Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez

Gossip Girl, a "sophisticated!" series

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Gossip Girl, a "sophisticated!" series Empty
MessageSujet: Gossip Girl, a "sophisticated!" series   Gossip Girl, a "sophisticated!" series Icon_minitimeDim 7 Mar - 19:46

Gossip Girl

Gossip Girl, a "sophisticated!" series Gossip10
(www.fanpop.com)

Par où commencer ? Le titre du topic m'est venu de The Great Gatsby qui traite un peu de la même société que Gossip Girl, la haute bourgeoisie de New York et ceux qui se retrouvent mêlés à eux. C'est Daisy Buchanan, grande bourgeoise, qui s'exclame : "Sophisticated - God, I'm sophisticated!" Une affirmation à la fois snob et teintée d'ironie et de souffrance. J'avoue que j'ai un peu de mal à présenter cette série. Le résumé ne donne pas forcément la meilleure idée de la série. Un univers inaccessible au commun des mortels (aka les téléspectateurs) vue par une bloggueuse anonyme connue sous le pseudonyme de Gossip Girl (la Fille des Potins). Scandales, argent, passions, débauche, trahisons, tout y est. Mais cela constitue-t-il vraiment le fond de la série ? Je pense qu'on se serait vite lassés de savoir que X a couché avec Y, W et même Z et que A est sujet aux problèmes d'alcool (je caricature). Mais la série en est à sa troisième saison et le changement qui s'est produit avec l'arrivée des principaux personnages à l'université ou dans la vie active n'a pas essoufflé l'intrigue bien au contraire.

Alors, qu'est-ce qui fait l'intérêt de cette série ? Eh bien je ne crois pas que ce soit l'idée de base. Déjà, il y a la ville de New York qu’ont voit partout, qui constitue vraiment un élément central de la série. Pas à la manière de Friends où les protagonistes ne sortent de leurs appartements que pour aller dans d’autres intérieurs prétendument new-yorkais, non Gossip Girl est vraiment filmée à New York. Et si les décors sont toujours importants, les costumes aussi. Or, on peut remarquer un réel travail sur les vêtements dans la série, les personnages ont tous un style bien à eux qui suit la mode ou pas mais qu’on n’a de cesse d’admirer ^^.

Pour ce qui est du fond, je crois qu’il ne faut pas s’arrêter à l’aspect « blog-tabloïd au sein d’un cercle élitiste » qui me semble assez réducteur. On finit même par l’oublier assez souvent parce que la série, au contraire des tabloïds, explore vraiment les personnages et montrent leur évolution au fil des saisons. S’ils partent presque tous d’une caricature (la « reine du lycée » garce innommable, la it-girl hantée par son passé, le gentil garçon solitaire et pauvre, le jeune homme fascinant mais complètement débauché…) on s’aperçoit bien vite qu’il ne s’agissait que du point de départ, pour correspondre à l’idée de départ. Ce sont des ados finalement semblables à tous les autres, mais comme rien n’est jamais simple, ils ont des problèmes souvent plus graves que ceux de l’ado typique (l’histoire qui avait fuir Serena un an avant le début de la série est comme même assez incroyable) et parfois aussi carrément inutiles (les crises de Blair ^^). En dehors des histoires de couples, un élément d’intrigues nécessaire à toutes les séries mais pas toujours des mieux réussis ici, l’intérêt de Gossip Girl se trouve bien dans l’évolution de ces adolescents et leur quête d’identité dans un milieu qui peut aussi bien simplifier les choses que les compliquer. Alors je trouve que le cliché « fêtes, champagne et limousines » n’est pas vraiment représentatif de la série qui est bien plus intelligente qu’un résumé trop court et superficiel ne pourrait le laisser entendre Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina

MessageSujet: Re: Gossip Girl, a "sophisticated!" series   Gossip Girl, a "sophisticated!" series Icon_minitimeDim 7 Mar - 19:52

Le titre de ton post m'a beaucoup fait rire ^^.

Alors, c'est bien ? Je suis terriblement tentée par cette série (mon côté poulette !), mais les arguments qu'on me donne d'habitude pour la regarder ne sont pas très décisifs (du genre "ouais, t'as vu, Blair et Séréna, elles sont trop à la mode").
J'avais lu le premier volume dont est tiré la série. Je l'avais refermé en pensant que, jamais, jamais plus je ne lirai une daube pareille. Mais on m'a dit que la série était meilleure.

Donc, je suis toute pas décidée sur cette série ! scratch
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gossip Girl, a "sophisticated!" series   Gossip Girl, a "sophisticated!" series Icon_minitimeDim 7 Mar - 20:10

Je n'ai jamais lu les livres et n'en ai pas l'intention, j'aime beaucoup l'ambiance dans la série mais comme il paraît que c'est assez différent, j'ai peur d'être déçue.
Je comprends tout à fait que l'argument mode ne te convainc pas ("Ah bah oui dans ce cas, je n'ai qu'à regarder les captures d'écran c'est pareil !" ^^). Pour ma part, j'ai commencé à regarder parce que l'idée de départ m'intriguait (un côté chick-flick en effet ^^) mais je pense que je n'aurais pas suivi aussi longtemps s'il ne s'était agi que de "scandales haute-couture". Il y a bien plus que ça, notamment dans la psychologie des personnages, pas toujours des plus fines, mais les scénaristes frappent souvent juste dans ces scènes-là* et de manière générale les dialogues ne sont pas mal faits. On est assez loin du mélo ou du soap opera qu'on pouvait craindre (même si certains font cette critique quand même, je la trouve tout à fait injustifiée).

* Extrait d'un dialogue de la saison 3 pour prouver mon argument Smile, je le remplacerai si j'en trouve un sans spoilers :

Spoiler:

Dernière édition par Lise Bennet le Dim 7 Mar - 20:22, édité 2 fois
Poppy
gothic novel reader
Poppy

MessageSujet: Re: Gossip Girl, a "sophisticated!" series   Gossip Girl, a "sophisticated!" series Icon_minitimeDim 7 Mar - 20:12

cheers cheers
Gossip Girl, a "sophisticated!" series 94134 Gossip Girl, a "sophisticated!" series 94134

Merci, merci, merci Gossip Girl, a "sophisticated!" series 744240
Alors, je suis d'accord avec toi sur de nombreux points de vue: le synopsis, à la base, est plus que chiant, et pas attrayant du tout (des histoires de riches fils/filles à papa qui ne savent plus quoi faire de tout leur argent Rolling Eyes )
Mais en fait non, Gossip Girl ne se résume pas à çà, je dirais même que la plupart du temps, ce n'est pas çà du tout.
On retrouve surtout des histoires d'ado, des vrais ados si je peux dire, avec leur relation avec les parents, le milieu scolaire, les amis... Tout çà, + le fric, évidemment c'est quand même l'upper east side, lol!
Mais ce côté fric n'est finalement pas gênant: voir des filles habillées avec des robes de rêve moi çà ne m'a jamais dérangé, lol! En plus, ce côté fric est aussi dans un sens, pleinement ancré dans la réalité: prenons l'exemple de Bart, le père de Chuck, qui met quand même vraiment la pression à son fils pour qu'il apprenne à gérer l'argent familial et faire de judicieux placements immobiliers, et
Spoiler:

Et le côté upper east side, en plus d'être un prétexte pour créer la mode (de nombreux blogs et articles dans la presse montrent bien que les personnages de GG portent souvent des articles très récent voir même pas encore sorti, de grande marque,
Spoiler:

, et bien çà nous donne droit à de très belles prises de vue sur New York. De ce côté là, on voit bien la vague "sex and the city", ou comment "citer le maximum de nom de marques, resto, magasins pour que les fans de la série deviennent fans de ces marques" Laughing

Quant aux personnages, je suis d'accord avec toi pour l'inutilité des crises de Blair Evil or Very Mad C'est vrai que sans le personnage de Chuck, on aurait envie de la taper très fort (c'était le personnage que j'aimais le moins au début de la série)
Maintenant, c'est Jenny que je ne peux plus piffrer
Spoiler:

Et pour celles qui auraient vu le tout dernier épisode
Spoiler:

Sinon, ce que j'adore surtout, c'est les intrigues épisode par épisode: il se passe toujours un truc, et c'est assez rare qu'on puisse deviner comment çà va finir. En gros, les intrigues sont assez tarabiscotées (oui je viens de placer ce mot dans une phrase Embarassed ), et il y a manigances sur manigances (oui, là encore Embarassed ) (un peu comme dans Greek d'ailleurs)

A essayer pour celles qui n'ont jamais vu. En plus, le pilot est vraiment représentatif de la série, donc vous serez vite fixées Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gossip Girl, a "sophisticated!" series   Gossip Girl, a "sophisticated!" series Icon_minitimeDim 7 Mar - 20:47

Et je suis également d'accord avec toi sur de nombreux points Poppy Very Happy.

Moi non plus le côté "lolita trash" et "Kate Moss" de Jenny ne me plaît pas du tout Evil or Very Mad
Spoiler:

mais au fond, Little J. vient de Brooklyn Rolling Eyes (le commentaire snob par excellence ^^). Mais ça ne veut rien dire puisque j'ai beaucoup d'affection pour Dan et Vanessa Smile.

C'est vrai que Gossip Girl a un petit côté vitrine/carte postale pas forcément désagréable Smile.

Il y a beaucoup de manigances, sinon il n'y aurait pas de gossip ^^ mais finalement dans la saison 3, tous les personnages (même Blair à son rythme) ont grandi, Jenny et Eric, qui sont plus jeunes, traversent encore une phase Gossip Girl puérile mais pour les autres on arrive à un autre niveau. C'est vrai que ça reste toujours intéressant et qu'on ne sait jamais vraiment comment ça va finir (par exemple la vie amoureuse de Serena, sa dernière liaison). Il n'y a qu'un moment que j'ai trouvé un peu redondant, dans la saison 2, durant quelques épisodes seulement, l'intrigue avec Chuck piétinait un peu mais il a bien rebondi depuis Smile.

Pour rebondir sur le côté fric et surtout "Upper East Side" je crois que ces histoires de vieilles bourgeoisie et les manigances, aussi bien financières que romantiques constituent un thème littéraire (en tout cas j'ai l'impression qu'on les retrouve dans la littérature), d'où la (grosse) référence à The Age of Innocence (dans The Age of Dissonance) par exemple. D'ailleurs, je précise que Gossip Girl est une série où les références sont nombreuses. Je me souviens qu'il y en a au moins deux à notre chère Jane Very Happy.
Spoiler:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gossip Girl, a "sophisticated!" series   Gossip Girl, a "sophisticated!" series Icon_minitimeLun 8 Mar - 18:09

Akina a écrit:
J'avais lu le premier volume dont est tiré la série. Je l'avais refermé en pensant que, jamais, jamais plus je ne lirai une daube pareille. Mais on m'a dit que la série était meilleure

Je te confirme la série est 1000 fois meilleure. Le personnage de Chuck Bass est terriblement mieux dans la série que dans les livres.
Sinon, il vaut mieux voir la série en VO car la VF est affreuse et gâche la série ! ça change complétement le ton général.

Aprés, tu es seul juge sunny
Julia
Bookworm
Julia

MessageSujet: Saison 4!!   Gossip Girl, a "sophisticated!" series Icon_minitimeMar 14 Sep - 9:25

Ahhhh Je viens de voir le premier épisode de la saison 4 Gossip Girl, a "sophisticated!" series 146446
Elle commence vraiment bien, j'ai de grands espoirs pour cette saison-là après la petite baisse de régime du début de la troisième saison...
Vous l'avez vu? Qu'en avez-vous pensé?
Popila
Bookworm
Popila

MessageSujet: Re: Gossip Girl, a "sophisticated!" series   Gossip Girl, a "sophisticated!" series Icon_minitimeMar 14 Sep - 11:48

J'ai regardé quelques épisodes de la saison 2 l'été dernier ; je n'adhère pas du tout aux valeurs de la série, mais je dois reconnaître que c'est très bien ficelé, passablement addictif (pour des raisons que je ne m'explique pas : parce que les acteurs sont bons ? parce que leurs personnages, malgré ou à cause de leurs turpitudes, sont attachants ? parce que c'est sans longueurs ? parce que c'est un défilé de mode permanent ? parce que New York, c'est beau, surtout la nuit ? Mystère Razz ), et que le principe original de la série - une blogueuse dont personne ne connaît l'identité qui distille des ragots sur les jeunes gens huppés de l'East Side - est assez original. D'ailleurs, j'adore le générique de la série et sa BO :