Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez | 
 

 Sirènes et Peuples Aquatiques dans la littérature.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SuperIdole
Bookworm
avatar


MessageSujet: Sirènes et Peuples Aquatiques dans la littérature.   Jeu 9 Aoû - 16:16

Parlons un peu de sirènes, voulez-vous ?

Qui n'a jamais été intrigué par la profondeur et les mystères de l'océan ? Après tout, l'eau recouvre 72% de notre planète et c'est donc sans surprise que de nombreux écrivains aient essayé d'imaginer ce que l'on pourrait trouver dans l'eau et le mythe d'un peuple marin, sirènes et tritons, qui peuplerait les mers est fascinant.
Pourtant, au départ la sirène est une créature de la mythologie antique mi-femme, mi-oiseau (mythologie grecque) ou également comme une femme-poisson (tradition scandinave) ou d'après Homer une femme attirait les marins avec ses chants. Maintenant, le terme désigne, en français, surtout les femmes-poissons mais certains auteurs peuvent utiliser les différentes histoires et je pense que la langue anglaise (c'est la seule langue que je connais donc je ne peux parler que de celle-là) permet un peu plus de distinction et c'est pourquoi on peut trouver un peu de tout.

On retrouve beaucoup ce sujet dans la littérature jeunesse, et malgré son côté alléchant, ce n'est pas un thème qui semble avoir tant de succès, notamment à cause de la qualité assez variés des écrits. En effet, il n'y a pas (encore?) eu un roman de ce genre qui s'est démarqué du lot, et donc pas d'engouement comme on a pu l'avoir avec les vampires, autres êtres surnaturels mythiques qui ont eux trouvé une place dans les étalages de nos librairies.
En me promenant dans une librairie américaine, rayon jeunesse, il y a quelques mois, j'en ai trouvé plusieurs traitant de ce thème. Pour vous dire, ça m'a étonné car justement, je n'avais jamais vraiment vu ce genre de livres en France. Après une petite recherche sur internet, je me suis rendu compte qu'il y en avait quand même plusieurs, notamment en livre électronique/kindle (qui ont l'avantage de ne pas être très chers) mais le sentiment général que j'en ai ressorti, c'est que c'est bien difficile de trouver un livre « de qualité » sur ce thème.
Avant de commencer, place à l'histoire de sirène la plus connue :

La Petite Sirène, Hans Christian Andersen
« La petite sirène attend avec impatience ses 15 ans pour monter à la surface de la mer. Ce jour tant attendu arrive. Le prince donne ce soir-là, une grande fête sur son navire. La petite sirène est émerveillée par tant de beauté. Mais une tempête soudaine fait sombrer le bateau. Le prince est sauvé par le courage de la petite sirène qui en tombe folle amoureuse. Dès lors, son unique but sera de transformer sa queue de sirène en jambes, et de vivre avec le prince. Mais ce souhait lui fera sacrifier sa voix magnifique. Parviendra t-elle à faire comprendre au prince que c'est elle qui l'a sauvé, et qu'il recherche désespérément ??? »

Ce conte est connu de tous et toutes, si ce n'est par la célèbre adaptation des studios Disney (et je n'ai aucune honte à admettre que c'est grâce à celle-ci que mon intérêt pour les sirènes est né) mais elle a surtout été adapté et illustré en de nombreux albums.
Comme tout les contes, ce n'est pas vraiment très gai mais je pense que sur le sujet, c'est une « lecture obligatoire » pour commencer votre incursion dans le monde marin.

Comme pour beaucoup de les livres jeunesse, les clichés que l'on peut s'imaginer n'épargne pas les livres sur les sirènes. On peut par exemple retrouver dans certains livres : une jeune héroïne, qui découvre par hasard qu'elle est une sirène, ou (surprise!) qui ne peut pas toucher l'eau sous peine de se transformer, qui par je ne sais quelle péripétie, se retrouve à la recherche d'un parent perdu...
Après, ne soyons pas négatifs, il y a sûrement de bonnes choses parmi cela, et certains auteurs essaient aussi de se distancer un peu de ce cliché. On trouve donc certains récits qui présente des sirènes mauvaises et meurtrières ou des auteurs qui essaie de mettre en place leur propre vision. Cela ne m'a pas empêcher d'en repérer quelques uns (avec l'histoire bien sûr mais les couvertures joue aussi, c'est comme si j'étais attiré par l'océan à travers elles), et c'est donc ceux là que je vous présente. Pour les résumés, cliquez sur l'image, vous serez redirigé vers Amazon (pas de lobbying mais je voulais trouver un site facile qui avait les résumés)



Je dois dire que parmi les livres que j'ai lu, je n'ai malheureusement pas eu de coup de cœur et que mon sentiment est assez mitigé. Par contre, il faut dire que tous présente les êtres marins d'une manière différente. Chaque auteur à la possibilité de créer son folklore unique. En effet, le monde des sirènes est moins "réglementée", si on peut dire, et donc les auteurs ont plus de liberté. J'ai quand même préféré Everblue de Brenda Pandos, pourtant YA assez classique ou Lure de Jennifer Jenkins, qui elle apporte un côté mythologique avec les Dieux.
Ingo, malgré sa jolie couverture, m'a moins coinvaincu. Je n'ai pas trop adhéré aux personnages principaux, ni aux sirènes, qui sont ici assez floues, avec des buts plus que suspect. Peut-être lirai-je la suite néanmoins...mais je
Bien que je n'ai pas eu de coup de cœur, je ne désespère pas à trouver mon bonheur dans le futur (d'où ce sujet). Je suis convaincu qu'il y a du potentiel dans ce monde aquatique et de la place pour de belles histoires. Il ne reste plus qu'à les trouver !

Comme je l'évoquais plus haut, certains livres sorte un peu des récits de sirènes classique et comme Siren. Il est sur ma PAL mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire mais en voici une petite présentation.
Spoiler:
 

Dans un autre format, on retrouve aussi Fathom, un comic-book de Michael Turner.

Ici, on n'y parle pas de sirènes à proprement parler mais de tout un peuple marin, qui vit bien sous l'eau mais qui n'a pas de queue de poisson.
Bref, j'ai eu le coup de cœur, il y a quelques années, pour le dessin de Michael Turner (malheureusement décédé d'un cancer des os en 2008) et donc pour cette série, qui avait tout pour me plaire. OK, il faut aimer les filles (et hommes) sexy, ce qui n'est pourtant pas du tout mon genre d'habitude, mais les coups de cœurs ne s'explique pas toujours.
Présentation de l'éditeur :
« Aspen est l'enfant de deux mondes. Née au fond des océans, elle appartient au peuple des Bleus, une race aquatique qui partage la Terre avec les Humains. À la suite d'une tragédie dont elle a encore du mal à se souvenir pleinement, elle est recueillie, enfant, en pleine mer par le capitaine Matthews. Parmi les Hommes, elle deviendra plus tard biologiste, spécialisée dans la vie sous-marine. Mais ses origines la rattrapent et bientôt le conflit entre les Bleus, menés par Cannon Hawke et la rageuse, Kiani, et les Humains, commandés par l'amiral Maylander, éclate au grand jour. Sous les océans comme à la surface, une guerre se prépare... Après la découverte de ses troublantes origines, la belle Aspen Matthews doit s'engager dans une guerre qui changera à jamais la face de la Terre ! Toute la maestria graphique de Michael Turner et Talent Caldwell au service d'un superbe récit d'action, empreint d'écologie. »
Quelques images :
Spoiler:
 


Concernant les livres de ce thème pour adulte, je n'ai aucune idée s'il y en a. En tout cas, je n'en ai jamais vu donc si vous avez des titres, n'hésitez pas à le poster ici, ça m'intéresse !

Ce que je voudrais savoir, c'est déjà est-ce que ce genre vous intéresse ? Si oui, en avez-vous déjà lu ? N'hésitez pas à donner votre avis !
Pourquoi pensez-vous que ce genre à du mal à émerger ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Sirènes et Peuples Aquatiques dans la littérature.   Jeu 9 Aoû - 19:01

Bravo pour cette présentation, SuperIdole !

Petite, j'étais fascinée par le conte d'Andersen et toutes ces histoires de peuples aquatiques. J'avais adoré La Petite Sirène de Disney et m'étais même enfilée quelques épisodes de la série animée dérivée (étrangement, je n'en garde presque plus aucun souvenir, ça ne devait sans doute pas être terrible Razz ).

Par contre, je n'ai lu aucun roman qui figure dans ta présentation. Celui d'Helen Dunmore me tenterait bien, je crois que c'est un bon auteur (une de mes collègues m'avait conseillée un des ses romans adulte).

Sinon, au cinéma, je pense à un film en particulier : Splash de Ron Howard, une comédie romantique new yorkaise plutôt sympathique. J'avais un an quand il est sorti (en 1984) mais je l'ai vu à plusieurs reprises lors de rediffusions à la télé quand j'étais enfant et je me souviens que j'avais été emportée par cette histoire d'amour entre un humain (incarné à Tom Hanks) et une sirène (incarnée par Daryl Hannah, qui jouera quelques années plus tard l'infirmière borgne de Kill Bill - c'est sûr, ça n'a rien à voir Razz ). Pas sûre que je l'apprécie toujours maintenant mais j'en garde tout de même un agréable souvenir.



Je me souviens de quelques séquences, comme celle où la sirène essaie de faire repousser sa queue en s'immergeant dans sa baignoire ou lorsqu'elle choisit son prénom terrestre en se promenant sur Madison Avenue. Wink


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laly
Mad Hatter
avatar


MessageSujet: Re: Sirènes et Peuples Aquatiques dans la littérature.   Jeu 9 Aoû - 19:11

Merci beaucoup pour cette présentation, car j'avoue ne rien connaître de cet "univers", à part le conte d'Andersen, que j'avais trouvé très triste.

Du coup tu me donnes envie de lire certains des titres présentés Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Summerday
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Sirènes et Peuples Aquatiques dans la littérature.   Jeu 9 Aoû - 19:23

Je suis impressionnée SuperIdole! Je ne pensais pas que ce thème avait tellement intéressé les auteurs récemment.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miss Virginia
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Sirènes et Peuples Aquatiques dans la littérature.   Ven 10 Aoû - 8:08

Bravo SuperIdole!! Ton topic est passionnant!! Je ne connais rien à cet univers excepté le conte d'Andersen.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SuperIdole
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Sirènes et Peuples Aquatiques dans la littérature.   Dim 12 Aoû - 11:13

Summerday a écrit:
Je suis impressionnée SuperIdole! Je ne pensais pas que ce thème avait tellement intéressé les auteurs récemment.

Si on cherche bien, il y en a pas mal, sauf que ça n'a pas apparemment le même succès que certains autres thèmes. Mais j'avais trouvé plus de titres au états-unis, alors ce n'est peut-être pas encore arrivé ici.
D'un autre côté, même s'il y a plusieurs titres, je ne connais pas leur succès...
Je pense que le plus simple c'est de tester avec les ebooks, vu qu'ils ne sont pas chers. Plusieurs titres que j'ai vu sont à moins d'un euro, ce qui est assez économique pour juste ce faire une idée.

@Emjy: j'ai vu Splash il n'y a pas très longtemps, justement après avoir chercher des films sur le sujet. J'avais noté d'autres titres quelque part mais je n'avais pas tester d'autres films.
Sinon avec ma soeur, le soir sur Nickelodeon, on regarde H2O, une série pour ado australienne qui date déjà un peu. Franchement, ça vole pas très haut mais ça se regarde facilement. Je crois qu'elle passait sur KD2A il y a quelques années, si ça dit quelque chose à quelqu'un Very Happy

Sinon, depuis ce post, j'ai lu The Tail of Emily Winsdnap, que j'avais acheter pour le thème mais aussi pour la couverture (très enfantine certes) qui me plaisait beaucoup. Et justement, ce roman mets en scène une jeune fille de 11 ans (je crois), en tout cas, elle est assez jeune par rapport aux autres héroïnes. Il vise donc un public jeune, ça se lit vite et bien et il y a des suites.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laly
Mad Hatter
avatar


MessageSujet: Re: Sirènes et Peuples Aquatiques dans la littérature.   Dim 12 Aoû - 18:09

SuperIdole a écrit:
Summerday a écrit:
Je suis impressionnée SuperIdole! Je ne pensais pas que ce thème avait tellement intéressé les auteurs récemment.

Sinon avec ma soeur, le soir sur Nickelodeon, on regarde H2O, une série pour ado australienne qui date déjà un peu. Franchement, ça vole pas très haut mais ça se regarde facilement. Je crois qu'elle passait sur KD2A il y a quelques années, si ça dit quelque chose à quelqu'un Very Happy


moi je regarde avec ma fille, je trouve cette série très sympa pour un public jeune, sans pour autant frôler le cul-cul!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sookie
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Sirènes et Peuples Aquatiques dans la littérature.   Mar 14 Aoû - 7:47

J'ai réfléchi si je connaissais un livre / histoire autre que La petite sirène mettant en scène les sirènes mais je n'ai rien trouvé autre que les poèmes de Lamartine ou Appolinaire je ne sais plus lequel des deux avait mis en scène le Rhin et une figure féminine ou bien Homère avec les chants qui attirent les marins lors de la traverssée d'Ulysse. Désolée c'est assez fragmentaire vu que cela fait des années que je n'ai plus lu ces auteurs... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Popila
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Sirènes et Peuples Aquatiques dans la littérature.   Mar 14 Aoû - 13:52

Summerday a écrit:
Je suis impressionnée SuperIdole! Je ne pensais pas que ce thème avait tellement intéressé les auteurs récemment.
👍

Je n'ai pas beaucoup de références à mentionner, à part celle que certains ont déjà nommées : Homère, Andersen (le conte original est poignant)... il y a aussi une pièce de Giraudoux, Ondine, et je songe également à Harry Potter où ces créatures font une apparition furtive (on trouve des ondins et des ondines dans l'eau qui entoure l'école ; le tome 5 leur fait la part belle lors d'une épreuve qui oppose plusieurs écoliers, si mes souvenirs sont bons).

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kary
Locataire de Netherfield
avatar


MessageSujet: Re: Sirènes et Peuples Aquatiques dans la littérature.   Lun 12 Mai - 21:51

Je viens juste de mettre mon nez dans cette partie du forum (les thématiques littéraires), honte sur moi...

Comme tout le monde, je connais "La petite sirène" d'Andersen, triste à pleurer de rage contre son "prince". Outre la version de Disney, je connais aussi une version animée qui reste très fidèle au conte original. Je finis toujours en pleurs à la fin...

Petite, j'avais aussi adoré le film "Splash"...

Et je pourrai aussi citer les Légendes des lacs et des rivières et les Légendes de la mer de Bernard Clavel, deux recueils de nouvelles que j'ai lu adolescente (pour celles de la "mer" en tout cas car j'ai découvert les "lacs et rivières" plus tard). Mon histoire préférée est "Le beau mendiant et l'esprit des perles" dans Légendes de la mer. La sirène a un rôle maléfique mais l'histoire est si belle... (Ça finit mal, décidément !) En tout cas beaucoup de créatures aquatiques peuplent ces textes !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Sirènes et Peuples Aquatiques dans la littérature.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Sirènes et Peuples Aquatiques dans la littérature.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sirènes et Peuples Aquatiques dans la littérature.
» Les elfes dans la littérature moderne
» Noël dans la littérature
» Les énigmes dans la littérature
» Les fratries dans la littérature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Le Coin des Lecteurs :: Thématiques littéraires-
Sauter vers: