Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 En 50 avant JC, toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Musketeer
Elizabethan actor
Musketeer



En 50 avant JC, toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Empty
MessageSujet: En 50 avant JC, toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non !   En 50 avant JC, toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Icon_minitimeJeu 18 Fév - 14:48

Un petit village gaulois, communément appelé village des fous, résiste encore et toujours à l'envahisseur !

On dit que le druide de ce village, un certain Panoramix, détiendrait le secret d'une potion magique qui donnerait une force surhumaine à ses habitants ! Les pauvres soldats romains placés aux alentours du village sont tétanisés et vont patrouiller à reculons... espérant de toutes leurs forces de ne pas tomber sur les fameux gaulois !!!
Et pendant qu'à Rome, Jules César se désespère de trouver une solution pour dompter ces irréductibles gaulois, la vie est paisible pour les habitants du village d'Armorique...
Cétautomatix raille Ordralfabétix sur la fraicheur suspicieuse de ses poissons ; Abraracourcix, le chef, espère que le ciel ne lui tombera pas sur la tête ; et pendant qu'Astérix prépare des sangliers pour son ami Obélix, lequel est en pleine livraison de menhirs avec son petit chien Idéfix, Assurancetourix se propose de chanter pour adoucir les chaumières …

Vous aurez bien sûr reconnu le village d'Astérix le Gaulois une bande dessiné qu'on ne présente plus. Qui ne connait pas Astérix?Very Happy On est tous tombés dedans quand on était petits et Astérix a bien souvent été notre toute première BD.

En 50 avant JC, toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Mini_424016asterix_leGaulois

Je lisais énormément les albums quand j'étais petite. Je les ai ensuite délaissés pour les redécouvrir très récemment. C'est là qu'on se rend compte qu'Astérix peut se lire à tous les âges ! Petite, j’adorais l’humour et les personnages drôlissimes ; maintenant j’admire la caricature très sympathique que les auteurs font de leurs contemporains ! C’est tordant ^^
A partir du Grand Fossé, Uderzo assure à la fois le scénario et les dessins. Il n'a certes pas le talent de Goscinny pour conter des histoires, et les scénarios d'Uderzo me passionne moins. Et je n'ai pas encore lu Le ciel lui tombe sur la têteparce que j'ai peur de cet alien, je l'avoue franchement Smile

Malgré tout, j'ai une telle tendresse pour le petit gaulois et tous ses amis, que chaque album pour moi est un plaisir. Et puis il faut reconnaitre qu'Uderzo a un talent formidable en dessin ! Ses illustrations sont géniales !
Les histoires d'Astérix sont riches de références en tous genre, et parfois, lors d'une relecture, on découvre de nouvelles choses. Astérix évolue avec nous et malgré qu'il vient de fêter ses 5O ans, il n'a pas prix une ride. sunny

En 50 avant JC, toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Mini_668187asterix4

Et vous, aimez vous Astérix ? quels sont vos albums préférés ? Vos personnages favoris ?
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



En 50 avant JC, toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Empty
MessageSujet: Re: En 50 avant JC, toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non !   En 50 avant JC, toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Icon_minitimeJeu 18 Fév - 17:00

Merci d'avoir ouvert ce topic, Musketeer ! sunny

J'adore Asterix, et ce depuis toute petite, de même que j'adore le travail de Goscinny d'une manière générale : cet homme avait un sens de l'humour absolument extraordinaire ! Very Happy

Mes albums préférés sont :

- Le Tour de Gaule d'Asterix ;
- Asterix chez les Bretons ;
- Le Bouclier arverne ;
- Asterix en Hispanie ;
- La Zizanie ;
- Astérix chez les Helvètes ;
- Le domaine des dieux ;
- Les Lauriers de César ;
- Asterix en Corse...

Comment ça, je les ai presque tous cités ? lol!

J'aime beaucoup les albums centrés sur les particularismes de nos régions ou des autres pays, et le fait que l'humour des albums s'adresse aussi bien à des enfants qu'à un public adulte.

Mes deux albums chouchous sont sas doute Le domaine des dieux, qui analyse de manière extrêmement fine la façon dont fonctionne la spéculation immobilière, et Asterix chez les Bretons, qui parodie de manière très amusante les particularités du parler anglo-saxon. Wink

Il y a quelque moi, le magazine Beaux Arts a publié un hors-série très bien fait qui analyse de manière extrêmement précise et surtout jamais ennuyeuse ce qui fait le sel de cette série :

En 50 avant JC, toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Asteri10

Il y a eu plusieurs adaptations cinématographiques ; j'en ai vu une avec Gérard Depardieu et Christian Clavier et Laetitia Casta dans les rôles d'Obelix, Asterix et Falbala, mais honnêtement, ce n'était pas très bon. Neutral

_________________
En 50 avant JC, toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Musketeer
Elizabethan actor
Musketeer



En 50 avant JC, toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Empty
MessageSujet: Re: En 50 avant JC, toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non !   En 50 avant JC, toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Icon_minitimeJeu 18 Fév - 18:56

Goscinny était un excellent scénariste ! J'avoue cependant mon inculture le concernant, je ne connais vraiment que Astérix...

Les albums d'Astérix du temps de Goscinny ont un humour délicieux ! Uderzo est moins subtile dans les gags... mes albums favoris sont vraiment les albums auxquels les deux auteurs ont participé.

En tout cas, je préfère quand nos deux héros voyagent. Les albums où tout se passe dans le village perdent en saveur, je trouve !

J'ai acheté ce hors série du magazine Beaux Arts, ce dossier sur Astérix est passionnant Smile

Il y a aussi pas mal de dessins animés ! Petite je regardais en boucle Astérix chez les Bretons (c'était le début de mon intérêt pour la Grande Bretagne Laughing)

Concernant les adaptations cinématographiques, j'en ai vu deux. Astérix et Cléopatre version Alain Chabat ne m'a pas du tout emballée. Trop people à mon goût et complètement à l'ouest. Je préfère de très loin celle de Claude Zidi (que tu as vu Popila) même si elle n'est pas parfaite et assez grotesque par moment. Et je ne ne compte pas voir Astérix aux jeux olympiques Smile

Mais une nouvelle adaptation serait en préparation ! Il s'agit d'Astérix chez les Bretons. Il y a peu d'informations pour le moment, si ce n'est que Depardieu et Cornillac ne reprendront pas les rôles d'Obélix et Astérix... à suivre en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
Swoon addict
Freyja



En 50 avant JC, toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Empty
MessageSujet: Re: En 50 avant JC, toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non !   En 50 avant JC, toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Icon_minitimeDim 19 Fév - 21:27

Astérix est la bande-dessinée qui m'a suivie toute mon enfance, en compagnie de Boule et Bill et du Marsupilami. Je les relis toujours avec plaisir et ne m'en lasse jamais.
Du côté des adaptations cinématographiques, si la première et celle avec Clovis Cornillac sont très décevantes, j'aime beaucoup celle d'Alain Chabat: Astérix: Mission Cléôpatre. Une nouvelle adaptation verra bientôt le jour avec cette fois dans le rôle titre Edouard Baer (j'aime cet acteur alors ça va) et toujours Gérard Depardieu en Obélix. Apparemment, le scénario reprend celui d'Astérix chez les Bretons.
Revenir en haut Aller en bas
Maribel
Byronic Hero
Maribel



En 50 avant JC, toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Empty
MessageSujet: Re: En 50 avant JC, toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non !   En 50 avant JC, toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Icon_minitimeDim 19 Fév - 21:39

Mon chéri aime beaucoup les Astérix et transmet cela à notre fils aîné. Je me suis décidé cette semaine à lire le premier tome, Astérix le Gaulois, et j'ai bien apprécié. Je continuerai certainement ma lecture avec les autres tomes. Nous les avons tous à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
Léodagan
Vicar's daughter
Léodagan



En 50 avant JC, toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Empty
MessageSujet: Re: En 50 avant JC, toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non !   En 50 avant JC, toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Icon_minitimeLun 20 Fév - 21:36

Asterix est un symbole fort de mon enfance et depuis des années je conserve l'intégrale sur ma bibliothèque, même si je ne les lis plus du tout. Il a l'avantage de cumuler à la fois un univers très complet, de vraies histoires et un mélange action-comédie bien dosé, qu'avaient peu de bd à cette époque. Que de régals de repenser aux éternels baffes avec les romains, les batailles de poissons et les rencontres avec les pirates au milieu d'aventures rocambolesques.

Dans la période avec Goscinny, ils sont tous aussi bons les uns que les autres mais ceux que je préférerais sont Asterix chez les bretons avec les traductions français-anglais ainsi que Asterix en Corse avec la fierté excessive des corses et leur paresse légendaire (construire une voie romaine et s'apercevoir que, au bout de trois ans, il n'y a que quelques dalles de mise, c'est bien corse^^).

Après, Uderzo a fait ce qu'il pouvait pour créer de bonnes histoires. Il y a moins de charme que dans les précédents albums mais la qualité du dessin y gagne. La rose et le glaive sort du lot en parlant d'un sujet de société qu'est le féminisme. Asterix et Latraviata a une bonne histoire par rapport aux autres.

Le ciel lui tombe sur la tête est le seul album à oublier.

Les hors séries sont à voir aussi, surtout Comment Obélix est tombé dans la marmite du druide quand il était petit, levant le voile du mystère d'Obélix.

Parmi les adaptations en dessin animé, La surprise de César restera mon chouchou (avec le générique de Plastic Bertrand, youpi^^) grâce au bon mélange de Astérix gladiateur et Asterix légionnaire. Mais Les douze travaux d'Astérix a l'avantage de ne pas être une adaptation.

Parmi les films, le premier a su conserver tout le charme du village des fous et leur fameuse bataille de poisson. Et Roberto Benigni, quel régal !! Malgré ça, Claude Zidi a su mettre plein de bizarreries dans la deuxième moitié du film.
Le deuxième film est très bien, mais Chabat a préféré faire un film bourré de bonnes blagues au détriment de la destruction du charme de Zidi, ce qui a plu au monde entier sauf à Uderzo. Et je n'ai pas vu le troisième, vu les critiques.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En 50 avant JC, toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Empty
MessageSujet: Re: En 50 avant JC, toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non !   En 50 avant JC, toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
En 50 avant JC, toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Toute passion abolie
» La toute première collection de papeterie de Whoopsy Daisy !
» Bonjour à tous ! Je suis toute nouvelle sur ce forum
» Empire, un fabuleux voyage chez les Romains avec un sesterce en poche d'Alberto Angela
» A lire avant de se présenter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Le Coin des bulles : Bandes Dessinées en tous genres ... :: Bandes Dessinées-
Sauter vers: