Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 L'Innocence de Tracy Chevalier

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



L'Innocence de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: L'Innocence de Tracy Chevalier   L'Innocence de Tracy Chevalier Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 20:06

J'ai terminé L'Innocence, et ce fut un véritable coup de coeur !

Je trouve qu'il se rapproche plus de Prodigieuses créatures que de La Jeune fille à la perle ou La Dame à la licorne, dans le sens où Tracy Chevalier ne nous propose pas la genèse d'un tableau mais une "biographie romancée" (ici, en filigrane, un moment dans la vie de William Blake).
J'ai énormément aimé l'histoire, qui embrasse plusieurs thèmes : la vie à Londres à la fin du XVIIIe siècle, et plus précisément la vie dans un quartier populaire, le monde du cirque, le deuil, le déracinement et l'adaptation à une nouvelle vie, le passage de la campagne à la ville... Mais le thème fondamental est le passage de l'enfance à l'adolescence (voire au monde des adultes), qui donne son titre au roman (pour reprendre un passage du livre, on passe de l'innocence à l'expérience).

Appréciant beaucoup l'oeuvre de William Blake, j'ai énormément aimé la vision que donne Tracy Chevalier du poète/graveur/imprimeur... Cela m'a permis de mieux comprendre son oeuvre, pourquoi il a choisi ces sujets et cela donne une dimension différente à ses poèmes.
La façon dont l'auteur dépeint la ville de Londres et la vie de ses habitants les plus modestes à la fin du XVIIIe siècle m'a aussi intéressée, étant novice sur le sujet (je connais plus Londres au XIXe siècle). Les références à la Révolution française et à la façon dont les événements étaient vus par les Anglais étaient très intéressants également, là aussi parce que c'est un sujet que l'on voit rarement traité.

En bref, je vous recommande chaudement ce roman.
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



L'Innocence de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: L'Innocence de Tracy Chevalier   L'Innocence de Tracy Chevalier Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 10:47

Je sais plus si c'est sur ce titre-là ou un autre que j'avais lu des critiques très réservées pour ne pas dire franchement bof même mais tu donnes bien envie de le lire, Sandie. Je n'ai lu que La jeune fille à la perle (un bon livre) et Prodigieuses créatures (un gros coup de cœur) mais je n'avais jamais cherché plus loin... Peut-être me laisserais-je tenter par L'innocence pour approfondir ma connaissance de cet auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Zahlya
Ironic Dandy
Zahlya



L'Innocence de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: L'Innocence de Tracy Chevalier   L'Innocence de Tracy Chevalier Icon_minitimeLun 11 Mar 2019 - 13:28

Aimant beaucoup William Blake, j'ai forcément apprécié de lire ce livre, même si je n'en garde pas un aussi bon souvenir que de La jeune fille à la perle Razz
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



L'Innocence de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: L'Innocence de Tracy Chevalier   L'Innocence de Tracy Chevalier Icon_minitimeLun 11 Mar 2019 - 14:08

Ce livre m'intéresse, c'est quoi le titre anglais svp ?
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



L'Innocence de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: L'Innocence de Tracy Chevalier   L'Innocence de Tracy Chevalier Icon_minitimeLun 11 Mar 2019 - 20:10

Burning Bright. Je l'ai en VO d'ailleurs.

_________________
L'Innocence de Tracy Chevalier Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Innocence de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: L'Innocence de Tracy Chevalier   L'Innocence de Tracy Chevalier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Innocence de Tracy Chevalier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tracy Chevalier
» New Boy de Tracy Chevalier (réécriture d'Othello)
» La Dame à la licorne de Tracy Chevalier
» La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier
» Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine :: Tracy Chevalier-
Sauter vers: