Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La Grande illusion, de Jean Renoir (1937).

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Popila
Bookworm
Popila



La Grande illusion, de Jean Renoir (1937).  Empty
MessageSujet: La Grande illusion, de Jean Renoir (1937).    La Grande illusion, de Jean Renoir (1937).  Icon_minitimeMer 15 Jan - 14:40

Pendant la guerre de 1914-1918, des officiers français (Jean Gabin et Piere Fresnay, entre autres) sont faits prisonniers par un officier allemand (Erich von Stroheim) ; ils sont retenus dans un camp réservé aux gradés.

Spoiler:

Bien que traités par l'ennemi avec une courtoisie extrême (conformément aux codes de la guerre en vigueur à l'époque), ils ne poursuivent qu'un seul objectif : s'évader. Transférés dans une forteresse réputée imprenable (le Haut Koenigsburg), le commandant allemand, un aristocrate, sympathise avec l'officier français d'origine noble, joué par Pierre Fresnay.

La Grande illusion, de Jean Renoir (1937).  La_grande_illusion

Mais l'amitié entre les deux hommes est-elle possible, alors que la France et l'Allemagne sont en guerre ?

Et l'amitié est-elle envisageable entre Pierre Fresnay et Jean Gabin, qui appartiennent au même camp, mais que socialement tout oppose ?

Ce sont les deux questions que pose ce film merveilleusement scénarisé, filmé et interprété. L'émotion et l'humour sont très présents, et Pierre Fresnay et Erich von Stroheim livrent une interprétation mémorable dans ce film profondément humaniste, qui n'a absolument pas vieilli.

A voir absolument.  La Grande illusion, de Jean Renoir (1937).  312935

_________________
La Grande illusion, de Jean Renoir (1937).  Ban_em10


Dernière édition par Popila le Mer 15 Jan - 18:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La Grande illusion, de Jean Renoir (1937).  Empty
MessageSujet: Re: La Grande illusion, de Jean Renoir (1937).    La Grande illusion, de Jean Renoir (1937).  Icon_minitimeMer 15 Jan - 15:01

Merci pour cette présentation! Je l'ai chez moi mais n'ai pas encore pris le temps de me voir..,
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



La Grande illusion, de Jean Renoir (1937).  Empty
MessageSujet: Re: La Grande illusion, de Jean Renoir (1937).    La Grande illusion, de Jean Renoir (1937).  Icon_minitimeMer 15 Jan - 18:31

Eh bien franchement, vas-y, fonce ; c'est un film qui n'a pas usurpé sa réputation de chef d’œuvre, et qui m'a donné envie de découvrir la filmo de Jean Renoir.

_________________
La Grande illusion, de Jean Renoir (1937).  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La Grande illusion, de Jean Renoir (1937).  Empty
MessageSujet: Re: La Grande illusion, de Jean Renoir (1937).    La Grande illusion, de Jean Renoir (1937).  Icon_minitimeMer 15 Jan - 18:45

J'avoue que j'ai vu deux films de Renoir et les deux m'ont beaucoup plu!
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



La Grande illusion, de Jean Renoir (1937).  Empty
MessageSujet: Re: La Grande illusion, de Jean Renoir (1937).    La Grande illusion, de Jean Renoir (1937).  Icon_minitimeMer 15 Jan - 18:46

Ah, lesquels ? Casque d'or ? La règle du jeu ?

_________________
La Grande illusion, de Jean Renoir (1937).  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La Grande illusion, de Jean Renoir (1937).  Empty
MessageSujet: Re: La Grande illusion, de Jean Renoir (1937).    La Grande illusion, de Jean Renoir (1937).  Icon_minitimeMer 15 Jan - 20:03

La règle du jeu, La bête humaine et aussi un court-métrage Une partie de campagne adapté de Maupassant.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



La Grande illusion, de Jean Renoir (1937).  Empty
MessageSujet: Re: La Grande illusion, de Jean Renoir (1937).    La Grande illusion, de Jean Renoir (1937).  Icon_minitimeJeu 16 Jan - 9:28

J'ai vu la bête humaine qui est déjà un très beau film.
Je regarderais bien La Grande Illusion, surtout que le contexte historique m'intéresse beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La Grande illusion, de Jean Renoir (1937).  Empty
MessageSujet: Re: La Grande illusion, de Jean Renoir (1937).    La Grande illusion, de Jean Renoir (1937).  Icon_minitimeSam 18 Jan - 9:20

J'ai enfin pris le temps de regarder La grande illusion, et comme le dit Popila, c'est vraiment un film à voir absolument. Il y a pas mal d'humour et des scènes mémorables, par exemple, la revue "parisienne" à l'humour très cocasse, mais aussi des scènes assez émouvantes. J'ai bien aimé les scènes chez la paysanne allemande, et celles entre l'officier allemand et l'officier français.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La Grande illusion, de Jean Renoir (1937).  Empty
MessageSujet: Re: La Grande illusion, de Jean Renoir (1937).    La Grande illusion, de Jean Renoir (1937).  Icon_minitimeLun 17 Fév - 10:05

J'ai profité du fait qu'Arte diffusait hier soir La Grande illusion pour découvrir ce film et je rejoins les avis de Popila et Miss Virginia : c'est un film à voir absolument !
Ce film m'a beaucoup plu, je l'ai trouvé d'une très grande justesse dans les thèmes abordés notamment le fait que pour les prisonniers français, le fait de s'évader soit une question d'honneur et de patriotisme. Je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait autant d'humour, mais c'est un élément positif car je trouve qu'il renforce l'histoire et créé de beaux moments.
Par contre, j'ai été très surprise par le message politique du film : montrer que Français et Allemands ne sont pas si différents et que l'amitié entre ces deux peuples ennemis de toujours est possible a dû beaucoup surprendre voire peut-être même choquer à l'époque (même s'il ne s'agit que de la pure vérité).

_________________
La Grande illusion, de Jean Renoir (1937).  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



La Grande illusion, de Jean Renoir (1937).  Empty
MessageSujet: Re: La Grande illusion, de Jean Renoir (1937).    La Grande illusion, de Jean Renoir (1937).  Icon_minitimeMar 18 Fév - 12:38

Je suis contente que tu aies apprécié ce film, Sandie ! Very Happy

sandie a écrit:
Je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait autant d'humour, mais c'est un élément positif car je trouve qu'il renforce l'histoire et créé de beaux moments.
👍

sandie a écrit:
Par contre, j'ai été très surprise par le message politique du film : montrer que Français et Allemands ne sont pas si différents et que l'amitié entre ces deux peuples ennemis de toujours est possible a dû beaucoup surprendre voire peut-être même choquer à l'époque (même s'il ne s'agit que de la pure vérité).
Cela a choqué à l'époque, je confirme : à sa sortie en 1937, c'est un point qui a été critiqué, même si le film a été un grand succès public. Mussolini l'appréciait, mais s'est arrangé pour que le film ne remporte pas le prix de Venise. Le film a d'ailleurs été censuré voire interdit en Allemagne et en Italie, si mes souvenirs sont bons.
Le film a été rediffusé après-guerre, et la relation
Spoiler:
avait du mal à passer, dans ce contexte où on avait tondu des femmes pour avoir eu des relations plus qu'amicales avec l'Occupant.

_________________
La Grande illusion, de Jean Renoir (1937).  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Grande illusion, de Jean Renoir (1937).  Empty
MessageSujet: Re: La Grande illusion, de Jean Renoir (1937).    La Grande illusion, de Jean Renoir (1937).  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Grande illusion, de Jean Renoir (1937).
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierre-Auguste Renoir, mon père de Jean Renoir
» Partie de campagne de Jean Renoir (1936)
» History is made at night (1937)
» Renoir, père et fils au Musée d'Orsay
» Renoir de Gilles Bourdos (2012)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Cinéma français-
Sauter vers: