Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Rosie ou le goût du cidre de Laurie Lee

Aller en bas 
+3
catherine morland
Miss Charlie
Emjy
7 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



rosie - Rosie ou le goût du cidre de Laurie Lee Empty
MessageSujet: Rosie ou le goût du cidre de Laurie Lee   rosie - Rosie ou le goût du cidre de Laurie Lee Icon_minitimeVen 2 Mai - 20:35

J'ouvre un topic express sur ce classique de la littérature anglaise (intitulé Cider with Rosie en VO) qui sera bientôt adapté sous la forme d'un téléfilm par la BBC.
Je l'ai dans ma PAL et compte le découvrir très bientôt ...

rosie - Rosie ou le goût du cidre de Laurie Lee 51fgRn6SeLL._SY445_ 

Citation :
Le cidre, pour Laurie Lee, c'est le goût violent de l'enfance. Une enfance passée pendant la Seconde Guerre mondiale dans les Cotswold,s au milieu d'une tribu sauvageonne de huit enfants élevés par une mère seule, capricieuse et fantasque. Une enfance - miséreuse et pourtant heureuse - dans une famille de l'Angleterre des années 30 dans un village de campagne oublié du progrès.C'est à travers les yeux étonnés, surpris, parfois effrayés d'un enfant que ce monde étrange se laisse découvrir, au rythme des saisons, des fêtes et des moissons.

Les mémoires de Laurie Lee sont aussi sorties en français chez Phébus Libretto :

rosie - Rosie ou le goût du cidre de Laurie Lee 2859408959.01.LZZZZZZZ

Connaissez-vous cet ouvrage ? En avez-vous vu une adaptation ? Il me semble qu'il en existe 2, dont celle d'ITV avec Juliet Stevenson datant de 1998 :

rosie - Rosie ou le goût du cidre de Laurie Lee 51ceoc3D91L._SY445_
Revenir en haut Aller en bas
Miss Charlie
Star-crossed lover
Miss Charlie



rosie - Rosie ou le goût du cidre de Laurie Lee Empty
MessageSujet: Re: Rosie ou le goût du cidre de Laurie Lee   rosie - Rosie ou le goût du cidre de Laurie Lee Icon_minitimeSam 3 Mai - 11:26

Je ne connais pas du tout ce roman, mais ton résumé me donne très envie de le découvrir. Merci pour cette présentation Emjy  cheers !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



rosie - Rosie ou le goût du cidre de Laurie Lee Empty
MessageSujet: Re: Rosie ou le goût du cidre de Laurie Lee   rosie - Rosie ou le goût du cidre de Laurie Lee Icon_minitimeSam 3 Mai - 13:34

Cette présentation donne envie!
Revenir en haut Aller en bas
catherine morland
Reindeer Jumper
catherine morland



rosie - Rosie ou le goût du cidre de Laurie Lee Empty
MessageSujet: Re: Rosie ou le goût du cidre de Laurie Lee   rosie - Rosie ou le goût du cidre de Laurie Lee Icon_minitimeDim 4 Mai - 5:42

Merci pour cette découverte et chance extraordinaire, la bibliothèque de ma ville le possède. Je pense que Mardi je vais l'emprunter.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



rosie - Rosie ou le goût du cidre de Laurie Lee Empty
MessageSujet: Re: Rosie ou le goût du cidre de Laurie Lee   rosie - Rosie ou le goût du cidre de Laurie Lee Icon_minitimeDim 4 Mai - 8:30

Cool, c'est une bonne nouvelle  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



rosie - Rosie ou le goût du cidre de Laurie Lee Empty
MessageSujet: Re: Rosie ou le goût du cidre de Laurie Lee   rosie - Rosie ou le goût du cidre de Laurie Lee Icon_minitimeJeu 24 Sep - 17:12

J'ai dévoré ce roman la semaine dernière et c'est sans conteste l'un des plus beaux textes édités chez Phébus que j'ai lus jusqu'ici.
Décrire son enfance, ça peut être banal mais sous la plume de Laurie Lee, le banal n'existe pas ! Il fait de chaque petit moment du quotidien un évènement délicieusement romanesque et de chaque membre de son entourage un héros ou une héroïne (mêmes ses 2 vieilles voisines acariâtres y passent et c'est savoureux  Laughing ).  Il raconte les premières années passées dans la campagne anglaise, plus précisément dans les Costwolds, avec panache, force, subtilité et humour. Son récit dépasse le côté "couleur locale" car Laurie Lee est un génie de la description, capable de restituer avec une certaine poésie et mille détails des sensations, des émotions et des portraits plus vrais que nature.
Le roman a quelque chose de bucolique et de nostalgique mais le ton n'est ni naïf ni édulcoré. Il y a de beaux sentiments parfois mais aussi de la violence. On y parle de guerre, de pauvreté, de peur, de mort mais avec un amour de l'Angleterre qui résonne à chaque page. L'ambiance reste chaleureuse parce que Laurie et sa famille mordent la vie à pleines dents, c'est le cas en particulier de sa mère à qui l'auteur dédie de magnifiques pages. Et sa tripotée d'oncles n'est pas mal non plus.
Le texte sonne vrai et beau parce qu'on sent que l'auteur a le souci du mot juste et de la belle langue. C'est vraiment de la littérature à l'état pur et brute, portée par un style singulier et authentique et un vrai souffle romanesque. J'ai adoré rosie - Rosie ou le goût du cidre de Laurie Lee 557349

_________________
rosie - Rosie ou le goût du cidre de Laurie Lee 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Cloetta
Locataire de Netherfield
Miss Cloetta



rosie - Rosie ou le goût du cidre de Laurie Lee Empty
MessageSujet: Re: Rosie ou le goût du cidre de Laurie Lee   rosie - Rosie ou le goût du cidre de Laurie Lee Icon_minitimeMar 13 Oct - 9:03

Merci Emjy pour cette belle présentation.
On me recommande ce livre depuis pas mal de temps, je vais essayer de me le procurer!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Cloetta
Locataire de Netherfield
Miss Cloetta



rosie - Rosie ou le goût du cidre de Laurie Lee Empty
MessageSujet: Re: Rosie ou le goût du cidre de Laurie Lee   rosie - Rosie ou le goût du cidre de Laurie Lee Icon_minitimeJeu 12 Nov - 7:10

Je viens de terminer ma lecture de ce fabuleux livre! J'ai adoré!
Un vocabulaire tellement riche, des comparaisons délicieuses, cet écrivain a un plume hors pair!
Une merveilleuse balade à travers son enfance.
J'ai aimé par dessus tout le chapitre sur sa mère, très poignant, très émouvant.
Une très belle découverte, à lire absolument vraiment!!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



rosie - Rosie ou le goût du cidre de Laurie Lee Empty
MessageSujet: Re: Rosie ou le goût du cidre de Laurie Lee   rosie - Rosie ou le goût du cidre de Laurie Lee Icon_minitimeJeu 12 Nov - 10:02

Contente de lire un retour aussi positif sur ce roman !  Very Happy J'espère que ton avis donnera envie à d'autres se laisser tenter. C'est vraiment un livre qui gagne à être connu.

Citation :
J'ai aimé par dessus tout le chapitre sur sa mère, très poignant, très émouvant.
Je crois que c'est ma partie préférée aussi. Le portrait que l'auteur fait de sa mère est saisissant, on a presque l'impression qu'elle prend vie devant nos yeux.

_________________
rosie - Rosie ou le goût du cidre de Laurie Lee 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



rosie - Rosie ou le goût du cidre de Laurie Lee Empty
MessageSujet: Re: Rosie ou le goût du cidre de Laurie Lee   rosie - Rosie ou le goût du cidre de Laurie Lee Icon_minitimeJeu 27 Oct - 10:02

J'ai beaucoup apprécié cette lecture également. Emjy a déjà presque tout dit, c'est un des plus beaux livres de la littérature. Les descriptions sont saisissantes, elles sont à la fois réalistes et poétiques. On ne nous montre pas forcément une campagne bucolique, mais tous les travers de la campagne (commérages, rivalités, violence, viols..,). L'auteur a un véritable talent pour faire revivre les personnages de son enfance.

Mes chapitres préférés sont ceux sur l'école, les deux vieilles dames et les oncles qui sont très drôles et celui sur sa mère qui est terriblement émouvant. Ce que j'ai bien aimé, c'est le fait que l'auteur n'ait pas vraiment tenté de décrire sa mère de façon idéalisée mais de la montrer le plus fidèlement possible à sa vraie nature avec ses défauts.

Je recommande vivement la lecture de ce livre qui a été un coup de coeur pour moi!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



rosie - Rosie ou le goût du cidre de Laurie Lee Empty
MessageSujet: Re: Rosie ou le goût du cidre de Laurie Lee   rosie - Rosie ou le goût du cidre de Laurie Lee Icon_minitimeVen 28 Juil - 17:00

Cela faisait longtemps que j'entendais parler de ce roman, je l'ai enfin lu et sa réputation est totalement méritée car j'ai adoré !

J'ai tout d'abord apprécié le fait que Laurie Lee nous livre ses souvenirs sous forme de petites chroniques : chaque chapitre est consacré à un aspect en particulier de son enfance, cela n'en rend la lecture que plus plaisante et il y a la possibilité de "piocher" dans les différentes parties. Chacune est par ailleurs un joli mélange d'humour, d'émotion, d'espièglerie et de magnifiques descriptions du paysage et de la vie dans les Cotswolds dans les années 1920.
J'ai énormément aimé le chapitre sur sa mère, terriblement émouvant, mais aussi (dans un registre carrément différent) celui sur les deux dames très âgées voisines de la famille Lee et qui passent leur temps à se chamailler Razz
La plume de Laurie Lee est par ailleurs sublime et très belle à lire : ses descriptions de la campagne et de la vie à cette époque sont très vivantes, on se représente sans mal ces paysages et cela n'en rend ce roman que plus beau à lire.

Un grand merci à Emjy pour avoir présenté ce roman ici, j'avoue sans honte que sans ça je n'aurais probablement jamais lu ce roman...

_________________
rosie - Rosie ou le goût du cidre de Laurie Lee Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



rosie - Rosie ou le goût du cidre de Laurie Lee Empty
MessageSujet: Re: Rosie ou le goût du cidre de Laurie Lee   rosie - Rosie ou le goût du cidre de Laurie Lee Icon_minitimeVen 28 Juil - 18:34

sandie a écrit:
Un grand merci à Emjy pour avoir présenté ce roman ici, j'avoue sans honte que sans ça je n'aurais probablement jamais lu ce roman...
Mais je t'en prie ! Je suis ravie de voir que tu l'as autant apprécié cheers
Moi aussi j'avais beaucoup aimé l'épisode avec les deux vieilles voisines. Episode qu'on retrouve dans l'adaptation BBC, d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



rosie - Rosie ou le goût du cidre de Laurie Lee Empty
MessageSujet: Re: Rosie ou le goût du cidre de Laurie Lee   rosie - Rosie ou le goût du cidre de Laurie Lee Icon_minitimeSam 29 Juil - 6:47

Emjy a écrit:
Moi aussi j'avais beaucoup aimé l'épisode avec les deux vieilles voisines. Episode qu'on retrouve dans l'adaptation BBC, d'ailleurs.

J'aime cette subtile invitation à découvrir l'adaptation lol! Plus sérieusement, je note l'info et dès que je mets la main dessus, je la regarde !

_________________
rosie - Rosie ou le goût du cidre de Laurie Lee Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



rosie - Rosie ou le goût du cidre de Laurie Lee Empty
MessageSujet: Re: Rosie ou le goût du cidre de Laurie Lee   rosie - Rosie ou le goût du cidre de Laurie Lee Icon_minitimeDim 13 Aoû - 17:20

Laurie Lee égrène ses souvenirs au fil de grandes thématiques comme la cuisine, hiver et été, les oncles, etc...Se dégagent des souvenirs une impression de joie de vivre et de nostalgie. Le petit village des Cotswold où se déroule son enfance est effectivement amené à disparaître. Malgré la pauvreté, la rudesse des saisons, Laurie Lee a eu une enfance heureuse et riche en émotions.

Le monde de Laurie Lee est peuplé de figures emblématiques comme ses oncles imprévisibles, les deux grands-mères qui habitent à côté et se détestent, la fratrie recomposée toujours solidaire. Et au centre, il y a le figure de la mère qui a droit à son propre chapitre. Elle est rêveuse, fantasque, brouillon, désespérément amoureuse du père de ses enfants même s'il est parti. Le portrait, qu'il fait de sa mère, est infiniment tendre.

L'écriture de Laurie Lee est imagée, poétique et c'est véritable plaisir de le lire. Le récit a la douceur et la pureté de l'enfance même s'il est loin d'être idéalisé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rosie - Rosie ou le goût du cidre de Laurie Lee Empty
MessageSujet: Re: Rosie ou le goût du cidre de Laurie Lee   rosie - Rosie ou le goût du cidre de Laurie Lee Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rosie ou le goût du cidre de Laurie Lee
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nuala O'Faolain
» Cider With Rosie BBC 2015
» The Rosie project (l'adaptation)
» The Rosie project de Graeme Simsion
» The Rosie Effect de Graeme Simsion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970-
Sauter vers: