Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez
 

 Expiation - Ian McEwan

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lilouche
Ecrivain en herbe
lilouche


Expiation - Ian McEwan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expiation - Ian McEwan   Expiation - Ian McEwan - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Aoû - 11:05

jai adorée ce livre !
c super é pognent é bien écrit en plus !
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie


Expiation - Ian McEwan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expiation - Ian McEwan   Expiation - Ian McEwan - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Déc - 10:45

Après avoir eu Expiation dans ma PàL pendant des années, je me suis enfin décidé à le lire  Razz Et je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt car j'ai énormément aimé ce roman.

Je connaissais déjà l'histoire car j'avais vu le film au moment de sa sortie, mais cela ne m'a absolument pas gâché le plaisir de la lecture puisque je n'en gardais que des souvenirs assez généraux : la première partie est vraiment fascinante et passionnante, autant pour cette ambiance oppressante de deux jours de canicule que pour les événements qui s'y déroulent, racontés successivement du point de vue de chacune des deux soeurs Tallis. Il y a beaucoup de non-dits, de confusions, de méprises et c'est vraiment passionnant à lire car on se prend au jeu de deviner la réalité et d'imaginer ce qu'il va survenir.
Les deux autres parties m'ont également plu, elles sont vraiment très fortes du point de vue de l'écriture : Ian McEwan réussit avec brio à retranscrire toute l'horreur de la guerre, aussi bien du côté des soldats que des civils (les passages où Briony soigne les blessés sont assez éprouvants à lire). C'est aussi intéressant de voir comment les événements du passé ont bouleversé la vie des héros.
La fin clôt d'une excellente manière ce roman : je m'y attendais un peu au vu de mes souvenirs du film, mais je l'ai quand même trouvé très forte notamment parce qu'elle suscite une réflexion sur le rôle d'un écrivain, ses difficultés à écrire... Ce petit twist donne également envie de relire Expiation, histoire de voir si on voit l'intrigue différemment au vu des révélations finales.

Par contre, j'ai beaucoup de mal à juger le personnage de Briony : on peut éventuellement lui pardonner son erreur d'enfant au vu de son caractère et de sa naïveté, mais son attitude d'adulte m'a gênée par moments. Je trouve notamment assez malsain qu'elle ait choisi
Spoiler:
 
c'est comme si elle ne comprenait toujours pas (ou ne veut pas comprendre) à quel point ce qu'elle a fait est horrible.

_________________
Expiation - Ian McEwan - Page 2 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance


Expiation - Ian McEwan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expiation - Ian McEwan   Expiation - Ian McEwan - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Déc - 18:55

Sandie a écrit:
pendant des années, je me suis enfin décidé à le lire. Et je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt car j'ai énormément aimé ce roman

J'ai eu la même idée Sandie, je l'ai retrouvé en cherchant dans la biblio chez mon grand père suite à l'émission de la grande librairie sur les auteurs anglais, quel livre, une intrigue magistrale.
Je ne sais pas quelle partie du roman j'ai le plus aimé, celle ou Briony apprend son métier d'infirmière ou le récit de Robbie lorsqu'il est évacué sur Dunkerque en Juin 1940, récit si détaillé, si difficile, et pourtant si réaliste.

J'ai vraiment apprécié le portrait de Briony, qui peine a trouver sa place, Sandie pour moi Briony est pleinement consciente de l'erreur qu'elle commet sauf qu'elle grandit au milieu d'adultes qui commettent tous des erreurs, je ne l'excuse pas mais pour elle l'écriture est un moyen de donner une autre chance à Cécilia et Robbie, elle écrit pour réparer son erreur. Ce roman est un véritable plaisir de lecture, au delà de l'intrigue bien construite et très romanesque, l'auteure m'a donné l'impression d'évoquer la littérature comme un moteur universel, à travers les nombreuses références littéraires mais pas seulement.

Le personnage de Briony Tallis est vraiment bien plus intéressant dans le roman que dans l'adaptation, je l'avais perçu comme une jeune fille immature, égoiste, et dépendante d'un imaginaire enfantin, source de son côté non raisonnable. Je trouve que la première partie du roman est très bien rendue dans l'adaptation, mais il faut que je revoie le film peut être ...


Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana


Expiation - Ian McEwan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expiation - Ian McEwan   Expiation - Ian McEwan - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Déc - 20:39

Constance a écrit:

Je ne sais pas quelle partie du roman j'ai le plus aimé, celle ou Briony apprend son métier d'infirmière

Les passages où Briony apprend son métier sont passionnants. Le fait qu'elle doit s'effacer derrière un "Nurse Tallis" comme ses collègues est très bien écrit. Le travail répétitif, les ordres donnés etc... prennent un sens quand les infirmières sont débordées et qu'elles n'oublient pas leur formation.
J'aime bien le côté un peu punitif de son apprentissage, très loin du calme et de la richesse de la maison familiale.

_________________
Expiation - Ian McEwan - Page 2 1561137711-little-2
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance


Expiation - Ian McEwan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expiation - Ian McEwan   Expiation - Ian McEwan - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Déc - 10:17

J'avoue ma cuisante défaite face à cet auteur, ça fait 10 ans que je tentais de finir l'un de ses romans, jusque là je calais au 1/3 du roman, et pour tous ces romans, je retrouve les marque pages pour chacun de ses livres, hier j'ai ouvert La plage de Chesil, j'ai calé page 42 lors de ma précédente lecture mais comment est ce possible ????

Diana, c'est plus le côté "vider le bassin en forme d'haricot" qui m'a le plus marqué dans l'apprentissage de Briony, je crois bien que je n'aurais pas tenu le choc, aucun membre de sa famille ne croit vraiment à l'engagement de Briony en tant qu'infirmière,pourtant elle fait l'apprentissage de l'altérité, pour finalement devenir écrivain. Je reste impressionnée par la capacité de l'auteur à faire passer la complexité de la nature humaine, sans utiliser la moindre explication.

Spoiler:
 

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Expiation - Ian McEwan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expiation - Ian McEwan   Expiation - Ian McEwan - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Expiation - Ian McEwan
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1970 à nos jours :: Ian McEwan-
Sauter vers: