Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley

Aller en bas 
+5
kary
Lavinia
Miss Virginia
Shelbylee
Emjy
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley Empty
MessageSujet: The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley   The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley Icon_minitimeDim 12 Oct - 17:23

Il y a quelques semaines, je vous avais parlé de l'adaptation de ce roman sortie en 1971 signée Joseph Losey Arrow, une merveilleuse œuvre cinématographique portée par une mise en scène incroyablement soignée et des acteurs de grand talent.
Dans la foulée, j'ai lu le roman de L. P. Hartley sorti en 1953 mais malheureusement épuisé depuis des années en France. Je l'ai trouvé magnifique. Encore une fois, c'est un coup de cœur The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley 557349

The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley 89900

On est en été de l'année 1900. Leo, 13 ans, est invité à séjourner pendant ses vacances chez un camarade de classe, à Brandham Hall, une magnifique demeure du Norfolk. Très vite, il se verra confier le rôle de messager entre la belle et riche Marian, la sœur aînée de son ami et Ted Burgess, le tenancier de la ferme du domaine. Adolescent rêveur et romanesque, Leo jouera un rôle de plus en plus important dans leur jeu dangereux, un jeu fait d'amour, de désir mais aussi de mensonge qu'il n'est pas tout à fait à même de comprendre ...

En me plongeant dans Le Messager, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à un autre roman important de la littérature anglaise de ces dernières années : Expiation d'Ian McEwan. Il faut dire que celui-ci doit beaucoup à l'œuvre de Hartley, McEwan ne s'en est d'ailleurs jamais caché et l'a revendiqué à plusieurs reprises.
On retrouve la même incroyable maîtrise narrative, la même finesse dans la peinture psychologique des personnages, de leurs sentiments ... La mise en scène du récit est aussi très semblable, on est dans une demeure de l'aristocratie anglaise, au cœur d'un long été torride.

Hartley et McEwan semblent aussi convoquer la même mythologie et les mêmes symboles.  Ils font d'un enfant (un pré-adolescent, en l'occurrence) leur personnage central, pas le héros du drame à proprement parler mais un pivot, celui par qui tout passe (le titre anglais est d'ailleurs très parlant) et grâce auquel l'intrigue se noue.
Leo est un adolescent attachant, un peu lunaire et fantasque et à l'imagination débordante. Il  a un goût certain pour l'intrigue mais son immaturité émotionnelle (bien légitime à son âge) l'empêche de cerner avec clarté le drame romantique qui a lieu presque devant ses yeux et qui risque de bouleverser bien des destinées.

Le roman de L. P. Hartley est sans aucun doute l'un des plus beaux que j'ai lus ces dernières années. Il est extraordinairement romanesque. Ses nombreuses qualités littéraires (son style, la force, l'efficacité, la cruauté de son intrigue, ses héros inoubliables ...) font à mon avis de lui une œuvre absolument incontournable The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley 312935

Outre-Manche, ce roman figure parmi les classiques. En France, il est semble être complètement oublié, ce que je n'arrive vraiment pas à expliquer  scratch  Rolling Eyes

NB : J'ai déniché ce roman sur eBay, dans l'édition 10/18 (j'aime beaucoup la photo de Julie Christie qui est en couverture)

The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley Messag10
source de la photo : eBay

_________________
The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley Empty
MessageSujet: Re: The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley   The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley Icon_minitimeDim 12 Oct - 18:25

Merci pour cette présentation !
Je ne suis pas sûre d'aimer autant que toi car le fait qu'un enfant soit le personnage central est toujours un peu rédhibitoire pour moi.
De toute façon, il faut déjà que je mette la main dessus Razz

_________________
The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley Empty
MessageSujet: Re: The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley   The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley Icon_minitimeDim 12 Oct - 18:28

Citation :
Je ne suis pas sûre d'aimer autant que toi car le fait qu'un enfant soit le personnage central est toujours un peu rédhibitoire pour moi.
Ah bon, pourquoi ? Razz

J'ai oublié de le préciser mais c'est le Leo adulte qui est le narrateur Wink

_________________
The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley 16482110


Dernière édition par Emjy le Dim 12 Oct - 20:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley Empty
MessageSujet: Re: The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley   The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley Icon_minitimeDim 12 Oct - 18:36

Il me reste une centaine de pages, je viendrai donner mon avis bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley Empty
MessageSujet: Re: The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley   The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley Icon_minitimeDim 12 Oct - 18:38

Parce que je passe mes journées avec des ados, j'ai pas envie de les retrouver dans des livres lol!
Je verrai bien si je tombe dessus.

_________________
The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley Empty
MessageSujet: Re: The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley   The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley Icon_minitimeDim 12 Oct - 18:41

Miss Virginia a écrit:
Il me reste une centaine de pages, je viendrai donner mon avis bientôt.
Tu en penses quoi pour l'instant ?

_________________
The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley Empty
MessageSujet: Re: The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley   The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley Icon_minitimeDim 12 Oct - 19:44

J'aime beaucoup! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley Empty
MessageSujet: Re: The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley   The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley Icon_minitimeJeu 16 Oct - 20:30

post j'ai terminé ce roman que j'ai lu dans cette édition:

The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley !B9umOgQ!Wk~$(KGrHqYOKiwEzVfe9p-9BM6pZuSTqg~~_35

Comme Emjy, je n'ai pu m'empêcher de penser à Expiation. Tout d'abord, par les allusions à un été torride, ensuite parce que cet enfant de 12-13 ans participe du drame sans le vouloir, et aussi par la naïveté de l'enfant qui ne comprend pas encore le monde des grandes personnes. Sa demande d'explication au sujet du mot "flirter" est d'ailleurs assez révélatrice de son côté ingénu.

Le personnage de Marian est assez ambigu: elle semble prendre Léo sous son aile, pour finalement se moquer de lui (avec le jeu de mots sur Green qui sous-tend le texte). Et la chute finale dans l'épilogue m'a semblé assez cruelle pour Léo...

Malgré sa laideur due à sa blessure de guerre, Trimingham est le héros sublime par excellence. Malgré les actes de Marian, il ne se dégage pas de sa promesse. Il semble aussi être le seul allié de Léo.

J'ai aussi apprécié l'évocation de l'école au début du roman qui évoque d'autres grands romans anglais. Ce thème de l'école semble être un leitmotiv dans la littérature anglaise.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley Empty
MessageSujet: Re: The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley   The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley Icon_minitimeDim 4 Jan - 17:59

Oups, j'avais laissé ton message sans réponse ...

Je suis ravie de lire un autre avis élogieux sur ce magnifique roman ! Je ne connaissais pas l'édition dans laquelle tu as lue, j'imagine qu'elle est sortie juste après le film.

Citation :
Malgré sa laideur due à sa blessure de guerre, Trimingham est le héros sublime par excellence. Malgré les actes de Marian, il ne se dégage pas de sa promesse. Il semble aussi être le seul allié de Léo.
Complètement d'accord. Quel magnifique personnge (et c'est un acteur anglais que j'adore, Stephen Campbell Moore, qui le joue dans l'adaptation BBC à venir).
L'auteur a beaucoup de talent, aucun de ses personnages n'est un stéréotype.

Citation :
J'ai aussi apprécié l'évocation de l'école au début du roman qui évoque d'autres grands romans anglais. Ce thème de l'école semble être un leitmotiv dans la littérature anglaise.
C'est vrai, je n'y avais pas du tout pensé.

_________________
The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Lavinia
Ecrivain en herbe
Lavinia



The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley Empty
MessageSujet: Re: The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley   The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley Icon_minitimeMer 23 Sep - 23:19

Vous m'avez convaincue, je vais tenter de le trouver.

J'ai Expiation dans ma pal aussi, je devrais le tenter? J'ai un peu peur parce que j'ai un souvenir du film assez triste..

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley Empty
MessageSujet: Re: The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley   The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley Icon_minitimeJeu 24 Sep - 14:52

@ Lavinia : Ah oui, il faut lire Expiation ! Pour moi, c'est un des plus beaux romans anglais contemporains The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley 557349
Sinon, c'est sûr, ce n'est pas gai, mais tellement bien écrit et pensé ...

Ian McEwan a souvent cité The Go-Between comme l'une de ses sources d'inspiration, on le sent dans sa manière d'appréhender ses personnages et les thématiques, notamment.

_________________
The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley 16482110
Revenir en haut Aller en bas
kary
Locataire de Netherfield
kary



The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley Empty
MessageSujet: Re: The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley   The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley Icon_minitimeLun 28 Sep - 20:50

Je viens de terminer ce petit roman qui est assez facile à lire, mais en effet pas facile à dénicher ! J'ai la même édition que Emjy que j'ai dégotée chez un particulier chez Am****.

Je n'ai pas encore vu les deux adaptations connues mais je pense les regarder dans les prochains jours. Je trouve les castings des deux très intéressants.

Et pour parler du livre même, j'ai beaucoup aimé dans l'ensemble, le style est fluide et agréable, mais j'ai trouvé que ça mettait un peu de temps à démarrer. J'ai aimé le fait que tous les personnages soient ambivalents, et puis le narrateur se pose les bonnes questions au bon moment (il faut évidemment se resituer dans la période parce que les garçons de 13 ans d'aujourd'hui ne réagiraient certainement pas comme Léon - et ne se posent pas non plus les mêmes questions !). En tout cas c'est un roman bien construit, avec une montée de tension palpable à chaque page tournée, jusqu'au final...

Le parallèle avec Atonement (Expiation) est en effet assez flagrant. Du coup j'attendais la "catastrophe" avec impatience (peut-être un peu trop ?)... Sinon les jeux de mots intraduisibles sont sympas dans ce genre de contexte (avec le Hugh/You) ! Et j'avoue avoir été assez choquée à la fin !! Shocked
Spoiler:

Enfin, voilà, ça m'a fait beaucoup de bien de découvrir et de lire ce bon roman anglais qui mériterait en effet d'être plus connu en France.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley Empty
MessageSujet: Re: The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley   The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley Icon_minitimeMar 29 Sep - 8:50

Contente que tu aies apprécié ta lecture Wink

On s'attend forcément à un dénouement terrible mais je n'avais pas forcément vu venir
Spoiler:

_________________
The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley Empty
MessageSujet: Re: The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley   The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley Icon_minitimeMer 16 Jan - 12:16

Le roman est réédité en français chez Belfond le 18 avril cheers The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley 466465 The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley 972417 The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley 146446

_________________
The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley Empty
MessageSujet: Re: The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley   The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley Icon_minitimeMer 16 Jan - 18:04

Excellent sûrement dans leur collection vintage ...
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley Empty
MessageSujet: Re: The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley   The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley Icon_minitimeMer 16 Jan - 19:42

Quelle bonne nouvelle! Je suis curieuse de découvrir la couverture...

_________________
The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley Empty
MessageSujet: Re: The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley   The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley Icon_minitimeJeu 17 Jan - 7:19

Je l'ai dans ma PAL depuis un certain temps... The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley 312935
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley Empty
MessageSujet: Re: The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley   The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley Icon_minitimeSam 30 Mar - 13:55

Et voici la couverture de la réédition de ce superbe roman The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley 557349

The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley 9782714481535ORI

_________________
The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley Empty
MessageSujet: Re: The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley   The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley Icon_minitimeJeu 30 Jan - 10:44

Le roman sort en poche chez 10/18 le 2 avril !

_________________
The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley Empty
MessageSujet: Re: The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley   The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley Icon_minitimeJeu 30 Jan - 20:52

On attend la couverture ! Razz

_________________
The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley Empty
MessageSujet: Re: The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley   The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley Icon_minitimeMer 18 Mar - 11:24

Voici la couv :

The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley Messag10

_________________
The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley Empty
MessageSujet: Re: The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley   The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley Icon_minitimeDim 10 Mai - 17:52

Je l´ai commence ce matin et c’est un régal, les pages défilent, tous les ingrédients d’un excellent roman anglais sont présents, j’espere Voir l’adaption J’ai vu qu’elle était disponible sur la Cinematek

Les personnages sont complexes à souhait, et les descriptions de certaines scènes splendides.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley Empty
MessageSujet: Re: The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley   The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley Icon_minitimeMar 12 Mai - 13:01

Je suis ravie de te voir aussi enthousiaste, Constance. The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley 312935

Citation :
tous les ingrédients d’un excellent roman anglais sont présents,
Ah oui complètement. Pour moi, Le Messager, c'est un peu la quintessence du roman anglais. Je comprends pourquoi il a tant inspiré les romanciers du XXème siècle.
J'espère aussi que tu auras l'occasion de voir l'adaptation de Losey qui est magnifique. Celle de la BBC qui date de 2015 ou 2016 (à vérifier) était pas mal non plus.

_________________
The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley Empty
MessageSujet: Re: The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley   The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley Icon_minitimeMar 12 Mai - 15:17

J'aime beaucoup cette couverture avec ce style un peu à l'aquarelle. Je note, je note. Depuis le temps que je souhaite le lire. Je ne sais pas comment se passe l'approvisionnement des librairies en ce moment. Reprise à la normale?

MAJ : la sortie est repoussée au 7 janvier 2021. Sad

_________________
The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley Empty
MessageSujet: Re: The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley   The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley Icon_minitimeMer 13 Mai - 16:27

Fanny a écrit:
Depuis le temps que je souhaite le lire. Je ne sais pas comment se passe l'approvisionnement des librairies en ce moment. Reprise à la normale?

MAJ : la sortie est repoussée au 7 janvier 2021. Sad

Oui c’esr Un peu compliqué en ce moment, d’apres Ma librairie pour l’instant elle fonctionne sur ses stocks, peut être fin mai pour de nouvelle sorties

Sinon je l’ai trouvé d’occasion l’été dernier, bouquiniste sur Lyon.
En tout cas la couverture du poche est splendide donc ça vaut le coup de patienter ...



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley Empty
MessageSujet: Re: The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley   The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La trilogie Eustache et Hilda (tome 1 - La Crevette et l’Anémone) de LP Hartley
» James McAvoy
» Le roman picaresque
» Ma Brillante Carrière de Miles Franklin
» La Petite Dorrit (roman)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970-
Sauter vers: