Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 L'Histoire insolite : ces livres qui nous font (re)découvrir l'Histoire de manière originale

Aller en bas 
+5
Summerday
Affreuxdite
Scarlatiine
Lunaë
sandie
9 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



L'Histoire insolite : ces livres qui nous font (re)découvrir l'Histoire de manière originale Empty
MessageSujet: L'Histoire insolite : ces livres qui nous font (re)découvrir l'Histoire de manière originale   L'Histoire insolite : ces livres qui nous font (re)découvrir l'Histoire de manière originale Icon_minitimeMar 20 Nov - 15:59

Depuis quelques années, on voit paraître de plus en plus de livres d'histoire cherchant à rendre l'Histoire plus agréable (surtout pour les néophytes) ou à mettre en avant des aspects méconnus et / ou insolites du passé et de ses protagonistes : je vous propose de venir en discuter ici.

Parmi ces ouvrages, on peut tout d'abord citer ceux de la journaliste Clémentine Portier-Kaltenbach, Histoires d'os et autres illustres abattis et Les Grands Zhéros de l'Histoire de France : le premier nous entraîne dans un inventaire des divers fragments de l'anatomie des grands noms de l'Histoire française transformés en reliques, avec tous les péripéties qui leur sont arrivées. Le second quant à lui nous dresse une liste des hommes passés à la postérité non par pour leurs hauts faits (ce qui traditionnellement le cas) mais plutôt pour leur incompétence notoire ou leur propension aux décisions désastreuses.
Pour plus d'informations, je vous renvoie aux avis postés par Perséphone (pour Histoire d'os et autres illustres abattis Arrow) et moi -même (pour Les Grands Zhéros de l'Histoire de France Arrow) dans le topic Quand l'Histoire s'en mêle.

Je voudrais maintenant vous parler d'un livre que j'ai lu dernièrement et qui s'incrit tout à fait dans ce courant d'"Histoire insolite" : La Tortue d'Eschyle et autres morts stupides de l'Histoire de David Alliot, Philippe Charlier, Olivier Chaumelle, Frédéric Chef, Bruno Fuligni et Bruno Léandri.

L'Histoire insolite : ces livres qui nous font (re)découvrir l'Histoire de manière originale Arton2664
Comme le titre le laisse deviner, les auteurs ont entrepris dans cet ouvrage de dresser un inventaire des morts les plus stupides, saugrenues ou curieuses survenues à quelques grands noms de l'Histoire mondiale. On y croise ainsi aux détours des pages les tristes fins de papes, rois, poètes, hommes politiques ou encore musiciens répertoriées en neuf catégories : ceux qui ont été trop gourmands, trop libertins, radins, curieux, sensibles, exposés, actifs, tranquilles et snobs. Le dernier chapitre rétablit la vérité sur des morts communément admises comme saugrenues alors que la réalité est bien différente (et beaucoup plus "classiques").

Petit florilège, histoire de piquer votre curiosité :
- Chrysippe, un philosophe grec plutôt médiocre qui a tellement ri à l'une de ses blagues qu'il en est mort
- Jack Daniel (le créateur du whisky du même nom) qui était tellement en colère de ne plus se rappeler la combinaison de son coffre-fort qu'il a donné un coup de pied dans ledit coffre. Résultat : fracture ouverte de l'orteil, qui s'est infecté puis aggravée en septicémie
- le roi Adolphe-Frédéric de Suède, mort après s'être resservi en dessert... 14 fois !!! Shocked
- Louis de Bourbon, comte de Soissons : après une bataille, il a voulu relever la visière de son casque avec le canon de son pistolet mais un coup de feu est parti, le tuant sur le coup Rolling Eyes

Et en bonus, Pierre François Gossin : ancien député du Tiers-Etat, il est condamné à mort pour trahison par le Tribunal révolutionnaire. Le jour de l'exécution, tous les prisonniers sont appelés pour monter dans la charrette qui les conduit à la guillotine et là surprise ! Pierre François Gossin est oublié et se retrouve en liberté. Devinez ce qu'il fait : il rejoint le lieu de l'exécution et monte à l'échafaud avec les autres lol!


A vous maintenant ! Y-a-t-il des livres d'Histoire au sujet plutôt insolite que vous avez lu et aimés ? Les titres évoqués dans cette présentation vous intéressent-ils ?

_________________
L'Histoire insolite : ces livres qui nous font (re)découvrir l'Histoire de manière originale Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



L'Histoire insolite : ces livres qui nous font (re)découvrir l'Histoire de manière originale Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire insolite : ces livres qui nous font (re)découvrir l'Histoire de manière originale   L'Histoire insolite : ces livres qui nous font (re)découvrir l'Histoire de manière originale Icon_minitimeMar 20 Nov - 16:37

Très sympa ce topic ! J'ai bien ri de la mort du pauvre Pierre François Gossin !
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



L'Histoire insolite : ces livres qui nous font (re)découvrir l'Histoire de manière originale Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire insolite : ces livres qui nous font (re)découvrir l'Histoire de manière originale   L'Histoire insolite : ces livres qui nous font (re)découvrir l'Histoire de manière originale Icon_minitimeMer 23 Jan - 19:24

J'ai lu il y a quelques semaines La Tortue d'Eschyle et j'ai trouvé ce livre bien plaisant, même si toutes ces morts, à la fin, c'est un peu déprimant lol! Certaines m'ont fait rire, mais d'autres m'ont serré le coeur, comme lorsqu'ils parlent de René Goscinny, que j'adore...

Sinon, j'ai commencé le mois dernier Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises de François Raynaert, qui je pense, a sa place dans ce sujet.


L'Histoire insolite : ces livres qui nous font (re)découvrir l'Histoire de manière originale Gaulois
Je n'ai lu que les deux premiers chapitres pour l'instant, mais c'est très divertissant et comme l'annonce la bande rouge sur la couverture, l'auteur fait la guerre aux clichés d'une manière réjouissante. Il faudrait que je le reprenne Wink
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



L'Histoire insolite : ces livres qui nous font (re)découvrir l'Histoire de manière originale Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire insolite : ces livres qui nous font (re)découvrir l'Histoire de manière originale   L'Histoire insolite : ces livres qui nous font (re)découvrir l'Histoire de manière originale Icon_minitimeJeu 24 Jan - 14:35

Scarlatiine a écrit:
Certaines m'ont fait rire, mais d'autres m'ont serré le coeur, comme lorsqu'ils parlent de René Goscinny, que j'adore...

Je dois avouer que je n'ai pas trop compris pourquoi la mort de René Goscinny avait été considéré par les auteurs comme une mort stupide scratch Mais je suis d'accord avec toi : malgré le grotesque de certaines morts, on ressent de l'empathie pour certaines de ces figures célèbres.

Scarlatiine a écrit:
Sinon, j'ai commencé le mois dernier Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises de François Raynaert, qui je pense, a sa place dans ce sujet.

Tout à fait, je te remercie d'ailleurs pour ta présentation car il a l'air très intéressant Very Happy Il me rappelle un livre que j'ai lu il y a quelques années, sur un sujet assez similaire 1515 et les grandes dates de l'Histoire de France d'Alain Corbin, où l'auteur entreprend là aussi de montrer la vérité historique qui se cache derrière les grandes dates que l'on apprend à l'école.

L'Histoire insolite : ces livres qui nous font (re)découvrir l'Histoire de manière originale 93d314336be99855a45b873c3e13401d-300x300

Le titre du livre de François Raynaert me fait également penser à l'excellente exposition qui avait été organisée l'an dernier à la Cité des Sciences et de l'Industrie, qui montrait comment et pourquoi on avait jusqu'au siècle dernier une vision très "clichée" et réductrice des Gaulois et qui étaient en réalité les Gaulois.

L'Histoire insolite : ces livres qui nous font (re)découvrir l'Histoire de manière originale Affiche-exposition-Gaulois-Cite-des-Sciences-200x300

_________________
L'Histoire insolite : ces livres qui nous font (re)découvrir l'Histoire de manière originale Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Affreuxdite
Ecrivain en herbe
Affreuxdite



L'Histoire insolite : ces livres qui nous font (re)découvrir l'Histoire de manière originale Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire insolite : ces livres qui nous font (re)découvrir l'Histoire de manière originale   L'Histoire insolite : ces livres qui nous font (re)découvrir l'Histoire de manière originale Icon_minitimeVen 25 Jan - 11:42

sandie a écrit:
1515 et les grandes dates de l'Histoire de France d'Alain Corbin, ]
Merci Sandie de m'avoir signalé ce livre.

Pour moi LE livre d'histoire distrayant et de très bonne qualité historique reste en premier "Les Histoires d'amour de l'Histoire de France" par Guy BRETON. Il s'agit en fait de plusieurs livres réunis en deux tomes chez Omnibus.
Attention: je ne recommande que le Tome 1 qui comprend les livres suivants:
•Les Amours qui ont fait la France
•Les Grandes dames de la Renaissance
•La Cour du Vert-Galant
•Les Favorites de Louis XIV
•Le Siècle du libertinage
Le Tome 2 est moins intéressant parce qu'après le 18me siècle, les personnages, les aventures sont moins intéressantes. En fait, ce qui est amusant, c'est de voir des personages "sacrés" se conduire comme des polissons. Après le libertinage, le romantisme est bien fade.
J'ai le souvenir d'avoir su vraiment qui était Berthe au Grand Pied (au singulier) en lisant ce livre, d'avoir été particulièrement touché par le passage dans la vie de la "Reine Claude" qui mariée avec François 1er devra partager son mari avec un nombre incalculable de jeunes amazones, etc.
L'Histoire insolite : ces livres qui nous font (re)découvrir l'Histoire de manière originale 97822510
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



L'Histoire insolite : ces livres qui nous font (re)découvrir l'Histoire de manière originale Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire insolite : ces livres qui nous font (re)découvrir l'Histoire de manière originale   L'Histoire insolite : ces livres qui nous font (re)découvrir l'Histoire de manière originale Icon_minitimeLun 18 Fév - 14:12

Encore une référence avec un livre que je viens de terminer et qui m'a beaucoup plu : 1000 ans de mésentente cordiale : l'Histoire anglo-française revue par un Rosbif de Stephen Clarke.

L'Histoire insolite : ces livres qui nous font (re)découvrir l'Histoire de manière originale 514QBJk76BL._SL500_AA300_

Dans ce livre, l'auteur nous propose de revoir quelques grands moments de l'histoire de France révélateurs de la relation complexe qu'entretient notre pays avec l'Angleterre et notamment la vision erronnée de certains évènements passés dans notre imaginaire collectif : de Guillaume le Conquérant à aujourd'hui, on s'aperçoit que les relations franco-anglaises n'ont jamais été très amicales et que les Français ont souvent tendance à vouloir s'attribuer le beau rôle ou à minimiser ses grandes défaites (Crécy et Azincourt par exemple).
On découvre également que certains symboles de la France ne sont en réalité pas des inventions françaises : c'est le cas de la baguette, du champagne ou encore de la guillotine.

Malgré le fait que les Français en prennent pour leur grade dans ce livre, je l'ai trouvé vraiment très plaisant à lire : on révise un peu les grands événèments de notre histoire et on rit beaucoup grâce au style très humoristique de Stephen Clarke.

_________________
L'Histoire insolite : ces livres qui nous font (re)découvrir l'Histoire de manière originale Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



L'Histoire insolite : ces livres qui nous font (re)découvrir l'Histoire de manière originale Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire insolite : ces livres qui nous font (re)découvrir l'Histoire de manière originale   L'Histoire insolite : ces livres qui nous font (re)découvrir l'Histoire de manière originale Icon_minitimeLun 18 Mar - 7:31

J'espère poster au bon endroit Rolling Eyes Je viens de lire un court catalogue intéressant intitulé Silence on fouille!. Il s'agit du catalogue d'une expo ayant eu lieu à l'ARCHEA à Louvres fin 2012. L'archéologie et les archéologues vus à travers le cinéma, la bande-dessinée, la télévision et les romans, entre clichés et réalités. C'est très ludique.

L'Histoire insolite : ces livres qui nous font (re)découvrir l'Histoire de manière originale Couver10
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



L'Histoire insolite : ces livres qui nous font (re)découvrir l'Histoire de manière originale Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire insolite : ces livres qui nous font (re)découvrir l'Histoire de manière originale   L'Histoire insolite : ces livres qui nous font (re)découvrir l'Histoire de manière originale Icon_minitimeLun 18 Mar - 8:31

Rhôôôôôô, ça doit être bien ça ! Je note Smile
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



L'Histoire insolite : ces livres qui nous font (re)découvrir l'Histoire de manière originale Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire insolite : ces livres qui nous font (re)découvrir l'Histoire de manière originale   L'Histoire insolite : ces livres qui nous font (re)découvrir l'Histoire de manière originale Icon_minitimeLun 18 Mar - 11:56

Akina a écrit:
Rhôôôôôô, ça doit être bien ça ! Je note Smile

👍 En plus, c'était mon rêve de devenir archéologue.
Merci pour cette référence Summerday Very Happy

_________________
L'Histoire insolite : ces livres qui nous font (re)découvrir l'Histoire de manière originale Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



L'Histoire insolite : ces livres qui nous font (re)découvrir l'Histoire de manière originale Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire insolite : ces livres qui nous font (re)découvrir l'Histoire de manière originale   L'Histoire insolite : ces livres qui nous font (re)découvrir l'Histoire de manière originale Icon_minitimeLun 18 Mar - 12:36

@ Akina et Sandie : de rien pour la référence. Mon directeur me l'a prêté vendredi au boulot et je l'ai dévoré vendredi soir dans le train. Cela se lit très vite, on a un panorama assez vaste du sujet sans que cela soit trop pointu. Je vous l'aurai volontiers prêté malheureusement c'est l'exemplaire du musée. On y évoque bien sûr Indiana Jones mais les auteurs réalisent aussi une typologie des représentations assez large et posent des questionnements plus singuliers, tels que pourquoi si peu de femmes archéologues ou pourquoi si peu de préhistoriens en fiction?

Dans le même genre d'étude il y a en ce moment une exposition au Muséum de Bourges intitulée : Mythique préhistoire : idées fausses et vrais clichés. D'après ce que j'ai compris l'expo voyage depuis 2010 en France car elle était avant au Mans. Je vous dirai quand j'irai voir l'expo s'il y a un petit catalogue du même genre.
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



L'Histoire insolite : ces livres qui nous font (re)découvrir l'Histoire de manière originale Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire insolite : ces livres qui nous font (re)découvrir l'Histoire de manière originale   L'Histoire insolite : ces livres qui nous font (re)découvrir l'Histoire de manière originale Icon_minitimeSam 11 Mai - 10:47

J'ai terminé La Tortue d'Eschyle et autres morts stupides de l'histoire. Dans l'ensemble je l'ai bien aimé ce livre. Alors certes on rigole de la mort de gens mais à côté de ça on découvre aussi des personnages. Personnellement j'ai apprécié la petite histoire qui entoure les différents protagonistes.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



L'Histoire insolite : ces livres qui nous font (re)découvrir l'Histoire de manière originale Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire insolite : ces livres qui nous font (re)découvrir l'Histoire de manière originale   L'Histoire insolite : ces livres qui nous font (re)découvrir l'Histoire de manière originale Icon_minitimeVen 23 Jan - 17:57

Après une longue pause, je reviens vers les livres d'histoire avec un ouvrage qui me faisait de l’œil depuis un moment : The Worst jobs in History de Tony Robinson.

L'Histoire insolite : ces livres qui nous font (re)découvrir l'Histoire de manière originale 41cYSKgAh%2BL._SY344_BO1,204,203,200_

Dans ce livre, pendant de l'émission présentée par Tony Robinson et diffusée en Angleterre en 2004, l'auteur entreprend de dresser une liste des pires métiers qui ont existé au cours de l'histoire anglaise, de l'Antiquité à la période victorienne. Le résultat est vraiment très sympa à lire car bourré d'humour et malgré tout très instructif : Tony Robinson commence toujours chaque chapitre (un par grande période historique) car un petite introduction rappelant les caractéristiques de la période, les faits majeurs... et illustre son propos d'extraits de documents d'archives ou d’œuvres contemporaines.
Quelques exemples des charmants métiers présentés dans ce livre : ramasseur de sangsues au Moyen-Age, Gong Scourer à l'époque des Tudors (chargé de vider les fosses d'aisances des particuliers), ramasseur de cadavres durant la Grande Peste de 1665-1666 ou ouvrier dans une usine fabriquant des allumettes à l'époque victorienne (cancer de la mâchoire dû au phosphore et horribles souffrances garanties).

A la fin de l'ouvrage, une intéressante liste de noms de famille tirant leur origine d'un métier est proposée ainsi qu'un petit quiz pour deviner lequel des pires métiers présentés on aurait pu exercer à l'époque.

_________________
L'Histoire insolite : ces livres qui nous font (re)découvrir l'Histoire de manière originale Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



L'Histoire insolite : ces livres qui nous font (re)découvrir l'Histoire de manière originale Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire insolite : ces livres qui nous font (re)découvrir l'Histoire de manière originale   L'Histoire insolite : ces livres qui nous font (re)découvrir l'Histoire de manière originale Icon_minitimeVen 23 Jan - 18:18

Quelle vision originale de l'histoire ! Et ça permet de bien se rendre compte des conditions de travail misérables dans le passé ...
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



L'Histoire insolite : ces livres qui nous font (re)découvrir l'Histoire de manière originale Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire insolite : ces livres qui nous font (re)découvrir l'Histoire de manière originale   L'Histoire insolite : ces livres qui nous font (re)découvrir l'Histoire de manière originale Icon_minitimeMer 28 Aoû - 14:11

Ce topic est génial, je ne l'avais jamais vu ! Razz J'ai noté plusieurs titres dont vous parlez et qui ont l'air super chouettes à lire (et instructifs Wink ).

J'en profite pour parler d'un livre que je viens de finir il y a quelques jours, La vie insolite de nos ancêtres, de Julien Arbois, et qui me paraît entrer parfaitement dans cette catégorie.

Le livre est divisé en plusieurs sections, couvrant chacune un thème général, comme l'habitat, l'hygiène et la santé, les vêtements, les divertissements, etc. On y découvre une foule d'informations sur comment les gens vivaient depuis le Moyen-Age, jusqu'au XIXème siècle, toutes classes sociales confondues. On en apprend sur les habitudes, les mœurs ou encore les croyances de nos ancêtres. J'ai toujours cette curiosité de savoir comment c'était vraiment dans le passé, et ce livre a répondu à beaucoup de mes questions. Certains faits sont surprenants, d'autres vont renverser certains clichés qu'on peut avoir, et certains même m'ont fait sourire Smile  

J'ai appris entre autres choses que les fenêtres ne sont apparues que très tardivement dans l'histoire (le verre étant cher) et que durant le Moyen-Age la plupart des habitations modestes n'avaient soit aucune ouverture hormis la porte d'entrée, soit les gens utilisaient des peaux de cochons très tendues en guise de "vitres" (!); que les hommes n'étaient pas forcément plus barbus dans le passé, contrairement aux images qu'on en a; ou encore que sous Louis XIV, il a fallu réguler la popularité immense du jeu de paume (ancêtre du tennis) car les marchands et artisans y jouaient si souvent qu'ils en délaissaient leur travail et que cela menaçait l'économie du pays !

J'ai absolument dévoré cet essai, aussi intéressant qu'amusant ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



L'Histoire insolite : ces livres qui nous font (re)découvrir l'Histoire de manière originale Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire insolite : ces livres qui nous font (re)découvrir l'Histoire de manière originale   L'Histoire insolite : ces livres qui nous font (re)découvrir l'Histoire de manière originale Icon_minitimeLun 25 Mai - 11:06


L'Histoire insolite : ces livres qui nous font (re)découvrir l'Histoire de manière originale Cvt_dr10



Citation :
Conteuse à la rigueur d'historienne et à l'humour décapant, Priscille Lamure nous embarque dans une expédition pleine de rebondissements à travers le temps. Un papyrus pornographique, un confesseur médiéval décomplexé, une femme pirate vengeresse, des samouraïs péteurs, des hashischins en quête de kif, et bien d'autres encore Découvrez les véritables pépites insolites que sont les petites histoires de la grande Histoire !

J'avais découvert ce livre en écoutant des podcasts de cette historienne. J'en garde un bon souvenir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Histoire insolite : ces livres qui nous font (re)découvrir l'Histoire de manière originale Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire insolite : ces livres qui nous font (re)découvrir l'Histoire de manière originale   L'Histoire insolite : ces livres qui nous font (re)découvrir l'Histoire de manière originale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Histoire insolite : ces livres qui nous font (re)découvrir l'Histoire de manière originale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Autrices françaises à (re)découvrir
» Enchantée de découvrir ce monde...
» Far from the madding crowd (2015), la bande originale
» Anglophenia, ou comment découvrir la culture britannique en s'amusant
» Bonjour tout le monde!! (super originale comme intro, non?)

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Histoire et romans historiques-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: