Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Visionnage commun : votre avis final

Aller en bas 
+3
sandie
Miss Virginia
Shelbylee
7 participants
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Visionnage commun : votre avis final  Empty
MessageSujet: Visionnage commun : votre avis final    Visionnage commun : votre avis final  Icon_minitimeSam 16 Aoû - 18:03

Qu'avez-vous préféré ? Qu'est-ce qui vous a déplu ? Quels acteurs vous ont marqué ?

_________________
Visionnage commun : votre avis final  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Visionnage commun : votre avis final  Empty
MessageSujet: Re: Visionnage commun : votre avis final    Visionnage commun : votre avis final  Icon_minitimeSam 16 Aoû - 20:53

Les épisodes sont dans l'ensemble assez bons même si certains comportent des longueurs.
J'ai aimé les scènes de bataille et les manigances politiques, et moins aimé les références à la magie.
Au niveau des acteurs, je n'ai pas du tout aimé Amanda Hale, mais je retiens les prestations de l'acteur qui joue Edward, de celle qui joue Anne Neville, et aussi de celle qui joue Elizabeth.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Visionnage commun : votre avis final  Empty
MessageSujet: Re: Visionnage commun : votre avis final    Visionnage commun : votre avis final  Icon_minitimeDim 17 Aoû - 7:47

Dans l'ensemble, j'ai énormément aimé cette série : les livres sont bien adaptés et de manière plus générale, cela donne un bon résumé de la Guerre des Deux Roses. Tout l'aspect des intrigues, des trahisons est vraiment très bien dépeint et j'ai aimé que l'intrigue permette aussi d'aborder des thèmes un peu plus secondaires mais tout de même importants comme le place des femmes à l'époque (et notamment leur rôle dans les alliances politiques à travers les mariages).
Je regrette juste, tout comme dans le livre, l'ajout d'éléments magiques, qui "ridiculisent" un peu l'intrigue et sont sans aucun fondement historique. Il y aussi une petite baisse de régime au milieu de la série et des scènes dont je me serais volontiers passé : par exemple, la déclaration de mariage de Richard à Anne sous la neige me donne des envies de meurtres rien que d'y penser  Evil or Very Mad 
Dernier détail : c'est dommage qu'ils n'aient pas vieilli un peu les acteurs dans les derniers épisodes car ça fait vraiment bizarre par moments (Richard III a l'air d'avoir le même âge qu'Henry Tudor et Elizabeth d'York alors qu'en réalité il a bien 20 ans de plus qu'eux  Rolling Eyes ).

Côté acteurs, cette série fait la part belle aux jeunes talents et c'est une très bonne chose car j'ai énormément apprécié les performances de certains d'entre eux et je suivrais leurs autres projets avec plaisir : je pense notamment à Eleanor Tomlinson (Isabelle Neville), Faye Marsay (Anne Neville) et Aneurin Barnard (Richard de Gloucester puis Richard III) qui étaient excellents de bout en bout  Visionnage commun : votre avis final  94134 
Et là je vais faire débat, mais je crois être la seule à avoir aimé Amanda Hale : son personnage n'est pas le plus sympathique et j'ai habituellement beaucoup de mal avec les rôles d'exaltés religieux mais j'ai aimé sa manière de jouer Margaret Beaufort, elle m'a souvent touché et elle a réussi à rendre assez admirable le combat que mène cette femme envers et contre tous pour son fils, qui a se sacrifier totalement.

En résumé, une série que je suis ravie d'avoir pu découvrir grâce à ce visionnage en commun (merci Shelbylee  Wink ) et que je regarderais à nouveau avec grand plaisir !

_________________
Visionnage commun : votre avis final  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Visionnage commun : votre avis final  Empty
MessageSujet: Re: Visionnage commun : votre avis final    Visionnage commun : votre avis final  Icon_minitimeDim 17 Aoû - 9:36

sandie a écrit:
(Richard III a l'air d'avoir le même âge qu'Henry Tudor et Elizabeth d'York alors qu'en réalité il a bien 20 ans de plus qu'eux  Rolling Eyes ).

Non Henry Tudor avait 28 ans et Richard 32 (presque 33).
Elizabeth avait 19 ans, mais je trouve que Freya Mavor fait plus jeune que les deux acteurs.

Je viendrais donner mon avis un peu plus tard.

_________________
Visionnage commun : votre avis final  Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Visionnage commun : votre avis final  Empty
MessageSujet: Re: Visionnage commun : votre avis final    Visionnage commun : votre avis final  Icon_minitimeDim 17 Aoû - 9:43

Shelbylee a écrit:
sandie a écrit:
(Richard III a l'air d'avoir le même âge qu'Henry Tudor et Elizabeth d'York alors qu'en réalité il a bien 20 ans de plus qu'eux  Rolling Eyes ).
Non Henry Tudor avait 28 ans et Richard 32 (presque 33).
Elizabeth avait 19 ans, mais je trouve que Freya Mavor fait plus jeune que les deux acteurs.

Bon, eh bien je retire ce que j'ai dit sur le vieillissement des acteurs lol! Et merci pour la précision : je ne sais pas pourquoi je croyais que Richard était plus vieux que ça par rapport aux deux autres...

_________________
Visionnage commun : votre avis final  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Visionnage commun : votre avis final  Empty
MessageSujet: Re: Visionnage commun : votre avis final    Visionnage commun : votre avis final  Icon_minitimeDim 17 Aoû - 9:48

C'est parce qu'il est toujours joué par des vieux dans les adaptations de Shakespeare (d'ailleurs même Benedict est un trop vieux selon moi pour l'adaptation de la BBC Razz )
Ca m'a toujours frappée qu'il ait accompli tout ça à 32 ans (peut-être aussi parce que quand j'ai lu la pièce j'avais le même âge que lui)  lol! 

C'est d'ailleurs un des points que j'ai beaucoup aimé : la jeunesse du casting pour une fois, ils ont à peu près le bon âge.
En fait, on aurait du commencer à voir Richard alors qu'il était ado, mais ça aurait peut-être été compliqué pour un très jeune acteur.

_________________
Visionnage commun : votre avis final  Master11
Revenir en haut Aller en bas
JenniferEhle
Swoon addict
JenniferEhle



Visionnage commun : votre avis final  Empty
MessageSujet: Re: Visionnage commun : votre avis final    Visionnage commun : votre avis final  Icon_minitimeDim 17 Aoû - 19:31

Je n'ai revu que les 4 premiers épisodes, mais dans l'ensemble lors de ma première diffusion, j'ai beaucoup aimé cette série. Je n'ai pas trouvé ridicule les effets de magie, je les ai trouvés plutôt discrets d'ailleurs.
Et puis cela explique la stérilité quant à engendrer des mâles chez les Tudors. lol! 

Concernant le casting, comme vous dîtes nous avons sous les yeux la fine fleur de la nouvelle génération de comédiens, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Concernant la crédibilité historique, je ne connais que les grandes lignes quitte à aller me rafraîchir la mémoire sur Wikipédia.

Bref, pour moi, c'est une belle série et de très bonne qualité en plus, j'enchaîne les épisodes avec plaisir et sans lassitude! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Visionnage commun : votre avis final  Empty
MessageSujet: Re: Visionnage commun : votre avis final    Visionnage commun : votre avis final  Icon_minitimeDim 17 Aoû - 21:28

Je ne peux pas poster mes impressions finales sur la série car je ne l'ai toujours pas finie. Il faut dire que je me suis pas mal dispersée ces derniers jours (découverte de Peaky Blinders oblige  Wink ) mais je compte rattraper mon retard aussi vite que possible.
Je ne suis d'ordinaire pas très friande des "séries historiques" (du moins, ce ne sont pas celles qui m'attirent le plus, à tort ou à raison) mais je ne regrette pas de m'être lancée dans celle-ci. Certaines petites choses me dérangent (comme l'emploi de la magie - mais bon, il s'agit de l'adaptation d'un roman de Philippa Gregory alors rien d'étonnant là-dedans) mais globalement, je trouve cette série de très bonne facture. Et les acteurs (jeunes et moins jeunes) sont remarquables  Very Happy

_________________
Visionnage commun : votre avis final  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Visionnage commun : votre avis final  Empty
MessageSujet: Re: Visionnage commun : votre avis final    Visionnage commun : votre avis final  Icon_minitimeLun 18 Aoû - 20:44

Globalement, mon avis est plutôt positif, si je considère que je n'arrive jamais à regarder une série du début à la fin, c'est très rare et sans me lasser au bout 3 ou 6 épisodes.
Là en une quinzaine de jours, j'ai pu tout voir c'est très bien (j'ai eu un sacré loupé en regardant l'episode 6 avant le 5 quand je vous dis que je suis pas une fana de série, je n'invente rien)

Là, j'étais plutôt motivée après avoir lu l'avis de Shelbylee ou Sandie sur The White Queen, je ne sais plus exactement laquelle des deux, expliquant que cette lecture l'avait bien aiguillé sur les faits historiques de La guerre des Roses, ce qui me semblait plutôt utile avant de lire le Richard III de Will

Sur la série the WQ, j'ai eu tendance au départ à la comparer à celle des Tudors, (surement à cause de la présence de James Frain) que j'ai vu en partie, je l'ai trouvé bien moins esthétique, et plus sobre niveau costumes et décors. Cela m'a plutôt plu, et obligé à me concentrer sur l'intrigue, j'ai trouvé les acteurs bien choisis, avec une préférence pour James Frain, Faye Marsay et Richard III (Aneurin Barnard, prénom totalement inconnu pour moi) et Marguerite d'Anjou, j'ai oublié son nom.

Pour l'intrigue, l'histoire des trois frères d'York, et l'idée qu'Elizabeth Rivers est comme un "obstacle" à la fratrie, domine les 10 épisodes. La série a aussi l'avantage de gommer la narration à la première personne du roman, j'ai plutôt apprécié  Wink 
On identifie bien les évènements clés du drame Shakespearien, lutte pour le pouvoir, trahison au sein de ta propre famille, la relation entre les deux sœurs Neville, reste l'illustration la plus probante. Sans compter, l'attirance de Richard III pour sa nièce  Shocked 

Pour les points faibles, David Oakes m'a plu, je l'ai un peu trouvé sous employer dans ce rôle de Duc de Clarence, la scène de fauconnerie dans le deuxième épisode passe presque inaperçue et c'est dommage, alors qu'il a une réelle présence, David Oakes a bien su restitué les différentes facettes de son personnage, il joue pas mal la folie et on imagine bien
Spoiler:

Sandie, pour le débat sur Amanda Hale, je ne l'ai pas trouvé si mauvaise que cela, c'est juste ses mimiques sur les premiers épisodes et les derniers, montrant un personnage plutôt crispée et moi elle m'a pas mal crispée en retour. Elle joue un personnage détestable, et semble-t-il plein de ressentiment.
Je ne sais pas quelle est la crédibilité historique de ce personnage, je n'ai pas lu grand chose sur elle sur wiki, mais globalement P Gregory a vraiment chargé ce personnage, entre fanatisme religieux, ambition démesurée, sa dévotion pour son fils. Bref, je n'ai pas aimé tout ce qu'elle incarne.

Pour la magie, je ne la trouve pas opportune dans le récit historique, je crois qu'on la doit plus à l'auteure et son imagination débordante, elle est moins douée que JK Rowlings sur le sujet.

Finalement, j'ai largement préféré le discours d'une Marguerite d'Anjou, qui perce à jour le désir ardent d'Anne Neville d'être reine d'Angleterre et qui l'exploite, que Jacquetta et ses fils d'Ariane pour influencer sa fille Elizabeth, dans la première situation c'est de la "manipulation" et dans la seconde de la "sorcellerie", et le résultat est probant dans les deux cas Wink 

Bon apparemment, ça s'est arrangé par la suite entre Henri Tudor et Elizabeth d'York.

J'ai démarré Richard III et je ne suis pas déçue,  Very Happy j'espère poursuivre le roman de Philippa Gregory, je m'accroche, surtout pour le côté condition féminine évoquée par Sandie

ET merci à Shelbylee pour tous les résumés des épisodes et les illustrations photos  Smile J'espère que d'autres seront tentés.

Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Visionnage commun : votre avis final  Empty
MessageSujet: Re: Visionnage commun : votre avis final    Visionnage commun : votre avis final  Icon_minitimeLun 18 Aoû - 22:34

Oui, un grand merci à Shelbylee pour l'ouverture des topics!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Visionnage commun : votre avis final  Empty
MessageSujet: Re: Visionnage commun : votre avis final    Visionnage commun : votre avis final  Icon_minitimeMar 19 Aoû - 6:13

Miss Virginia a écrit:
Oui, un grand merci à Shelbylee pour l'ouverture des topics!

 👍 

_________________
Visionnage commun : votre avis final  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Visionnage commun : votre avis final  Empty
MessageSujet: Re: Visionnage commun : votre avis final    Visionnage commun : votre avis final  Icon_minitimeMar 19 Aoû - 7:10

Embarassed 

Merci pour vos avis les filles, c'est ce qui a rendu ce visionnage si intéressant, il faudrait peut-être d'ailleurs que je poste le mien  Razz 

_________________
Visionnage commun : votre avis final  Master11
Revenir en haut Aller en bas
elipuna
Ecrivain en herbe




Visionnage commun : votre avis final  Empty
MessageSujet: Re: Visionnage commun : votre avis final    Visionnage commun : votre avis final  Icon_minitimeVen 21 Juil - 7:25

sandie a écrit:

Citation :
Et là je vais faire débat, mais je crois être la seule à avoir aimé Amanda Hale : son personnage n'est pas le plus sympathique et j'ai habituellement beaucoup de mal avec les rôles d'exaltés religieux mais j'ai aimé sa manière de jouer Margaret Beaufort, elle m'a souvent touché et elle a réussi à rendre assez admirable le combat que mène cette femme envers et contre tous pour son fils, qui a se sacrifier totalement.


Je suis tout à fait d’accord sur ce point, le personnage était  exalté mais l'actrice a très bien su montrer que c'est sa dévotion pour son fils qui l'emportait sur tout le reste. J'ai trouvé que son visage très expressif était parfait pour ce rôle. En revanche, dommage qu'ils n'aient pas comme on l'a dit, vieilli les personnages ... Mad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Visionnage commun : votre avis final  Empty
MessageSujet: Re: Visionnage commun : votre avis final    Visionnage commun : votre avis final  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Visionnage commun : votre avis final
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Visionnage en commun ?
» An Education (visionnage en commun).
» Visionnage commun Little Dorrit ?
» Call Me By Your Name (visionnage commun) - 27 mai
» Before Sunrise (visionnage en commun)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Period dramas anglais :: The White Queen-
Sauter vers: