Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Can you forgive her ? d'Anthony Trollope

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Akina
Bookworm
Akina



Can you forgive her ? d'Anthony Trollope Empty
MessageSujet: Can you forgive her ? d'Anthony Trollope   Can you forgive her ? d'Anthony Trollope Icon_minitimeDim 10 Aoû - 16:44

Can you forgive her ? d'Anthony Trollope Can-you-forgive-her
Pourrez-vous lui pardonner ? A qui ? A Alice Vavasor. Cette jeune femme était fiancée au plus merveilleux des hommes, John Grey, un homme doux, gentil, aisé, intelligent, fou amoureux d'elle, et elle a rompu ses fiançailles. Elle a rompu ses fiançailles alors même qu'elle l'aime, sous les conseils intéressés de ses cousins George et Kate, qui rêvent de voir George épouser Alice et faire ainsi sa fortune.
Pourrons nous lui pardonner de s'être crue trop imparfaite pour John Grey, de le repousser pour un homme qui ne lui arrive pas à la cheville ?
Mais les hésitations d'Alice entre deux hommes ne sont pas les seules que nous voyons. La tante de Kate, la veuve Mrs Greenow hésite elle aussi entre le fermier riche et ennuyeux Cheesacre et le marin, endetté mais fun Captain Bellfield. Quant à Lady Glencora Palliser, elle a suivi les conseils de sa famille, Alice comprise, et a épousé le riche et célèbre homme politique - rejetant au passage son amour de toujours, Burgo Fitzgerald, qui lui promettait une vie de misère et de malheurs.
Ainsi donc, est-ce Kate dont il faut suivre la voie, ne pas se marier et consacrer sa vie et ses forces à un seul homme : son frère George ?

J'ai adoré ce roman. Bien qu'ils soient force motrice du récit, les hommes n'ont qu'une place secondaire dans cette histoire. Les femmes, toutes sortes de femmes aux caractères bien trempés, en sont au coeur. Peu de choses en commun, apparemment entre Alice la décidée, Glencora la passionnée, ou Mrs Greenow la légère, à part un aspect : elles veulent choisir leur vie, elles se refusent de se laisser guider leurs choix par un homme, par les conventions, par les on-dit. Quelque part, elles préfèrent être guidée par leur entêtement buté.

Rien que pour ça, même s'il n'y avait pas la puissance d'écriture de Trollope, sa description acerbe du monde politique et de l'aristocratie anglaise, ce livre vaut d'être lu.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Can you forgive her ? d'Anthony Trollope Empty
MessageSujet: Re: Can you forgive her ? d'Anthony Trollope   Can you forgive her ? d'Anthony Trollope Icon_minitimeDim 10 Aoû - 16:52

Oh la la, difficile de résister à une telle présentation ! J'ai toujours entendu le plus grand bien de ce roman, qui semble être considéré comme l'un des plus aboutis de Trollope.
Ce que tu dis au sujet des personnages féminins et de leur place dans le roman m'intrigue beaucoup, surtout que j'ai parfois un peu de mal avec la vision que Trollope a des femmes (je pense notamment à Rachel Ray que je n'ai pas aimé à cause de ça). J'ai l'impression que d'un roman à l'autre, elle change, c'est très déroutant.

_________________
Can you forgive her ? d'Anthony Trollope 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Can you forgive her ? d'Anthony Trollope Empty
MessageSujet: Re: Can you forgive her ? d'Anthony Trollope   Can you forgive her ? d'Anthony Trollope Icon_minitimeDim 10 Aoû - 17:11

Merci pour cette présentation très tentante!
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Can you forgive her ? d'Anthony Trollope Empty
MessageSujet: Re: Can you forgive her ? d'Anthony Trollope   Can you forgive her ? d'Anthony Trollope Icon_minitimeDim 10 Aoû - 17:14

Je te comprends. Et effectivement, si les femmes de ce roman décident de vivre leur vie par elle même, elles ne font pas les bons choix en refusant d'écouter les conseils des hommes et de tantes intrusives.
Mais y-a-t-il un bon choix ? Et le "bon mari" imposé par d'autres est-il meilleur que le mauvais mari choisi par soi-même ?
Bref, c'est un roman assez complexe. Je n'ai pas vu s'en dégager une morale seule et unique, plutôt un ensemble de choix difficiles.
J'ai hâte que tu le lises pour qu'on puisse en parler !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Can you forgive her ? d'Anthony Trollope Empty
MessageSujet: Re: Can you forgive her ? d'Anthony Trollope   Can you forgive her ? d'Anthony Trollope Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Can you forgive her ? d'Anthony Trollope
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'ange d'Ayala de Trollope
» Les enfants du duc d'Anthony Trollope
» The Eustace Diamonds de Trollope
» Rachel Ray d'Anthony Trollope
» The Warden - Le directeur d'Anthony Trollope

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: Anthony Trollope :: Romans de Palliser-
Sauter vers: