Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Alexandre Postel - Un homme effacé

Aller en bas 
AuteurMessage
Akina
Bookworm
Akina



Alexandre Postel - Un homme effacé Empty
MessageSujet: Alexandre Postel - Un homme effacé   Alexandre Postel - Un homme effacé Icon_minitimeMar 30 Déc - 16:36

Alexandre Postel est un auteur français né en 1982. Son premier roman, Un homme effacé, a reçu en 2010 le Prix Goncourt du Premier Roman, ainsi que le Prix Landerneau Découverte.

Alexandre Postel - Un homme effacé 97828410

Damien North est un homme solitaire. Professeur de philosophie dans une Université d'un ville de province dont nous ne saurons jamais le nom, il n'a que peu de contacts avec ses collègues ; veuf depuis 12 ans, il n'a jamais fait le deuil de sa femme ; il ne voit que rarement son frère et sa nièce, qui vivent dans une autre ville. Petit fils du célébrissime Axel North, homme politique d'importance historique, il semble vivoter dans l'ombre de son illustre ancêtre.
Un matin, alors qu'il se débat avec le service informatique de sa fac pour rétablir son internet qui a été coupé, la police frappe à sa porte : cet homme sans histoire est accusé d'avoir téléchargé et de conserver sur son ordinateur des centaines d'images pédopornographique.
L'horreur du crime est telle que tous s'éloignent de lui, à commencer par son frère qui s'inquiète des relations qui ont pues exister entre Damien et sa nièce l'été précédent. Mais Damien est innocent et ne comprend pas comment de telles images ont pu atterrir sur son ordinateur.

Ce roman se veut la description d'une descente aux enfers, celle d'un innocent accusé d'un des pires crimes : abuser d'enfants (car, comme insiste lourdement le roman : regarder des abus d'enfants ou les commettre, c'est pareil). L'idée est louable, et entre les mains de Thomas Vinterberg dans La Chasse, cela devient une plongée exploratoire dans l'âme humaine, dans les relations interindividuelles, à la recherche du lien social qui crée l'humain.
Hélas, j'ai trouvé qu'Alexandre Postel reste à la surface des personnages qu'il cherche à croquer. Définis en quelques traits, quelques banalités (le frère homme d'affaires débordé ; le collègue membre d'un syndicat homosexuel amateur d'instruments de torture ; les voisins comme un choeur antique ; l'avocat-à-la-Maître-Dupont-Moreti), les personnages manquent de la profondeur qui serait pourtant nécessaire dans une étude psychologique. Autant dire que l'accumulation des lieux communs m'a vite lassée. Parlant de ce qu'il connait sans doute le mieux, l'auteur cible le milieu universitaire, mais reste à la surface des choses, à la surface des êtres. Et dès qu'il s'éloigne de ce milieu, il semble n'avoir que des connaissances livresques ou télévisuelles des choses qu'il décrit (le milieu judiciaire ou carcéral).

Un homme effacé est un premier roman et la relative jeunesse (28 ans à l'époque) de l'auteur, sont sans doute des excuses pour ces maladresses. Mais à moins que l'auteur ne vive et ne découvre la vie, qu'il écrive des œuvres moins scolaires, je doute de retourner vers ses écrits.
Revenir en haut Aller en bas
 
Alexandre Postel - Un homme effacé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alexandre Dumas Père
» Chaque femme est un roman, d'Alexandre Jardin
» Pauline Sachs d'Alexandre Droujinine
» Les Louves de Machecoul: Alexandre Dumas
» Le goût sucré de la peur d'Alexandre Chardin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française contemporaine-
Sauter vers: