Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 My Purple Scented Novel d'Ian McEwan

Aller en bas 
+3
bookish tatoo
Fanny
Emjy
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



My Purple Scented Novel d'Ian McEwan Empty
MessageSujet: My Purple Scented Novel d'Ian McEwan   My Purple Scented Novel d'Ian McEwan Icon_minitimeDim 22 Juil - 10:43

Cette nouvelle d'Ian McEwan est sortie le mois dernier chez Penguin pour fêter les 70 ans de l'auteur. Je l'ai lue dans la foulée et j'ai été une fois de plus impressionnée par le talent et l'écriture affûtée d'Ian McEwan. Je conseille ce texte à tous ses lecteurs ou à ceux qui aimeraient juste lire un court texte en anglais.

My Purple Scented Novel d'Ian McEwan Cover

Citation :
"You will have heard of my friend the once celebrated novelist Jocelyn Tarbet, but I suspect his memory is beginning to fade…You’d never heard of me, the once obscure novelist Parker Sparrow, until my name was publicly connected with his. To a knowing few, our names remain rigidly attached, like the two ends of a seesaw. His rise coincided with, though did not cause, my decline… I don’t deny there was wrongdoing. I stole a life, and I don’t intend to give it back. You may treat these few pages as a confession."

Dans cette nouvelle (art dans lequel il excelle), Ian McEwan met en scène le crime de la trahison littéraire parfaite. On y trouve la quintessence de son œuvre et ses thèmes de prédilection. McEwan montre une fois encore qu'il est fasciné par les relations humaines, et à travers elles la perversion et l'interdit. Il explore, avec peu de mots mais une admirable efficacité, les outrances et les excès auxquels l'amour et l'égo peuvent conduire … C'est écrit avec beaucoup d'élégance et de raffinement et c'est fascinant  Very Happy

_________________
My Purple Scented Novel d'Ian McEwan 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



My Purple Scented Novel d'Ian McEwan Empty
MessageSujet: Re: My Purple Scented Novel d'Ian McEwan   My Purple Scented Novel d'Ian McEwan Icon_minitimeDim 22 Juil - 13:47

Décidément Ian McEwan plait beaucoup. Il faut que j’approfondisse cet auteur. Ma lecture d'On Chesil beach était tellement prometteuse!

_________________
My Purple Scented Novel d'Ian McEwan Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



My Purple Scented Novel d'Ian McEwan Empty
MessageSujet: Re: My Purple Scented Novel d'Ian McEwan   My Purple Scented Novel d'Ian McEwan Icon_minitimeDim 22 Juil - 19:07

Je viens de commencer On Chesil beach (une quinzaine de pages seulement, je n'ai pas eu le temps de lire plus aujourd'hui), j'espère que je vais apprécier. Je note ce titre, j'aime beaucoup la couverture en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



My Purple Scented Novel d'Ian McEwan Empty
MessageSujet: Re: My Purple Scented Novel d'Ian McEwan   My Purple Scented Novel d'Ian McEwan Icon_minitimeLun 23 Juil - 7:23

Je suis très tentée également, j'aime beaucoup Ian McEwan (même si je suis loin d'avoir tout lu).

_________________
My Purple Scented Novel d'Ian McEwan Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



My Purple Scented Novel d'Ian McEwan Empty
MessageSujet: Re: My Purple Scented Novel d'Ian McEwan   My Purple Scented Novel d'Ian McEwan Icon_minitimeLun 23 Juil - 9:35

Pour info, ce petit livre coûte 1.99 £ Very Happy

_________________
My Purple Scented Novel d'Ian McEwan 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



My Purple Scented Novel d'Ian McEwan Empty
MessageSujet: Re: My Purple Scented Novel d'Ian McEwan   My Purple Scented Novel d'Ian McEwan Icon_minitimeLun 23 Juil - 16:19

Ian McEwan est un auteur que j'apprécie énormément. Mais je n'aurais jamais tenté de le lire en anglais ! Mais pour une nouvelle, je vais quand même essayer !
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



My Purple Scented Novel d'Ian McEwan Empty
MessageSujet: Re: My Purple Scented Novel d'Ian McEwan   My Purple Scented Novel d'Ian McEwan Icon_minitimeLun 23 Juil - 16:34

Emjy a écrit:
Pour info, ce petit livre coûte 1.99 £ Very Happy

Effectivement, à ce prix-là aucune raison pour s'en passer !

_________________
My Purple Scented Novel d'Ian McEwan Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



My Purple Scented Novel d'Ian McEwan Empty
MessageSujet: Re: My Purple Scented Novel d'Ian McEwan   My Purple Scented Novel d'Ian McEwan Icon_minitimeLun 23 Juil - 18:02

J'aime bien la façon d'Emjy d'enfoncer le clou sans en avoir l'air! Laughing

_________________
My Purple Scented Novel d'Ian McEwan Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



My Purple Scented Novel d'Ian McEwan Empty
MessageSujet: Re: My Purple Scented Novel d'Ian McEwan   My Purple Scented Novel d'Ian McEwan Icon_minitimeLun 23 Juil - 18:18

Fanny a écrit:
J'aime bien la façon d'Emjy d'enfoncer le clou sans en avoir l'air! Laughing
My Purple Scented Novel d'Ian McEwan 471847

_________________
My Purple Scented Novel d'Ian McEwan 16482110
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



My Purple Scented Novel d'Ian McEwan Empty
MessageSujet: Re: My Purple Scented Novel d'Ian McEwan   My Purple Scented Novel d'Ian McEwan Icon_minitimeLun 23 Juil - 20:23

Je dirais même mieux : je viens de le voir à 1.83€ ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



My Purple Scented Novel d'Ian McEwan Empty
MessageSujet: Re: My Purple Scented Novel d'Ian McEwan   My Purple Scented Novel d'Ian McEwan Icon_minitimeMar 24 Juil - 9:31

bookish love a écrit:
Je dirais même mieux : je viens de le voir à 1.83€ ! lol!

My Purple Scented Novel d'Ian McEwan 1622093914

_________________
My Purple Scented Novel d'Ian McEwan 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



My Purple Scented Novel d'Ian McEwan Empty
MessageSujet: Re: My Purple Scented Novel d'Ian McEwan   My Purple Scented Novel d'Ian McEwan Icon_minitimeSam 25 Aoû - 13:13

Merci pour le conseil de lecture! Comme j’aime beaucoup son travail, je pense me le procurer!
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



My Purple Scented Novel d'Ian McEwan Empty
MessageSujet: Re: My Purple Scented Novel d'Ian McEwan   My Purple Scented Novel d'Ian McEwan Icon_minitimeDim 26 Aoû - 9:26

Je l'ai vu sur les comptoirs en librairie durant mes vacances, je voulais l'acheter sur la fin et j'ai oublié…. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



My Purple Scented Novel d'Ian McEwan Empty
MessageSujet: Re: My Purple Scented Novel d'Ian McEwan   My Purple Scented Novel d'Ian McEwan Icon_minitimeLun 27 Aoû - 6:20

Je l'ai trouvé à Paris dans la librairie Comme un roman dans le 3ème arrondissement. cheers
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



My Purple Scented Novel d'Ian McEwan Empty
MessageSujet: Re: My Purple Scented Novel d'Ian McEwan   My Purple Scented Novel d'Ian McEwan Icon_minitimeLun 27 Aoû - 6:45

bookish love a écrit:
Je l'ai vu sur les comptoirs en librairie durant mes vacances, je voulais l'acheter sur la fin et j'ai oublié…. Embarassed

Pareil que toi lol! Peut-être qu'il sortira en français ? J'ai l'impression qu'Ian McEwan est apprécié et bien publié en France...

_________________
My Purple Scented Novel d'Ian McEwan Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



My Purple Scented Novel d'Ian McEwan Empty
MessageSujet: Re: My Purple Scented Novel d'Ian McEwan   My Purple Scented Novel d'Ian McEwan Icon_minitimeLun 27 Aoû - 10:41

Titine75 a écrit:
Ian McEwan est un auteur que j'apprécie énormément. Mais je n'aurais jamais tenté de le lire en anglais ! Mais pour une nouvelle, je vais quand même essayer !

Idem ! Pour une nouvelle, je vais pouvoir tenter, je mettrai autant de temps à la lire qu'un roman en français. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



My Purple Scented Novel d'Ian McEwan Empty
MessageSujet: Re: My Purple Scented Novel d'Ian McEwan   My Purple Scented Novel d'Ian McEwan Icon_minitimeMer 31 Oct - 17:48

Mon roman pourpre aux pages parfumées sort dans la collection Folio 2€ le 17 janvier. Wink

_________________
My Purple Scented Novel d'Ian McEwan 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



My Purple Scented Novel d'Ian McEwan Empty
MessageSujet: Re: My Purple Scented Novel d'Ian McEwan   My Purple Scented Novel d'Ian McEwan Icon_minitimeMer 31 Oct - 18:44

Une très bonne nouvelle! Par contre le titre sonne beaucoup moins bien en français. Laughing

_________________
My Purple Scented Novel d'Ian McEwan Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



My Purple Scented Novel d'Ian McEwan Empty
MessageSujet: Re: My Purple Scented Novel d'Ian McEwan   My Purple Scented Novel d'Ian McEwan Icon_minitimeMer 31 Oct - 18:58

Fanny a écrit:
Une très bonne nouvelle! Par contre le titre sonne beaucoup moins bien en français. Laughing
Tu m'étonnes  lol!

_________________
My Purple Scented Novel d'Ian McEwan 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



My Purple Scented Novel d'Ian McEwan Empty
MessageSujet: Re: My Purple Scented Novel d'Ian McEwan   My Purple Scented Novel d'Ian McEwan Icon_minitimeJeu 1 Nov - 14:59

Super ! J'avais oublié de l'acheter cet été pendant mes vacances en Angleterre, je vais pouvoir me rattraper Razz

_________________
My Purple Scented Novel d'Ian McEwan Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



My Purple Scented Novel d'Ian McEwan Empty
MessageSujet: Re: My Purple Scented Novel d'Ian McEwan   My Purple Scented Novel d'Ian McEwan Icon_minitimeJeu 1 Nov - 17:00

En effet, le titre sonne bizarrement en français. scratch Et pourtant ce n'est que de la traduction.
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



My Purple Scented Novel d'Ian McEwan Empty
MessageSujet: Re: My Purple Scented Novel d'Ian McEwan   My Purple Scented Novel d'Ian McEwan Icon_minitimeDim 6 Jan - 19:20

A mon tour d'avoir lu cette nouvelle.

Cet élégant petit livre est un souvenir de mon séjour à Jersey. Je l'ai lu cet après-midi pour clôturer mes vacances.
Je suis assez amatrice de nouvelle. J'avoue particulièrement apprécier les chutes pleines de sens ou tranchantes. Le moins que l'on puisse dire est que ça ne rate pas avec My Purple Scented Novel. L'histoire commence gentiment avec une amitié d'enfance entre deux écrivains mais doucement les choses se gâtent.
La chute est excellente, elle montre ce que la frustration peut amener à faire. C'est gentiment cruel et carrément culotté finalement. Ian McEwan décrit ainsi la perversité qu'apporte parfois la création. En très peu de pages, l'écrivain arrive à construire des personnages rapidement saisissables.

Il me reste The Children Act et Opération Sweet Tooth dans ma PAL. J'espère les sortir bientôt de ma bibliothèque car Ian McEwan est en train de devenir l'un de mes auteurs préférés.

_________________
My Purple Scented Novel d'Ian McEwan Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



My Purple Scented Novel d'Ian McEwan Empty
MessageSujet: Re: My Purple Scented Novel d'Ian McEwan   My Purple Scented Novel d'Ian McEwan Icon_minitimeLun 28 Jan - 18:31

post

Ce texte est bien sortie en France sous la forme d'un recueil de nouvelles. Voici la couverture :

My Purple Scented Novel d'Ian McEwan 712wqt10

_________________
My Purple Scented Novel d'Ian McEwan Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



My Purple Scented Novel d'Ian McEwan Empty
MessageSujet: Re: My Purple Scented Novel d'Ian McEwan   My Purple Scented Novel d'Ian McEwan Icon_minitimeMar 29 Jan - 17:12

Je l'ai acheté mais pas encore lu, j'espère le faire courant février.

_________________
My Purple Scented Novel d'Ian McEwan Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



My Purple Scented Novel d'Ian McEwan Empty
MessageSujet: Re: My Purple Scented Novel d'Ian McEwan   My Purple Scented Novel d'Ian McEwan Icon_minitimeJeu 31 Jan - 19:40

Je te le souhaite Sandie, c'est une très bonne nouvelle!

_________________
My Purple Scented Novel d'Ian McEwan Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





My Purple Scented Novel d'Ian McEwan Empty
MessageSujet: Re: My Purple Scented Novel d'Ian McEwan   My Purple Scented Novel d'Ian McEwan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
My Purple Scented Novel d'Ian McEwan
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ian McEwan et vous
» Expiation - Ian McEwan
» Solar - Ian McEwan
» On Chesil Beach d'Ian McEwan
» Le Jardin de ciment d'Ian McEwan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1970 à nos jours :: Ian McEwan-
Sauter vers: