Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez
 

 Des livres d'hiver

Aller en bas 
AuteurMessage
Zadig
Ecrivain en herbe
Zadig


Des livres d'hiver Empty
MessageSujet: Des livres d'hiver   Des livres d'hiver Icon_minitimeMer 12 Déc - 10:17

Bonjour à tous!

J'ai déjà évoqué ici mon petit côté obsessionnel qui m'oblige à faire des choses "de saison" : par exemple, j'aime regarder des séries californiennes en été, et des séries plutôt anglaises en hiver. J'ai besoin que les héros soient dans les mêmes conditions climatiques que moi, je n'aime pas trop ressentir un décalage (par exemple, regarder Californication en hiver, hors de question!! Alors que Downton Abbey est ma série d'hiver préférée!! Et Game of Thrones, avec son "Winter is coming", convient parfaitement à cette période de l'année!).

Il en va de même pour les livres : sur la plage, j'ai envie de romans ayant pour décor des villes balnéaires, des plages, du soleil... Je ne suis pas difficile, je prends aussi bien la Bretagne, Bath que la Floride ou des îles tropicales :-)
Mais en hiver, je veux de la neige, des montagnes, de la nature dans mes lectures! Et en cette période de fêtes, je meurs d'envie de lire des romans dont l'intrigue se situe aux alentours de Noël... J'ai bien cherché sur le forum, et j'ai trouvé un challenge de Noël (où il était question de Dickens, entre autre), mais pas un seul topic recensant tous les livres ayant Noël ou plus largement l'hiver et la neige pour décor. Je vous propose donc de nous lancer aujourd'hui!

Voici déjà quelques titres que j'ai en tête :

  • Les quatre filles du Docteur March, Louisa May Alcott
  • La petite fille aux allumettes
  • Le Noël d'Hercule Poirot, Agatha Christie
  • Un chant de Noël, Charles Dickens
  • Joyeux Noël, Donna Vanlière (sur ma PAL, donc je ne sais pas encore ce qu'il vaut... Vous connaissez?)
Voilà, c'est un tout petit début, mais j'ai hâte de lire vos suggestions. Vous pouvez aussi proposer des titres qui ne traitent pas forcément de Noël mais dont l'ambiance rappelle celle des fêtes et donne envie de se blottir près d'une cheminée (par exemple, une histoire en pleine campagne irlandaise, en hiver...). J'ai hâte d'en savoir plus et de lire vos propositions! rendeer

Et dites-moi, vous, avez vous besoin aussi de lire en conditions "climatiquement réalistes" ??
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sookie
Bookworm
sookie


Des livres d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Des livres d'hiver   Des livres d'hiver Icon_minitimeMer 12 Déc - 11:12

Pour ma part je fonctionne plus par envie que par saisonpour ce qui est de mes lectures. La seule entorse que je faisais à une époque c'était de lire plus de chick lit en été. Pour ce qui est des livres d'hiver

*Les Anne Perry spécial Noel. Personnellement je n'en ai jamais lu
*Un conte d'hiver de William Shakespeare que j'ai beaucoup aimé
*L'étrange Noel de Mr Jack (manga)
*La légende du cavalier sans tête de Washington Irving
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Akina
Bookworm
Akina


Des livres d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Des livres d'hiver   Des livres d'hiver Icon_minitimeMer 12 Déc - 12:18

Je trouve que c'est une excellente idée de topic !
Personnellement, je n'ai pas trop de saisonnalité dans mes lectures (même si relire Les quatre filles du Dr March en été me semblerait loufoque).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Somnambule
Ironic Dandy



Des livres d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Des livres d'hiver   Des livres d'hiver Icon_minitimeMer 12 Déc - 12:56

J'aime beaucoup cette idée de topic ! Personnellement, mes lectures sont plutôt questions d'humeur et d'envie. Mais c'est vrai que l'hiver me donne envie de lecture cocoon pleine d'âtres rougeoyants, de tasses de thé fumant, de flocons tourbillonnants... Dans l'immédiat, rien ne me vient à l'esprit, mais si j'ai des idées, je viendrai les partager !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Julia
Bookworm
Julia


Des livres d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Des livres d'hiver   Des livres d'hiver Icon_minitimeMer 12 Déc - 13:25

J'avoue que moi, l'envie de saisonnalité se reflète plus dans les films ou les séries que je regarde en fait... Je me refais chaque année les épisodes de Noël de Friends par exemple, ou de Downton Abbey comme tu l'as dit thewomaninyou. j'écoute également pas mal de musique de Noël. Cette année, ça tombe bien, pour le boulot il faut que je lise une romance de Noël (dans l'optique de bosser dessus début janvier) de Debbie Macomber. Beaucoup d'auteurs de romance publient des livres sur le thème de Noël, qu'il s'agisse de Debbie Macomber ou de Nora Roberts par exemple, mais bien d'autres aussi... Dès que je finis Bilbo, je m'y mets!
Ah, mais j'oubliais About a Boy de Nick Hornby qui se déroule en partie du moins autour de Noël! J'ai daoré ce livre, lu il y a très longtemps, et le film est très bien aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Seirên
Overbearing Master
Seirên


Des livres d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Des livres d'hiver   Des livres d'hiver Icon_minitimeMer 12 Déc - 14:24

Je suis pareille que Julia, à cette période de l'année, je regarde surtout des films en rapport avec Noël et même des téléfilms lorsque je tombe dessus! j'ai commencé à scruter les programmes TV pour regarder un ou deux de ces grands chefs d'oeuvre cinématographiques! Very Happy

Pour en revenir aux livres, outre ceux que tu as cité, il me vient à l'esprit Lettres du Père Noël de J.R.R. Tolkien que j'ai offert l'an dernier à une amie, adoratrice de Tolkien. Je crois que c'est une période propice aux contes de fée: La Reine des neiges d'Andersen (plutôt que La petite fille aux allumettes qui me sape le moral...), Le Casse-Noisette d'Hoffman et les Contes de Dickens.

Si je me ne trompe pas, les Higgins Clark mère et fille sortent chaque un roman de Noël mais je ne sais pas ce qu'ils valent car je ne lis pas de romans policiers.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zadig
Ecrivain en herbe
Zadig


Des livres d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Des livres d'hiver   Des livres d'hiver Icon_minitimeMer 12 Déc - 19:17

Seirên a écrit:
Je suis pareille que Julia, à cette période de l'année, je regarde surtout des films en rapport avec Noël et même des téléfilms lorsque je tombe dessus! j'ai commencé à scruter les programmes TV pour regarder un ou deux de ces grands chefs d'oeuvre cinématographiques! Very Happy Moi aussi, j'ai un peu honte de l'avouer, je suis friande de ce genre de téléfilm qui passe l'après-midi sur M6...^^ J'espère qu'il y en aura plein cette année, même si les vacances arrivent un peu tard...

Pour en revenir aux livres, outre ceux que tu as cité, il me vient à l'esprit Lettres du Père Noël de J.R.R. Tolkien que j'ai offert l'an dernier à une amie, adoratrice de Tolkien. Je crois que c'est une période propice aux contes de fée: La Reine des neiges d'Andersen (plutôt que La petite fille aux allumettes qui me sape le moral...), Le Casse-Noisette d'Hoffman et les Contes de Dickens. Tu as raison, la Petite fille aux allumettes est un peu triste, je n'avais pas pensé à la Reine des Neiges! Et Casse-Noisette, évidemment!

Si je me ne trompe pas, les Higgins Clark mère et fille sortent chaque un roman de Noël mais je ne sais pas ce qu'ils valent car je ne lis pas de romans policiers. J'ai effectivement entendu parler de ces romans annuels, mais je ne lis pas beaucoup de polars non plus donc je ne sais pas s'ils valent le coup. Quelqu'un ici en sait peut-être un peu plus?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Poppée
Reindeer Jumper
Poppée


Des livres d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Des livres d'hiver   Des livres d'hiver Icon_minitimeMer 12 Déc - 22:10

Oh la alors ça c'est absolument pas moi ! Je suis pas assez folle obsessionnelle. Quand un ilvre ou un film me plait, je le regarde ou le lit peut importe la saison.

Mais c'est vrai que les téléfilms de M6 sur Noël sont tellement fait pour être regardé en Décembre ;D

Un truc m'interpelle cela dit, Downton Abbey série de l'hiver ? Le Xmas special je veux bien, mais bon c'est quand même la série anglaise où le ciel est toujours bleu et où le soleil brille dans presque toutes les scènes d'extérieur sauf quand quelque chose de tragique s'annonce comme quand Tom débarque à Downton dans la saison 3. C'est gros comme une maison, enfin gros comme Downton Abbey quoi Wink



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zahlya
Hogwarts marauder
Zahlya


Des livres d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Des livres d'hiver   Des livres d'hiver Icon_minitimeVen 14 Déc - 9:57

Dans les contes, il y a également Le tailleur de Gloucester de Beatrix Potter qui se passe durant la période de Noël. Et en livre jeunesse, je pense aux Patins d'Argent de P. J. Stahl (ou Mary Mapes Dodge selon les éditions scratch) : y a de la neige, du patin à glace, je ne me souviens plus si c'est spécifiquement à Noël ou pas, mais en tous cas c'est de saison Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Haydée
Star-crossed lover
Haydée


Des livres d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Des livres d'hiver   Des livres d'hiver Icon_minitimeVen 14 Déc - 13:57

J'aime bien lire "de saison" aussi, parfois. Disons que certains livres se prêtent mieux à une saison qu'à une autre, surtout s'il y a Noël dans le titre rendeer

@Zahlya : C'est parce que P.J. Stahl (ou Pierre-Jules Hetzel, l'éditeur) aimait bien réécrire les ouvrages qu'il traduisait/éditait (et virer le nom de l'auteur au passage, le vilain !).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zadig
Ecrivain en herbe
Zadig


Des livres d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Des livres d'hiver   Des livres d'hiver Icon_minitimeDim 16 Déc - 9:43

Poppée a écrit:
Oh la alors ça c'est absolument pas moi ! Je suis pas assez folle obsessionnelle. Quand un ilvre ou un film me plait, je le regarde ou le lit peut importe la saison.

Mais c'est vrai que les téléfilms de M6 sur Noël sont tellement fait pour être regardé en Décembre ;D

Un truc m'interpelle cela dit, Downton Abbey série de l'hiver ? Le Xmas special je veux bien, mais bon c'est quand même la série anglaise où le ciel est toujours bleu et où le soleil brille dans presque toutes les scènes d'extérieur sauf quand quelque chose de tragique s'annonce comme quand Tom débarque à Downton dans la saison 3. C'est gros comme une maison, enfin gros comme Downton Abbey quoi Wink






Je ne sais pas pourquoi Downton Abbey est pour moi associé à l'automne et l'hiver... J'ai toujours préféré lire et regarder les films et séries et livres anglais durant cette période, je ne les savoure pas du tout de la même manière en été... Pour moi, Jane Austen est l'auteur parfait pour les longues soirées d'hiver (je suis d'ailleurs actuellement en train de lire Northanger Abbey). En été, j'aime beaucoup lire des romans très contemporains et de la littérature américaine, je ne saurais pas expliquer pourquoi, je trouve que ça correspond plus à l'état d'esprit qui est le mien à ce moment là... oui ce sont des genres de TOC pourrait-on dire Wink
Par contre, pas cool de raconter ce qui se passe dans la saison 3 de Downton, tout le monde ne l'a pas encore vu... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zadig
Ecrivain en herbe
Zadig


Des livres d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Des livres d'hiver   Des livres d'hiver Icon_minitimeDim 16 Déc - 9:44

Haydée a écrit:
J'aime bien lire "de saison" aussi, parfois. Disons que certains livres se prêtent mieux à une saison qu'à une autre, surtout s'il y a Noël dans le titre rendeer

@Zahlya : C'est parce que P.J. Stahl (ou Pierre-Jules Hetzel, l'éditeur) aimait bien réécrire les ouvrages qu'il traduisait/éditait (et virer le nom de l'auteur au passage, le vilain !).

Oh oui je vois que tu aimes Noël comme moi, quel bel avatar, et super jolie bannière!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Popila
Bookworm
Popila


Des livres d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Des livres d'hiver   Des livres d'hiver Icon_minitimeLun 21 Jan - 15:30

Excellente idée de topic, Zadig ! cheers

Pour info, Josephinemarch avait ouvert une idée de topic un peu semblable il y a un moment de ça déjà... c'est par ici :Arrow Wink

_________________
Des livres d'hiver Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Des livres d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Des livres d'hiver   Des livres d'hiver Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des livres d'hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des livres d'hiver
» Combien de livres lisez-vous en même temps?
» La vie est trop courte pour lire de mauvais livres
» Ma tenue d'hiver ( enfin d'automne)
» [PLANNING] LES ANIMES DE LA SAISON HIVER 2008-9 !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Le Coin des Lecteurs :: Thématiques littéraires-
Sauter vers: