Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Tout ce qui brille d'Anna Godbersen

Aller en bas 
+3
Miss Virginia
sandie
Emjy
7 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Tout ce qui brille d'Anna Godbersen  Empty
MessageSujet: Tout ce qui brille d'Anna Godbersen    Tout ce qui brille d'Anna Godbersen  Icon_minitimeMer 29 Oct - 22:52

Avec Cabaret de Jillian Larkin (Arrow ), Tout ce qui brille d'Anna Godbersen est une autre série à succès de romans "Young Adult" se passant dans les années folles.

Tout ce qui brille d'Anna Godbersen  Tout-ce-qui-brille-550x264

Citation :
Ohio, 1929. Cordelia et son amie Letty quittent clandestinement et avec un immense plaisir leur province étriquée, direction New-York. Letty ne rêve que d’une chose : briller sur les planches d’un théâtre, et inscrire son nom en haut d’une affiche. Cordelia, elle, veut retrouver son gangster de père qu’elle n’a jamais connu, et qui hante ses rêves d’orpheline. Arrivées à New-York, leur grand rêve se réalise : elles sont loin des codes poussiéreux d’Union, et elles débarquent dans un univers plus libre et plein de promesses. À New-York, les femmes portent des chapeaux immenses et des tenues chatoyantes, de jeunes hommes audacieux utilisent le ciel comme espace de jeu à bord de petits biplans, et chaque coin de rue dissimule un débit de boisson clandestin. Toute la ville bruisse du murmure des fêtes, de la musique exaltée, des conversations galantes. Les deux filles sont aux anges : la ville est aux antipodes de leur province lointaine et arriérée. Là, elles vont pouvoir prendre un nouveau départ.

Les trois tomes sont disponibles en français :

Tout ce qui brille d'Anna Godbersen  9782253178026-T-185x300Tout ce qui brille d'Anna Godbersen  51v-i6blb1L._AA160_Tout ce qui brille d'Anna Godbersen  Cvt_Tout-ce-qui-brille-Tome-3--Un-baiser-pour-la-nuit_4499

Je ne connais pas cet auteur, je ne sais pas du tout à quoi m'attendre. L'éditeur qualifie cette série de "girly", je ne sais pas si c'est une bonne chose, si tenté que ce mot ait un sens Rolling Eyes

_________________
Tout ce qui brille d'Anna Godbersen  16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Tout ce qui brille d'Anna Godbersen  Empty
MessageSujet: Re: Tout ce qui brille d'Anna Godbersen    Tout ce qui brille d'Anna Godbersen  Icon_minitimeJeu 30 Oct - 7:20

Je ne savais pas du tout qu'il s'agissait d'une trilogie, j'avais beaucoup entendu parler de Tout ce qui brille mais jamais des deux autres Embarassed
Je suis très tentée par cette série : j'avais beaucoup aimé la saga des Rebelles d'Anna Godbersen (un genre de "gossip girl" à la fin du XIXe siècle : les intrigues sont plutôt accrocheuses même si pas très révolutionnaires, l'ambiance de l'époque est bien restituée et les robes des filles sur les couvertures sont à tomber par terre Tout ce qui brille d'Anna Godbersen  312935 ) et l'époque m'intéresse.
Si j'arrive à mettre enfin la main sur le premier tome, je me dévoue volontiers Emjy pour le lire et vous faire un compte-rendu Wink

_________________
Tout ce qui brille d'Anna Godbersen  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Tout ce qui brille d'Anna Godbersen  Empty
MessageSujet: Re: Tout ce qui brille d'Anna Godbersen    Tout ce qui brille d'Anna Godbersen  Icon_minitimeJeu 30 Oct - 17:55

Ça me tente bien, mais j'attends de lire quelques avis.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Tout ce qui brille d'Anna Godbersen  Empty
MessageSujet: Re: Tout ce qui brille d'Anna Godbersen    Tout ce qui brille d'Anna Godbersen  Icon_minitimeJeu 30 Oct - 18:22

@ Sandie : On attend toutes ton avis alors Razz

_________________
Tout ce qui brille d'Anna Godbersen  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Tout ce qui brille d'Anna Godbersen  Empty
MessageSujet: Re: Tout ce qui brille d'Anna Godbersen    Tout ce qui brille d'Anna Godbersen  Icon_minitimeJeu 30 Oct - 18:56

Je pense que je vais me dévouer aussi. Je viens de finir un livre, ce sera sans doute ma prochaine lecture...

_________________
Tout ce qui brille d'Anna Godbersen  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Tout ce qui brille d'Anna Godbersen  Empty
MessageSujet: Re: Tout ce qui brille d'Anna Godbersen    Tout ce qui brille d'Anna Godbersen  Icon_minitimeJeu 30 Oct - 19:38

Bon ben c'est cool cheers

Si j'ai bien compris, seuls les 2 premiers tomes sont sortis en poche ?

_________________
Tout ce qui brille d'Anna Godbersen  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Tout ce qui brille d'Anna Godbersen  Empty
MessageSujet: Re: Tout ce qui brille d'Anna Godbersen    Tout ce qui brille d'Anna Godbersen  Icon_minitimeJeu 30 Oct - 19:51

Oui c'est ça.
[EDIT] En fait le tome 2 sort en poche le 13 novembre, mais bon on y est presque.

_________________
Tout ce qui brille d'Anna Godbersen  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Calliope
Delicious silence
Calliope



Tout ce qui brille d'Anna Godbersen  Empty
MessageSujet: Re: Tout ce qui brille d'Anna Godbersen    Tout ce qui brille d'Anna Godbersen  Icon_minitimeLun 29 Déc - 20:34

Je vois que personne n'a encore posté d'avis sur ce livre alors je me lance Smile! Venant de finir une lecture difficile qui ne m'avait pas vraiment transportée, j'étais à la recherche d'un livre léger et pas prise de tête, Tout ce qui brille a parfaitement répondu à mes attentes.
Commençons par le prologue qui pour moi est l'un des temps forts du livre, le ton est donné d'entrée de jeu puisque le prologue annonce que chacune des trois héroïnes "allait s'évader à sa façon - l'une dans la célébrité, l'autre dans le mariage, la dernière dans la mort". Ce côté tragédie a immédiatement piqué ma curiosité, j'ai su que j'allais le lire jusqu'au bout, rien que pour savoir laquelle allait mourir.
Passons maintenant au contenu même: bien que j'ai été tout de suite charmée par l'atmosphère, j'en ressors avec un sentiment assez mitigé. Le changement régulier de point de vue rend le récit dynamique mais je n'ai pas été également séduite par les trois personnages principaux (qui manquent d'ailleurs de profondeur à mes yeux): j'ai trouvé Cordélia froide et calculatrice et les chapitres qui lui étaient consacrés m'ont nettement moins intéressé que les autres. Là est le problème, je pense que Letty a été un petit peu négligée, ce qui est dommage car j'aurais aimé plus de descriptions du New York des cabarets et je trouve son personnage attachant.
Mon deuxième souci concerne la crédibilité au vu du peu d'obstacles qui se dressent devant les héroïnes, tout va trop vite:
Spoiler:
Je ne peux pas m'empêcher de faire un parallèle avec la série des Rebelles (que j'ai préféré mais ça fait longtemps que je l'ai lue et je l'ai sûrement un peu idéalisée ^^) et si je n'avais pas su que les deux séries étaient de la même auteure, je ne l'aurais jamais deviné car le ton est vraiment différent, quoiqu'un peu moins dans la dernière partie du livre.
Ceci étant dit, j'ai quand même dévoré ce premier tome malgré ses défauts et je vais de ce pas emprunter le deuxième car le résumé me semble plus que prometteur Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Tout ce qui brille d'Anna Godbersen  Empty
MessageSujet: Re: Tout ce qui brille d'Anna Godbersen    Tout ce qui brille d'Anna Godbersen  Icon_minitimeMer 14 Jan - 10:27

J'ai enfin lu Tout ce qui brille et mon avis rejoint un peu celui de Calliope, à savoir bien mais pas exceptionnel. Si on veut un bon roman YA qui se passe dans les années 1920, je conseillerais plutôt la série Cabaret de Jillian Larkin (et pas uniquement parce que c'est moi qui ait ouvert le topic Razz ), mieux construite et mieux documentée sur le côté années 1920.

Tout ce qui brille est loin d'être très désagréable, je l'ai même lu très rapidement car j'avais envie de connaître le dénouement et ce qui allait arriver aux héroïnes mais il m'a semblé un peu trop simpliste dans l'intrigue : comme Calliope, j'ai trouvé qu'il y avait des raccourcis faciles et peu crédibles (l'intrigue de Cordélia principalement) et les trois héroïnes sont sous exploitées. Je n'ai pas vraiment accroché à Cordélia à cause des incohérences, Astrid est trop sous-exploitée pour être intéressante et même reproche (mais dans une moindre mesures) pour Letty : c'est la plus intéressante des trois mais on n'approfondit pas assez ses débuts dans le monde des speakeasies, la vie des garçonnes...
Et comble pour un roman qui se passe à New York dans les années 1920, l'ambiance cabaret, alcool et fêtes si particulière (et attirante) de cette époque est quasi inexistante Shocked L'auteur insère bien dans son intrigue une fête par-ci par-là mais c'est trop anecdotique et pas assez développé pour être vraiment intéressant.

Malgré ces reproches, j'ai tout de même la suite dans ma PàL car j'ai envie de connaître la suite et je table un peu sur le fait que les défauts seront peut-être comblés car les premiers tomes d'une série ne sont pas forcément les meilleurs...

_________________
Tout ce qui brille d'Anna Godbersen  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
WithinMyDreamingSide
Locataire de Netherfield
WithinMyDreamingSide



Tout ce qui brille d'Anna Godbersen  Empty
MessageSujet: Re: Tout ce qui brille d'Anna Godbersen    Tout ce qui brille d'Anna Godbersen  Icon_minitimeDim 18 Jan - 20:19

Oh, j'aime bien les couvertures françaises, je ne les connaissais pas !
Bon, je rassemble mes vagues souvenirs (j'ai lu tout ça il y a bien deux ans), mais j'en ai gardé un souvenir plutôt mitigé (j'ai même peiné à terminer le tome 3). Tout comme vous, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages - ce qui est curieux en revanche, c'est que malgré tout son égoïsme, Cordelia m'a moins énervée qu'Astrid, que j'ai trouvée très superficielle et gâtée, et qui donne parfois l'impression d'avoir un courant d'air à la place du cerveau. En fait c'était une caricature de la "flapper" façon Daisy Buchanan (sauf qu'on n'essaie pas de nous forcer à apprécier Daisy, au moins). Quand à Letty, j'ai le souvenir de quelqu'un d'assez fade, vaguement geignard, très "victime en puissance"... Bon, malgré tout ça se laisse lire, parce qu'en dépit (ou plutôt : à cause) des incohérences le rythme est très enlevé.
Par contre, désolée les filles mais pour moi ça n'allait pas en s'arrangeant au fil des tomes, plutôt l'inverse, aheum.
Revenir en haut Aller en bas
Calliope
Delicious silence
Calliope



Tout ce qui brille d'Anna Godbersen  Empty
MessageSujet: Re: Tout ce qui brille d'Anna Godbersen    Tout ce qui brille d'Anna Godbersen  Icon_minitimeDim 18 Jan - 22:47

WithinMyDreamingSide a écrit:
Par contre, désolée les filles mais pour moi ça n'allait pas en s'arrangeant au fil des tomes, plutôt l'inverse, aheum.

Les autres tomes n'étaient pas dans mes lectures prioritaires de toute façon (j'étais plutôt enthousiaste pour la suite mais la série cabaret l'a complètement éclipsée) et ton avis viens confirmer cela... Je les garde dans un coin quand même, un jour peut-être....
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Tout ce qui brille d'Anna Godbersen  Empty
MessageSujet: Re: Tout ce qui brille d'Anna Godbersen    Tout ce qui brille d'Anna Godbersen  Icon_minitimeVen 30 Jan - 18:00

J'ai lu les deux autres tomes de la trilogie, à savoir Une saison à Long Island et Un baiser pour la nuit. J'ai plus aimé que Tout ce qui brille dans le sens où la tournure des événements nous amène à entrer plus en détail dans le monde des speakeasies, des soirées chics et branchées de la jeunesse des années 1920 et des luttes entre gangs pour la vente d'alcool mais le résultat est quand même assez léger.
Il me semble qu'on s'aperçoit à un moment que les trois romans ne se déroulent que sur quelques mois et quand on voit tout ce qui arrive aux héroïnes, on a du mal à y croire scratch L'épilogue était quand même sympa et bien écrit, d'autant que je ne m'attendais pas du tout à l'identité de celle des trois héroïnes qui meurt... En parlant des héroïnes, elles sont les trois assez pénibles : Astrid est la pire des trois, je l'ai trouvé vraiment trop superficielle et agaçante. J'aimais bien Letty au départ, mais son côté sainte-nitouche devient très vite agaçant, tout comme ses hésitations continuelles sur le garçon qu'elle aime. Un peu pareil pour Cordelia, elle aime un garçon puis découvre que c'est un salaud, en aime un autre mais se sent toute chose à chaque fois qu'elle recroise le premier... Mais le personnage évolue un peu et c'est assez intéressant (dommage que son rôle de tenante de speakeasy n'ait pas été plus développé). Au final, le personnage qui m'intéressait le plus est celui de Billie, mais on la voit très peu car elle est toujours en retrait et sert de faire-valoir aux trois autres.

Au final, même si j'ai préféré la saga des Rebelles du même auteur, cette trilogie est sympa pour se passer ou se vider la tête mais pas indispensable.

_________________
Tout ce qui brille d'Anna Godbersen  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Tout ce qui brille d'Anna Godbersen  Empty
MessageSujet: Re: Tout ce qui brille d'Anna Godbersen    Tout ce qui brille d'Anna Godbersen  Icon_minitimeDim 14 Juin - 18:45

J'ai lu le premier volet il y'a quelques mois et mon avis rejoint celui de Sandie. L'atmosphère des années 20 est bien représentée au début mais au fur et à mesure que les intrigues prennent vie avec nos héroïnes on perçoit moins cette ambiance. L'ayant lu il y'a quelques mois je me souviens que l'une des héroïnes devenait horripilante. J'espère que le volume 2 que je m'apprête à lire sera plus intéressant. Je vais peut être suivre l'avis de Sandie et me tourner vers la série Cabaret
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tout ce qui brille d'Anna Godbersen  Empty
MessageSujet: Re: Tout ce qui brille d'Anna Godbersen    Tout ce qui brille d'Anna Godbersen  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout ce qui brille d'Anna Godbersen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Blacksad...tout est dit.
» Hello tout le monde
» Hello tout le monde :))
» Où trouvez-vous les DVD des adaptations de la BBC ?
» hello tout le monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine jeunesse-
Sauter vers: