Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Le Nom de la Rose, deuxième partie (deuxième jour)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



Le Nom de la Rose, deuxième partie (deuxième jour) Empty
MessageSujet: Le Nom de la Rose, deuxième partie (deuxième jour)   Le Nom de la Rose, deuxième partie (deuxième jour) Icon_minitimeJeu 15 Mai - 6:17

On continue donc notre avancée dans Le Nom de la Rose avec cette deuxième partie de notre découpage, qui correspond au deuxième jour de Guillaume et d'Adso au monastère.

Les choses s'accélèrent puisque ce deuxième jour commence sur une note des plus macabres : la découverte du cadavre d'un second moine, noyé la tête en bas dans la cuve où les bouchers du monastère récupèrent le sang des porcs pour en faire du boudin  pale Guillaume et Adso poursuivent leur enquête et commencent à percer les sombres secrets du lieu puisqu'ils découvrent des chantages et des relations homosexuelles entre les moines. Ils sont à nouveau confronté à l'austère frère Jorge, qui a une opinion bien particulière de la manière dont les moines doivent vivre.
Ils pénètrent enfin dans la fameuse bibliothèque, lieu des plus labyrinthiques et truffé de pièges, notamment des hallucinations produites par des plantes.

Lorsqu'ils parviennent à quitter le lieu au petit jour, une affreuse nouvelle les attend : un troisième moine a disparu...


Je l'avoue franchement, cette deuxième partie m'a un peu moins plu que la première  Embarassed Du coup, je n'ai pas trouvé de questions pour alimenter la discussion donc je propose d'échanger librement nos impressions sur cette partie  Wink

_________________
Le Nom de la Rose, deuxième partie (deuxième jour) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Le Nom de la Rose, deuxième partie (deuxième jour) Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de la Rose, deuxième partie (deuxième jour)   Le Nom de la Rose, deuxième partie (deuxième jour) Icon_minitimeJeu 15 Mai - 7:23

OK ! Merci pour l'ouverture du topic ! Je soupçonnais bien les relations homosexuelles Razz 
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Le Nom de la Rose, deuxième partie (deuxième jour) Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de la Rose, deuxième partie (deuxième jour)   Le Nom de la Rose, deuxième partie (deuxième jour) Icon_minitimeJeu 15 Mai - 18:20

Somnambule a écrit:
Je soupçonnais bien les relations homosexuelles Razz 

Qu'est-ce qui t'a mis sur la voie ?

_________________
Le Nom de la Rose, deuxième partie (deuxième jour) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Le Nom de la Rose, deuxième partie (deuxième jour) Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de la Rose, deuxième partie (deuxième jour)   Le Nom de la Rose, deuxième partie (deuxième jour) Icon_minitimeLun 19 Mai - 9:33

Les allusions aux relations particulières entre Adelme et Béranger notamment.

Je poursuis ma lecture et je me sens un peu plus à l'aise dans cette 2ème partie.
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Le Nom de la Rose, deuxième partie (deuxième jour) Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de la Rose, deuxième partie (deuxième jour)   Le Nom de la Rose, deuxième partie (deuxième jour) Icon_minitimeMer 21 Mai - 7:20

Voilà ! J'ai fini la deuxième partie ! Comme je le disais dans mon précédent message, je commence à me sentir plus à l'aise - mais la lecture commune m'est d'un grand soutien ! - et j'ai préféré cette deuxième partie à la première. Il y a plus d'action ! Même si ça reste relatif... Commencer la journée par la découverte d'un corps et la terminer par une disparition, ça provoque une forme de tension intéressante, les confidences voilées des moines permettent de nombreuses suppositions : on sent qu'il y a bien des mystères dans cette abbaye et que les moines ne sont pas aussi purs et innocents qu'ils devraient l'être... ! Rolling Eyes 

J'ai apprécié qu'il y ait moins de descriptions alambiquées, le style m'a semblé un petit peu plus "léger". Par contre, je n'aime pas trop les longues discussions sur le rire, le démon, etc. Il y a qqch qui me dépasse dans tout cela... M'ont aussi agacée les considérations de l'abbé sur les hérétiques ! D'ailleurs, de manière générale, je n'aime pas trop le personnage de l'abbé. Pour finir, j'ai trouvé toutes les révélations concernant les phénomènes mystérieux protégeant le labyrinthe bien intéressantes Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Le Nom de la Rose, deuxième partie (deuxième jour) Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de la Rose, deuxième partie (deuxième jour)   Le Nom de la Rose, deuxième partie (deuxième jour) Icon_minitimeMer 21 Mai - 16:46

Contrairement à toi, j'ai un peu moins apprécié cette deuxième partie : j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose entre la découverte du cadavre d'un second moine et la visite dans la bibliothèque. Les discussions philosophico-religieuses sur le rire ou les hérésies sont intéressantes au niveau des arguments échangés (et d'une grande importance quand on connaît la suite  Wink ) mais tout de même assez complexes.

J'aime toujours autant l'ambiance lugubre et inquiétante de l'abbaye, digne d'un roman gothique, et la visite de la bibliothèque est incontestablement mon passage préféré : pendant toute la première partie et la majorité de la deuxième, Umberto Eco créé une sorte de tension autour de la bibliothèque (on en parle beaucoup mais on ne la voit pas) et là l'attente est plus que récompensée. La manière dont est décrite cette bibliothèque, sa configuration "surnaturelle" (l’enchevêtrement de pièces, d'escaliers qui forment un labyrinthe doit être impossible à réaliser dans la réalité) la rendent vraiment fascinante, au point que c'est quasiment un personnage à part entière de l'intrigue. Le fait qu'elle soit "piégée" est intéressant également, cela donne l'impression que les moines sont condamnés à être ignorants, que la soif de savoir provoque la mort ou la folie. C'est diabolique !

_________________
Le Nom de la Rose, deuxième partie (deuxième jour) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Le Nom de la Rose, deuxième partie (deuxième jour) Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de la Rose, deuxième partie (deuxième jour)   Le Nom de la Rose, deuxième partie (deuxième jour) Icon_minitimeJeu 22 Mai - 7:13

En fait, je pense que ce qui me donne l'impression qu'il se passe plus de choses dans cette partie, c'est qu'on en apprend plus sur les moines, puis qu'il y a cette exploration du labyrinthe, etc. Dans la première partie, j'avais l'impression qu'Eco plantait le décor, mais avec tellement de description pour la description, et tellement complexes à lire, que ça m'ennuyait profondément et j'avais la sensation que rien ne démarrait. Puis, les déductions de Guillaume m'ont moins agacée aussi !

Je me doutais que les discussions philosophico-religieuse auraient un sens plus tard mais ça me rassure que tu confirmes parce que je me suis un peu forcée à les lire lol! Sur ce, je m'en vais doucement commencer la troisième partie. study
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Le Nom de la Rose, deuxième partie (deuxième jour) Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de la Rose, deuxième partie (deuxième jour)   Le Nom de la Rose, deuxième partie (deuxième jour) Icon_minitimeJeu 22 Mai - 16:48

Somnambule a écrit:
En fait, je pense que ce qui me donne l'impression qu'il se passe plus de choses dans cette partie, c'est qu'on en apprend plus sur les moines, puis qu'il y a cette exploration du labyrinthe, etc. Dans la première partie, j'avais l'impression qu'Eco plantait le décor, mais avec tellement de description pour la description, et tellement complexes à lire, que ça m'ennuyait profondément et j'avais la sensation que rien ne démarrait.

Je suis d'accord avec toi : la première partie regorge de descriptions complexes que n'a (heureusement) pas la deuxième. C'est juste que je trouve qu'ils prennent vraiment leur temps pour mener leur enquête  Razz 

Somnambule a écrit:
Je me doutais que les discussions philosophico-religieuse auraient un sens plus tard mais ça me rassure que tu confirmes parce que je me suis un peu forcée à les lire.

C'est l'avantage des relectures : tu te rends compte que des choses qui te paraissaient banales la première fois sont en fait très importantes. D'ailleurs, je crois que c'est une des raisons qui font que j'apprécie vraiment cette relecture du Nom de la Rose : je m'aperçois que ce livre est très riche et propose des réflexions intéressantes.

Somnambule a écrit:
Sur ce, je m'en vais doucement commencer la troisième partie. study

Je l'ai fini hier soir, je vais ouvrir le topic de suite (mais prends ton temps pour lire  Wink ).

_________________
Le Nom de la Rose, deuxième partie (deuxième jour) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Nom de la Rose, deuxième partie (deuxième jour) Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de la Rose, deuxième partie (deuxième jour)   Le Nom de la Rose, deuxième partie (deuxième jour) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Nom de la Rose, deuxième partie (deuxième jour)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Nom de la Rose, première partie (premier jour)
» Le Nom de la Rose, septième partie (septième jour)
» Le Nom de la Rose, sixième partie (sixième jour)
» Le Nom de la Rose, cinquième partie (cinquième jour)
» Le Nom de la Rose, quatrième partie (quatrième jour)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Club de lecture :: Duo de lecteurs-
Sauter vers: