Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !
Participez au swap William Shakespeare !

Partagez | 
 

 Mousquetaires ! : l'exposition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Emjy
Bookworm



MessageSujet: Mousquetaires ! : l'exposition   Mer 7 Mai - 20:45

Du 2 avril au 14 juillet 2014, une exposition sur les Mousquetaires se tient au musée de l'Armée à l'Hôtel des Invalides.
Pour compléter un peu mes découvertes en littérature de cape et d'épée de l'an dernier  Razz , j'aimerais beaucoup aller la voir, surtout que je n'ai lu que des avis positifs à son sujet sur le net.



Destinée à tous les publics, cette exposition tentera de renouveler notre regard sur ces héros qui ont tant inspiré Alexandre Dumas et bien des œuvres cinématographiques, mais dont le rôle réel nous est mal connu, tant la fiction a fini par occulter la réalité historique.

Citation :
Alexandre Dumas a incontestablement contribué à maintes vocations d'historien et popularisé, sur l'ensemble de la planète, des figures comme Mazarin et Buckingham, des épisodes comme la prise de La Rochelle ou la guerre civile britannique. Richelieu, d'Artagnan ou le masque de fer n'auraient assurément pas accédé au statut de mythes mondiaux sans l'oeuvre du romancier. Se pencher sur l'histoire des mousquetaires et de leur temps c'est donc, aussi et surtout, s'interroger sur les relations entre la littérature et l'histoire.
Face à cet imaginaire, les visiteurs pourront découvrir de nouvelles images, historiques, plus fidèles à la vérité des moeurs, des faits et des personnalités du temps. Et aller ainsi à la rencontre du véritable d'Artagnan, de Louis XIII et de Richelieu, de la véritable Milady et du masque de fer... Sans oublier des thèmes comme l'escrime, le siège de La Rochelle ou la Fronde.
Ce propos sera illustré et incarné par un ensemble exceptionnel d'oeuvres, d'objets et de documents provenant des collections du musée de l'Armée ou généreusement prêtés par des institutions françaises ou étrangères. Les portraits d'Anne d'Autriche et du duc de Buckingham par Rubens conservés respectivement au musée du Louvre et au palais de Pitti à Florence se feront face, non loin de l'armure de Louis XIII et de pièces moins connues mais aussi spectaculaires qui réserveront autant de surprises.


La critique très enthousiaste du site Onirik (avec quelques photos) : http://www.onirik.net/Mousquetaires-Avis
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Mousquetaires ! : l'exposition
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les 3 mousquetaires de Paul Anderson
» Exposition Titanic à Cosne en 2003 et peut-être 2012
» Exposition Turner et ses peintres : 24 février-24 mai au Grand Palais
» Exposition Titanic à Québec en 2010
» Expo photo : Exposition annuelle du King Club Photo à Liège

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and have a seat :: Passions, Hobbies et autres Loisirs-
Sauter vers: