Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les Trois Mousquetaires, le roman

Aller en bas 
+8
Emjy
Scarlatiine
Constance
Laly
Léodagan
Popila
Musketeer
Séverine
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Les Trois Mousquetaires, le roman Empty
MessageSujet: Re: Les Trois Mousquetaires, le roman   Les Trois Mousquetaires, le roman Icon_minitimeLun 23 Aoû - 11:54

Bon allez je me lance dans un petit quelque chose sur mes impressions concernant le dernier roman de Dumas que je viens de lire : Les Trois Mousquetaires.
Donc troisième livre que je lis de lui et que dire à part (attention ça va être dégoulinant d'amour et de rose et de cœur et de...)(fermez les yeux si vous n'aimez pas)(mais rouvrez les pour la suite qui sera sûrement moins nunuche et plus saine d'esprit, plus intéressante aussi)(quoique...)... Donc : cheers I love you drunken Les Trois Mousquetaires, le roman 312935 Les Trois Mousquetaires, le roman 557349 Les Trois Mousquetaires, le roman 718436 Les Trois Mousquetaires, le roman 994355 Les Trois Mousquetaires, le roman 101297 Les Trois Mousquetaires, le roman 95692 Les Trois Mousquetaires, le roman 815705
Voilà, tout un panel de smiley pour crier à la face du monde mon amouuuuuuur pour ce cher Alexandre que je vénère un peu plus à chaque roman. Mais où s'arrêtera-t'il? Quel homme !!!

Bon ceux qui avait décroché, vous pouvez relire, ça devrait aller mieux maintenant, ma crise est passée, j'ai pris mes pilules.

Donc au final que dire ? On croit connaître Les Trois Mousquetaires (enfin, c'est ce que je croyais) et en fait, on ne sait rien. Ce livre est bien plus que ce que l'on peut imaginer.
Attention, ce commentaire va être bourré de spoilers mais peut-on encore parler de spoilers avec ce roman-ci?

Alors Les Trois Mousquetaires, c'est d'abord un roman d'aventures, il arrive des tas de choses à nos héros, c'est mené tambour battant par le génie d'Alexandre, l'action ne se ralentit pas une seconde et comme d'hab, ben, on s'ennuie pas. Quel souffle, c'est plein de bruit et de fureur, de duel, de coup d'épées, de batailles...

Les Trois Mousquetaires, c'est aussi une merveilleuse histoire d'amitié. Qui n'a jamais rêvé de ce qui lie ses quatre-là??? C'est beau et émouvant. Ils se jettent à corps perdu dans l'aventure sur la seule demande de l'un ou de l'autre et sans savoir ce qu'ils risquent... En fait, ils s'en fichent totalement. J'en veux pour preuve l'épisode où d'Artagnan demande à Athos, Porthos et Aramis de le suivre lorsqu'il doit se rendre à Londres pour récupérer les ferrets de la Reine auprès de Buckingham... Ou encore l'émotion palpable de chacun en voyant la détresse de d'Artagnan à la mort de Constance Bonacieux (quel beau passage, au passage).

Les Trois Mousquetaires, c'est également un roman drôle (oui, oui, Dumas est un vrai comique...) avec des dialogues toujours aussi vivants et des passages absolument hilarants. J'ai relevé deux chapitres qui m'ont fait hurlé de rire de par leur ironie mordante aussi bien que leur comique de situation.

--> Le premier chapitre est le chapitre 26 intitulé La thèse d'Aramis. D'Artagnan vient rechercher ses compagnons qu'il avait semé un peu partout lors de sa quête des ferrets et il retrouve Aramis en drôle de compagnie, pas loin de se retrouver dans les ordres (comme il l'a toujours voulu). J'ai trouvé le tout drôle (les dialogues) et la scène est totalement surréaliste, dans l'atmosphère qui baigne ce passage, les propos échangés, les réactions. Enfin, je me suis beaucoup amusé, j'ai d'ailleurs déjà relu ce chapitre trois fois...

--> Le second chapitre est le chapitre 32 intitulé Un dîner de procureur. Déjà rien que par le titre puisque dans mon livre, les notes de bas de page font une allusion à deux titres satiriques comme source possible pour ce chapitre : la Satire IV de Furetière Le déjeuner d'un Procureur et la Satire III de Boileau : Le Repas Ridicule. Et le reste est à l'avenant. Pothos va dîner chez le mari de sa maîtresse pour essayer de se mettre le mari dans sa poche afin d'en obtenir de l'argent pour son équipement. Il se présente comme un cousin... Et le dîner est hilarant. Vraiment. Pareil, j'ai aussi relu ce chapitre trois fois.


Et Les Trois Mousquetaires, c'est aussi Milady. Ce personnage pourri de l'intérieur et si séduisant à l'extérieur, ce personnage machiavélique, qui ne recule devant rien, absolument rien pour arriver à ses fins. C'est un personnage qui m'a complètement fasciné (je suis pas spécialement fan des psychopathes mais là, elle a quand même quelque chose d'hypnotique), j'ai lu avec une terrible avidité les chapitres racontant sa captivité chez Lord de Winter. On plonge au plus profond d'elle même. Comme elle arrive à tromper ce pauvre Felton, j'en revenais pas. Et son absence de remords, de regrets, ses milles visages, ces trois cent identités... Cette femme était un monstre, j'ai rarement vu un personnage dans la littérature comme elle. J'ai beau cherché, je ne vois pas qui pourrait lui arriver à la cheville.
J'ai aimé le passage du procès dans cette pauvre maison complètement perdue dans la forêt, on l'a voit, en même temps que les autres, accoudé à une table vermoulue qui appuyait sa tête dans ses deux mains blanches comme l'ivoire... Il faisait affreusement chaud pendant ma lecture mais je peux vous dire que c'est glaçant dans le sens premier du terme, quand ils énumèrent toutes les horreurs qu'elle a commis (le récit du bourreau de Lille m'a tué) et qu'ils disent d'une seule voix ''Nous attestons"... Brrr... Cauchemardesque. Il règne une ambiance pesante en plus si brillamment retranscrite par Dumas.
Par contre, j'ai moins aimé le chapitre de l'exécution, j'ai trouvé ça long (mais pas inintéressant) et ça m'a retourné les tripes. Elle m'aurait presque eu, l'affreuse !!!! lol!

Bref, je vais conclure là dessus. Une fois de plus, impossible de faire court.
J'ai adoré ce roman (message subliminal : IL FAUT LIRE CE ROMAN) et j'ai hâte d'attaquer les suites. Dès qu'elles me tombent devant les yeux, je me jette dessus.



Revenir en haut Aller en bas
Musketeer
Elizabethan actor
Musketeer



Les Trois Mousquetaires, le roman Empty
MessageSujet: Re: Les Trois Mousquetaires, le roman   Les Trois Mousquetaires, le roman Icon_minitimeMer 25 Aoû - 14:30

J'ai fait découvrir le roman à une amie qui est en train de le lire, et ben j'espère qu'elle me donnera un avis aussi enthousiaste que le tien Séverine !! lol!

Je pense que tu ne seras pas déçue avec les suites, c'est encore... mieux Les Trois Mousquetaires, le roman 94134 jette toi vite dessus Wink

Toujours à propos des Trois Mousquetaires, j'ai vu ça sur Amazon :

Les Trois Mousquetaires, le roman Mini_574600dartagnan_JAQUETTE

D'Artagnan, de Claude Barma, avec Dominique Paturel... la production date de 1969 alors je ne connais pas Les Trois Mousquetaires, le roman 874389 quelqu'un aurait-il déjà vu cette adaptation ? qui apparemment regroupe les trois mousquetaires, Vingt ans après et Bragelonne.

Il y a de très bon avis, mais j'ai toujours peur de regarder une adaptation de ce roman pale
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Les Trois Mousquetaires, le roman Empty
MessageSujet: Re: Les Trois Mousquetaires, le roman   Les Trois Mousquetaires, le roman Icon_minitimeMer 8 Sep - 12:39

Popila, je voulais déjà te poser la question dans mon autre post où je donne mes impressions sur le livre mais je me suis laissée emporter et j'ai oublié... Comment vas-tu aborder cette œuvre avec tes élèves (si bien sûr cela ne te dérange pas d'en parler évidemment)?
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Les Trois Mousquetaires, le roman Empty
MessageSujet: Les Trois Mousquetaires, le roman   Les Trois Mousquetaires, le roman Icon_minitimeMer 15 Sep - 13:23

@ Musketeer : merci pour ton avis ! Very Happy Je n'ai pas encore pris le temps de regarder le film, mais ça ne devrait pas tarder. Wink

@ Séverine : excuse-moi, je n'avais pas vu ta question. Wink

Eh bien, je vais commencer par leur faire faire une recherche documentaire sur l'auteur et son oeuvre, puis compléter avec l'étude rapide du film L'Autre Dumas qu'il faut d'abord que je regarde et à partir duquel je vais concevoir une activité pour vérifier qu'il a bien été compris des élèves. Puis je vais expliquer avec eux certains extraits, en entrecoupant avec de l'analyse filmique (j'ai 3 adaptations, alors il y a de quoi faire). Le truc, c'est qu'il faut que je trouve des sujets d'expression écrite à partir des 3M, ce que je ne trouve pas spécialement évident pour le moment. Je verrrai en fonction de ce qu'on étudiera - imaginer le passé de Milady et des trois mousquetaires, la correspondance entre celle-ci et Richelieu,etc.

Voilà, si tu as des questions, n'hésite pas. Very Happy

_________________
Les Trois Mousquetaires, le roman Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Léodagan
Vicar's daughter
Léodagan



Les Trois Mousquetaires, le roman Empty
MessageSujet: Re: Les Trois Mousquetaires, le roman   Les Trois Mousquetaires, le roman Icon_minitimeMer 25 Jan - 22:43

Bien que n'étant pas fan de littérature francaise du XIXe, J'avais lu ce livre il y a qq années parce que c'est un classique tellement célèbre.

J'étais étonné de lire un bon d'aventure/action. Loin d'écrire un roman montrant la réalité de la société contemporaine (comme la plupart des romans), l'auteur plonge dans une écriture historique (et rares sont ces récits écrits pendant ce siècle) et réinvente l'histoire de France en intégrant le roi Louis XIII, Richelieu et le duc de Buckingham aux côtés de mousquetaires se battant contre les gardes du cardinal et contrecarrant les plans de Milady.

Ce sont aussi ces 4 personnages principaux qui donnent de la force au récit. Leur lien indestructible et leur péripéties induisent une dimension mythique qui perdure toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



Les Trois Mousquetaires, le roman Empty
MessageSujet: Re: Les Trois Mousquetaires, le roman   Les Trois Mousquetaires, le roman Icon_minitimeJeu 26 Jan - 10:40

Séverine tu as parfaitemant résumé ce que j'ai ressenti pour ce roman, les smileys qui sautent partout etc.!

Je ne m'attendais du tout à ce que l'action débute aussi vite, et j'ai tout de suite été happée par les aventure de d'Artagnan, faut dire qu'il est fougueux et qu'il a le sang chaud!

Cette amitié à la vie à la mort qui lie ces 4 hommes est formidable, je ne peux pas m'empêcher d'admirer cette confiance aveugle que chacun voue aux autres.

Si la suite est encore mieux, alors... qu'attendons-nous?? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Les Trois Mousquetaires, le roman Empty
MessageSujet: Re: Les Trois Mousquetaires, le roman   Les Trois Mousquetaires, le roman Icon_minitimeJeu 25 Juil - 20:20

Très contente d'avoir lu les trois mousquetaires, j'avais beau connaître l'histoire et avoir vu de multiples adaptations, je me suis régalé à cette lecture, car tout n'était pas si attendu que cela, l'étonnement de voir l'affaire des férets aboutir au bout de 100 pages environ, ce qui laissait encore près de 300 pages à découvrir

Dès le départ les personnages sont décrits avec un sens du détail inoui, des portraits qui m'ont rappelé le temps des fiches de lectures ou l'on devait décrire les qualités physiques et morales des personnages. Dumas prend un soin a nous brosser leurs portraits, passionnant, j'ai eu beaucoup de mal à me décider pour savoir lequel me touchait le plus ...


Deux passages m'ont particulièrement enchantés, le départ pour Londres, lorsque chacun des mousquetaires au péril de sa vie permet à D'Artagnan de gagner Londres et au retour de D'Artagnan lorsqu'il repart chercher ses camarades là ou il les a laissé, chaque chapitre est original, drôle, et les mousquetaires gagnent en sympathie, pour moi cette équipée fait d'eux à la fois des frères d'armes et des amis (Athos se confie pour la première à D'Artagnan sur son douloureux secret).

L'autre passage, qu'on ne peut lâcher c'est la captivité de Milady, certes Milady a cette aura féminine exacerbée, au destin contrarié, ses motivations sont souvent noircies par cette méchanceté, que l'on croit originelle mais à la fin Dumas a choisi de reveler l'histoire de Milady et au lecteur de juger.

Milady est cette femme, qui choisit de vivre libre avant tout, une femme engagée auprès du Cardinal, sa fidélité elle aussi choisit son camp pas celui de la noblesse du cœur, mais a-t-elle le choix?
Certes elle poursuit une quête vengeresse par amour, elle reste cependant un personnage captivant une femme face à quatre mousquetaires il fallait oser, et certes son jugement est sans concession mais O combien attendu tant sa soif de pouvoir et sa volonté détruire s'accroit au fil du roman. le point d'orgue est atteint lors du face à face entre Milady et Constance Bonnacieux au couvent des Carmélites, ce duel montre vraiment deux femmes, que tout opposent, réunies par le hasard et l'homme qu'elle partage D'Artagnan, l'une est perfide, l'autre tout en bonté, presque sacrifiée. Les facettes de Milady sont multiples et parfaitement exploitées rien ne manquent.

Laly a écrit:
Si la suite est encore mieux, alors... qu'attendons-nous??

Sans nul doute, je vais la lire. Jamais déçue par un Dumas, jusqu'à ce jour, difficile de lui mettre l'étiquette Classique ou Romans historiques.



Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Les Trois Mousquetaires, le roman Empty
MessageSujet: Re: Les Trois Mousquetaires, le roman   Les Trois Mousquetaires, le roman Icon_minitimeMar 18 Nov - 12:29

J'ai fini de lire ce roman il y a peu et je ressors ravie de ma lecture  Les Trois Mousquetaires, le roman 557349 Je ne sais pas pourquoi je l'avais abandonnée il y a quelques années, parce que j'ai passé un moment passionnant  bounce 

D'Artagnan est, et c'est drôle étant donné qu'il est le héros, celui des mousquetaires qui m'a le moins plu. Non que je l'ai détesté, mais il est un peu trop fougueux, un peu trop cœur d'artichaut à tomber amoureux de la moindre jolie femme qui passe... Mais bon, on va mettre ça sur le compte de la jeunesse Wink  Les autres mousquetaires, au contraire, sont plus matures, ont une expérience de la vie qui les rend plus attachants, à mon avis. Si je les ai tous trois appréciés, Athos a vite eu ma préférence, avec ses secrets et ses démons - même si, comme dit sur un autre sujet, j'ai bien été refroidie quand on apprend ce qu'est son passé  pale 

J'ai adoré les trois chapitres qui nous racontent comment d'Artagnan retrouvent ses compagnons après les avoir essaimés dans sa route pour Londres... Quelle drôlerie dans ces passages ! lol!  

Milady... je ne sais trop quoi dire ou penser sur cette femme. Intrigante et cruelle, et en même temps, passionnante ! 

Spoiler:

J'ai donc été emportée et séduite, j'ai ri et frissonné, mon cœur a battu la chamade... Je pourrais avoir des regrets de ne pas avoir découvert ces Trois Mousquetaires plus tôt, mais je ne sais pas si je l'aurais autant apprécié il y a des années. Et maintenant, j'ai toutes les autres œuvres de Monsieur Dumas à découvrir, miam  bounce

(Et j'apprends par Wikipédia qu'il existe une adaptation avec dans le rôle de d'Artagnan, Florent Pagny, et dans le rôle de Milady, Arielle Dombasle... Je pleure de rire rien qu'à l'idée  Laughing Laughing Laughing)
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les Trois Mousquetaires, le roman Empty
MessageSujet: Re: Les Trois Mousquetaires, le roman   Les Trois Mousquetaires, le roman Icon_minitimeMar 18 Nov - 20:19

Je suis contente que tu aies franchi le pas et surtout que tu aies autant apprécié ce roman, Scarlatiine Very Happy

D'Artagnan n'est pas mon préféré non plus, même si je l'aime bien. Je crois que comme toi, je suis plus sensible au charme plus ténébreux et secret d'Athos qui à mon avis, est l'un des personnages les plus fascinants de la littérature française.

Citation :
J'ai adoré les trois chapitres qui nous racontent comment d'Artagnan retrouvent ses compagnons après les avoir essaimés dans sa route pour Londres... Quelle drôlerie dans ces passages ! Les Trois Mousquetaires, le roman Lol  
👍 C'est un de mes passages favoris aussi !


Citation :
Et j'apprends par Wikipédia qu'il existe une adaptation avec dans le rôle de d'Artagnan, Florent Pagny, et dans le rôle de Milady, Arielle Dombasle... Je pleure de rire rien qu'à l'idée  Les Trois Mousquetaires, le roman Icon_lol Les Trois Mousquetaires, le roman Icon_lol Les Trois Mousquetaires, le roman Icon_lol)
J'ai du voir quelques extraits à la télé mais je ne me suis jamais décidée à la voir, même pour rigoler. Razz  Ca doit être une atrocité, un peu comme Northanger Abbey 88 Laughing

J'espère que tu trouveras bientôt l'occasion de découvrir la série BBC. J'aime beaucoup la manière dont les héros y sont incarnés et les petits modifications scénaristiques ne m'ont pas gênée, notamment en ce qui concerne Milady et Athos par exemple.

_________________
Les Trois Mousquetaires, le roman 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Les Trois Mousquetaires, le roman Empty
MessageSujet: Re: Les Trois Mousquetaires, le roman   Les Trois Mousquetaires, le roman Icon_minitimeMar 25 Aoû - 15:36

J'ai lu Vingt ans après et je suis vraiment enthousiaste Very Happy J'ai aimé cette suite, que j'ai avalé en un clin d’œil, malgré ses 900 pages, avec ces héros qui vieillissent, mais qui n'en sont pas moins toujours au cœur de l'aventure qui les rattrape. Nos amis se croyaient retiré des affaires, mais voilà, le destin en a décidé autrement. Séparés par leurs idées mais toujours liés par une amitié à toute épreuve, Athos, Portos, Aramis et d'Artagnan sont emportés dans un tourbillon de situations et d'intrigues rocambolesques, toujours sous fond de grande Histoire. J'ai lu quelque part qu'on croirait lire une bande dessinée d'action, et c'est tout à fait ça ! On tourne les pages en se demandant ce qui va bien pouvoir leur arriver à la suivante Razz Il y a bien quelques longueurs, mais dans l'ensemble, quel plaisir à la lecture Les Trois Mousquetaires, le roman 312935 Je lirai Le Vicomte de Bragelonne, c'est sûr, surtout qu'apparemment il s'attaque en partie à l'homme au masque de fer. 

Et j'ai hâte d'en lire plus de l'oeuvre de Dumas  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les Trois Mousquetaires, le roman Empty
MessageSujet: Re: Les Trois Mousquetaires, le roman   Les Trois Mousquetaires, le roman Icon_minitimeMar 25 Aoû - 17:18

Merci pour ton avis Scarlatiine ! Tu me donnes envie de m'y mettre enfin !

_________________
Les Trois Mousquetaires, le roman 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Les Trois Mousquetaires, le roman Empty
MessageSujet: Re: Les Trois Mousquetaires, le roman   Les Trois Mousquetaires, le roman Icon_minitimeMer 26 Aoû - 7:27

C'est également le souvenir que je garde de 20 ans après. Même si 20 ans ont passé, ce roman est dans la droite ligne des Trois Mousquetaires et se lit avec autant (plus ?) de plaisir.
De mémoire (mais je les ai lus il y a 20 ans ...), le Vicomte est un peu différent dans l'ambiance : l'époque change, le personnage principal n'est pas Athos, Porthos ou Aramis, et l'histoire d'amour est plus présente. Mais il se dévore aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
Swoon addict
Freyja



Les Trois Mousquetaires, le roman Empty
MessageSujet: Les Trois Mousquetaires   Les Trois Mousquetaires, le roman Icon_minitimeMar 19 Jan - 11:48

J'adore les Mousquetaires depuis toute petite et j'ai tendance à me précipiter dès qu'il y a une nouvelle adaptation. Actuellement, je me refais les deux saisons de The Musketeers, les ayant en cadeau pour mon anniversaire. Et puis, je me suis dit que, finalement, je n'avais jamais lu l'oeuvre originale et j'ai décidé de combler aujourd'hui cette lacune. Je me suis donc lancé tout récemment dans la lecture des Trois Mousquetaires et j'avais envie de partager mes impressions au fil de ma lecture avec vous, et d'échanger sur ce sujet.

Les Trois Mousquetaires, le roman 9782253008880

Le vrai d'Artagnan incarnait déjà le courage et le panache. Arrangée par le génial Dumas, sa rencontre avec le colossal Porthos, le précieux Aramis, Athos le grand seigneur, le propulse dans la légende et la jeunesse éternelle. "Tous pour un, un pour tous!".
Avec eux, il défie Richelieu et son espionne, la perfide Milady de Winter, il sauve l'honneur de la reine compromise dans une intrigue amoureuse avec le duc de Buckingham, il s'éprend de Constance, fille d'aubergiste et lingère royale.
Ensemble, ils se couvrent de gloire au siège de la Rochelle, se jettent sur les routes d'Angleterre, et entrent dans la légende.

Les Trois Mousquetaires, le roman LesTroisMousquetairesok

Je n'ai jamais lu d'Alexandre Dumas et je peux dire que ça se lit vraiment bien. On est réellement emporté dans le récit. D'Artagnan est un personnage fougueux et il entraîne le lecteur avec lui. J'adore les descriptions des mousquetaires et la caractérisation de chacun, comme de leurs valets. Par contre, on voit bien que les adaptations modernisent les personnages parce qu'ils ont quand même tous une façon un peu ampoulée de s'exprimer. Pour un regard d'aujourd'hui du moins.

Les Trois Mousquetaires, le roman 9782848013237FS

Je suis relativement au début, mais l'action est bien lancé. D'Artagnan n'est évidemment pas encore un mousquetaire, mais il est déjà lié par une amitié très forte à Athos, Porthos et Aramis. Il a rencontré le roi et fait un noviciat dans une autre garnison en attendant d'être mousquetaire. Là, je me doute qu'il ne va pas tarder à rencontrer Constance puisque Mr Bonacieux est venu le voir pour lui demander de l'aide, suite au kidnapping de sa femme. Evidemment, Athos, Porthos et Aramis sont de la partie, pouvant nuire au Cardinal et sauver l'honneur de la reine.

Les Trois Mousquetaires, le roman 9782013226646

Ca donne vraiment envie de lire la suite. On est très vite hyper attaché aux héros et leur amitié est vraiment chouette à voir!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les Trois Mousquetaires, le roman Empty
MessageSujet: Re: Les Trois Mousquetaires, le roman   Les Trois Mousquetaires, le roman Icon_minitimeMar 19 Jan - 12:06

Freyja, j'ai déplacé ton message dans le topic déjà existant sur le roman Wink

_________________
Les Trois Mousquetaires, le roman 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
Swoon addict
Freyja



Les Trois Mousquetaires, le roman Empty
MessageSujet: Re: Les Trois Mousquetaires, le roman   Les Trois Mousquetaires, le roman Icon_minitimeMar 19 Jan - 16:27

Comment j'ai fait pour le louper?!

Je suis contente de voir que tout le monde est très enthousiaste à la lecture de ce roman car je le suis également.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les Trois Mousquetaires, le roman Empty
MessageSujet: Re: Les Trois Mousquetaires, le roman   Les Trois Mousquetaires, le roman Icon_minitimeMar 19 Jan - 16:34

J'adore ce roman, c'est un de mes préférés ! Les héros sont très charismatiques et j'aime beaucoup l'écriture de Dumas.
Tu as un mousquetaire favori ?

_________________
Les Trois Mousquetaires, le roman 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Les Trois Mousquetaires, le roman Empty
MessageSujet: Re: Les Trois Mousquetaires, le roman   Les Trois Mousquetaires, le roman Icon_minitimeMar 19 Jan - 17:48

C'est clair que ce roman est génial, en lisant ton post Freyja je me demande également comment les différentes éditions abrégés contribuent également à "court circuiter" les méandres de l'intrigue.

Revenir en haut Aller en bas
lilypad
Delicious silence
lilypad



Les Trois Mousquetaires, le roman Empty
MessageSujet: Re: Les Trois Mousquetaires, le roman   Les Trois Mousquetaires, le roman Icon_minitimeMar 19 Jan - 19:44

L’œuvre écrite ainsi que les nombreuses adaptations ont bercé ma jeunesse!

J'adore le style développé par Dumas, parfaite aventure, et beaucoup de panache dans les dialogues et les péripéties! J'aime beaucoup le style!

J'ai découvert la série de la BBC c'ette année, mais je n'ai pas pu voir l'ensemble de la saison 1 dans l'ordre (merci à la diffusion particulière de TMC...), j'avoue être tombée sous le charme de Tom Burke qui campe un Athos très sensuel Embarassed !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les Trois Mousquetaires, le roman Empty
MessageSujet: Re: Les Trois Mousquetaires, le roman   Les Trois Mousquetaires, le roman Icon_minitimeMar 19 Jan - 19:48

Oui, sensuel c'est tout à fait le mot Razz J'adorais déjà le personnage dans le roman mais dans la série, c'est quelque chose Les Trois Mousquetaires, le roman 94134 lol!

_________________
Les Trois Mousquetaires, le roman 16482110
Revenir en haut Aller en bas
lilypad
Delicious silence
lilypad



Les Trois Mousquetaires, le roman Empty
MessageSujet: Re: Les Trois Mousquetaires, le roman   Les Trois Mousquetaires, le roman Icon_minitimeMar 19 Jan - 20:20

J'ai mis quelques secondes avant de choisir le terme le plus adéquat à ce qu'il me fait ressentir! Oui j'avoue que je ne connaissais pas Tom Burke avant, et j'aurai du mal à soutenir son regard si je le croisais (bon je sais que la probabilité n'est pas en ma faveur de toute façon! lol! ) et je me réserve un peu Guerre et Paix sous le coude pour pouvoir me perdre dans son regard Razz .

Il fait un Athos très convaincant en tout cas et c'est aussi un personnage haut en couleur!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les Trois Mousquetaires, le roman Empty
MessageSujet: Re: Les Trois Mousquetaires, le roman   Les Trois Mousquetaires, le roman Icon_minitimeMar 19 Jan - 21:41

Allez, j'en remets une couche avec cette vidéo que j'adore Les Trois Mousquetaires, le roman 557349 et qui devrait te plaire aussi, je pense Razz


_________________
Les Trois Mousquetaires, le roman 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
Swoon addict
Freyja



Les Trois Mousquetaires, le roman Empty
MessageSujet: Re: Les Trois Mousquetaires, le roman   Les Trois Mousquetaires, le roman Icon_minitimeMar 19 Jan - 22:34

Ah Tom Burke dans The Musketeers...Je me suis lancé dans Guerre et Paix que parce que j'ai vu qu'il était au casting. Du coup, une fois les Trois Mousquetaires terminés, je vais me lancer dans Guerre et Paix...Oui, je suis dans ma période "je lis des classiques"...
Donc, mon mousquetaire préféré? Je dois dire que dans toutes les adaptations, mon amour allait soit à Athos, soit à Aramis. Mon penchant naturel va donc vers ces deux-là en version papier également mais j'attends de voir un peu plus en avant. Déjà, contrairement aux adaptations, d'Artagnan m'intéresse plus que de coutume. Je trouve qu'il nous porte réellement avec lui. J'apprécie aussi grandement la présence des valets, et je regretterai presque leur absence dans l'adaptation de la BBC. Je serai vraiment très curieuse de voir nos mousquetaires made in BBC en prise avec leurs valets....

Je lis une version intégrale évidemment mais il serait en effet intéressant de se pencher sur une version abrégée. Travaillant en librairie, j'en ai vu passé beaucoup des classiques, souvent des versions "scolaires" ou des versions pour les plus jeunes. Je me demande quel passage est gardé pour le jeune public. Les Trois Mousquetaires restent un livre qu'on conseille régulièrement pour les jeunes bons lecteurs, car c'est plein d'aventure, d'action, donc ça marche très bien auprès de ce public.
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Les Trois Mousquetaires, le roman Empty
MessageSujet: Re: Les Trois Mousquetaires, le roman   Les Trois Mousquetaires, le roman Icon_minitimeVen 22 Jan - 11:14

J'ai adoré "Les trois mousquetaires" qui est un véritable plaisir à lire! C'est prenant, plein d'aventures et de rebondissements, et puis les émotions... tant d'émotions en lisant ce roman! Mais ce sont avant tout les personnages, magistralement dépeints par Dumas, qui donnent au livre toute sa saveur. Aussi, je suis entrain d'hésiter à lire la suite, "Vingt ans après". Certains d'entre vous l'ont-ils lu? Retrouve-t-on l'essence des mousquetaires, les personnages sont-ils fidèles à eux-mêmes? En fait j'ai un peu peur qu'ils aient trop changé, et de ne pas retrouver l'ambiance du premier tome qui me plait tant. Il doit y avoir un côté un peu triste, de les retrouver plus âgés, peut-être même une nostalgie de leur jeunesse passée... Les avis sont les bienvenus Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les Trois Mousquetaires, le roman Empty
MessageSujet: Re: Les Trois Mousquetaires, le roman   Les Trois Mousquetaires, le roman Icon_minitimeVen 22 Jan - 17:57

Je ne l'ai pas lu mais en général, les avis sur ce roman sont positifs. Very Happy  Je ne suis pas sûre qu'il y ait un topic sur ce roman en particulier sur le forum mais tu peux parcourir le topic général sur Dumas ici : Arrow

_________________
Les Trois Mousquetaires, le roman 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Les Trois Mousquetaires, le roman Empty
MessageSujet: Re: Les Trois Mousquetaires, le roman   Les Trois Mousquetaires, le roman Icon_minitimeVen 22 Jan - 18:31

J'ai donné un court avis la page précédente Wink En gros, j'avais adoré cette suite, qui fait d'ailleurs partie de mes coups de coeur 2015  I love you Les héros ont vieilli, oui, sont même séparés par certaines de leurs idées, mais je trouve qu'au fond, ils restent les mêmes et surtout, leur amitié n'en est toujours que plus forte. Ça me fait d'ailleurs penser que je dois lire le troisième tome  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Trois Mousquetaires, le roman Empty
MessageSujet: Re: Les Trois Mousquetaires, le roman   Les Trois Mousquetaires, le roman Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Trois Mousquetaires, le roman
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Trois Mousquetaires au cinéma
» Les Trois Mousquetaires de Paul W.S Anderson (2011)
» Une nouvelle adaptation française des Trois Mousquetaires
» Mousquetaires ! : l'exposition
» Les Mousquetaires : votez pour votre préféré !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française (XIXème et antérieure) :: Alexandre Dumas-
Sauter vers: