Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Le goût sucré de la peur d'Alexandre Chardin

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Le goût sucré de la peur d'Alexandre Chardin Empty
MessageSujet: Le goût sucré de la peur d'Alexandre Chardin   Le goût sucré de la peur d'Alexandre Chardin Icon_minitimeVen 4 Mar - 11:56

L'illustration de couverture - réalisée par Cati Baur - m'a tout de suite attirée et j'ai bien fait de me laisser tenter par ce petit roman jeunesse parce qu'il m'a fait passer un très joli moment de lecture.

Le goût sucré de la peur d'Alexandre Chardin 618bCM7WQoL

Edité récemment dans la collection pour les 8-12 ans de Magnard Jeunesse, ce petit roman d'aventure nous entraîne, tambour battant, aux côtés d'un petit groupe d'enfants lancé dans une expédition pour le moins périlleuse : s'infiltrer dans le jardin de l'Ortie, une vieille dame étrange et sinistre aux allures de sorcière.
Mais Louise, l'héroïne et la narratrice du récit, n'est pas très à l'aise. Ce n'est pas parce qu'elle a  peur (en tous cas pas plus que son frère aîné et sa petite bande de copains), non, Louise, est une fillette pleine de ressort, à la personnalité bien trempée qui n'hésite pas à mettre des "bourre-pifs" à ses camarades de classe osent l'appeler la Boulotte. Non, c'est juste que Louise se pose des questions : et si cette dame n'était pas la sorcière que chacun croit ?

Visage masqué et le coeur battant, les enfants se régalent des radis et des fraises juteuses du jardin de "l'Ortie" jusqu'au moment où la vieille dame les prend en flagrant délit...

Le goût sucré de la peur est à la fois un roman d'aventure et un roman d'apprentissage. Il ne se contente pas d'être un divertissement où l'on s'amuse des facéties des enfants et de la répartie de Louise et de son frère Joseph (certaines répliques sont délicieusement piquantes), il livre aussi une réflexion sensible et émouvante suer ce que l'amitié inter - générationnelle peut offrir. Il montre comment Louise grandit, évolue, en expérimentant la peur tout d'abord, puis en abandonnant ses préjugés.

Sous une apparence faussement innocente et naïve, le roman délivre un très beau message sur la tolérance et la solitude. Je l'ai beaucoup aimé et le conseille Very Happy

_________________
Le goût sucré de la peur d'Alexandre Chardin 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Le goût sucré de la peur d'Alexandre Chardin Empty
MessageSujet: Re: Le goût sucré de la peur d'Alexandre Chardin   Le goût sucré de la peur d'Alexandre Chardin Icon_minitimeJeu 10 Mar - 20:07

C'est noté Wink
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Le goût sucré de la peur d'Alexandre Chardin Empty
MessageSujet: Re: Le goût sucré de la peur d'Alexandre Chardin   Le goût sucré de la peur d'Alexandre Chardin Icon_minitimeVen 11 Mar - 15:15

Je note aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Rebus
Star-crossed lover
Rebus



Le goût sucré de la peur d'Alexandre Chardin Empty
MessageSujet: Re: Le goût sucré de la peur d'Alexandre Chardin   Le goût sucré de la peur d'Alexandre Chardin Icon_minitimeMer 16 Mar - 15:21

Je vais bientôt le découvrir, via la masse critique de babelio.
Revenir en haut Aller en bas
Rebus
Star-crossed lover
Rebus



Le goût sucré de la peur d'Alexandre Chardin Empty
MessageSujet: Re: Le goût sucré de la peur d'Alexandre Chardin   Le goût sucré de la peur d'Alexandre Chardin Icon_minitimeMer 6 Avr - 15:43

Je viens tout juste de le terminer et j'ai beaucoup aimé ce petit roman.

Louise a 11 ans, un peu boulotte, téméraire et entêtée. Elle réussit à convaincre son grand frère Joseph de l'emmener avec sa bande pour une opération secrète : aller chaparder dans le jardin de celle qu'on surnomme L' Ortie, de bonnes fraises juteuses et des radis croquants.

Ce sera le début d'une belle amitié entre Louise et Jeanne, la vieille dame au si appétissant jardin.
A travers cette rencontre, Louise grandit et mûrit, comme ces beaux légumes et ces belles fleurs du jardin. Elle sera confrontée avec Jeanne aux souvenirs douloureux et au temps qui passe trop vite, mais se délectera aussi des petits bonheurs simples de la vie.

C'est un joli roman que nous livre Alexandre Chardin. Un roman sur l'amitié, sur la fraternité et la complicité, sur ce si compliqué passage de l'enfance à l'adolescence, sur les belles valeurs de la vie en général. C'est aussi un hymne à la nature, un retour aux sources des plaisirs simples.
L'écriture est simple et rythmée, les dialogues sont drôles et piquants. Les personnages sont très attachants, sans tomber dans la mièvrerie.

Une très jolie découverte.
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Le goût sucré de la peur d'Alexandre Chardin Empty
MessageSujet: Re: Le goût sucré de la peur d'Alexandre Chardin   Le goût sucré de la peur d'Alexandre Chardin Icon_minitimeDim 9 Oct - 16:00

Quelle chouette petit livre ! I love you Au début, je m'attendais un peu à un "Club des Cinq moderne", mais ce n'est pas du tout la direction que prend ce délicieux roman Le goût sucré de la peur d'Alexandre Chardin 312935 L'auteur y parle avec vraiment beaucoup de justesse d'entraide, d'amitié, de complicité, des premiers émois... J'ai beaucoup aimé la relation entre Louise et Jeanne, ainsi que celle entre Louise et son frère Joseph. Les dialogues sont enlevés et parfois très drôles. Et c'est avec un pincement au cœur qu'on referme ce court roman plein de tendresse Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le goût sucré de la peur d'Alexandre Chardin Empty
MessageSujet: Re: Le goût sucré de la peur d'Alexandre Chardin   Le goût sucré de la peur d'Alexandre Chardin Icon_minitimeDim 9 Oct - 17:17

Contente que tu aies aimé ! Moi non plus je ne m'attendais pas à ce type de récit. Finalement, ce roman a une belle profondeur Very Happy

_________________
Le goût sucré de la peur d'Alexandre Chardin 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le goût sucré de la peur d'Alexandre Chardin Empty
MessageSujet: Re: Le goût sucré de la peur d'Alexandre Chardin   Le goût sucré de la peur d'Alexandre Chardin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le goût sucré de la peur d'Alexandre Chardin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Goût sucré des souvenirs de Beate Teresa Hanika
» Rillettes au sucre de Clémence
» Sucre noir de Miguel Bonnefoy
» Orgueil et Préjugés, le livre.
» Rosie ou le goût du cidre de Laurie Lee

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française jeunesse-
Sauter vers: