Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Pierre-Auguste Renoir, mon père de Jean Renoir

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fanny
Bookworm
Fanny



Pierre-Auguste Renoir, mon père de Jean Renoir Empty
MessageSujet: Pierre-Auguste Renoir, mon père de Jean Renoir   Pierre-Auguste Renoir, mon père de Jean Renoir Icon_minitimeLun 18 Nov - 9:57

Pierre-Auguste Renoir, mon père de Jean Renoir 91fjlp10

Citation :
La vie d'un des plus grands peintres racontée par un des plus grands cinéastes. Il est vrai que l'un était le père de l'autre, et que Jean Renoir est né au «château des Brouillards», sur la butte Montmartre, à deux pas du Moulin de la Galette immortalisé par un tableau de Pierre-Auguste. Cette biographie fait revivre avec amour un homme, une œuvre, un monde. C'est pourquoi elle a connu un succès mondial.

Je continue mes lectures autour des impressionnistes. Cette fois-ci, c'est au tour de Pierre-Auguste Renoir.

Artiste de père en fils, une évidence dans le clan Renoir. Jean, alors grand cinéaste, décide de prendre la plume pour raconter son père. Tout le monde connaît Pierre-Auguste Renoir, illustre peintre impressionniste. Le bal du moulin de la Galette, Le déjeuner des canotiers, La danse à Bougival, La loge ou encore La balançoire, c'est lui. Mais qui connaît le Pierre-Auguste intime, l'ouvrier de l'art constant et intransigeant? Cette biographie dévoile tout : les habitudes de travail, les manies, les amitiés, la maladie, les qualités et les défauts mais aussi les coups de cœur et les coups de gueule.

Sous nos yeux, se construit l'un des plus grands peintres de l'art moderne. Une enfance frugale mais plutôt heureuse, un apprentissage par le biais de la peinture sur porcelaine puis l'émancipation et l'impressionnisme. D'un tempérament bien trempé, il nourrit une méfiance autant qu'une fascination envers le progrès technique. Il sait aussi être généreux et proche des siens. Il y a de très beaux passages sur ses enfants, sur la fidèle Gabrielle, sur ses amis impressionnistes mais aussi sur la peinture en général. Jean Renoir est prodigue en digressions et en menus détails authentiques. Quelques longueurs sont donc à déplorer.

Malgré quelques longueurs, cet biographie de Pierre-Auguste Renoir par son fils est un livre intéressant à découvrir. Il permet d'entrer au plus près de l'intimité du peintre et de son entourage. Toute une époque de création, d'émulation, d'évolution, de changement et de progrès s'ouvre à nous.

_________________
Pierre-Auguste Renoir, mon père de Jean Renoir Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Pierre-Auguste Renoir, mon père de Jean Renoir Empty
MessageSujet: Re: Pierre-Auguste Renoir, mon père de Jean Renoir   Pierre-Auguste Renoir, mon père de Jean Renoir Icon_minitimeLun 18 Nov - 19:06

Je pense que je la lirai plutôt début 2020, vu comment je suis partie.

Je crois que c'est un incontournable de toute façon !

_________________
Pierre-Auguste Renoir, mon père de Jean Renoir Master11
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Pierre-Auguste Renoir, mon père de Jean Renoir Empty
MessageSujet: Re: Pierre-Auguste Renoir, mon père de Jean Renoir   Pierre-Auguste Renoir, mon père de Jean Renoir Icon_minitimeLun 18 Nov - 20:11

Je ne connaissais pas cette biographie mais du coup tu me donnes envie de m'y pencher study hop, dans la wishlist!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Pierre-Auguste Renoir, mon père de Jean Renoir Empty
MessageSujet: Re: Pierre-Auguste Renoir, mon père de Jean Renoir   Pierre-Auguste Renoir, mon père de Jean Renoir Icon_minitimeVen 10 Jan - 10:29

Encore un superbe livre lu dans le cadre du Challenge impressionnistes Pierre-Auguste Renoir, mon père de Jean Renoir 312935
Dans cet ouvrage riche et dense, Jean Renoir nous livre les souvenirs qui le lient à son père et à sa famille. Il nous dresse un portrait incroyablement vivant et lucide d’un père qu’il aura aimé et admiré toute sa vie. On pourrait reprocher à ces mémoires leur trop grande densité, leur foisonnement de détails et d’apartés mais personnellement, cela ne m’a pas du tout gênée.
 Ce que j’ai surtout envie de saluer c’est la générosité dont Jean Renoir fait preuve tout au long de son récit, une générosité alliée à un état d’esprit inspiré et audacieux et une tendresse dénuée de tout sentimentalisme. 
Jean Renoir met tout son cœur dans cet ouvrage et c’est un plaisir immense pour le lecteur de voir palpiter à travers ces pages la vie de ce père passionné, passionnant, intransigeant, au caractère bien trempé et à la personnalité si affirmée. Un homme et un artiste solaires qu’on aime à suivre et à côtoyer tout au long de son immense carrière. Sous la plume alerte de Jean Renoir et son œil de cinéaste averti, c’est aussi tout un univers qui prend vie devant nos yeux, celui d’un Paris et d’une France disparus.
On y croise un très grand nombre de figures qui ont marqué l’existence de Renoir, ses grands amis impressionnistes évidemment mais aussi les marchands d’art, sa famille, ses voisins. Tous sont dépeints avec une vivacité touchante. Un livre indispensable pour les amoureux du courant impressionniste et un ouvrage d’une émouvante authenticité.

Pierre-Auguste Renoir, mon père de Jean Renoir 838_19._bonnard_pierre-auguste_et_jean_renoir

_________________
Pierre-Auguste Renoir, mon père de Jean Renoir 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pierre-Auguste Renoir, mon père de Jean Renoir Empty
MessageSujet: Re: Pierre-Auguste Renoir, mon père de Jean Renoir   Pierre-Auguste Renoir, mon père de Jean Renoir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre-Auguste Renoir, mon père de Jean Renoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Renoir, père et fils au Musée d'Orsay
» La Grande illusion, de Jean Renoir (1937).
» Partie de campagne de Jean Renoir (1936)
» Les Maîtres de Glenmarkie de Jean-Pierre Ohl
» Charles Dickens de Jean-Pierre Ohl

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and have a seat :: Passions, Hobbies et autres Loisirs :: Peintres & Peinture :: Le Salon des Impressionnistes-
Sauter vers: