Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Expiation - Ian McEwan

Aller en bas 
+14
Maribel
Miss Léo
Pickwick
sookie
Séverine
Haydée
Diana
Clover
Mona
JO
Popila
Damien
Miss Virginia
Emjy
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Expiation - Ian McEwan Empty
MessageSujet: Expiation - Ian McEwan   Expiation - Ian McEwan Icon_minitimeDim 31 Jan - 11:23

Avez-vous lu ce roman de l'anglais Ian McEwan ? Cet ouvrage, sorti en 2001, a beaucoup fait parler de lui et fait de nombreux émules. En faites-vous partie ? Venez nous livrer vos impressions ! Expiation - Ian McEwan Icon_sunny

Expiation - Ian McEwan Atonement

Citation :
Sous la canicule qui frappe l'Angleterre en ce mois d'août 1935, la jeune Briony a trouvé sa vocation : elle sera romancière. Du haut de ses treize ans, elle voit dans le roman un moyen de déchiffrer le monde. Mais lorsqu'elle surprend sa grande sœur Cecilia avec Robbie, fils de domestique, sa réaction naïve aux désirs des adultes va provoquer une tragédie. Trois vies basculent et divergent, pour se recroiser cinq ans plus tard, dans le chaos de la guerre, entre la déroute de Dunkerque et les prémices du Blitz. Mais est-il encore temps d'expier un crime d'enfance ?

_________________
Expiation - Ian McEwan 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Expiation - Ian McEwan Empty
MessageSujet: Re: Expiation - Ian McEwan   Expiation - Ian McEwan Icon_minitimeDim 31 Jan - 11:41

Personnellement, j'ai adoré ce roman, je le trouve très bien écrit. Il me semble que derrière l'action qui se déroule, Mc Ewan nous livre une réflexion sur l'acte d'écriture. D'autre part, il nous tient en haleine jusqu'au bout. J'aime beaucoup l'érotisme qui se dégage de la première partie du roman ( avec le topique de la canicule...), tous les non-dits, les défauts de compréhension dus au fait qu'il adopte le point de vue de l'enfant, être innocent qui ne l'est pas tant que ça finalement. L'enchaînement des événements est bien traité.
Un très beau livre à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Expiation - Ian McEwan Empty
MessageSujet: Re: Expiation - Ian McEwan   Expiation - Ian McEwan Icon_minitimeDim 31 Jan - 12:35

Ce n'est pas un secret, j'adore le livre et son adaptation Very Happy.

Dans le livre, j'ai particulièrement apprécié la première partie (qui m'a quand même tenue debout jusqu'à trois heures du matin) lourde de non-dits, de chaleur et d'une atmosphère malsaine qui se propage, et la réflexion latente sur l'écriture et sa portée sur les êtres humains et sur la frontière parfois très fine entre fiction et réalité. L'écriture est bien le grand thème, le grande axe de réflexion du livre, et c'est passionnant parce que c'est en quelque sorte "mis en scène", on suit des personnages qui vont se déchirer et cela se sent dès la première partie (réflexion sur le mensonge et le crime extrêmement intéressante aussi) mais le livre entier, le livre en lui-même, est un entremêlement de réalité et de fiction dont on a du mal à tirer toutes les ficelles pour trouver la "vérité", dont on a du mal à sortir tellement c'est puissant Smile.

L'adaptation est magnifique également. Je crois que pour celle-ci, la tendance à "l'esthétisation" de Joe Wright le sert bien. La beauté tragique est dans toutes les images, dans la musique, dans les couleurs, dans l'histoire éclatée, en différents points de vue (ce en quoi le réalisateur respecte très très bien le roman tout en le sublimant je trouve) et si forcément, la réflexion sur l'écriture n'est pas aussi appuyée puisqu'elle n'est pas exprimée avec des mots, elle se ressent bien implicitement tout au long du film. Il y a pas mal de symbolisme aussi, mais je laisse tout ça à Damien qui, j'en suis sûre, se fera un plaisir de venir parler du livre et du film ici Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Expiation - Ian McEwan Empty
MessageSujet: Re: Expiation - Ian McEwan   Expiation - Ian McEwan Icon_minitimeDim 31 Jan - 13:18

Lise Bennet a écrit:
Il y a pas mal de symbolisme aussi, mais je laisse tout ça à Damien qui, j'en suis sûre, se fera un plaisir de venir parler du livre et du film ici Very Happy.

Hello Lise Very Happy. Je ne cache pas que j'adore ce roman et son adaptation. Le livre est tout simplement l'un de mes préférés ! C'est un chef-d'oeuvre du XXIe siècle pour moi. Il faudrait que je me plonge un peu dans le film pour en parler avec vous. En tout cas Lise n'hésite pas à proposer tes interprétations Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Expiation - Ian McEwan Empty
MessageSujet: Re: Expiation - Ian McEwan   Expiation - Ian McEwan Icon_minitimeDim 31 Jan - 14:25

Excuse moi Lise. Je me suis trompé dans les touches. C'est la première fois que ça m'arrive. J'ai effacé ton message, et j'ai mis ma réponse à la place... Est-ce que tu peux remettre ton message ? Embarassed Je m'excuse. J'apprends.

Mon message :

Citation :
Tout à fait d'accord et c'est quelque chose que je ne dirais pas à la légère Very Happy.

Idem pour moi ! J'ai beaucoup de mal à me prononcer sur les romans contemporains. J'ai des coups de coeur ou des auteurs chouchous. Mais c'est difficile de dire quelle oeuvre est un chef-d'oeuvre, ou quelle oeuvre marquera une époque.

Pour Expiation (le roman) c'est tout à fait différent. Je pense que ce roman est tellement puissant, tellement représentatif de son époque, tellement bien écrit, que je suis persuadé que c'est une oeuvre importante !
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Expiation - Ian McEwan Empty
MessageSujet: Re: Expiation - Ian McEwan   Expiation - Ian McEwan Icon_minitimeDim 31 Jan - 15:48

Damien a écrit:
Excuse moi Lise. Je me suis trompé dans les touches. C'est la première fois que ça m'arrive. J'ai effacé ton message, et j'ai mis ma réponse à la place... Est-ce que tu peux remettre ton message ? Embarassed Je m'excuse. J'apprends.
Cela m'est arrivé à deux reprises également depuis mes débuts en tant qu'administratrice sur le forum. Si Lise reposte son message, les choses devraient pouvoir s'arranger. Wink

J'ai lu Expiation il y a bien deux ans de cela, et le livre m'avait suffisamment stimulée intellectuellement parlant pour que je l'analyse très en détail : attention, c'est... assez long ! Razz

Spoiler:
Depuis, je n'ai pas relu le roman ; peut-être que si je le faisais, j'aurais un jugement un peu moins sévère sur certains points du livre (ou peut-être pas). Wink

J'ai en tout cas beaucoup aimé l'adaptation cinématographique d'Expiation, au point de la préférer au roman.

_________________
Expiation - Ian McEwan Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Expiation - Ian McEwan Empty
MessageSujet: Re: Expiation - Ian McEwan   Expiation - Ian McEwan Icon_minitimeDim 31 Jan - 16:54

Pas de problème, je reposte Wink. En gros mon message disait que j'étais d'accord avec Damien sur la notion de chef-d'oeuvre et que pour parler de symbolisme, je devais moi aussi revoir le film. J'ajoutais que Damien avait déjà exprimé une idée très intéressante sur un rapport symbolique entre Cecilia et l'eau, qui m'avait beaucoup plue Smile.

Popila a écrit:
Intéressante également, la description de la dégénérescence d'un monde.
Ca me rappelle tout d'un coup Brideshead Revisited qui se focalise sur la même époque et dont cette dégénérescence est le thème principal Smile.

Popila a écrit:
Le personnage le plus intéressant et le plus complexe, somme toute, c'est Briony ; Robbie et Cecilia ne sont que des figures.
Tout à fait d'accord, c'est une idée d'ailleurs partiellement exprimée par "Two Figures by the Fountain" qui est le titre du premier/dernier roman de Briony et qui relate l'histoire de Robbie et Cecilia.

Popila a écrit:
Après tout ce poids de la culpabilité porté sa vie durant, on mesure le soulagement paradoxal qu'elle éprouve en apprenant qu'elle va tout oublier de sa vie passée : l'oubli, la perte de la mémoire apparaît donc comme une forme de rédemption.
Je suis d'accord avec cette idée aussi Smile, c'est bien en phase avec le titre du roman.
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



Expiation - Ian McEwan Empty
MessageSujet: Re: Expiation - Ian McEwan   Expiation - Ian McEwan Icon_minitimeDim 31 Jan - 19:39

Je n'ai vu que l'adaptation et encore, seulement avant l'été !
Sur les "conseils" d'une amie qui m'avait dit que c'était sinistre, je l'avais évité mais d'autres échos positifs eux + James McAvoy + Joe Wright... j'ai tenté l'expérience, et même si c'est vraiment que ce n'est pas du tout le "comfort movie", j'ai vraiment beaucoup aimé et trouvé ça très beau, en plus du fait que j'ai trouvé la psychologie des personnages absolument remarquables.

J'ai tellement de lectures à rattraper !
Revenir en haut Aller en bas
Mona
Indian Shawl
Mona



Expiation - Ian McEwan Empty
MessageSujet: Re: Expiation - Ian McEwan   Expiation - Ian McEwan Icon_minitimeMar 2 Fév - 11:47

Ce livre est extraordinaire, et je ne peux que répéter ce qu'on dit Damien, Popila et Lise.
J'avais vu le film que j'adooooooore, qui m'avait beaucoup impressionné, car on sent la matrice littéraire tout le long. J'ai mis longtemps à lire le livre car j'avais peur qu'il ne soit trop complexe. Quand je l'ai finalement lu, je n'ai pas regretté un instant. Le film est certes à la hauteur du livre, mais quel livre !
Expiation - Ian McEwan 94134 Ian McEwan !

Tout à fait d'accord sur Robbie et Cecilia qui ne sont que deux figures. L'effet de surprise est moindre quand on a vu le film mais la fin est brillantissime. Briony est un des personnages les plus complexes et les plus intéressants que j'ai rencontré en littérature.
Elle se comporte comme un véritable double de l'auteur, en cela c'est passionnant. Imaginer un narrateur/personnage principal qui soit lui-même écrivain et auteur de l'histoire que nous lisons est un procédé que je ne crois pas avoir rencontré jusque-là.

Damien, tu connais d'autres exemples de cette espèce de mise en abyme ?

Je n'arrivais pas à lâcher le livre alors que je savais ce qui allait se passer. J'ai trouvé les descriptions particulièrement glaçantes, le passage où Robbie est en France est vraiment terrible, bien plus encore que dans le film (qui est déjà pourtant tragique).
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Expiation - Ian McEwan Empty
MessageSujet: Re: Expiation - Ian McEwan   Expiation - Ian McEwan Icon_minitimeMar 2 Fév - 12:20

Mona a écrit:
Damien, tu connais d'autres exemples de cette espèce de mise en abyme ?

Un roman où le héros est romancier ?

Pour l'instant qu'il n'y a qu'une idée qui me vienne en tête, mais c'est un de mes romans préférés. Les Faux Monnayeurs de Gide. C'est un roman qui suit plusieurs points de vue, plusieurs récits, plusieurs personnages. L'histoire se situe à Paris au début du XXe siècle. Deux jeunes lycéens découvre font leur apprentissage de la vie. Bernard découvre qu'il n'est pas le fils de son père, alors qu'Olivier fait l'expérience de l'amour en rencontrant son oncle Édouard. Ce dernier est d'ailleurs un écrivain qui veut révolutionner le genre romanesque en proposant une œuvre expérimentale qui ne retracerait pas la vie d'un seul personnage de sa naissance jusqu'à sa mort, mais des couches de vie d'une multitude de héros. Le roman foisonne de débats littéraires, de mises en abime (Édouard est en train d'écrire Les Faux Monnayeurs), et d'intrigues secondaires (dont pas mal d'histoire d'amour). Pour que la mise en abime soit complète, il faut ensuite lire Le Journal des Faux Monnayeurs (double du journal d'Édouard) dans lequel Gide explique comment il a construit son roman.

J'espère que je réponds bien à ta question. Par certains aspects le roman de Gide rejoint celui de McEwan.
Revenir en haut Aller en bas
Mona
Indian Shawl
Mona



Expiation - Ian McEwan Empty
MessageSujet: Re: Expiation - Ian McEwan   Expiation - Ian McEwan Icon_minitimeMar 2 Fév - 18:43

Tu y réponds très bien, merci ! Ce roman a l'air bien, je n'ai jamais rien lu de Gide.
Revenir en haut Aller en bas
Clover
Vicar's daughter
Clover



Expiation - Ian McEwan Empty
MessageSujet: Re: Expiation - Ian McEwan   Expiation - Ian McEwan Icon_minitimeMar 5 Juil - 8:05

Je viens juste de finir ce roman en VO et je ne sais pas si je suis passé à côté de quelque chose mais je n'ai absolument pas aimé. J'en avais entendu beaucoup de bien mais j'ai vraiment été déçue.
Je n'ai apprécié (et encore) que la dernière partie. J'ai trouvé le reste trop long, trop lent. Je n'ai pas du tout accroché aux personnages. J'ai trouvé les descriptions de la guerre intéressantes mais ça ne suffit pas à faire fonctionner le roman.
Grosse déception, mais je voudrais quand même voir le film.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Expiation - Ian McEwan Empty
MessageSujet: Re: Expiation - Ian McEwan   Expiation - Ian McEwan Icon_minitimeMar 5 Juil - 18:32

C'est justement la longueur et surtout la lenteur qui fait tout son charme pour moi, parce que pendant toute la première partie , je me demandais vraiment ce qui allait se passer, et je ne l'aurais jamais deviné.
Je te recommande vivement le film qui est une très bonne adaptation du livre.

_________________
Expiation - Ian McEwan Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Clover
Vicar's daughter
Clover



Expiation - Ian McEwan Empty
MessageSujet: Re: Expiation - Ian McEwan   Expiation - Ian McEwan Icon_minitimeMer 6 Juil - 8:40

C'est pour ça que j'ai l'impression d'avoir "raté" quelque chose, parce que d'habitude j'aime ce genre de roman... Je vais essayer de voir le film dès que possible.
Revenir en haut Aller en bas
Haydée
Star-crossed lover
Haydée



Expiation - Ian McEwan Empty
MessageSujet: Re: Expiation - Ian McEwan   Expiation - Ian McEwan Icon_minitimeMar 30 Aoû - 12:30

Je n'ai pas du tout aimé Expiation, seul et unique roman de Ian McEwan que j'ai tenté de lire. Et je dis "tenté" parce que je ne l'ai pas fini. C'est rare mais là pas moyen de faire autrement... Comme Clover j'ai trouvé ça très lent, trop lent. Par exemple, Briony essayant de faire bouger son doigt sans le décider ou quelque chose dans le genre (je ne me souviens plus exactement. Pardonnez mon imprécision Embarassed mais ma tentative de lecture remonte à un an déjà...), c'est vraiment nécessaire ça ?

Et puis il y a cette sensation oppressante qui semblait vouloir sortir de force des lignes sans parvenir à me convaincre. Elle me paraissait très factice. Je n'ai donc pas du tout été convaincu par ce roman qui m'est finalement tombé des mains.

Je n'ai pas vu le film mais je ne peux pas dire que je sois très enthousiaste. Je prendrais ça comme une punition lol!
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Expiation - Ian McEwan Empty
MessageSujet: Re: Expiation - Ian McEwan   Expiation - Ian McEwan Icon_minitimeMar 30 Aoû - 19:15

Oui, je crois que dans la première partie, cette impression de lenteur était absolument indispensable pour caractériser cette journée longue et chaude et qui allait changer tellement de choses pour nos personnages au bout du compte. Mais je ne dois pas être très objective, j'ai tellement adoré cette partie. De mon côté, j'ai totalement plongé dans le livre et je vivais cette journée aux côtés de Briony, Cecilia et les autres. Je ne crois pas que Mc Ewan aurait pu faire mieux pour nous faire entrer dans le récit et nous faire ressentir son histoire à fond. Toujours est-il que je peux comprendre que ça rebute, que ça paraisse long et sans fin et que ce foisonnement de détails soit lourd. As-tu vu le film de Wright ou le livre t'a vraiment rendu allergique à cette histoire?
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Expiation - Ian McEwan Empty
MessageSujet: Re: Expiation - Ian McEwan   Expiation - Ian McEwan Icon_minitimeMar 30 Aoû - 20:52

Je trouve aussi que le début tout en lenteur est primordial pour le reste de l'histoire, c'est l'été, il fait chaud, la famille se retrouve, c'est un peu un petit paradis, mais on devine que quelque chose va tout gâcher
Je pense que ce début peut dérouter, car la première fois que j'avais emprunté le livre à la bibliothèque, je l'avais abandonné rapidement , avant de m'y remettre plus tard.
J'aime énormement ce livre

_________________
Expiation - Ian McEwan Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Haydée
Star-crossed lover
Haydée



Expiation - Ian McEwan Empty
MessageSujet: Re: Expiation - Ian McEwan   Expiation - Ian McEwan Icon_minitimeMer 31 Aoû - 7:51

@Séverine : Je crois bien que je suis totalement allergique ! En plus, je ne suis pas fana de Keira Knightley, ni de Joe Wright...

Mais je pense que c'est simplement le style de Ian McEwan avec lequel je n'accroche pas. Parce que je n'ai rien contre les romans lents ! No Je suis la première désolée d'avoir été déçue, j'en attendais beaucoup !

@Diana Villiers : Il faudrait que je lui donne une seconde chance alors. C'est vrai que parfois, ça fonctionne aussi comme ça pour moi. J'étais dubitative au début de Mansfield Park et je l'ai abandonné pour le reprendre 6 mois plus tard et le dévorer. Mais comme je pars avec beaucoup moins de bonne volonté que pour Jane Austen, je vais multiplier le délai. D'ici quelques années donc je pourrai reconsidérer la question ! lol!

Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Expiation - Ian McEwan Empty
MessageSujet: Re: Expiation - Ian McEwan   Expiation - Ian McEwan Icon_minitimeLun 26 Sep - 10:39

J'ai lu ce livre il y a quelques temps suite au visionnage du film que j'avais énormément aimé. Je conseille de lire ce livre avant de voir le film, car je trouve qu'ensuite le livre est trop long... le fait de connaître la fin gâche un peu la surprise du denouement. Le rythme lent du début est très bon et cadre bien avec l'ambiance "nonchalente" des retrouvailles et n'est qu'un prélude à la suite de l'intrigue. Les personnages restent attachants ou le deviennent (Briony que je n'aimais pas au début trouve grâce à mes yeux en cours de route).
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Expiation - Ian McEwan Empty
MessageSujet: Re: Expiation - Ian McEwan   Expiation - Ian McEwan Icon_minitimeMar 27 Sep - 17:25

@sookie
C'est bien mieux de lire le livre avant de voir le fim, en effet
J'ai lu le livre avant, et tout le début où on se demande ce qui va se passer est captivant (même si c'est volontairement très lent)
J'ai eu une grande surprise en lisant ce qui se passait (ce que fait et dit Briony)
J'aime bien Briony aussi, même si ce qu'elle a fait est horrible et a de lourdes conséquences sur tout le monde.

_________________
Expiation - Ian McEwan Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



Expiation - Ian McEwan Empty
MessageSujet: Re: Expiation - Ian McEwan   Expiation - Ian McEwan Icon_minitimeDim 30 Oct - 16:41

C'est à la lecture de ce topic que j'ai décidé de
lire ce roman que je viens de terminer il y a tout juste 5 minutes.

C'est pour moi un véritable coup de cœur. Je trouve la construction admirable,
surtout dans la première partie. Ce passage successif de la narration dans les
pensées de chacun des protagonistes est formidable et donne beaucoup de
profondeur au récit.

J'ai particulièrement aimé aussi que l'auteur prenne le temps de tisser
ensemble tous les fils qui permettront à l'impensable de se produire. Bien que
ce soit un moment très désagréable, je trouve aussi l'immersion dans les
pensées de Briony
Spoiler:
est
particulièrement belle et forte.

Je trouve le style de McElan vraiment brillant, évocateur et ample. Il réussit
à nous tenir en haleine avec une histoire qui se développe pourtant lentement
et qui reste très focalisée sur les personnages et leurs pensées intimes. J’aime
particulièrement sa façon d’aborder et rendre ce paysage intérieur, avec
beaucoup de couleur, de profondeur et de vie. J’ai tout simplement adoré la
première partie, ce cheminement intime de chacun vers l’explosion, cette
capacité à évoquer sans juger. De même pour les pensées intimes de Briony dans
la troisième partie. Il réussit je trouve à peindre avec beaucoup de finesse ce
remord qui la ronge sans toutefois tomber dans le pathos et réussit presque à
nous la rendre attachante malgré l'horreur de son crime.

Je compte regarder le film très prochainement mais je confesse dès maintenant
que j'ai extrêmement peur de ce que Keira Knightley pourra faire du rôle de
Cecilia qui me semble un peu trop complexe et profond pour les maigres qualités
que je lui trouve jusqu'ici.

Encore merci en tout cas pour cette très belle découverte !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Expiation - Ian McEwan Empty
MessageSujet: Re: Expiation - Ian McEwan   Expiation - Ian McEwan Icon_minitimeDim 30 Oct - 16:53

Ravie que tu te sois laissé tenter par ce roman et que tu l'aies autant aimé, Pickwick. Very Happy
C'est vrai que sa construction est formidable, de même que la peinture psychologique des personnages.

Citation :
Je compte regarder le film très prochainement mais je confesse dès maintenant que j'ai extrêmement peur de ce que Keira Knightley pourra faire du rôle de Cecilia qui me semble un peu trop complexe et profond pour les maigres qualités que je lui trouve jusqu'ici.
Je comprends tout à fait ton point de vue car Keira Knightley ne figure clairement pas parmi mes actrices préférées non plus. Razz Ceci dit, le film mérite d'être vu, ne serait-ce que pour sa mise en scène (même si certains choix m'ont gênée), la musique et l'interprétation des acteurs, notamment la jeune Saoirse Ronan et James McAvoy que j'ai trouvé tous les deux brillants. Very Happy

_________________
Expiation - Ian McEwan 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Expiation - Ian McEwan Empty
MessageSujet: Re: Expiation - Ian McEwan   Expiation - Ian McEwan Icon_minitimeDim 30 Oct - 17:57

@ Pickwick. Il faut voir ce film ! Je l'aime beaucoup. J'ai dévoré le roman avant, et je l'ai lu plusieurs fois. Je trouve que l'adaptation est à la hauteur (en tout cas il ne m'a pas déçu), même si le film remporte ma préférence.

J'aime bien Keira Knightley (oui, je voulais le dire Razz). Il ne faut pas trop que tu t'inquiète pour le film. Son personnage devient finalement plutôt secondaire, je trouve. Je sais que les gens qui ne l'apprécient pas trop n'ont pas été gêné par son jeu. Je rejoins Emjy sur le fait que c'est surtout les performances de Saoirse Ronan et James McAvoy qu'il faut regarder.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Léo
Ecrivain en herbe
Miss Léo



Expiation - Ian McEwan Empty
MessageSujet: Re: Expiation - Ian McEwan   Expiation - Ian McEwan Icon_minitimeDim 11 Mar - 11:22

Un vrai coup de coeur littéraire, et une belle adaptation cinématographique.
J'ai été emballée par ce livre, son rythme, sa construction, ses personnages, son histoire. Je n'ai pas encore lu les autres romans de McEwan, mais ils sont dans ma PAL !
Quant à l'adaptation, je l'ai trouvée plutôt fidèle et agréable. James McAvoy et Saoirse Ronan sont excellents. Je n'ai par ailleurs rien contre Keira Knightley, qui s'en tire très honorablement.
Revenir en haut Aller en bas
Maribel
Byronic Hero
Maribel



Expiation - Ian McEwan Empty
MessageSujet: Re: Expiation - Ian McEwan   Expiation - Ian McEwan Icon_minitimeJeu 15 Mar - 1:09

J'ai terminé ce livre il y a peu, après l'avoir laissé traîné des mois sur ma table de chevet. J'ai pourtant adoré ce livre! Complètement déstabilisant et mené de mains de maître. Expiation - Ian McEwan 312935
D'où vient donc cette lenteur à le lire? En fait, je n'ai pas lu beaucoup de romans durant cette période, avec les cours et tout. Je vois que beaucoup ont aussi eut de la difficulté à le lire d'une traite. En fait, c'est un livre où il faut s'investir, mais cela en vaut le coup! La partie avec Robbie est un peu longue et peut paraître décousue du reste, mais il n'empêche que ce livre est tout simplement brillant.
Un grand moment de lecture, avec son atmosphère lourde, ses personnages complexes (surtout Briony), cette jeunesse où tout est possible et où tout se brise...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Expiation - Ian McEwan Empty
MessageSujet: Re: Expiation - Ian McEwan   Expiation - Ian McEwan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Expiation - Ian McEwan
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» My Purple Scented Novel d'Ian McEwan
» Solar - Ian McEwan
» Ian McEwan et vous
» On Chesil Beach d'Ian McEwan
» Le Jardin de ciment d'Ian McEwan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1970 à nos jours :: Ian McEwan-
Sauter vers: