Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 True detective

Aller en bas 
+11
Marmeladedelivres
Zahlya
Miss Virginia
Emjy
Diana
Julia
Constance
catherine morland
Summerday
Belstaff
Shelbylee
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



True detective  Empty
MessageSujet: True detective    True detective  Icon_minitimeVen 17 Jan - 20:55

True detective  True-d10

True detective est une série diffusée par HBO (et par OCS en France).
La série a déjà très bonne réputation alors que seul un épisode a été diffusé pour l'instant.

Elle a été créée par Nic Pizzolatto et est réalisée par Cary Fukunaga (réalisateur de Sin Nombre et Jane Eyre, 2011) qui ont réussi dès le premier épisode à créer une ambiance très particulière grâce à une photographie magnifique.

J'ai trouvé le générique absolument fabuleux.

True detective  True_d10

La série commence en 2012 où nous voyons deux ex-policiers être interrogés séparément sur une affaire datant de 1995. Ils racontent ce qu'il s'est passé et comment ils ont enquêté sur l'affaire Dora Lange en Louisiane.
La narration est donc complexe puisqu'en plus de cette double temporalité, les événements de 1995 ne sont pas racontés de manière linéaire non plus.

Martin Hart (Woody Harrelson) raconte les souvenirs de cette enquête mais aussi évoque sa relation avec le très particulier Rust Cohle (Matthew McConaughey).

Les deux acteurs livrent une prestation remarquable, mais j'ai été particulièrement impressionnée par Matthew McConaughey à la fois dans le présent par son côté sans gêne et dans le passé par ses envolés philosophiques sur le sens de la vie et la religion et son côté introspectif.

Le premier épisode soulève tout un tas de questions :

  • pourquoi Martin et Rust ont-ils quittés la police ?
    pourquoi ne se sont-ils plus parlés depuis 10 ans ?
    Rust est-il soupçonné d'être le tueur en série ?
    Quelle est le lien entre l'affaire Dora Lange et la disparition de l'autre jeune fille sur laquelle ils enquêtent en 1995?
    Qu'est-il arrivé à la fille de Rust ?


Un pilote intriguant qui donne envie de découvrir la suite, même si je trouve que la série a le défaut de beaucoup de séries policières actuelles (depuis The Killing) : une présentation beaucoup trop lente des événements. Mais, elle a suffisamment de profondeur pour être intéressante pour l'instant.

La série est diffusée par OCS en +24 c'est-à-dire que l'épisode est disponible dès le lendemain de la diffusion américaine.

_________________
True detective  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



True detective  Empty
MessageSujet: Re: True detective    True detective  Icon_minitimeSam 18 Jan - 14:53

Oui, le visionnage du 1er épisode a l'air prometteur : 2 acteurs que j'apprécie particulièrement, même s'ils n'ont pas forcément eu la filmographie qu'ils méritent, un mélange de Twin Peaks inversé, un peu d'Hannibal, un peu de The killing, un peu de Justified pour le "genre agricole".
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



True detective  Empty
MessageSujet: Re: True detective    True detective  Icon_minitimeLun 20 Jan - 20:27

J'ai vu le 2e épisode.

On ne peut pas dire que l'enquête avance beaucoup, mais j'adore toujours autant le personnage de McConaughey  True detective  94134 entre son côté casse-bonbon dans le bureau de leur chef et ses discours parfois inquiétants quant à sa santé mentale.
Je trouve que le personnage de Harrelson prend un peu plus d'ampleur notamment en révélant sa face plus sombre.
La fin dans l'église est intrigante.

_________________
True detective  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



True detective  Empty
MessageSujet: Re: True detective    True detective  Icon_minitimeMar 21 Jan - 7:27

Merci d'avoir ouvert un topic à cette série Shelbylee! J'ai aussi vu les deux premiers épisodes et c'est un véritable coup de coeur pour moi. Je suis complètement admirative devant le casting, la photographie et la mise en scène de cette série. Le fait que l'intrigue policière n'avance pas vite ne me gêne pas du tout, bien au contraire. Je suis amatrice de fictions lentes, qui prennent leur temps pour investir d'autres choses, et là c'est très réussi. Finalement la résolution de l'enquête est presque moins intéressante que le discours des deux détectives. L'idée de les placer dans deux temporalités avec des discours différents est très intriguant et on se demande surtout ce qui a pu amener ces deux hommes vers deux états si éloignés. Le personnage de Rust est particulièrement fascinant, je suis d'accord. Et plus on en apprend sur lui, plus on devine que le duo va découvrir quelque chose de si terrible que ça va le faire basculer totalement. De son côté Martin est aussi un personnage très étonnant car il se dévoile plus lentement, et il me semble qu'en 2012 il a perdu bien plus que Rust finalement. J'ai hâte de découvrir la suite, chaque épisode pour l'instant était totalement hypnotique. Les paysages de la Louisiane, les discussions dans la voiture façon road movie et l'intensité des personnages y jouent pour beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



True detective  Empty
MessageSujet: Re: True detective    True detective  Icon_minitimeMar 21 Jan - 12:37

Faudrait quand même que ça accélère, vu qu'il ne reste que 6 épisodes ...
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



True detective  Empty
MessageSujet: Re: True detective    True detective  Icon_minitimeMar 21 Jan - 12:58

En tout cas on est sûr qu'ils ont arrêté quelqu'un puisqu'en 2012 on nous dit que oui. On ira donc bien jusqu'au bout de l'enquête d'ici la fin de saison, par contre je me demande si l'affaire contemporaine qui déterre celle de Rust et Martin sera elle bouclée, si elle est vraiment liée et si elle remettra la première en question?


Dernière édition par Summerday le Mar 21 Jan - 13:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
catherine morland
Reindeer Jumper
catherine morland



True detective  Empty
MessageSujet: Re: True detective    True detective  Icon_minitimeMar 21 Jan - 13:01

Une série tout en noirceur, deux personnages que tout oppose qui doivent résoudre un crime sordide (ça m' a fait penser à la série Hannibal et à the following). Le premier épisode que j'ai dû voir en deux fois (pour cause de piratage d'un fils et d'un chien cheers ) mais au final, beaucoup de questions posées. Je dois voir le deuxième ce soir. On verra.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



True detective  Empty
MessageSujet: Re: True detective    True detective  Icon_minitimeMar 21 Jan - 16:47

Summerday a écrit:
Finalement la résolution de l'enquête est presque moins intéressante que le discours des deux détectives.

 👍 

C'est exactement çà.
Après, j'aimerais quand même qu'on résolve les deux affaires (voire 3 puisque dans le passé il y en a peut-être une autre), mais c'est vrai que pour l'instant, on en doute vu qu'on n'a eu aucune piste à part celle de l'église. Mais je pense plutôt qu'on est dans un jeu d'échecs, on nous avance des pions, dont on ne saisit pas bien l'importance pour l'instant à cause de cette narration alternée et que tout se mettra en place à la fin.

Je trouve que les fictions policières lentes deviennent une posture, mais ici il faut avouer qu'on a beaucoup d'éléments qui viennent compenser ce manque d'originalité par rapport à la fiction policière actuelle, notamment ces envolées philosophiques qu'on trouve rarement dans des policiers télévisés (à l'écrit ça peut se trouver).

_________________
True detective  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



True detective  Empty
MessageSujet: Re: True detective    True detective  Icon_minitimeMar 21 Jan - 17:25

Shelbylee a écrit:
Je trouve que les fictions policières lentes deviennent une posture

C'est exactement ça ... Ou plutôt une recette. The Killing à toutes les sauces depuis 3 ans, et vu que c'est lent au niveau du rythme, on compense avec des personnages bien tordus et un rebondissement dans les 3 dernières minutes de chaque épisode après une quarantaine de vide, surtout quand l'intrigue est plus que plate (cf. Broadchurch ...)

Le problème de ce second épisode, est qu'il y a peu ou pas d'enjeux dans celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



True detective  Empty
MessageSujet: Re: True detective    True detective  Icon_minitimeMar 21 Jan - 17:38

Je pense qu'ils se sont rendus compte qu'ils attiraient ainsi un public qui n'aimait pas les fictions policières, mais du coup, il se coupe un peu de leur public de base à cause de çà.
Même si j'ai bien aimé, Broadchurch sur le coup, notamment pour son ambiance, je trouve effectivement qu'elle a été légèrement surévaluée (par moi la première). Je n'ai pour l'instant aucune envie de la revoir.

Mais je trouve quand même que True detective ne se contente pas de reprendre les ficelles des succès précédents, il apporte des nouveautés par la narration alternée et par la réalisation extrêmement travaillée, sans compter les débats philosophico-religieux que j'évoquais plus haut. Après, on ne pourra effectivement se prononcer que quand on aura vu la saison complète.

_________________
True detective  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



True detective  Empty
MessageSujet: Re: True detective    True detective  Icon_minitimeMar 21 Jan - 23:01

Pour revenir à la lenteur du rythme et les séries à la "The Killing", là où Broadchurch se viande assez lamentablement, Top of the Lake est une pure réussite. True detective pourrait arriver à ce niveau. Le point intéressant de True detective est à mon avis la mise en abîme évoquée à la toute fin du 1er épisode, qui est totalement occulté ou oublié dans le 2ème épisode. Celui se rattrape par son côté "Lynchien" (les visions notamment).
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



True detective  Empty
MessageSujet: Re: True detective    True detective  Icon_minitimeMer 22 Jan - 12:05

Je viens de lire un article sur Mathew Mc Conaughey, nommé aux oscars pour son dernier film, et découvert l'existence de cette série je trouve qu'il a fait de bons films, je me suis regardée presque toute sa filmo depuis que j'ai vu Mud , sauf les comédies romantiques, il fait dire que le collègue qui m'a prêté ses DVDs, ce n'est pas trop sa tasse de thé et Killer Joe, je ne m'en remettrai jamais.

Je note cette série +++++, d'autant plus que j'aime beaucoup Harrelson également, réunir ses deux acteurs est une idée de génie.
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



True detective  Empty
MessageSujet: Re: True detective    True detective  Icon_minitimeMer 22 Jan - 14:05

Mathew McConaughey est magistral dans Killer Joe, qui est en effet est assez glauque (mais plutôt réussi dans le genre glauque). Dans le genre bon nanar Le règne du feu est bien aussi. Non, il n'a vraiment pas une filmo à la hauteur de son talent.
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



True detective  Empty
MessageSujet: Re: True detective    True detective  Icon_minitimeMer 22 Jan - 16:34

J'ai vu moi aussi ces deux premiers épisodes et également bien aimé. Je partage globalement vos avis. La lenteur ne me dérange pas, tant qu'il se passe des choses intéressantes, et c'est le cas ici. Finalement, j'ai plus envie de découvrir les secrets du personnage de Rust que l'identité du tueur en série. Je suis totalement bluffée par la performance de Matthew McConaughey, que j'ai pour le coup surtout vu dans des rom-coms, sauf récemment dans un rôle secondaire dans The Wolf of Wall Street. La photo est sublime! Je ne peux pas dire que j'ai particulièrement hâte de voir la suite (ça reste très lent), mais c'est une série qui vaut la peine d'être regardée, c'est certain!
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



True detective  Empty
MessageSujet: Re: True detective    True detective  Icon_minitimeMer 22 Jan - 19:12

Ah, je suis super contente de lire tant de bons commentaire sur McConaughey, et j'ai hâte de jeter un œil sur cette série, non non je ne vais pas trépigner d'impatience.

Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



True detective  Empty
MessageSujet: Re: True detective    True detective  Icon_minitimeLun 27 Jan - 19:11

J'ai vu l'épisode 3 et je l'ai trouvé encore plus fascinant que les autres avec les réflexions toujours incroyables de Rust, les moments poignants (quand il raconte ce que lui a dit Burt, quand Marty tente de parler à sa femme, quand ils interrogent un des témoins). Encore heureux que ça redescend de temps en temps avec la scène de la danse.
L'intrigue avance avec cette fois un certain nombre de suspects tout en parvenant à maintenir cette lenteur hypnotique. Mais tout à un sens, comme par exemple ce que fait Rust avec la canette.
On comprend mieux pourquoi la situation s'est tendue entre Rust et Marty.
Et puis, il y a cette fin incroyable qui fait monter une envie irrépressible de voir l'épisode prochain, mais il va falloir attendre une semaine  Embarassed 

_________________
True detective  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



True detective  Empty
MessageSujet: Re: True detective    True detective  Icon_minitimeMar 28 Jan - 7:36

Oui, il y avait encore d'excellentes scènes dans cet épisode. Que ce soient les dialogues sur la religion au début de l'épisode, la confrontation entre Marty et sa femme, l’accroche avec Rust lorsque Marty le trouve chez lui, et bien sûr le final. La scène de bal était sympathique, ça détendait un peu l'atmosphère en effet! J'ai beaucoup ri lorsque Marty parle de limites aux deux enquêteurs qui l'interrogent et qu'on le voit se souvenir du moment où il a défoncé la porte de sa maîtresse pour la trouver avec son nouvel amant! J'ai hâte d'en savoir plus, l'enquête progresse bien.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



True detective  Empty
MessageSujet: Re: True detective    True detective  Icon_minitimeMar 28 Jan - 19:02

Je viens de voir qu'il n'y a pas d'épisode la semaine prochaine, le 4 sera diffusé seulement dans 15 jours  True detective  686569 

_________________
True detective  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



True detective  Empty
MessageSujet: Re: True detective    True detective  Icon_minitimeVen 31 Jan - 21:11

Shelbylee a écrit:

Et puis, il y a cette fin incroyable qui fait monter une envie irrépressible de voir l'épisode prochain, mais il va falloir attendre une semaine  Embarassed 

J'ai pas trouvé ça incroyable ...
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



True detective  Empty
MessageSujet: Re: True detective    True detective  Icon_minitimeVen 31 Jan - 21:17

En fait, je trouve de plus en plus que cette série est un épisode de Criminal mind développé sur 8, avec des tas de digressions philosophico-intellectuelles (qui commencent à me lasser), et une touche baroque de temps en temps très Lynchienne mais sans l'humour. Au final, je m'attends vraiment à une histoire plus que banale (genre serial killer), qu'on aurait essayée de struturer comme une série policière danoise.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



True detective  Empty
MessageSujet: Re: True detective    True detective  Icon_minitimeMar 4 Fév - 17:09

Je viens de voir que le créateur de la série Nic Pizzolatto était l'auteur d'un livre publié chez 10/18. Il s'appelle Galveston et voici son résumé :
Citation :
1987, La Nouvelle-Orléans. Les temps sont durs pour les petits gangsters comme Roy Cady. Non seulement il apprend que ses poumons sont troués par un cancer, mais son boss l'envoie tout droit dans un traquenard. Il n'y a plus qu'un horizon : la cavale. En compagnie d'une jeune prostituée écorchée par la vie, il fuit les représailles sur les routes brûlantes du golfe du Mexique, là ou chaque heure conquise porte le goût de la poussière et du sang...

_________________
True detective  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



True detective  Empty
MessageSujet: Re: True detective    True detective  Icon_minitimeJeu 6 Fév - 8:19

Le quatrième épisode nous réserve plus d'action apparemment!

Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



True detective  Empty
MessageSujet: Re: True detective    True detective  Icon_minitimeMer 19 Fév - 10:39

Avez-vous vu les épisodes 4 et 5? J'avoue que le 5e m'a vraiment étonnée. Je ne m'attendais pas à un tel rebondissement dans l'intrigue.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



True detective  Empty
MessageSujet: Re: True detective    True detective  Icon_minitimeMer 19 Fév - 11:48

J'avais été déçue par le 4, pas sur la forme parce que l'épisode est un petit film en soi et la performance de Matthew McConaughey est toujours incroyable, mais ça a cassé le rythme de la série. Qu'on avance lentement, je veux bien, mais qu'on parte dans un truc qui n'a rien qui nous fasse reculer dans l'intrigue ne m'a pas particulièrement intéressée.
Par contre, ce que tu dis sur le 5 m'intrigue, je ne l'ai pas encore regardé.

_________________
True detective  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



True detective  Empty
MessageSujet: Re: True detective    True detective  Icon_minitimeMer 19 Fév - 11:58

Summerday a écrit:
Avez-vous vu les épisodes 4 et 5? J'avoue que le 5e m'a vraiment étonnée. Je ne m'attendais pas à un tel rebondissement dans l'intrigue.
Spoiler:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





True detective  Empty
MessageSujet: Re: True detective    True detective  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
True detective
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» True detective (saison 3)
» True detective saison 2
» Pauline détective (2012)
» Romans "vintage" : le challenge !
» Feeling thirsty ? Take a True Blood!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Séries américaines-
Sauter vers: