Ce topic est consacré au roman
Ma Brillante Carrière, qui est l'un des classiques australiens les plus renommés.
Miles Franklin est une femme. Son nom complet est Stella Maria Sarah Miles Franklin. Née en 1979, elle est auteur et une féministe australienne.
C'est à l'âge de 20 ans qu'elle publie son premier roman, et aussi son plus célèbre :
Ma Brillante Carrière. Ce roman est encore à ce jour considéré comme l'un des plus grands classiques de la littérature australienne et de la littérature féministe.
Inspiré de sa propre vie,
Ma Brillante Carrière nous raconte l'aventure intérieure, sentimentale, familiale de Sybylla Melvyn.
Notre héroïne est une jeune fille au tempérament de feu et à l'imagination débordante, qui grandit dans l'Australie rurale des années 1890.
Sa famille est réduite à la pauvreté à cause de mauvais investissements et de l'alcoolisme du père. Sybylla se voit donc contrainte de travailler dur et de faire face à la monotomie d'une vie de labeur.
A son grand soulagement, sa mère, qui ne sait plus quoi faire de sa fille, décide de l'envoyer séjourner chez sa grand-mère. Sybylla découvre alors qu'une vie plus confortable y est possible. Là-bas, elle rencontre le jeune et riche Harry Beecham, qui s'éprend étrangement de ce brin de jeune fille au mauvais caractère et aux allures de garçon manqué, retrouve ses tante et oncle, se met à lire comme jamais et fréquente une société moins étriquée que celle qu'elle connaissait jusqu'ici.
Mais avec le temps, l'alcoolisme de son père a empiré et est prêt de causer la ruine de sa famille. Sybylla est donc envoyée séance tenante comme gouvernante/femme de ménage chez une famille d'illitrés dans un coin perdu du bush australien...
Bon, je crois que je vais m'arrêter là avant de trop vous en révéler.
J'ai lu ce roman avec beaucoup d'enthousiasme.

La verve du style et de son héroïne rendent cette lecture palpitante et très agréable. Je crois que ce que je retiendrais le plus de ce livre, c'est sa fougue. L'auteur est généreux, aussi bien dans la description des paysages australiens que de l'intimité de son héroïne (qui tient sans doute beaucoup d'elle-même, il faut bien l'avouer).
Sybylla est une héroïne qui peut difficilement laisser indifférente, elle sait ce qu'elle veut et le fait souvent savoir. C'est aussi une personnalité touchante et attachante, une vraie passionnée. A travers elle, ce sont les premières manifestations du féminisme qui se dessinent.
Le roman, aux allures de récit initiatique, est empreint d'une fraîcheur qui m'a conquise très rapidement. A certains égards, il m'a parfois un peu rappelée la saga
Anne of Green Gables de Lucy Maud Montgomery. J'y ai retrouvé le même élan d'amour et la même sérénité de l'héroïne face aux paysages, et une limpidité assez similaire dans leur description.
Mais l'oeuvre de Miles Franklin m'a semblée nettement plus engagée et adulte...
Une adaptation de ce roman a été réalisée en 1979. J'en ai entendu beaucoup de bien, même s'il semblerait que le scénario ne suive pas exactement l'intrigue du livre. On retrouve l'actrice Judy Davis dans le rôle de Sybylla et un Sam Neil tout jeune dans celui du taciturne Harold Beecham.
J'aimerais beaucoup la voir !
Et vous, connaissez-vous ce roman ou son adaptation