils prennent feu. (source Wikipedia)

L’histoire : Texas, 1983, Joe MacMillan (Lee Pace), ancien informaticien chez IBM intègre une petite entreprise de logiciel : Cardiff. Il est compétent, imposant, et cache à son nouvel employeur qu’il cherche à décoder un ordinateur d’IBM. Il s’y attèle avec un employé de Cardiff, Gordon Clark. Après une consternation générale, le patron de Cardiff doit se résoudre l’évidence : ils vont chercher à concurrencer IBM sur l’ordinateur de l’avenir : Le PC.
Pour cela, Joe engage une jeune informaticienne bourrée de talent, Cameron, et la série va suivre le travail du trio pour construire un ordinateur  with twice the speed at half the cost of the IBM PC.

L’originalité de cette série tient à plusieurs choses : les personnages tout d’abord.
Lee Pace (Pushing Daisies) est charismatique dans le rôle de Joe MacMillan. Il impose sa très haute stature (1.96 m) dans ce rôle très complexe. Joe est hypocrite, menteur, très manipulateur (comme dans l’épisode de la sauvegarde informatique), vendeur dans l’âme, semble parfois creux et inconsistant (il faut le voir regarder une affiche de publicité et enlever sa cravate pour ressembler au mannequin) et montre parfois une vraie profondeur et certaines fêlures.

Sa relation avec ses deux collaborateurs est complexe.

Gordon Clark est un personnage intéressant à suivre. Au début, on peut se dire qu’il est petit informaticien raté, coincé dans un mariage sans avenir avec son épouse et deux petites filles (la décoration intérieure de sa maison  affraid , très années 80, donne envie de se suicider dans la seconde !), et amer concernant une précédente création d’un ordinateur qui a lamentablement échoué.
Et pourtant, son personnage va grandement évolué. La surprise de cette série est finalement l’absence totale d’amitié entre lui et Joe. Ils ne sont pas ennemis, mais Joe ne se retient pas pour être cassant et condescendant, et vice versa.

Son épouse est également une surprise de taille. Alors qu’on pouvait s’attendre à un personnage en retrait, Donna, informaticienne à Texas instrument, est un soutien important, sauve la mise de Cameron lors d’un épisode mémorable, et est un membre important de la série.

Cameron a un rôle plus trouble car elle a la fois un génie informatique n’hésitant pas à s’éloigner des directives (parfois avec l’accord du patron de Cardiff, ce à quoi on se s’attend pas), et la maitresse de Joe. Sa façon de recruter son équipe en ne prenant que ceux qui sont sortis des sentiers battus est très amusante.

Sans vouloir tout dévoiler, je recommande cette série même si vous ne comprenez rien aux ordinateurs, à leurs fonctionnements etc.... La foi des trois personnages est communicative et c’est leur vision de l’avenir qui porte la série.
Ils passent de la phase « construisons un ordinateur petit et pas cher » à «  construisons un ordinateur qui pourra interagir avec un humain »

Certaines scènes de cette première saison sont marquantes :
- Le patron de Cardiff se vengeant à sa façon de Joe MacMillan
Spoiler:
 
- Et surtout une scène du dernier épisode où Joe MacMillan , assistant à une convention informatique, est tétanisé, démoralisé et sans voix en voyant l’avenir devant lui : l’apparition du premier Mackintosh.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Belstaff
Byronic Hero



MessageSujet: Re: Halt and catch fire avec Lee Pace   Sam 14 Fév - 22:13

Y aura pas de suite apparemment ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Diana
Bookworm



MessageSujet: Re: Halt and catch fire avec Lee Pace   Dim 15 Fév - 18:11

Belstaff a écrit:
Y aura pas de suite apparemment ...

La série a été renouvelée pour une saisons 2 malgré le succès confidentiel de la série Smile

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Belstaff
Byronic Hero



MessageSujet: Re: Halt and catch fire avec Lee Pace   Dim 15 Fév - 19:53

Ah ben bonne nouvelle alors !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Summerday
Bookworm



MessageSujet: Re: Halt and catch fire avec Lee Pace   Dim 26 Avr - 16:37

Merci pour le lien jusqu'à ce topic Diana Wink J'ai également été totalement séduite par cette série! Avec mon ami nous avons avalé les 10 épisodes en 4 jours à peine. Je suis d'accord, la série vaut d'abord pour ses personnages si complexes, mais aussi parce que le scénario est riche de rebondissements et sait nous tenir en haleine. Joe est un personnage que j'ai du mal à apprécier, et à vrai dire Cameron et Gordon m'énervent également beaucoup, même s'ils sont brillants et qu'ils demeurent fascinants. Je crois que le personnage qui me plaît le plus est Donna. Je la trouve encore plus badass que Cameron car elle bosse, gère la maison, récupère régulièrement son mari dans un état psychologique limite et elle mène son petit monde avec force tout en demeurant très séduisante et pétillante. Bref, je la trouve encore plus impressionnante que les autres, d'autant qu'elle a un caractère plus souple et moins extrême. Sinon le propos général de la série est génial : cette petite équipe fictive oscille entre désir d'innovation et la réalité du marché qui les amène vers un produit plus standard. Le revirement qui se fait à la fin de la saison, lors de la convention, est d'une brutalité incroyable! On pense que le collègue de Donna est juste un personnage installé comme rival et flirt éventuel, mais quelle surprise! La seconde saison va sans doute être aussi riche de rebondissements, entre le pétage de plombs final de Joe, la start-up montée par Cameron et Donna qui la rejoint. Gordon se retrouve un peu seul avec son Giant. C'est intéressant de voir aussi comment les priorités différent entre les ingénieurs, les programmateurs ou les designeurs. Et que dire de la concurrence entre les boîtes!
Hâte de voir la suite, qui arrivera sur AMC le 31 mai!

_________________
Tumblr Downton Abbey
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Diana
Bookworm



MessageSujet: Re: Halt and catch fire avec Lee Pace   Dim 26 Avr - 16:49

Summerday a écrit:
Je crois que le personnage qui me plaît le plus est Donna. Je la trouve encore plus badass que Cameron car elle bosse, gère la maison, récupère régulièrement son mari dans un état psychologique limite et elle mène son petit monde avec force tout en demeurant très séduisante et pétillante. Bref, je la trouve encore plus impressionnante que les autres, d'autant qu'elle a un caractère plus souple et moins extrême.
C'est un personnage vraiment surprenant.
Au tout début de la série, elle apparait comme l'épouse un peu épuisée de Gordon: elle travaillle à Texas instrument, se remet mal, comme son mari, de leur échec concernant un précédent ordinateur, elle gère sa maison (la décoration me pique les yeux à chaque fois que je la vois Razz ), ses deux filles et effectivement son mari.
Et puis elle se révèle complétement dans l'épisode où Cameron a perdu ses sauvegardes.
Spoiler:
 
La voir ensuite s'impliquer de plus en plus auprès de Gordon et de Joe tout en travaillant de son côté est passionnant à voir.

Citation :
Le revirement qui se fait à la fin de la saison, lors de la convention, est d'une brutalité incroyable! On pense que le collègue de Donna est juste un personnage installé comme rival et flirt éventuel, mais quelle surprise!
Je suis d'accord Shocked
Je ne m'y attendais pas du tout, cette scène de trahison m'a laissé sans voix!

Cette scène de l'épisode 9, avec la phrase de Joe : it speaks est une de mes préférées

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Summerday
Bookworm



MessageSujet: Re: Halt and catch fire avec Lee Pace   Dim 26 Avr - 17:02

Oui moi aussi c'est une de mes scènes préférées! Cameron a tout compris à ce qui se fera dans les années à venir, dès le premier épisode quand elle évoque la connexion des ordinateurs entre eux (l'internet!) et lorsqu'elle défend son projet d'OS et qu'elle explique qu'il faut créer une machine dont les gens tomberont amoureux, même s'ils n'y connaissent rien en informatique. Et Apple a tout compris avec son Mackintosh Wink À un moment, lorsqu'ils sont à Las Vegas, quelqu'un évoque aussi un prototype d'écran tactile lancé par HP et je ne sais plus qui rétorque "on en en entendra plus parler dans quelques temps". Cela m'a bien fait rire! Very Happy

_________________
Tumblr Downton Abbey
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Diana
Bookworm



MessageSujet: Re: Halt and catch fire avec Lee Pace   Jeu 13 Aoû - 20:14

J'ai commencé la saison 2 et après un premier épisode un peu mou mais avec une très belle fin, cette saison prend son envol.
Je suis à l'épisode 4 et je n'ai qu'une hâte, c'est de voir la suite.

Retrouver les personnages principaux m'a fait plaisir. J'espère juste que Cameron va évoluer un peu, car elle m'irrite pas mal depuis la début de la saison 2, dans le style "je suis la patronne mais traitez moi comme tout le monde, je suis une rebelle et je ne me lave pas les cheveux" Rolling Eyes
Le personnage de John Bosworth est passionnant à suivre également.
Et Donna brille de plus en plus.

Et le style vestimentaire des années 80 au Texas: mon dieu affraid
Joe imite tellement bien le style Miami Vice ...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm



MessageSujet: Re: Halt and catch fire avec Lee Pace   Jeu 13 Aoû - 20:19

Très chouette photo ! Il faudrait vraiment que je regarde au moins le pilote. J'aime bien Lee Pace en plus.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Diana
Bookworm



MessageSujet: Re: Halt and catch fire avec Lee Pace   Jeu 13 Aoû - 20:21

@Emjy
J'aime beaucoup cet acteur et son personnage est très complexe.
Je te recommande la série

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Diana
Bookworm



MessageSujet: Re: Halt and catch fire avec Lee Pace   Jeu 30 Juin - 17:15

La saison 3, que j'attends avec impatience depuis la fin prometteuse de la saison 2 sera diffusée fin aout 2016 Very Happy
Voici la première photo.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm



MessageSujet: Re: Halt and catch fire avec Lee Pace   Jeu 30 Juin - 18:22

Merci pour la photo, Diana. J'aime beaucoup Lee Pace. Il serait temps que je me mette à cette série ...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Diana
Bookworm



MessageSujet: Re: Halt and catch fire avec Lee Pace   Jeu 30 Juin - 19:55

Emjy a écrit:
J'aime beaucoup Lee Pace. Il serait temps que je me mette à cette série ...
Je l'aime beaucoup également, et ce depuis Pushing Daisies
Il tient dans Halt catch and fire un rôle très ambigu et passionnant, il est l'âme de cette excellente série.
J'espère que tu pourras la découvrir prochainement Smile

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Diana
Bookworm



MessageSujet: Re: Halt and catch fire avec Lee Pace   Dim 3 Juil - 21:32

post

La bande annonce de la saison 3 Very Happy


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Halt and catch fire avec Lee Pace   Aujourd'hui à 16:15

Revenir en haut Aller en bas
 
Halt and catch fire avec Lee Pace
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les pires vacanes du big red monster
» Figurines , Rings et Cage
» Catch A Fire - Limited Gift Set
» Problème avec WWE.com
» Faire un film avec ces figurines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Séries américaines-
Sauter vers: