Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Charles Dickens mène l'enquête chez André-Paul Duchâteau

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Charles Dickens mène l'enquête chez André-Paul Duchâteau Empty
MessageSujet: Charles Dickens mène l'enquête chez André-Paul Duchâteau   Charles Dickens mène l'enquête chez André-Paul Duchâteau Icon_minitimeMer 11 Sep - 12:28

Charles Dickens mène l'enquête chez André-Paul Duchâteau Les_ch10


J'ai découvert récemment cette trilogie dont Charles Dickens est le héros.
Tome 1 : Les chemins de la lune
Tome 2 : Le voleur d'âmes
Tome 3 : Les anges de cire

Je n'ai lu pour l'instant que le premier volume que j'ai trouvé sympathique.

Londres, 1935. Le jeune Charles Dickens, journaliste, écrit de temps en temps des nouvelles qui sont publiées dans l'Evening Chronicle, le journal où il travaille. Mais voici que quelqu'un s'inspire de ces récits pour commettre des crimes.

Charles Dickens se trouve obligé de démontrer son innocence, puisque tout semble l'accuser. Certains crimes sont commis alors que certaines de ses nouvelles sont inédites. Dickens décide d'enquêter pour trouver qui essaye de le piéger.

Le personnage de Dickens est assez bien décrit, il est présenté comme économe, vif d'esprit, parfois fantasque, travailleur et surtout ardent défenseur des défavorisés de la société victorienne. On y évoque aussi la réforme de la police mise en place par Peel, organisateur de la police métropolitaine de Londres dont le siège va se trouver à un certain endroit nommé Great Scotland Yard.
On prend aussi plaisir à trouver les références aux romans de Dickens. Par exemple, l'un des fameux contes qui inspire les meurtriers est un passage qui se trouve dans Un Conte de deux villes. Sans compter que l'un des personnages nous rappelle un peu Oliver Twist.

Par contre, l'intrigue policière est un peu décevante. On trouve assez rapidement le coupable et en même temps, il y a un personnage qui arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. Et je n'ai même pas compris le rôle d'un certain juge à la fin (alors que j'ai lu le passage deux fois). Toutefois, le rythme assez enlevé permet de passer sur ces petits défauts.

Mais pour moi, la vraie star du livre est Madame Tussaud. Personnage absolument fascinant et hautement romanesque, cette honorable de dame de 70 ans a eu un destin extraordinaire : elle a fuit la France pendant la Révolution ce qui ne l'a pas empêché de saisir sur le vif les traits de certains condamnés, elle a mis en place tout d'abord un musée de cire itinérant en Angleterre avant de se fixer dans Baker Street et de connaître le succès. Tellement son personnage m'a fascinée, j'ai presque envie d'aller voir son musée (que j'ai visité une fois, il y a longtemps en voyage scolaire) alors que je n'aime pas les personnages en cire. Elle a d'ailleurs servi de modèle à Dickens pour le personnage Mrs Jarley dans Le magasin d'antiquités.

Mon avis est globalement positif et je lirai la suite avec plaisir.

_________________
Charles Dickens mène l'enquête chez André-Paul Duchâteau Master11
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Charles Dickens mène l'enquête chez André-Paul Duchâteau Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens mène l'enquête chez André-Paul Duchâteau   Charles Dickens mène l'enquête chez André-Paul Duchâteau Icon_minitimeMer 11 Sep - 12:58

Tu continues la découverte de Dickens! Je n'avais jamais entendu parler de cette trilogie. C'est la même maison d'édition qui édite les romans où Jane Austen mène l'enquête non?
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Charles Dickens mène l'enquête chez André-Paul Duchâteau Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens mène l'enquête chez André-Paul Duchâteau   Charles Dickens mène l'enquête chez André-Paul Duchâteau Icon_minitimeMer 11 Sep - 13:05

Oui c'est ça c'est la collection Labyrinthes. Par contre, ils sont épuisés, mais se trouvent facilement d'occasion ou comme pour moi à la bibli.

Tu as raison, je ne me lasse pas de cet auteur, d'ailleurs, je suis en train de lire David Copperfield lol! 


_________________
Charles Dickens mène l'enquête chez André-Paul Duchâteau Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Charles Dickens mène l'enquête chez André-Paul Duchâteau Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens mène l'enquête chez André-Paul Duchâteau   Charles Dickens mène l'enquête chez André-Paul Duchâteau Icon_minitimeMer 11 Sep - 13:33

Moi non plus je ne connaissais pas. Ça a l'air sympa!
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Charles Dickens mène l'enquête chez André-Paul Duchâteau Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens mène l'enquête chez André-Paul Duchâteau   Charles Dickens mène l'enquête chez André-Paul Duchâteau Icon_minitimeMer 11 Sep - 13:38

Moi non plus je ne connaissais pas il y a une quinzaine de jours.

Je trouve d'ailleurs cela un peu surprenant car sans être un chef d'oeuvre, c'est sympathique et le sujet peut je pense attirer différentes personnes !

Je trouve notamment que les recherches biographiques sont assez importantes, certains éléments correspondent à ce que j'ai lu dans le Murail.

_________________
Charles Dickens mène l'enquête chez André-Paul Duchâteau Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Charles Dickens mène l'enquête chez André-Paul Duchâteau Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens mène l'enquête chez André-Paul Duchâteau   Charles Dickens mène l'enquête chez André-Paul Duchâteau Icon_minitimeMer 11 Sep - 13:47

Ah alors ce doit être d'autant plus intéressant si le travail de recherche biographique a été effectué.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Charles Dickens mène l'enquête chez André-Paul Duchâteau Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens mène l'enquête chez André-Paul Duchâteau   Charles Dickens mène l'enquête chez André-Paul Duchâteau Icon_minitimeMer 11 Sep - 18:56

J'ai aussi regardé pour ce qu'il disait sur Madame Tussaud est c'est globalement conforme à sa biographie.

C'est dommage que l'aspect policier soit un peu décevant au final...

_________________
Charles Dickens mène l'enquête chez André-Paul Duchâteau Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Charles Dickens mène l'enquête chez André-Paul Duchâteau Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens mène l'enquête chez André-Paul Duchâteau   Charles Dickens mène l'enquête chez André-Paul Duchâteau Icon_minitimeMer 11 Sep - 19:00

Inconnu au bataillon pour moi aussi mais je note ! Je me laisserai bien tenter pour une lecture hivernale Razz

_________________
Charles Dickens mène l'enquête chez André-Paul Duchâteau 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charles Dickens mène l'enquête chez André-Paul Duchâteau Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens mène l'enquête chez André-Paul Duchâteau   Charles Dickens mène l'enquête chez André-Paul Duchâteau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Charles Dickens mène l'enquête chez André-Paul Duchâteau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recueil de lettres de Charles Dickens chez L'Orma éditions
» De nouvelles couvertures pour les romans de Charles Dickens chez Archipoche
» Charles Dickens
» Charles Dickens & vous
» L'ami commun de Charles Dickens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: Charles Dickens-
Sauter vers: