Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez | 
 

 Partie de campagne de Jean Renoir (1936)

Aller en bas 
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Partie de campagne de Jean Renoir (1936)   Mer 28 Nov 2018 - 14:13

 

Citation :
Par une torride journée d’été, la famille Dufour quitte Paris pour Bezons-sur-Seine. Monsieur Dufour, accompagné de sa femme, sa belle mère, sa fille et son commis, s’arrête dans une charmante auberge en bord de Seine. Tandis que le déjeuner sur l’herbe est dressé, deux canotiers viennent à leur rencontre. La chaleur et le vin aidant, il est décidé que Madame Dufour et sa fille, Henriette, iraient faire une promenade en yole sur les eaux du fleuve en compagnie des deux jeunes hommes. Lorsque les bateaux quittent la rive, le ciel se charge de gris et annonce l’orage à venir...

L’exposition Renoir père et fils qui se tient actuellement au musée d’Orsay est l’occasion de se replonger dans l’œuvre du prolifique cinéaste Jean Renoir. Même s’il a su établir une vraie autonomie artistique au cours de sa carrière, il est intéressant d’interroger le dialogue et le jeu d’influences qui ont lié le père et le fils à travers les années. Partie de campagne, tourné durant l’été 1936, est une des plus belles illustrations de l’influence que le peintre a pu avoir sur son fils. Adapté de la nouvelle de Maupassant du même nom, le film met en scène le court séjour à la campagne d’une famille de la petite bourgeoisie parisienne, pour un déjeuner sur l’herbe sur les bords de Seine. Rodolphe et Henri, deux canotiers, entreprennent de séduire Mme Dufour et sa fille Henriette... J'ai beaucoup aimé ce film, que j'ai trouvé à la fois subtil, léger et profond. Il évoque les premiers gestes de séduction, la naissance du désir avec une sensibilité, un naturalisme et une modernité très proches de l’impressionnisme. Je l'ai trouvé séduisant et émouvant.


 

Et vous, avez-vous vu ce film ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Partie de campagne de Jean Renoir (1936)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean Renoir
» Les temps ont bien changé !
» GR2 La chapelle sur Oreuse partie de campagne
» Marcel Carné : Quai des brumes
» Challenge littérature romanesque française (XIXème-début XXème)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Cinéma français :: Adaptations littéraires-
Sauter vers: