Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partager | 

Ma Brillante Carrière de Miles Franklin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Emjy
Bookworm

MessageSujet: Ma Brillante Carrière de Miles Franklin   Ven 3 Sep 2010 - 19:52

Ce topic est consacré au roman Ma Brillante Carrière, qui est l'un des classiques australiens les plus renommés.

Miles Franklin est une femme. Son nom complet est Stella Maria Sarah Miles Franklin. Née en 1979, elle est auteur et une féministe australienne.
C'est à l'âge de 20 ans qu'elle publie son premier roman, et aussi son plus célèbre : Ma Brillante Carrière. Ce roman est encore à ce jour considéré comme l'un des plus grands classiques de la littérature australienne et de la littérature féministe.
Inspiré de sa propre vie, Ma Brillante Carrière nous raconte l'aventure intérieure, sentimentale, familiale de Sybylla Melvyn.
Notre héroïne est une jeune fille au tempérament de feu et à l'imagination débordante, qui grandit dans l'Australie rurale des années 1890.
Sa famille est réduite à la pauvreté à cause de mauvais investissements et de l'alcoolisme du père. Sybylla se voit donc contrainte de travailler dur et de faire face à la monotomie d'une vie de labeur.
A son grand soulagement, sa mère, qui ne sait plus quoi faire de sa fille, décide de l'envoyer séjourner chez sa grand-mère. Sybylla découvre alors qu'une vie plus confortable y est possible. Là-bas, elle rencontre le jeune et riche Harry Beecham, qui s'éprend étrangement de ce brin de jeune fille au mauvais caractère et aux allures de garçon manqué, retrouve ses tante et oncle, se met à lire comme jamais et fréquente une société moins étriquée que celle qu'elle connaissait jusqu'ici.
Mais avec le temps, l'alcoolisme de son père a empiré et est prêt de causer la ruine de sa famille. Sybylla est donc envoyée séance tenante comme gouvernante/femme de ménage chez une famille d'illitrés dans un coin perdu du bush australien...

Bon, je crois que je vais m'arrêter là avant de trop vous en révéler.
J'ai lu ce roman avec beaucoup d'enthousiasme. La verve du style et de son héroïne rendent cette lecture palpitante et très agréable. Je crois que ce que je retiendrais le plus de ce livre, c'est sa fougue. L'auteur est généreux, aussi bien dans la description des paysages australiens que de l'intimité de son héroïne (qui tient sans doute beaucoup d'elle-même, il faut bien l'avouer).
Sybylla est une héroïne qui peut difficilement laisser indifférente, elle sait ce qu'elle veut et le fait souvent savoir. C'est aussi une personnalité touchante et attachante, une vraie passionnée. A travers elle, ce sont les premières manifestations du féminisme qui se dessinent.
Le roman, aux allures de récit initiatique, est empreint d'une fraîcheur qui m'a conquise très rapidement. A certains égards, il m'a parfois un peu rappelée la saga Anne of Green Gables de Lucy Maud Montgomery. J'y ai retrouvé le même élan d'amour et la même sérénité de l'héroïne face aux paysages, et une limpidité assez similaire dans leur description.
Mais l'oeuvre de Miles Franklin m'a semblée nettement plus engagée et adulte...

Une adaptation de ce roman a été réalisée en 1979. J'en ai entendu beaucoup de bien, même s'il semblerait que le scénario ne suive pas exactement l'intrigue du livre. On retrouve l'actrice Judy Davis dans le rôle de Sybylla et un Sam Neil tout jeune dans celui du taciturne Harold Beecham.
J'aimerais beaucoup la voir !

Et vous, connaissez-vous ce roman ou son adaptation

Bookworm

MessageSujet: Re: Ma Brillante Carrière de Miles Franklin   Ven 3 Sep 2010 - 20:17

Emjy ton sujet me fait bien plaisir. J'ai ce roman dans ma pal depuis un moment mais j'attends d'avoir plus de temps pour me lancer. Je n'ai pas lu ton avis pour ne pas être influencée (ce qui n'est pas forcément logique) mais j'ai hâte d'achever le livre pour ensuite venir comparer mon avis ici! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm

MessageSujet: Re: Ma Brillante Carrière de Miles Franklin   Ven 3 Sep 2010 - 21:27

Je me réjouis d'en parler avec toi, alors
C'est un roman surprenant qui à coup sûr peut être le sujet de nombreuses discussions intéressantes ...

Ecrivain en herbe

MessageSujet: un roman en anglais   Jeu 18 Nov 2010 - 11:47

Bonjour, Emjy,

Ah, c'est sûrement mon prochain objectif, ce roman. ça fait longtemps que j'ai envie de le lire.Le titre marque déjà un point, ambition et optimisme. Merci pour la présentation, Emjy. ça donne encore plus l'eau à la bouche Laughing
en fait, je suis en train de hésiter par quelle langue je vais le lire, parce que j'apprends l'anglais, donc, si je lis en anglais, ça va faire une pierre deux coups comme on dit. Mais le problème , c'est que je suis pas sûre que je vais y arriver Question

L'adaptation en cinéma, non, je n'ai pas vu ça. Crying or Very sad Mais ça doit d'être pas mal.

bon, je vais déjà comment me procurer ce livre, c'est un peu étrange que la dernière fois,le libraire m'a dit que cet auteur n'est pas édicté, ni en anglais ni en français. J'étais déçue Sad

à plus tard
jadehetao
Ecrivain en herbe

MessageSujet: Re: Ma Brillante Carrière de Miles Franklin   Mar 4 Jan 2011 - 20:45

Wink enfin, je commence à lire ce roman, je suis à deuxième chapitre, l'écriture est très touchante, on rentre facilement dans l'univers de personnage. haha, vivement que j'y retourne Very Happy
Summerday
Bookworm

MessageSujet: Re: Ma Brillante Carrière de Miles Franklin   Jeu 16 Juin 2011 - 19:30

J'ai fini Ma brillante carrière et j'ai passé un fabuleux moment à lire le récit enflammé de Sybilla. Il y en a de l'énergie dans ce roman, il vibre de toute l'ambition et l'exaltation de son héroïne, aussi intense dans les moments de bonheur que de malheur. Pas de demi-teinte et ça fait du bien de lire ce genre d'histoire. Malgré les simagrées qu'elle impose souvent aux autres je me suis facilement attachée au caractère de l'héroïne. Elle se lamente souvent, notamment sur son physique, mais est aussi sûre de ses envies. J'ai trouvé là un personnage vraiment fascinant. Dès sa plus jeune enfance elle se sent différente de sa famille et ne trouve sa place que lorsqu'elle emménage chez sa grand-mère, dans une ville où les gens sont moins rustres et où son goût des livres peut s'épanouir. Et en même temps c'est un garçon manqué qui n'en fait qu'à sa tête. J'ai aussi beaucoup aimé Harry et j'avoue que le dénouement de l'histoire m'a rendue un peu triste. La position de l'héroïne est honnête mais je me dis qu'elle aurait certainement pu concilier sa carrière avec le reste. Même si Sybilla semble parfois un peu énervante j'ai eu beaucoup de peine pour elle lorsqu'elle subit les erreurs de sa famille et est obligée de quitter son foyer pour travailler et subir le mode de vie d'une famille peu cultivée. C'est un roman sur l'émancipation féminine et sociale, à la fois drôle et tendre. Il faut avoir le coeur bien accroché car cette jeune fille ne cesse de changer d'avis alors attention aux palpitations! Very Happy
La description des paysages australiens et du fonctionnement des grandes fermes est très réussie, on visualise tout à fait. Par ailleurs l'ensemble du récit est très moderne.
Emjy
Bookworm

MessageSujet: Re: Ma Brillante Carrière de Miles Franklin   Jeu 16 Juin 2011 - 21:37

Summerday, je trouve que tu as très bien résumé le charme de ce livre. sunny J'ai aussi beaucoup aimé l'héroïne, je l'ai trouvé très rafraîchissante avec son caractère bien trempé. Et les descriptions de l'Australie rurale sont en effet très réussies.

Est-ce que tu comptes voir l'adaptation?

Bookworm

MessageSujet: Re: Ma Brillante Carrière de Miles Franklin   Jeu 16 Juin 2011 - 21:50

Justement quand je lisais le roman j'essayais de me faire mon petit casting (comme toujours!) et je trouvais qu'une adaptation serait géniale. Or en revenant sur ton topic j'ai découvert l'existence de ce film, et oui j'ai très envie de le voir si je le trouve un jour en dvd.
jadehetao
Ecrivain en herbe

MessageSujet: Re: Ma Brillante Carrière de Miles Franklin   Dim 11 Sep 2011 - 16:04

Bonjour à tous,

Voilà, je viens de lire ce livre en moins de deux jours. Je l'ai commencé en anglais, mais bon, j'ai dû changé pour version en français.
c'est une écriture touchante avec l'empreinte énergique d'une jeune fille, on y visualise parfaitement l'univers décrit par Sybylla, on se désole face à la déchéance de son père par l'alcoolisme, on admire le courage des femmes au dur labeur,je suis frappée par l'immensité de paysages arides, mais aussi la séchresse fréquente. Rolling Eyes S'il n'y a pas cette période où Sybylla séjoure chez sa grande mère, celle qui lui donne la preuve que une vie meilleure que celle de bush est possible, le roman sera moins palpitant, eh bien oui, il faut bien des contrastes dans la vie. il n'y a pas que de bonheur, ni malheur. Je trouve que Sybylla est une fille de caractère bien trempé, desfois un peu trop brute à mon goût, elle insiste beaucoup sur le désavantage de son apparence physique, ce qui fait qu'elle manque cruellement de confiance en elle même. En outre, c'est bien qu'elle sait ce qu'elle veut, son indépendance, mais passée à côté d'un homme qui l'aime et qu'apparemment elle l'aime aussi, c'est un peu dommage, tout ça parce qu'elle a des principes et veut faire une carrière d'écrivain. Finalement, la vie, ce n'est que de choix perpétuel, entre amour et carrière? Ne peut on pas les avoir tous les deux? Ceci renvoie à un sujet d'aujourd'hui.
Somme toute, je me suis régalée en lisant ça, une très bonne lecture

Bien à vous, à bientôt Very Happy

Ma Brillante Carrière de Miles Franklin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1