Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Before Sunrise (visionnage en commun)

Aller en bas 
+2
Julia
Emjy
6 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Before Sunrise (visionnage en commun) Empty
MessageSujet: Before Sunrise (visionnage en commun)   Before Sunrise (visionnage en commun) Icon_minitimeDim 13 Mai - 19:18

Le film Before Sunrise a été choisi pour le 2ème visionnage en commun de Whoopsy Daisy. sunny

Before Sunrise (visionnage en commun) Tumblr_luteknnD9a1r1ijnfo3_500
Réalisé par Richard Linklater et écrit par lui-même et Kim Krisan, ce film, sorti en 1995, s'ouvre sur la rencontre de l'américain Jesse (Ethan Hawke) et la française Celine (Julie Delpy) dans un train pour Vienne. Au fil de leur découverte de la capitale autrichienne et de leurs discussions, les deux jeunes gens apprendront à se connaître ... Le récit est sensé se passer pendant une soirée et une nuit.
Before Sunset, sa suite, sortira en 2004 soit 9 ans plus tard.

Je rappelle que si vous souhaitez vous procurer le DVD, il se trouve à moindre coût sur Amazon et sur le site de la Fnac ... Il est également disponible sur youtubeWink

Before Sunrise (visionnage en commun) Tumblr_lt7gtto6En1qb8s14o1_500
Vous pouvez nous donner votre avis comme vous le souhaitez ou vous inspirer de quelques unes de ces questions Very Happy :

Arrow Qu'avez-vous pensé de la scène d'ouverture ? De la rencontre ?
Arrow Quelle image de Vienne vous donne ce film ?
Arrow En règle générale, qu'avez vous pensé des sujets abordés par Jesse et Céline ? Avez-vous trouvé leurs discussions intéressantes ? Quels passages vous sont le plus séduit(e) ?
Arrow Avez-vous noté des références culturelles (littérature, cinéma, musique, art) ?
Arrow De qui vous êtes vous senti(e) le plus proche ? Jesse ou Celine ? Quels traits de leur caractères vous ont le plus séduit(e) ou agacé(e) ?
Arrow A votre avis, ce film entre-t-il dans un genre en particulier ? Qu'avez vous pensé du ton du film ? Est-il toujours plus ou moins le même ?
Arrow Ce film vous a-t-il fait pensé à d'autres ? Si oui, quelles références vous viennent à l'esprit ?

Bon visionnage à tous ! cheers


Before Sunrise (visionnage en commun) Tumblr_lzrbizzLIn1qf9ed2o1_500

_________________
Before Sunrise (visionnage en commun) 16482110


Dernière édition par Emjy le Lun 14 Mai - 7:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



Before Sunrise (visionnage en commun) Empty
MessageSujet: Re: Before Sunrise (visionnage en commun)   Before Sunrise (visionnage en commun) Icon_minitimeLun 14 Mai - 6:59

Je pense qu'il est grand temps que je visionne enfin ce film! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Before Sunrise (visionnage en commun) Empty
MessageSujet: Re: Before Sunrise (visionnage en commun)   Before Sunrise (visionnage en commun) Icon_minitimeJeu 17 Mai - 10:55

Tout à fait, Julia cheers Before Sunrise (visionnage en commun) 744240

J'espère que d'autres se joigneront à nous ? scratch Wink

_________________
Before Sunrise (visionnage en commun) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Before Sunrise (visionnage en commun) Empty
MessageSujet: Re: Before Sunrise (visionnage en commun)   Before Sunrise (visionnage en commun) Icon_minitimeJeu 17 Mai - 14:03

J'ai reçu le film hier cheers , donc c'est prévu pour ce week end ...
Revenir en haut Aller en bas
IrishCannelle
heroine in training
IrishCannelle



Before Sunrise (visionnage en commun) Empty
MessageSujet: Re: Before Sunrise (visionnage en commun)   Before Sunrise (visionnage en commun) Icon_minitimeJeu 17 Mai - 21:38

Je viens juste de le terminer ! Mes impressions toutes fraîches alors, suivant le petit guide que tu nous as donné, Emjy.

Spoiler:

Bref, j'ai passé un bon moment devant ce joli film. Merci de m'avoir permis de le découvrir, et longue vie à ces visionnages collectifs que j'apprécie déjà !
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Hogwarts marauder
Barbara



Before Sunrise (visionnage en commun) Empty
MessageSujet: Re: Before Sunrise (visionnage en commun)   Before Sunrise (visionnage en commun) Icon_minitimeSam 19 Mai - 14:09

Ca y est, j'ai regardé le film il y a 2 jours.
(Je précise que je l'avais déjà vu il y a quelques années et qu'il m'avait laissé un bon souvenir!)

Spoiler:

J'ai donc bien aimé ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



Before Sunrise (visionnage en commun) Empty
MessageSujet: Re: Before Sunrise (visionnage en commun)   Before Sunrise (visionnage en commun) Icon_minitimeMar 22 Mai - 19:01

Mon avis très vite! J'ai décidé de le regarder ce soir... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Before Sunrise (visionnage en commun) Empty
MessageSujet: Re: Before Sunrise (visionnage en commun)   Before Sunrise (visionnage en commun) Icon_minitimeMar 22 Mai - 19:05

Bon visionnage à toi alors ! sunny

Il faut aussi que je prenne le temps de réagir à vos posts, les filles ! Ce sera pour bientôt Wink

_________________
Before Sunrise (visionnage en commun) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



Before Sunrise (visionnage en commun) Empty
MessageSujet: Re: Before Sunrise (visionnage en commun)   Before Sunrise (visionnage en commun) Icon_minitimeMer 23 Mai - 10:12

Qu'avez-vous pensé de la scène d'ouverture ? De la rencontre ?
Quelle image de Vienne vous donne ce film ?
En règle générale, qu'avez vous pensé des sujets abordés par Jesse et Céline ? Avez-vous trouvé leurs discussions intéressantes ? Quels passages vous sont le plus séduit(e) ?
Avez-vous noté des références culturelles (littérature, cinéma, musique, art) ?
De qui vous êtes vous senti(e) le plus proche ? Jesse ou Celine ? Quels traits de leur caractères vous ont le plus séduit(e) ou agacé(e) ?
A votre avis, ce film entre-t-il dans un genre en particulier ? Qu'avez vous pensé du ton du film ? Est-il toujours plus ou moins le même ?
Ce film vous a-t-il fait pensé à d'autres ? Si oui, quelles références vous viennent à l'esprit ?

Après avoir regardé ce film (et sa suite Wink ) hier soir, je viens vous faire part de mes impressions (j'espère que c'est bien dans ce topic qu'il faut le faire... scratch ). J'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé! Before Sunrise (visionnage en commun) 557349
- Rencontre / scène d'ouverture: La rencontre est à la fois originale et en même temps banale, ce qui la rend très jolie, je trouve. Et en même temps, c'est bien vu, car on fait souvent des rencontres surprenantes et parfois fortes en voyageant. On sent rapidement une vraie alchimie naître entre les personnages, ils se parlent facilement et se comprennent, ce qui leur permet d'aborder des sujets profonds et de se faire des confidences. J'ai tout de suite été charmée par les deux acteurs, Julie Delpy et Ethan Hawke, naturels, drôles et attachants.
- J'ai été vraiment contente de voir Vienne, ville que je connais un peu pour y avoir des amis et y être allée plusieurs fois en vacances. ON voit à la fois sa beauté, car c'est indéniable, Vienne est une très belle ville, on sent tout l'héritage impérial dans la magnificence des bâtiments, et ce film lui rend un bel hommage. Voir Jesse et Céline se promener le long du Danube, passer au pied du Rathaus et déambuler dans les rues, faire un tour de grande roue au Prater, prendre les vieux tramways rouges (qui sont d'ailleurs toujours en service), tout cela m'a rappelé de beaux souvenirs. Je pense que ce film peut facilement donner envie au spectateur d'aller découvrir cette belle ville.
- Passons aux choses sérieuse: ce film est vraiment très axé autour des dialogues, et ceux-ci sont vraiment bien écrits. Souvent assez philosophiques, on sent tout de suite que ces deux personnages sont à la fois passionnés et idéalistes, ils ont des conversations animées et profondes, toujours intéressantes. Ils se livrent, par ci par là, de véritables secrets, comme par exemple quand ils aprlent de leurs familles: Jesse de ses parents, Céline de sa grand-mère... je trouve que c'est vraiment très bien amené, car on comprend d'autant mieux la profondeur de leurs sentiments, au bout de si peu de temps, car ils se disent beaucoup de choses et se livrent vraiment l'un à l'autre, sans artifice, sans faux semblants... J'ai aussi beaucoup aimé la conversation qu'ils ont dans le café, lorsqu'ils font semblant de téléphoner à leurs amis respectifs pour leur parler de leur rencontre. Il y a toujours de l'humour, de la sensibilité, de la légèreté et de la profondeur.
- Références: Il y en a pas mal et j'ai oublié de les noter Rolling Eyes J'aurais d'ailleurs bien voulu voir quel livre chacun lisait dans le train dans la première scène. Mais j'en ai quand même noté une, qui arrive à la fin, le matin, lorsqu'ils sont assis sur la place de la fontaine: Jesse récite un poème de WH Auden en imitant la voix de Dylan Thomas et c'est une très jolie scène. Ce qui m'a plu, c'est qu'ils sont assis là en silence, et tout d'un coup, c'est ce poème qui lui vient en tête et il dit comme ça "Years shall run like rabbits"...

Sinon, je n'ai pas non plus reconnu la voix de la chanteuse qu'ils écoutent dans le magasin de musique, lorsqu'ils sont tous les deux enfermés dans cette petite "listening booth". La chanson est simple et belle et cette scène est absolument charmante: chacun se regarde à la dérobée, on sent l'attirance entre eux deux, et en même temps personne ne parle, il y a une belle intensité entre les deux personnages dans cette scène, bien mise en valeur par la musique...
- J'ai beaucoup aimé ces deux personnages, et pourtant, ce n'était pas gagné, parce que les jeunes idéalistes ont parfois tendance à m'énerver un peu... Céline est à la fois spontanée et passionnée, mais elle a également des faiblesses, des peurs, qu'elle livre notamment lorsqu'elle parle de sa peur de l'avion, par exemple... Elle a été élevée par des parents ex-soixante-huitards et cherche quelque chose contre lequel se rebeller et je pense que c'est quelque chose qu'on retrouve souvent dans sa jeunesse, auquel on peut s'identifier. Jesse, lui, est plus mesuré et c'est en même temps quelqu'un de très sensible. Il ne montre pas aussi facilement ses sentiments qu'elle, mais quand il le fait, on sent toute sa fougue et sa passion, il a juste naturellement tendance à les contrôler un peu plus... Au final, je pense m'être sentie aussi proche de l'un que de l'autre car ce sont tous les deux deux personnages très bien écrits et servis par la très belle interprétation de ces deux acteurs. J'ai d'ailleurs trouvé qu'au fur et à mesure que le film avançait et qu'on apprenait à connaître les personnages, comme ils apprennent à se connaître l'un et l'autre, ils deviennent de plus en plus beaux, Céline est adorable et rieuse, Jesse est charmant et sensible...
- C'est difficile à dire car ce film est à la fois une romance car vraiment axé sur l'histoire d'amour entre les deux personnages et, en même temps, il n'a aucun des tics et clichés des comédies romantiques. On sent tout à fait une patte, la présence d'un auteur et l'esprit film indépendant.
- Je ne sais pas si ce film m'a fait penser à d'autres, il est peut-être encore un peu trop présent à mon esprit étant donné que je l'ai vu hier soir et que j'ai enchaîné directement sur la suite, qui m'a également plu et qui est à la fois dans le même esprit et différente. Je l'ai en fait trouvée un peu trop courte, car, au lieu de se dérouler sur toute une nuit comme Before Sunrise, Before Sunset se déroule quasiment en temps réel, donc tout au plus quelques heures, moi j'aurais voulu plus, beaucoup plus, et en même temps, les scènes sont belles, leurs conversations aussi, ainsi que leurs regards, et la fin... Before Sunrise (visionnage en commun) 557349
Bref, quel beau film! Un vrai coup de coeur, j'ai beaucoup ri, j'ai shippé ( Wink ) à mort, et j'ai été assez émerveillée par cette belle histoire de rencontre. Merci beaucoup d'avoir organisé un visionnage commun!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Before Sunrise (visionnage en commun) Empty
MessageSujet: Re: Before Sunrise (visionnage en commun)   Before Sunrise (visionnage en commun) Icon_minitimeMer 23 Mai - 10:21

Citation :
j'ai shippé ( Wink ) à mort
Tu m'étonnes lol!

Contente de voir que ce film a été un tel coup de Before Sunrise (visionnage en commun) 312935 pour toi, Julia ! cheers Je répondrai plus en détails à ton message très bientôt.

Citation :
Après avoir regardé ce film (et sa suite Wink ) hier soir,
Ah, c'est super que tu les ai vus l'un à la suite de l'autre ! Tu as une préférence entre les 2 ? Very Happy


_________________
Before Sunrise (visionnage en commun) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



Before Sunrise (visionnage en commun) Empty
MessageSujet: Re: Before Sunrise (visionnage en commun)   Before Sunrise (visionnage en commun) Icon_minitimeMer 23 Mai - 10:31

Sur le coup, j'ai préféré le premier, mais maintenant je ne sais pas. Ils se complètent extrêmement bien en fait et le film monte en intensité au fur et à mesure. Je trouvais au début qu'il y avait des longueurs et je pensais que c'était à cause du format en temps réel (plus ou moins), mais les barrières finissent par tomber et la deuxième moitié du deuxième film est vraiment très belle! À partir de la scène de la voiture, quand Céline pète un peu les plombs, on est à fond dans le film et on retrouve les personnages, qui ont changé, certes, mais pas tant que ça finalement... Bref, je pense que je les aime autant l'un que l'autre! Et la chanson! Before Sunrise (visionnage en commun) 557349 Tous les sentiments passent dedans et c'est une scène sublime: l'embarras de Céline, le sourire de Jesse... Before Sunrise (visionnage en commun) 718436
Revenir en haut Aller en bas
IrishCannelle
heroine in training
IrishCannelle



Before Sunrise (visionnage en commun) Empty
MessageSujet: Re: Before Sunrise (visionnage en commun)   Before Sunrise (visionnage en commun) Icon_minitimeMer 23 Mai - 16:27

Oh ben je n'avais pas vu qu'il y avait une suite ! Génial, moi qui avait été un poil frustrée par cette fin Razz
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



Before Sunrise (visionnage en commun) Empty
MessageSujet: Re: Before Sunrise (visionnage en commun)   Before Sunrise (visionnage en commun) Icon_minitimeMer 23 Mai - 16:38

Oui, la suite c'est Before Sunset qui se déroule neuf ans plus tard, je te la conseille chaudement!!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Before Sunrise (visionnage en commun) Empty
MessageSujet: Re: Before Sunrise (visionnage en commun)   Before Sunrise (visionnage en commun) Icon_minitimeMer 23 Mai - 17:48

IrishCannelle a écrit:
Oh ben je n'avais pas vu qu'il y avait une suite ! Génial, moi qui avait été un poil frustrée par cette fin Razz
Ah, je vois que tu n'as pas lu ma présentation lol!


Julia, si tu veux plus précisément parler du film Before Sunset, on a un topic ici : Arrow Wink
Sinon, je suis moi aussi fan du dénouement. Before Sunrise (visionnage en commun) 557349 D'ailleurs, à bien y réfléchir, je ne pense pas qu'il pouvait y en avoir un meilleur !


_________________
Before Sunrise (visionnage en commun) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
IrishCannelle
heroine in training
IrishCannelle



Before Sunrise (visionnage en commun) Empty
MessageSujet: Re: Before Sunrise (visionnage en commun)   Before Sunrise (visionnage en commun) Icon_minitimeMer 23 Mai - 20:00

Emjy a écrit:
IrishCannelle a écrit:
Oh ben je n'avais pas vu qu'il y avait une suite ! Génial, moi qui avait été un poil frustrée par cette fin Razz
Ah, je vois que tu n'as pas lu ma présentation lol!


Ahah grillée ! Si quand même, je l'avais lue, mais assez rapidement et bien avant le début du visionnage ; mon esprit n'avait donc pas retenu cette info lol!
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Before Sunrise (visionnage en commun) Empty
MessageSujet: Re: Before Sunrise (visionnage en commun)   Before Sunrise (visionnage en commun) Icon_minitimeSam 26 Mai - 18:57

Voilà je viens donner mon avis plus tôt que prévu. Pour l'instant je n'ai pas encore lu les autres avis ...

Citation :
Arrow Qu'avez-vous pensé de la scène d'ouverture ? De la rencontre ?

J'ai trouvé cette rencontre assez marrante. Le couple qui se dispute et la fille qui va se chercher une autre place et qui se retrouve a proximité de Jesse.

Citation :
Arrow Quelle image de Vienne vous donne ce film ?


Pour moi c'est celle du jardin/cimetière que j'ai trouvé assez jolie et caractéristique de cette ville que je n'ai jamais visité. Vienne est décrite à mon sens comme une ville ouverte sur le monde mais aussi très proche de ses racines.

Citation :
Arrow En règle générale, qu'avez vous pensé des sujets abordés par Jesse et Céline ? Avez-vous trouvé leurs discussions intéressantes ? Quels passages vous sont le plus séduit(e) ?

Je pense que les questions abordées sont assez représentatives pour la construction d'une relation entre 2 personnes et sont encore d'actualité. Même si je ne suis pas fan de ce genre de films "contemplatifs" (alors je ne sais pas si c'est le bon terme ...) j'ai quand même pris du plaisir à regarder cette joute. J'ai particulièrement apprécié la discussion sur le fait que les gens rendent les choses simples compliquées. Je m'y retrouve dedans lol! .

Citation :
Arrow Avez-vous noté des références culturelles (littérature, cinéma, musique, art) ?

Je n'en ai pas reconnue mais je pense qu'il devait y en avoir. J'ai été frustrée de ne pas avoir pu voir les livres qu'ils lisaient...

Citation :
Arrow De qui vous êtes vous senti(e) le plus proche ? Jesse ou Celine ? Quels traits de leur caractères vous ont le plus séduit(e) ou agacé(e) ?


Je pense que je ressemble plus à Céline qui doit avoir une petite âme de romantique. J'ai trouvé son caractère assez mignon sans qu'il tombe dans les clichés des français. Par contre Jesse fait très "américain" avec le fait qu'il ne parle qu'une langue à savoir la sienne c'est assez caricatural.

Citation :
Arrow A votre avis, ce film entre-t-il dans un genre en particulier ? Qu'avez vous pensé du ton du film ? Est-il toujours plus ou moins le même ?

Certes c'est un film romantique mais pas que. Le ton glisse de la légèreté au "mélodrame" puisque les protagonistes savent que la séparation est inéluctable.

Citation :
Arrow Ce film vous a-t-il fait pensé à d'autres ? Si oui, quelles références vous viennent à l'esprit ?

Pour l'instant aucun autre film ne me vient en tête pour le moment. Même si certains films fonctionnent sur le principe de la rencontre de l'inconnu mais aucun ne parle des questions sur les relations.

Merci Emjy pour la découverte meêm si il n'est pas un coup de coeur j'ai pris du plaisir à le voir et je suis très curieuse de visionner la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Before Sunrise (visionnage en commun) Empty
MessageSujet: Re: Before Sunrise (visionnage en commun)   Before Sunrise (visionnage en commun) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Before Sunrise (visionnage en commun)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deuxième visionnage en commun : Before Sunrise (15 mai)
» Visionnage en commun ?
» Visionnage commun : Emma, les adaptations
» Call Me By Your Name (visionnage commun) - 27 mai
» An Education (visionnage en commun).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Le ciné-club de Whoopsy Daisy :: Visionnages en commun-
Sauter vers: