Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez | 
 

 Rats. Une autre histoire de New York, Robert Sullivan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Somnambule
Ironic Dandy



MessageSujet: Rats. Une autre histoire de New York, Robert Sullivan   Dim 8 Sep - 18:17

Quatrième de couverture :


Après les attentats du 11 septembre 2001, on a vu le mot " rat " envahir la presse américaine pour désigner les terroristes. Cette année de sinistre mémoire, un New Yorkais l’a justement passée à épier d’authentiques surmulots dans une ruelle de Lower Manhattan – ces voisins plutôt discrets qu’on ne croise pas facilement et qui pourtant ne peuvent vivre sans l’homme.

Robert Sullivan a choisi de comprendre les plus indésirables et mystérieux de ses concitoyens pour percer l’âme et le passé de sa ville. Pendant la guerre d’Indépendance, les rats gris descendirent de bateau avec les mercenaires allemands engagés par les Anglais ; au milieu du XIXe siècle, leurs combats désespérés contre des chiens firent l’objet de paris sanguinaires entre chefs de gangs ; au XXe siècle, ils ne furent pas étrangers aux revendications syndicales des éboueurs, et en infestant Harlem ils servirent d’argument aux défenseurs des droits civiques.

Dans l’espace et le temps, Sullivan nous promène à travers les labyrinthes d’un Manhattan où les dératiseurs sont plus surmenés que les financiers de Wall Street. En ayant choisi comme animal familier le rat des villes qui patiemment grignote la Big Apple, ce drôle de journaliste à la plume de romancier transforme l’histoire naturelle en histoire urbaine dans ce qui est plus un cabinet de curiosités qu’un film d’horreur.


J'avais repéré cet ouvrage lors de l'animation consacrée à New York et l'angle original m'avait interpellée. Je viens de le lire et j'ai trouvé ça très intéressant. Je ne dirais pas que c'est un grand livre, mais j'ai bien aimé découvrir la ville de NY (qui, a priori, ne m'attirait pas spécialement) en suivant ces petits animaux mal-aimés, en général, mais passionnants une fois qu'on commence à les observer (en tout cas, j'en ai eu l'impression à la lecture de ce petit livre).

En 2001, Robert Sullivan décide de redécouvrir sa ville en observant l'une de ses communautés bien particulières : les rats ! Il s'installe dans une ruelle (pcq les rats traversent parfois les ruelles, mais pas les routes), Eden's Alley, dont il fera son poste d'observation. Dans le même temps, Sullivan se transforme lui-même en rat... de bibliothèque... et se documente tant qu'il peut sur ces fascinantes petites bêtes.

Au fil de ses observations et de ses recherches, Sullivan découvre à la fois la vie des rats, mais également la vie et l'histoire de NY. De l'origine de certains noms de rues à celle de certains mouvements sociaux en passant par les épidémies de peste ou les attentats du 11 septembre, on apprend pas mal de choses intéressantes. Ce n'est pas exhaustif, bien sûr, mais je dirais que cela peut servir d'introduction à de nouveaux intérêts ou de nouvelles pistes de réflexion. D'autant que Robert Sullivan agrémente son ouvrage de notes complémentaires dans lesquelles il cite et commente brièvement ses sources.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Rats. Une autre histoire de New York, Robert Sullivan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rats. Une autre histoire de New York, Robert Sullivan
» une autre histoire
» Je dormais dans une autre histoire... musiqué. (Denaves/Le Noir)
» C'est l'histoire de deux jumeaux -
» Une autre histoire de Toto...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: