Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Le Nom de la Rose, septième partie (septième jour)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



Le Nom de la Rose, septième partie (septième jour) Empty
MessageSujet: Le Nom de la Rose, septième partie (septième jour)   Le Nom de la Rose, septième partie (septième jour) Icon_minitimeJeu 26 Juin - 6:13

J'ouvre avec un peu de retard le dernier sujet consacré à notre lecture commune du Nom de la Rose : étant donné que cette partie contient le dénouement de l'intrigue, je mets le résumé en spoiler.

Spoiler:

Les traditionnelles questions :
- le meurtrier, ses motivations et le contenu du fameux livre secret : qu'en avez-vous pensé ?
- l'événement marquant de cette dernière partie, outre la conclusion de l'enquête, est l'incendie de la bibliothèque : qu'avez-vous ressenti à la lecture de ce passage ?
- plus généralement, quelle est votre avis sur ce livre ? Vous a-t-il plu ? Que vous a apporté cette lecture commune ?

_________________
Le Nom de la Rose, septième partie (septième jour) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Le Nom de la Rose, septième partie (septième jour) Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de la Rose, septième partie (septième jour)   Le Nom de la Rose, septième partie (septième jour) Icon_minitimeVen 27 Juin - 8:11

- le meurtrier, ses motivations et le contenu du fameux livre secret : qu'en avez-vous pensé ?

J'avais pensé à lui, mais j'avais des hésitations tout de même. Notamment quant à son mobile. J'avais toutefois envisagé la question plus sérieusement quand Guillaume avait évoqué l'historique mystérieux des bibliothécaires. Cependant, le mobile concret, le contenu du livre m'ont laissée à distance... Je pense que je comprends en partie (!), mais que certains éléments m'échappent. Et je pense malheureusement que c'est dû en partie au style d'Umberto Eco que je trouve vraiment opaque...

- l'événement marquant de cette dernière partie, outre la conclusion de l'enquête, est l'incendie de la bibliothèque : qu'avez-vous ressenti à la lecture de ce passage ?

Je l'ai trouvé fascinant. J'imaginais les flammes lécher les murs, les livres se consumer : terrifiant et fascinant à la fois. Et je pense que c'est une fin "logique", presque évidente... L'abbaye allait à sa destruction depuis le début du roman finalement...
J'ai trouvé cela tragique et, en même temps, j'ai éprouvé une forme de soulagement : enfin, c'est fini. La spirale infernale se boucle ! Le retour d'Adso de Melk sur les ruines de l'édifice des décennies plus tard est très émouvant et touchant, je trouve.

- plus généralement, quelle est votre avis sur ce livre ? Vous a-t-il plu ? Que vous a apporté cette lecture commune ?

Honnêtement, ce livre ne me laisserai pas un souvenir impérissable. En soi, j'ai trouvé l'histoire intéressante. J'ai apprécié le découpage en journée. Umberto Eco sait terminer ces chapitres sur une note mystérieuse et il faut être fort pour parvenir au mobile et à la solution de l'énigme avant la fin. J'ai fini par m'attacher à Adso et aux autres moines, même Guillaume m'a plu finalement. Mais le style d'Umbert Eco, quant à lui, m'a souvent agacée et a, pour moi, desservi une histoire intéressante. Le nombre de phrases en latin non traduites m'a franchement énervée, les descriptions (surtout au début) m'ont ennuyées et la complexité des discours dont le fond m'apparaissait très intéressant m'a laissé de côté et énormément frustrée... Mais je suis très contente d'avoir lu ce roman avec toi, Sandie, et de l'avoir enfin terminé : c'était une bête noire et je suis fière de l'avoir vaincue grâce à toi (j'aurais abandonné très vite sans toi !). Je te remercie donc vivement de m'avoir accompagnée ainsi Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Le Nom de la Rose, septième partie (septième jour) Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de la Rose, septième partie (septième jour)   Le Nom de la Rose, septième partie (septième jour) Icon_minitimeVen 27 Juin - 18:55

Je suis moi aussi très contente d'avoir pu faire cette lecture commune avec toi, d'autant plus que je trouve ça super que ça t'ait permis de lire enfin ce livre en entier et de l'avoir (un peu) apprécié cheers 
Concernant les nombreuses descriptions et les passages en latin, il me semble avoir lu quelque part qu'Umberto Eco avait décidé il y a quelques années de republier Le Nom de la Rose mais dans une version plus light, avec moins de latin et de descriptions complexes, afin d'accrocher plus facilement le lecteur.

Voici mes réponses aux questions, une fois encore mon avis rejoint le tien sur certains points  Wink 

Le meurtrier, ses motivations et le contenu du fameux livre secret : qu'en avez-vous pensé ?

Relecture oblige, pas beaucoup de suspense pour moi sur ce point mais je trouve cette fin excellente et un peu effrayante : Jorge personnifie véritablement tous les aspects négatifs et obscurantistes de l'Eglise et le fait qu'il soit prêt à aller jusqu'à tuer ses congénères pour les empêcher de lire un livre est assez révoltant !
Le fait qu'il s'agisse d'empêcher les moines à une forme de savoir est très intéressant car plein de sous-entendus : les restreindre à un aspect du savoir, c'est les formater et les contrôler mais aussi les garder dans une certaine ignorance. Le sujet du livre est également intéressant : le rire et la comédie sont vus comme des choses négatives car trop "populaires", pas assez sérieuses.

L'événement marquant de cette dernière partie, outre la conclusion de l'enquête, est l'incendie de la bibliothèque : qu'avez-vous ressenti à la lecture de ce passage ?

Déformation professionnelle oblige, je trouve ça juste abominable de voir autant de livres partir en fumée  lol! Imaginer que tous ces livres rares et magnifiques ont disparu à tout jamais, c'est vraiment horrible !
La symbolique est très forte là encore : en voulant restreindre l'accès à une partie du savoir, Jorge provoque la destruction du savoir en entier mais aussi du monastère. Je pense aussi que c'était inévitable : le monastère était corrompu de l'intérieur, les moines n'étaient plus dignes des trésors qu'ils conservaient donc les voir disparaître ne fait qu'appuyer ce fait.
La manière dont Umberto Eco décrit cette destruction est très forte également, car on reste fasciné et marqué par cet événement malgré l'horreur qu'on ressent.

Plus généralement, quelle est votre avis sur ce livre ? Vous a-t-il plu ? Que vous a apporté cette lecture commune ?

Le Nom de la Rose m'avait beaucoup plu lorsque je l'avais lu la première fois, mais je crois que je l'ai encore plus apprécié cette fois-ci : je suis plus âgée donc sans doute plus à même d'en comprendre toutes les subtilités et à avoir un jugement plus poussé sur les thèses développées par l'auteur. Le fait qu'il s'agisse d'une relecture m'a aussi permis d'être plus attentive à certains détails, car je connaissais déjà la fin.
Mais j'ai quand même eu quelques moments de faiblesses lors de certaines descriptions un peu trop fouillées  Embarassed

_________________
Le Nom de la Rose, septième partie (septième jour) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Le Nom de la Rose, septième partie (septième jour) Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de la Rose, septième partie (septième jour)   Le Nom de la Rose, septième partie (septième jour) Icon_minitimeVen 4 Juil - 16:13

J'ai apprécié cette relecture et j'apprécie beaucoup les passages sur la bibliothèque  Wink ça fonctionne bien aussi sur les non- bibliothécaires  Wink 

J'apprécie énormément les romans à énigmes et tout processus de création s'apparente à une énigme à mon avis, j'avoue que j'aimerai bien en savoir plus sur la manière dont U Ecco a conçu le scénario autour de la bibliothèque, ses sources pour concevoir cet endroit hors normes la part de fiction et d'imaginaire,
ce qui à mon avis reste le plus difficile à intégrer dans ce roman c'est la manière dont la religion est abordée, comme un pouvoir, une puissance, source d'intrigues et de conflits, la destruction de la bibliothèque est une métaphore, qui annonce le déclin de la religion,
l'idée de conserver les livres sans les rendre accessibles pour laisser les "croyants" dans une forme d'obscurantisme, cette idée est très transparente et a été utilisée à de nombreuses reprises "les auto-dafé de livres" par les régimes politiques totalitaires
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Le Nom de la Rose, septième partie (septième jour) Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de la Rose, septième partie (septième jour)   Le Nom de la Rose, septième partie (septième jour) Icon_minitimeVen 4 Juil - 20:07

Constance a écrit:
J'apprécie énormément les romans à énigmes et tout processus de création s'apparente à une énigme à mon avis, j'avoue que j'aimerai bien en savoir plus sur la manière dont U Ecco a conçu le scénario autour de la bibliothèque, ses sources pour concevoir cet endroit hors normes la part de fiction et d'imaginaire

Dans l'édition que j'ai utilisé pour cette lecture commune, il y a une Apostille au Nom de la Rose qu'Umberto Eco a écrit et fait publier en italien quelques années après la première parution du roman : il y explique un peu sa démarche, ses sources, le processus d'écriture... C'est très intéressant mais tout de même très pointu : j'avoue avoir lu certains passages en diagonale car c'est vraiment très technique.
Je ne sais pas si cet Apostille est toujours réédité à la fin du roman ou si c'est juste dans les anciennes éditions...

_________________
Le Nom de la Rose, septième partie (septième jour) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Le Nom de la Rose, septième partie (septième jour) Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de la Rose, septième partie (septième jour)   Le Nom de la Rose, septième partie (septième jour) Icon_minitimeSam 5 Juil - 18:16

Je n'avais pas d'apostille dans mon édition, mais je ne sais plus de quand date mon édition...
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Le Nom de la Rose, septième partie (septième jour) Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de la Rose, septième partie (septième jour)   Le Nom de la Rose, septième partie (septième jour) Icon_minitimeMar 8 Juil - 18:34

Je n'avais pas non plus l'apostille dans mon édition, cependant la semaine dernière j'ai aperçu "l'édition expurgée de ses expressions latines", dans une biblio que je fréquente uniquement sur mon lieu de vacances, je me demande ce que cette version donne, mais j'avoue ne pas avoir le courage de me relancer dans cette lecture ...
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Le Nom de la Rose, septième partie (septième jour) Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de la Rose, septième partie (septième jour)   Le Nom de la Rose, septième partie (septième jour) Icon_minitimeMar 8 Juil - 19:23

Voilà la couverture de l'édition que j'ai lu (et où figure le fameux apostille) :

Le Nom de la Rose, septième partie (septième jour) 24614

Je n'ai plus le livre sous la main mais comme il y a l'affiche du film, je suppose qu'elle date des années 1980. C'est dommage s'ils ne l'ont pas à nouveau publié dans les éditions plus récentes, c'est un bon complément au roman et c'est toujours intéressant de lire l'avis d'un auteur sur ses écrits.

_________________
Le Nom de la Rose, septième partie (septième jour) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Nom de la Rose, septième partie (septième jour) Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de la Rose, septième partie (septième jour)   Le Nom de la Rose, septième partie (septième jour) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Nom de la Rose, septième partie (septième jour)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Nom de la Rose, première partie (premier jour)
» Le Nom de la Rose, sixième partie (sixième jour)
» Le Nom de la Rose, cinquième partie (cinquième jour)
» Le Nom de la Rose, quatrième partie (quatrième jour)
» Le Nom de la Rose, troisième partie (troisième jour)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Club de lecture :: Duo de lecteurs-
Sauter vers: