Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

 

 The Rosie project de Graeme Simsion

Aller en bas 
+5
Emjy
sookie
Miss Charlie
sandie
Diana
9 participants
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



The Rosie project de Graeme Simsion Empty
MessageSujet: The Rosie project de Graeme Simsion   The Rosie project de Graeme Simsion Icon_minitimeMer 15 Avr - 21:04

The Rosie project est le premier livre de l'australien Graeme Simsion. Il y a une suite: The Rosie effect , mais afin d'éviter tout spoiler, j'ouvrirais un second topic prochainement.
The Rosie project de Graeme Simsion Rosie_10

J'ai découvert ce livre en voyant la couverture anglaise de The Rosie effect. Les titres de ces deux livres m'ont beaucoup plu et m'ont incité à lire le résumé du livre, et les acheter tout les deux en même temps. Je ne le regrette pas Very Happy

L'histoire: Le narrateur, Don Tillman, est un généticien rattaché à une université de Melbourne.Il est relativement beau (un faux air de Gregory Peck)et il a un métier passionnant. De plus, il est à l'aise financierement, et pourtant, il n'a jamais réussi à aller au delà d'un premier rendez vous avec une femme. Rolling Eyes
Il faut dire que Don n'est pas comme tout le monde: Il mange chaque jour de la semaine le même plat (le lundi, telle chose, le mardi une autre etc...), il chronomètre son temps pour nettoyer sa salle de bain ainsi que ses séances d'aikido chaque matin et soir, ses heures de sommeil etc..
Don est parfaitement conscient qu'il a des problèmes à se lier avec les autres et à avoir des amis.
Au début du livre, son meilleur (et seul) ami, Gene, qui est son supérieur hierarchique, lui demande de faire un exposé sur le syndrome d'Asperger et sur les patients qui ignorent en souffrir. Don ne relève pas l'allusion, le lecteur si Wink

Bien décidé à trouver la femme de sa vie, Don, aidé par Gene et sa femme Claudia (psychologue) décide de créer le "Wife project", soit un questionnaire ultra pointu pour trouver la femme idéale.
Un questionnaire qu'il utilisera lors de speed dating ou autre , sans forcement le remplir devant les intéressées ni l'avouer obligatoirement.

Cela pourrait être une bonne idée, mais voilà, Don corse à fond le questionnaire (retard à un rendez vous? alcool consommé, poids avec l'index IMC etc...)
Et arrive Rosie, barmaid de son état, qui vient poser une question de génétique à Don sur les conseils de Gene.
Don est rassuré dès le début, Rosie n'entre tellement pas dans le cadre de son questionnaire (elle est barmaid, elle fume de temps en temps, elle boit plus que lui etc..) qu'il l'écarte immédiatement des potentielles épouses.
Il n'hésite donc pas à l'aider dans ce qu'il va nommer "the father project", soit retrouvé le père biologique de Rosie à l'aide de recherche ADN.

Et ô surprise, Don se met à vraiment apprécier Rosie...

Je ne dirais pas tout ce qui se passe dans ce livre à la fois hilarant et émouvant, où l'on côtoie un Don quasi-imperméable à l'humour et aux sentiments des autres et une Rosie déterminée à trouver son géniteur sans parler de Gene, adepte d'un mariage libre qui donne le vertige Razz
Entre un apprentissage express de la préparation des cocktails (le chapitre en question fait saliver rien que d'y penser), la préparation à un bal en apprenant les mouvements de danse dans un livre et les tactiques dignes de la CIA pour récuperer de l'ADN, le livre fonce à un rythme de folie et se dévore d'un coup.

Connaissez vous ce livre?
Si vous ne le connaissez pas, il faut lui donner une chance  Very Happy
The Rosie project de Graeme Simsion Rosie_11

_________________
The Rosie project de Graeme Simsion Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



The Rosie project de Graeme Simsion Empty
MessageSujet: Re: The Rosie project de Graeme Simsion   The Rosie project de Graeme Simsion Icon_minitimeJeu 16 Avr - 6:14

J'allais écrire que je n'avais jamais entendu parler de ce livre avant vos discussions sur le topic Que lisez-vous en ce moment ? mais j'ai vu la couv' de l'édition française et je me rends compte qu'il s'agit du livre qu'une collègue de travail m'a vanté en termes élogieux pas plus tard que la semaine dernière Razz
Du coup, je le rajoute à ma PàL !

_________________
The Rosie project de Graeme Simsion Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Miss Charlie
Star-crossed lover
Miss Charlie



The Rosie project de Graeme Simsion Empty
MessageSujet: Re: The Rosie project de Graeme Simsion   The Rosie project de Graeme Simsion Icon_minitimeJeu 16 Avr - 7:22

Merci pour ce topic Diana! Ton avis me conforte dans l'idée que je dois absolument lire ce roman. J'avais craqué sur le résumé il y a plusieurs mois mais j'attendais impatiemment sa sortie en poche (il y a quelques semaines je crois).

J'aime beaucoup les couvertures anglaises  The Rosie project de Graeme Simsion 557349 , ainsi que la couverture du grand format français.
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



The Rosie project de Graeme Simsion Empty
MessageSujet: Re: The Rosie project de Graeme Simsion   The Rosie project de Graeme Simsion Icon_minitimeJeu 16 Avr - 8:24

@Diana : ton résumé me convainc beaucoup plus que le résumé de 4e couverture donc je le note dans ma LAL
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Rosie project de Graeme Simsion Empty
MessageSujet: Re: The Rosie project de Graeme Simsion   The Rosie project de Graeme Simsion Icon_minitimeJeu 16 Avr - 17:00

Difficile de résister à cette présentation ! Very Happy  Le concept me tente beaucoup, je pense que je craquerai la prochaine fois que j'entrerai dans une librairie Razz

_________________
The Rosie project de Graeme Simsion 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



The Rosie project de Graeme Simsion Empty
MessageSujet: Re: The Rosie project de Graeme Simsion   The Rosie project de Graeme Simsion Icon_minitimeVen 17 Avr - 18:18

Il s'agit d'un des meilleurs romans que j'ai lu l'année dernière. Don et sa maladresse sont finalement séduisants.

Le 1er tome est sortie en poche le 2 avril chez Pocket sous le nom Comment trouver la femme idéale. Le 2nd opus sort le 23 avril chez NiL sous le nom L'effet Rosie.

The Rosie project de Graeme Simsion 97822615                   The Rosie project de Graeme Simsion 97828414

_________________
The Rosie project de Graeme Simsion Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Rosie project de Graeme Simsion Empty
MessageSujet: Re: The Rosie project de Graeme Simsion   The Rosie project de Graeme Simsion Icon_minitimeVen 17 Avr - 18:30

Ca y est, j'ai craqué pour le tome 1 The Rosie project de Graeme Simsion 874389

_________________
The Rosie project de Graeme Simsion 16482110
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



The Rosie project de Graeme Simsion Empty
MessageSujet: Re: The Rosie project de Graeme Simsion   The Rosie project de Graeme Simsion Icon_minitimeMar 2 Juin - 17:23

J'ai passé un excellent moment avec ce roman qui est à la fois "mignon" et drôle.

Le personnage de Don est très attachant (à l'instar de Sheldon Wink ) malgré ses "inaptitudes sociales" et j'ai beaucoup aimé suivre son évolution (même si certains pourraient trouver à redire que quelqu'un ayant sa "pathologie", comme cela est sous entendu au début, puisse se remettre en question comme ça). J'ai également trouvé rafraichissant que le narrateur soit justement un homme.

Je l'ai lu en anglais et je dois dire que j'apprécie plus le titre dans sa version originale que sa traduction française (le théorème du homard ? vraiment ?) surtout si c'est pour traduire réellement le titre du second tome scratch Rolling Eyes .

Bref un roman pas prétentieux pour un sou, craquant et qui donne le sourire sunny The Rosie project de Graeme Simsion 312935 sunny
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



The Rosie project de Graeme Simsion Empty
MessageSujet: Re: The Rosie project de Graeme Simsion   The Rosie project de Graeme Simsion Icon_minitimeMar 2 Juin - 17:28

resmiranda a écrit:

Je l'ai lu en anglais et je dois dire que j'apprécie plus le titre dans sa version originale que sa traduction française (le théorème du homard ? vraiment ?) surtout si c'est pour traduire réellement le titre du second tome scratch Rolling Eyes .

Le titre français ne me plait pas beaucoup non plus.
Le titre anglais est bien plus incisif, et annonce tout de suite la couleur Wink

Tu as très bien résumé ce livre Smile
Rosie et Don sont des personnages très agréables à suivre.

_________________
The Rosie project de Graeme Simsion Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Cloetta
Locataire de Netherfield
Miss Cloetta



The Rosie project de Graeme Simsion Empty
MessageSujet: Re: The Rosie project de Graeme Simsion   The Rosie project de Graeme Simsion Icon_minitimeSam 15 Aoû - 15:16

J'ai adoré ce roman plein de bon sens et plein d'humour, un très bon moment de lecture, vraiment très agréable à lire.
Je me laisserai surement tenter par la suite!
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



The Rosie project de Graeme Simsion Empty
MessageSujet: Re: The Rosie project de Graeme Simsion   The Rosie project de Graeme Simsion Icon_minitimeSam 15 Aoû - 17:19

Miss Cloetta a écrit:

Je me laisserai surement tenter par la suite!
J'aimerais avoir ton avis sur la suite qui m'a beaucoup déçue Crying or Very sad

_________________
The Rosie project de Graeme Simsion Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



The Rosie project de Graeme Simsion Empty
MessageSujet: Re: The Rosie project de Graeme Simsion   The Rosie project de Graeme Simsion Icon_minitimeSam 15 Aoû - 17:37

Pareil que Diana, je suis curieuse de connaitre ton avis sur la suite lorsque tu l'auras lu pour avoir,peut-être, une autre vision.

_________________
The Rosie project de Graeme Simsion Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Miss Cloetta
Locataire de Netherfield
Miss Cloetta



The Rosie project de Graeme Simsion Empty
MessageSujet: Re: The Rosie project de Graeme Simsion   The Rosie project de Graeme Simsion Icon_minitimeLun 17 Aoû - 6:20

Diana a écrit:
Miss Cloetta a écrit:

Je me laisserai surement tenter par la suite!
J'aimerais avoir ton avis sur la suite qui m'a beaucoup déçue Crying or Very sad

Ha.... du coup, je suis moins emballée... Wink
Mais je vous dirai!
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



The Rosie project de Graeme Simsion Empty
MessageSujet: Re: The Rosie project de Graeme Simsion   The Rosie project de Graeme Simsion Icon_minitimeLun 17 Aoû - 14:59

Un roman avec un généticien comme héros cheers cheers cheers (bon, ok, il a l'air bizarre, je vous rassure, on est pas tous comme ça ...)
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



The Rosie project de Graeme Simsion Empty
MessageSujet: Re: The Rosie project de Graeme Simsion   The Rosie project de Graeme Simsion Icon_minitimeLun 17 Aoû - 17:02

Akina a écrit:
Un roman avec un généticien comme héros cheers cheers cheers  (bon, ok, il a l'air bizarre, je vous rassure, on est pas tous comme ça ...)

Ah bon?! Laughing  Non pas bizarre, juste complètement inadapté à la société mais il est tellement attachant!

_________________
The Rosie project de Graeme Simsion Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Rosie project de Graeme Simsion Empty
MessageSujet: Re: The Rosie project de Graeme Simsion   The Rosie project de Graeme Simsion Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Rosie project de Graeme Simsion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Rosie Effect de Graeme Simsion
» The Rosie project (l'adaptation)
» Nuala O'Faolain
» Cider With Rosie BBC 2015
» Rosie ou le goût du cidre de Laurie Lee

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Cultures australienne et océanienne-
Sauter vers: