Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !
Participez au swap William Shakespeare !

Partagez | 
 

 J Courtney Sullivan- Maine - Les débutantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Constance
Bookworm
avatar


MessageSujet: J Courtney Sullivan- Maine - Les débutantes   Mar 16 Juil - 17:50

J'ouvre un sujet sur cette auteure car je suis totalement sous le charme de son deuxième roman, Maine. J'en suis aux dernières pages et je n'ai pas hâte de le finir. Tout comme son dernier roman, les blogs ont pas mal relayé ces deux romans, si j'avais fait l'impasse sur Les Débutantes, par manque d'intérêt pour le sujet, Maine m'a de suite attiré par l'histoire générationnelle.



Citation :
Alice, 80 ans, s’apprête à vivre un dernier été dans le Maine, avant de céder la maison familiale. Cette demeure est chargée d’histoire : depuis plus de trente ans, chaque année, Alice y a passé ses vacances avec ses filles et l’ensemble de sa famille. Toute son existence de jeune immigrée irlandaise peut se lire sur ces murs, à l’exception de ce secret douloureux qui la ronge depuis de nombreuses années.

Ce dernier été sera celui des tensions et des explications. Alice, femme ultrasensible mais d’apparence froide, accueille pour une dernière fois sa fille rebelle (Kathleen, 55 ans), sa petite-fille enceinte et seule dans la vie (Maggie, 32 ans) sa belle-fille dévouée mais trop parfaite, (Ann Marie, 50 ans). Ce séjour va bouleverser les liens qui les unissent et leurs visions de la famille.

Courtney J. Sullivan décrit avec une grande justesse psychologique cette histoire familiale, dans laquelle trois générations de femmes parlent de leurs envies, de leurs doutes et de leurs regrets. Grâce à sa maîtrise des dialogues et son sens aigu de l’observation, elle dresse des portraits sans concession et inoubliables. Maine est un roman fort sur la famille, la transmission et la place de la femme dans la société depuis trois générations


Ce roman repose en partie sur le personnage d'Alice, que j'ai forcément trouvé antipathique et qu'il me semble je perce, au fur et à mesure. Rare de trouver une femme de  80 ans au centre d'un roman, à la fois détestable, belle, vénéneuse, et si touchante. Et son franc parler!!! Le temps n'a plus d'emprise sur cette femme.

Les relations entre mères et filles restent au cœur de ce roman, c'est juste et simple.
Une fille, qui ne sait pas se confier à sa mère, et lui fait simplement une lettre. Ou l'inverse, des paroles piquantes juste pour blesser l'autre, la relation duelle de rigueur, quand il est difficile d'exprimer ce que l'on ressent. Je ne peux dresser les multiples qualités de l'auteure, elle sait en tout cas inspirer au lecteur de l'empathie pour ses héroines, une bonne partie de l'histoire se déroule selon le point de vue des quatre femmes, un huis clos exclusivement féminins, uniquement perturbé par la présence d'un prêtre Connor Donnelly et des souvenirs nombreux du mari d'Alice, Daniel et de sa sœur Mary, décédés tous les deux.

Bref, je ne sais pas encore comment cela va finir, j'en frissonne un peu d'avance. je me suis réservée les Débutantes, à la biblio. J'étais peu un sceptique concernant cette auteure, pourtant je retrouve dans ce roman un sens de la narration fluide et intelligent, une intrigue familiale en demi teinte, des personnages  marquants uniques, et un endroit, Le Maine, ses embruns et restaurants à homards ... Ce roman me rappelle, Le Prince des Marées de Conroy et ces romans du Sud de l'Amérique.

Et vous, prêtes, prêts à découvrir cette auteure ???
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miss Virginia
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: J Courtney Sullivan- Maine - Les débutantes   Mar 16 Juil - 18:09

Merci pour cette présentation! Tu me donnes envie de découvrir cet auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Julia
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: J Courtney Sullivan- Maine - Les débutantes   Mer 17 Juil - 9:27

Tout comme Miss Virginia, je te remercie pour cette belle présentation, Constance! Ma soeur a acheté Les Débutantes, mais pas encore lu. Ce que tu dis sur Maine en tout cas me tente énormément. J'adore les romans qui se déroulent en Nouvelle-Angleterre!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pickwick
Swoon addict
avatar


MessageSujet: Re: J Courtney Sullivan- Maine - Les débutantes   Mer 17 Juil - 9:34

Ce roman m'a l'air très tentant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Constance
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: J Courtney Sullivan- Maine - Les débutantes   Mer 17 Juil - 19:52

Julia a écrit:
Ma soeur a acheté Les Débutantes, mais pas encore lu

Je t'envie, Julia, j'espère que tu auras l'occasion de lui emprunter.

C'est un roman à l'écriture sensible et proche de la mélancolie, et je viens de le terminer  , la fin est assez convenue, mais je la préfère à une fin tragique! j'en ferais une relecture!

L'auteure aborde de front certains sujets tabous, l'alcoolisme chez les femmes et la religion - Alice est une femme à la foi profonde - et J C Sullivan arrive à aborder ces sujets avec intelligence et sans dénigrement.

J C Sullivan est journaliste et a publié pour le New Yorker.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Popila
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: J Courtney Sullivan- Maine - Les débutantes   Ven 26 Juil - 16:27

Je suis tentée par ta présentation, Constance ; j'aime bien les romans qui évoquent des lieux et des histoires de famille. Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Poppée
Reindeer Jumper
avatar


MessageSujet: Re: J Courtney Sullivan- Maine - Les débutantes   Mer 21 Aoû - 18:35

J'ai lu les débutantes il y a quelques semaines et j'ai vraiment beaucoup aimé l'aspect roman d'apprentissage. J'ai toujours eu envie d'être étudiante dans une université américaine comme Smith où le féminisme et les études sur les genres sont étudiées à fond. Chacune des 4 héroïnes à su me toucher mais je crois que ma préférée est la belle blonde du sud. Son histoire d'amour et la façon dont elle la gère tant bien que mal avec ses parents me paraît très réaliste.
C'est un très bon roman chorale et un excellent premier roman.
La fin est peut être un peu en dessous du lot ( disons que c'est bien mieux quand on suit les étudiantes à Smith ou au tout début de leurs études) mais ça m'a tt de même donné envie de lire Maine. J'ai mis plus de temps à rentrer dans ce second roman mais il faut bien avouer qu'à à peine 30 ans, courtney Sullivan est une jeune auteure pleine de talent ! Peut être que je le fait que je me sois moins identifiée aux héroïnes y est pour qqch d'ailleurs. On est loin du coming on age, genre que j'apprécie énormément puisqu'il n'y a qu'une héroïne de moins de 55 ans et qu'elle n'est pas franchement folichonne ( c'est le stéréotype de la jeune trentenaire new yorkaise paumée sentimentalement dont on ferait une merveilleuse héroïne de téléfilm sentimental). Je n'ai pas tellement aimé Alice au début , elle n'a rien de sympathique mais en relisant qq passages ça allait mieux) sa fille m'a un peu plus plu mais elle aussi est un peu trop antipathique quand elle s'y met. Je ne vois pas l'intérêt d'être volontairement méchante avec les gens par plaisir comme elles le sont.
La seule des 4 que j'ai apprécié est Mary Ann, sa vie parfaite un poil ennuyeuse, sa totale dévotion aux siens et ses espoirs amoureux.
J'attends avec impatience qu'elle sorte un nouveau roman, mais j'attendrais la version poche !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Constance
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: J Courtney Sullivan- Maine - Les débutantes   Mer 21 Aoû - 20:20

Ah Popée, j'ai tellement lu que Les débutantes étaient en dessous de Maine, que ça me motive beaucoup, je pense l'acquérir sous peu car pas dispo à ma biblio ... As tu lu first Maine ou Les Débutantes ????

Je suis d'accord avec toi, la plume de J Courtney Sullivan est jeune mais étonne par sa simplicité à évoquer les liens familiaux.

Alice est spéciale et n'hésitez pas si vous n'avez pas aimé ce personnage, j'ai envie de dire ça passe ou ça casse, mais elle n'a rien pour plaire.

Popée a écrit:
J'ai toujours eu envie d'être étudiante dans une université américaine comme Smith où le féminisme et les études sur les genres sont étudiées à fond.
je ne sais pas ou tu en es question étude mais il n'est pas jamais trop tard pour le faire en "dilettante", ce ne sera pas à fond après une journée de boulot, il faudra te sélectionner des auteurs, des thèmes, je n'ai pas fait d'études de lettres et je comprends ton ressenti au niveau de quelqu'un qui a fait des études scientifiques et qui parfois se dit que bon j'ai pris le large avec la littérature. Difficile de rattraper le retard, là n'est pas le but, je pense que tu as de belles découvertes à faire par toi même ... En tout cas ce commentaire me donne très envie de lire Les débutantes ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Poppée
Reindeer Jumper
avatar


MessageSujet: Re: J Courtney Sullivan- Maine - Les débutantes   Jeu 22 Aoû - 9:00

J'ai commence par les débutantes et je te le conseille vivement ! J'ai lu Maine la semaine dernière et je l'ai trouvé moins bien... À part l'étude sur le catholicisme des irlandais qui me semble encore plus poussé que chez les italiens !!! Mardi en passant à la bibliothèque ( je suis assez coupée du monde en ce moment je m'occupe h24 de ma grand mère qui est loin d'être en forme) j'ai cherche qq critiques et j'ai découvert que Maine était largement préfère sur les qq blogs que j'ai lu. J'ai été assez étonnée mais tous les goûts sont dans la nature. Comme je l'ai dit j'aime bien les livres ou les héros ont entré 15 et 30 ans du coup avec les débutantes c'est totalement ça Wink je viens de voir que son prochain livre parle du mariage. J'ai hâte de le découvrir. J'aime BCp ce genre de romans où les auteurs racontent avec justesse simplicité et une belle plume des histoires assez banales mais tout de même très prenantes. Les américains me semblent assez doués pour ça d'après mes dernières lectures ( j'ai en tête le roman du mariage , rien n'est trop beau et ces 2 romans de couetney sullivan )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Julia
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: J Courtney Sullivan- Maine - Les débutantes   Jeu 22 Aoû - 10:21

Poppée: je suis contente de lire ce que tu dis sur Les débutantes, car c'était ce roman qui me tentait plus que l'autre. J'adore les histoires qui se déroulent en Nouvelle-Angleterre et tout ce que tu en dis est très tentant. En plus, c'est marrant mais le roman sur lequel je suis en train de travailler s'y déroule aussi et les héroïnes sont étudiantes à Smith aussi! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Poppée
Reindeer Jumper
avatar


MessageSujet: Re: J Courtney Sullivan- Maine - Les débutantes   Jeu 22 Aoû - 12:42

C'est quoi le titre du roman que tu traduis Julia ? Ça m'intéresse du coup. Sullivan à étudié à Smith du coup elle en dépeint parfaitement l'ambiance. Et ce côté " women only" donne vraiment un petit côté exotique !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Julia
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: J Courtney Sullivan- Maine - Les débutantes   Jeu 22 Aoû - 15:11

Poppée:
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Poppée
Reindeer Jumper
avatar


MessageSujet: Re: J Courtney Sullivan- Maine - Les débutantes   Jeu 22 Aoû - 15:52

Merci ça a l'air pas mal. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Constance
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: J Courtney Sullivan- Maine - Les débutantes   Jeu 22 Aoû - 20:18

Merci pour l'info sur le prochain roman de J Courtney Sullivan, Poppée, je suis passée sur le site de l'auteure pour lire ça et c'est très prometteur.
Ca m'a permis de trouver également ses articles de presse, de zieuter son calendrier de rencontres littéraires impressionnant.


Je n'ai pas lu Les Débutantes, donc je ne peux donner un avis.
Question université américaine, Carol Joyce Oates a pas mal écrit sur le sujet également.

Popée a écrit:
À part l'étude sur le catholicisme des irlandais qui me semble encore plus poussé que chez les italiens
Alice est une bigote, au grand étonnement de sa famille d'ailleurs.

Bon courage pour ta traduction Julia.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
catherine morland
Reindeer Jumper
avatar


MessageSujet: Re: J Courtney Sullivan- Maine - Les débutantes   Ven 23 Aoû - 11:04

J'ai d'abord commencé par les débutantes et au début je croyais que cela se déroulait dans les années 50-60 et puis au fur et à mesure j'ai enfin compris lol! . L'ambiance, ces 4 filles réunies (promis pas de spoiler pour la fin mais j'ai été déçue et pour moi elle a été bâclée!).
Cela ne m'a pas empêché de faire 3 librairies ce matin (vive les grands centres commerciaux) et enfin j'ai eu Maine entre les mains (une victoire pour moi). Au vu des nombreuses critiques positives sur les blogs cela me donne encore plus envie de le lire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Poppée
Reindeer Jumper
avatar


MessageSujet: Re: J Courtney Sullivan- Maine - Les débutantes   Ven 23 Aoû - 11:49

Catherine , je ne dirais pas que la fin est bâclée mais elle est très abrupte en tous cas. J'aimerais beaucoup retrouver ces héroïnes dans quelques années en tous cas. L'histoire d'April est intéressante et donne au roman un aspect encore plus féministe qu'il ne l'est mais plus je réfléchi, plus je trouve que ça aurait pu être un peu mieux traite. Juste un chapitre de plus. Jcs voulait peut être se plier au traditionnel happy end. En tous cas dans Maine c'est différent. D'ailleurs je serais curieuse de savoir ce que celles qui ont lu Maine pensent de la dernière phrase du livre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Summerday
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: J Courtney Sullivan- Maine - Les débutantes   Ven 23 Aoû - 12:02

Vos avis me motivent à lire Débutantes! Je croise le roman depuis des mois, d'abord en grand format et maintenant en poche, et j'ai dû hésiter au moins dix fois à l'acheter. Comme Poppée j'aime assez ce genre de récit initiatique avec de jeunes héroines, donc ça devrait me plaire. Surtout s'il y a un peu de féminisme dans tout ça. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
catherine morland
Reindeer Jumper
avatar


MessageSujet: Re: J Courtney Sullivan- Maine - Les débutantes   Ven 23 Aoû - 12:37

Effectivement Poppée je me suis mal exprimée pour la fin des débutantes. Il me manquait quelque chose.Peut-être cela peut-il suggérer une suite? En tout cas , j'aimerai vraiment.
Je ne suis pas habituée à ce genre de roman mais je commence à apprécier.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Poppée
Reindeer Jumper
avatar


MessageSujet: Re: J Courtney Sullivan- Maine - Les débutantes   Ven 23 Aoû - 13:48

J'attends ton avis avec impatience Summerday
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Constance
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: J Courtney Sullivan- Maine - Les débutantes   Ven 23 Aoû - 18:17

Summerday a écrit:
j'ai dû hésiter au moins dix fois à l'acheter
Je te comprends mais le "Womens Only" de Poppée m'a beaucoup "parlé", ce que je n'avais lu dans aucuns avis jusqu'à présent concernant les Débutantes.

Dans "Maine", comment des femmes de la même famille au caractère indépendant et fort cohabitent ensemble et avec elle même, être femme, mère, amante, épouse à chaque âge de la vie nul doute, ce n'est pas une chronologie à suivre mais bien des "moments" de la vie d'une femme, qu'elle peut vivre quelque soit son âge et non des étapes. De plus Poppée et Julia ont attisé ma curiosité sur la fameuse université de

Sure J Courtney Sullivan construit quelque chose ...

Catherine Morland, bonne lecture de Maine Smile

Poppée, la dernière phrase de Maine est Tu es exactement  là ou tu dois être , et ce n'est peut être pas par hasard que l'histoire se termine sur Kathleen, elle a réussi ce que projetait Alice, un de mes passages préférés,

Citation :
Alice ne voulait absolument pas devenir une épouse, coincée dans une maison pleine de rats, au service d'un homme qu'elle aimerait de moins en moins avec les années. Mais, elle avait vingt deux ans, et c'était comme si à cet âge une fille ne pouvait rien espérer d'autre; A cause de cette perspective, sortir avec des garçons était devenu une corvée.

Dans le placard de sa chambre, Alice avait caché une copie de Vivre seule et aimer ça, le livre dont elle avait entendu parler par Trudy. Elle en lisait un ligne à haute voix à sa sœur: vivre seule, d'après Marjorie Hillis était "peut être aussi bien que n'importe qu'elle autre façon de vivre et infiniment mieux que de vivre avec trop de gens ou avec la mauvais personne.

Certaines nuits, Alice faisait la lecture à Mary dans le lit, avec la voix exagérée et théâtrale de Trudy : "Vous pouvez vous faire plaisir sans honte-peu de personnes sont assez intelligentes pour comprendre cela. L'astuce consiste à vous construire une vie qui vous plaise vraiment."
Kathleen s'est construite une vie, qui lui plaise vraiment ... ce qu'Alice n'a pu réaliser; difficile de mettre des mots sur une relation mère fille.

Ensuite, si tu me demandes ce que j'en pense d'un point de vue personnel, je ne choisirai pas les moyens virtuels pour te répondre, internet reste pour moi une nébuleuse et n'y voit là rien de personnel, effectivement ce roman pose des questions de l'ordre de l'intime :)notamment sur la belle sœur, et j'ai adoré le point de vue de Kathleen sur sa belle sœur, totale identification.


Quels sont tes passages préférés, Popée ?
J'imagine bien l'idée qu'Alice aurait pu être une des héroïnes des Débutantes ??? Est ce possible ou je me trompe totalement ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Poppée
Reindeer Jumper
avatar


MessageSujet: Re: J Courtney Sullivan- Maine - Les débutantes   Ven 23 Aoû - 20:09

Dans ma version c'est Alice qui a le dernier mot. Smile et ça de termine par une voix familière qui appelle Alice. Je me demandais si c'était le prêtre ou alors une façon spirituelle de dire qu'elle est morte et que Dieu ou son mari l'appelle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Poppée
Reindeer Jumper
avatar


MessageSujet: Re: J Courtney Sullivan- Maine - Les débutantes   Ven 23 Aoû - 20:11

Désolée pour le double post, je suis sur un vieux dmart
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Constance
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: J Courtney Sullivan- Maine - Les débutantes   Mer 28 Aoû - 18:06

Pas de souci Popée, j'aime bien ta version finale, je n'avais pas envie de quitter Alice et ne pouvait pas m'imaginer qu'elle meurt mais c'est effectivement une fin inévitable pour elle. J'ai pris des libertés d'interprétation ...

Je vais essayer de me lire Les Débutantes sans trop faire de comparaison avec Maine, histoire de décrypter un peu mieux l'auteure.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Caelan
Helstone rose
avatar


MessageSujet: Re: J Courtney Sullivan- Maine - Les débutantes   Ven 27 Sep - 14:46

J'ai terminé Les Débutantes ce matin. J'ai aimé découvrir l'université Smith. C'est le gros point positif de ce livre pour moi. Comme tu le dis Poppée, j'aurai adoré étudier dans cette université d'où sont issues de grandes figures du féminisme et surtout où l'étude des genres est présente. J'ai franchement envié les 4 héroïnes. En ce qui concerne les personnages, Bree et April ont ma préférence. Là aussi je reprends ton avis Poppée, l'histoire de Bree est réaliste et touchante. J'ai aimé la manière dont ça se termine pour elle. Pour la fin, j'avoue que moi aussi j'aurai aimé un chapitre en plus. Ça m'a paru un peu précipité tout de même. Enfin, j'ai aimé voir évoluer ces 4 héroïnes à travers des thèmes différents, que je ne citerai pas au risque de spoiler.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Constance
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: J Courtney Sullivan- Maine - Les débutantes   Ven 27 Sep - 17:22

Caelan, tu peux spoiler dans la mesure ou ca risque de donner envie à ceux et celles, qui ne l'ont pas encore lu.

Ce roman est vraiment génial, j'en suis à la moitié et je suis vraiment plus que conquise, J Courtney Sullivan dépeint à merveille les relations, qui peuvent se tisser de manière durable, je trouve qu'elle montre une facette de l'amitié que je partage totalement, ces 4 filles ont très peu de points communs, au final, et cela fonctionne très bien, car elle se sont choisis. J'aime bien Sally et April. April reste un personnage très entier, sa volonté de freiner ses relations avec les hommes, son engagement, c'est difficile de ne pas l'apprécier, tant elle a cette liberté totale, d'être elle même, pas conventionnelle du tout. Elle me rappelle le personnage de Lisbeth Salander de Millénium, je l'imagine physiquement comme LS tout du moins, mais en beaucoup moins sombre tout de même.

Pour ma part, durant mes études collège, et universitaire en partie (uniquement en résidence étudiante universitaire) je n'ai fréquenté que des établissements pour filles, sauf au lycée, qui était mixte mais avec des "lieux réservés qu'aux filles", ainsi que les cours de sport, je précise que ça date des années 80 et par la suite tout ces établissements sont devenus mixtes, et ça me rappelle de bons souvenirs, même si des ambiances exclusivement féminines présentes aussi un côté pesant à la longue, ce que Courtney masque un peu dans ce roman. C'est d'ailleurs grâce à mes voisines de chambres étudiantes en Deug d'Anglais, que j'ai pu lire Jane Austen, Kerouac en leur empruntant les romans qu'elles étudiaient.

Même si j'apprécie le cadre de vie de l'université de Smiths, je suis un peu moins fascinée par le lobbying féminisme, que l'on trouve dans le personnage de Ronnie, cependant J Courtney Sullivan nuance bien son sujet, elle en profite pour dénoncer des pratiques immondes, sexistes et tolérés, et donne à son lecteur de quoi cogiter, Ronnie passe au second plan, donc finalement je tolère assez bien ce personnage.

je trouve d'ailleurs que nos 4 personnages vont de désillusions en désillusions, les aventures amoureuses de Célia et Sally sont chaotiques et désastreuses, vraiment je ne regrette pas cette lecture, merci Poppée de m'avoir éclairé sur ce roman, que je n'aurai peut être pas lu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: J Courtney Sullivan- Maine - Les débutantes   

Revenir en haut Aller en bas
 
J Courtney Sullivan- Maine - Les débutantes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» J Courtney Sullivan- Maine - Les débutantes
» (coll) Les aventures de Sullivan Blackmeister - C.P.E.
» Courtney Crumrin de Ted Naifeh
» LES SOEURS SULLIVAN de Nathalie Standiford
» Arrivée du nouveau Comte du Maine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: