Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Le journal de Peter, Sébastien Perez & Martin Maniez

Aller en bas 
+2
Alice
Musketeer
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Le journal de Peter, Sébastien Perez & Martin Maniez Empty
MessageSujet: Le journal de Peter, Sébastien Perez & Martin Maniez   Le journal de Peter, Sébastien Perez & Martin Maniez Icon_minitimeJeu 21 Jan - 21:49

Je suis tombée sur cette petite merveille qui devrait vous plaire: chez Milan jeunesse, un album partiellement interactif retraçant les début de Peter Pan, d'une manière plus douce que Loisel ne l'a fait (ne vous méprenez pas, j'aime beaucoup la version de Loisel):

Le journal de Peter, Sébastien Perez & Martin Maniez 9782745936639


RESUME :

Je ne sais pas pourquoi je suis ici. Ça ressemble à une de ces maisons où les enfants attendent leurs parents...

La surveillante m'a simplement amené dans cette grande chambre. Elle m'a laissé une couverture, un oreiller et un cahier.

Elle m'a conseillé d'y écrire toutes mes pensées, pour aider ma mémoire à revenir.
Elle m'a appelé Peter... mais je pense que, ce prénom, elle l'a inventé...

Le journal de Peter, Sébastien Perez & Martin Maniez Journal+de+Peter+-+capitaine+crochet

Cet album qui constitue donc une sorte de genèse (ou de prequel) au Peter Pan de Barrie est absolument délicieux à lire. L’histoire en elle-même est très bien construite. Elle respecte l’univers original du personnage tout en apportant quelques touches supplémentaires permettant à celui-ci de prendre forme. De plus, elle est desservie par de très beaux dessins qui lui correspondent bien, avec comme petit plus le fait que certaines illustrations sont « interactives » (des lettres que l’on peut retirer d’enveloppes collées au livre, des cartes que l’on déplie, etc.)(étant amatrice de pop-ups, ces petits plus m’ont bien plu). Le tout donne vraiment une impression d’intimité, on se sent proche de ce garçon perdu qui espère retrouver sa mère.

Histoire de ne pas trop rester dans la perfection, je vais quand même faire une petite remarque sur une chose qui m’a un peu déçue : au fil de l’histoire a commencé à s’esquisser une nouvelle lecture du mythe qui m’a vraiment plu (mais que je mets sous spoiler:).
Spoiler:
Elle est cependant abandonnée dans les dernières pages, pour revenir complètement à l’histoire de Peter Pan. Je ne sais pas si c’est moi qui ai imaginé le début de cette nouvelle explication, mais j’aurais aimé qu’elle soit approfondie, elle m’avait vraiment séduite.

A part ça, rien à redire, cet album élégant est une petite merveille qui vous fera revivre de manière originale l’histoire de Peter Pan. A mettre entre toutes les mains.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le journal de Peter, Sébastien Perez & Martin Maniez Empty
MessageSujet: Re: Le journal de Peter, Sébastien Perez & Martin Maniez   Le journal de Peter, Sébastien Perez & Martin Maniez Icon_minitimeJeu 21 Jan - 22:10

Je ne l'ai pas encore lu, je l'ai juste feuilleté, mais je me suis fait dédicacé l'album par l'auteur et le dessinateur au salon du livre jeunesse, j'ai eu droit à un dessin du capitaine crochet!

Le journal de Peter, Sébastien Perez & Martin Maniez 10012111104547226
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le journal de Peter, Sébastien Perez & Martin Maniez Empty
MessageSujet: Re: Le journal de Peter, Sébastien Perez & Martin Maniez   Le journal de Peter, Sébastien Perez & Martin Maniez Icon_minitimeJeu 21 Jan - 22:27

Oh, il est superbe le dessin! (je ne serai pas jalouse)
Revenir en haut Aller en bas
Musketeer
Elizabethan actor
Musketeer



Le journal de Peter, Sébastien Perez & Martin Maniez Empty
MessageSujet: Re: Le journal de Peter, Sébastien Perez & Martin Maniez   Le journal de Peter, Sébastien Perez & Martin Maniez Icon_minitimeVen 22 Jan - 8:44

J'ai déjà croisé la route de cet album qui me tente beaucoup à chaque fois, je dois dire Smile il a tout d'un bel ouvrage.

@ Trillian : ton capitaine crochet est beauuuu Very Happy je vais essayer de ne pas (trop) être jalouse non plus Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le journal de Peter, Sébastien Perez & Martin Maniez Empty
MessageSujet: Re: Le journal de Peter, Sébastien Perez & Martin Maniez   Le journal de Peter, Sébastien Perez & Martin Maniez Icon_minitimeVen 22 Jan - 8:51

C'est un livre que j'avais découvert chez Emjy (merci Emjy encore Razz ) j'ai trouvé le visuel très accrocheur et l'avis qu'elle en donnait très prometteur ! aussi me suis je empresser de l'acheter et je n'ai pas été déçu, c'est vraiment un délice à lire comme à regarder!!

Cachou je suis d'accord sur ton spoiler je l'ai perçu de la même façon et il est vrai que je trouvait l'idée brillante !! Il est dommage qu'elle n'est pas été exploitée jusqu'au bout mais heureusement ca ne gâche pas l'ensemble de l'histoire!!
Revenir en haut Aller en bas
Alice
heroine in training
Alice



Le journal de Peter, Sébastien Perez & Martin Maniez Empty
MessageSujet: Re: Le journal de Peter, Sébastien Perez & Martin Maniez   Le journal de Peter, Sébastien Perez & Martin Maniez Icon_minitimeVen 22 Jan - 19:28

Cela fait un moment que j'en entends parler, sans avoir jamais le temps ou l'idée au moment où...
Voilà: c'est fait! Je viens de faire connaissance avec cet album qui, rien qu'à en regarder la couverture, fait déjà rêver!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Le journal de Peter, Sébastien Perez & Martin Maniez Empty
MessageSujet: Re: Le journal de Peter, Sébastien Perez & Martin Maniez   Le journal de Peter, Sébastien Perez & Martin Maniez Icon_minitimeVen 22 Jan - 20:03

Ton capitaine Crochet est magnifique Trilian!
Grâce à JoséphineMarch, j'ai eu la fée Clochette:

Le journal de Peter, Sébastien Perez & Martin Maniez Noel_n10
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Le journal de Peter, Sébastien Perez & Martin Maniez Empty
MessageSujet: Re: Le journal de Peter, Sébastien Perez & Martin Maniez   Le journal de Peter, Sébastien Perez & Martin Maniez Icon_minitimeDim 9 Mai - 19:57

Je me suis procuré Le Journal de Peter mercredi et je l'ai lu avec grand plaisir vendredi dans le train : rien à redire, c'est un vrai bijou ! Very Happy

Je n'ai jamais lu les ouvrages de J.M Barrie, mais en lisant cette version du mythe de Peter Pan, j'ai mesuré à quel point cette histoire était moderne et profondément subversive :

Spoiler:

Le dessin est absolument superbe, et l'interactivité très réussie : en découvrant ces lettres et ces photographies cachées dans des enveloppes, on a instantanément envie de connaître la suite ! sunny

J'ai également beaucoup aimé le jeu sur les couleurs, puisque le plus souvent, le fond est très sobre, et les auteurs ont choisi de valoriser celles qui sont les plus représentatives des personnages et de leur costume : le bleu pour Crochet, le vert pour Fée Clochette et Peter Pan. Wink

_________________
Le journal de Peter, Sébastien Perez & Martin Maniez Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le journal de Peter, Sébastien Perez & Martin Maniez Empty
MessageSujet: Re: Le journal de Peter, Sébastien Perez & Martin Maniez   Le journal de Peter, Sébastien Perez & Martin Maniez Icon_minitimeLun 10 Mai - 6:18

Contente que tu l'aies aimé, ce livre est un vrai petit bijou!
Et as-tu vu que J M Barrie se promenait sur l'une des pages?
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Le journal de Peter, Sébastien Perez & Martin Maniez Empty
MessageSujet: Re: Le journal de Peter, Sébastien Perez & Martin Maniez   Le journal de Peter, Sébastien Perez & Martin Maniez Icon_minitimeLun 10 Mai - 15:43

Non, pas du tout ! Shocked

Je pense que je vais aller examiner ça de plus près ! Razz

Merci, josephinemarch ! Wink

_________________
Le journal de Peter, Sébastien Perez & Martin Maniez Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le journal de Peter, Sébastien Perez & Martin Maniez Empty
MessageSujet: Re: Le journal de Peter, Sébastien Perez & Martin Maniez   Le journal de Peter, Sébastien Perez & Martin Maniez Icon_minitimeMar 11 Mai - 17:04

De rien! Wink

Voici où il se trouve pour ceux qui le cherchent :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Le journal de Peter, Sébastien Perez & Martin Maniez Empty
MessageSujet: Re: Le journal de Peter, Sébastien Perez & Martin Maniez   Le journal de Peter, Sébastien Perez & Martin Maniez Icon_minitimeMar 11 Mai - 17:13

J'ai offert ce livre à une amie qui est une fan absolue de Peter Pan. Je l'ai lu dans les transports avant de lui offrir. La honte. Je ne l'ai fait qu'une fois ! Juré !

Je l'ai beaucoup aimé ! Je rejoins Popila sur le côté interactif. C'est très agréable de pouvoir lire les lettres, découvrir les photos etc... C'est une excellente idée. Les dessins sont absolument magnifiques.

Un bel hommage à Barrie.
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Le journal de Peter, Sébastien Perez & Martin Maniez Empty
MessageSujet: Re: Le journal de Peter, Sébastien Perez & Martin Maniez   Le journal de Peter, Sébastien Perez & Martin Maniez Icon_minitimeDim 30 Mai - 11:25

J'ai lu ce livre hier soir et je ne peux que plussoyer vos avis positifs!
Par contre, par rapport au spoiler de Cachou, je trouve qu'on peut l'interpréter d'une autre façon.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Ianesthan
Delicious silence
Ianesthan



Le journal de Peter, Sébastien Perez & Martin Maniez Empty
MessageSujet: Re: Le journal de Peter, Sébastien Perez & Martin Maniez   Le journal de Peter, Sébastien Perez & Martin Maniez Icon_minitimeJeu 5 Mai - 17:56

oh ben tiens, comme quoi quand il y en a plus y en a encore ^^
super découverte, il va falloir que je le trouve
et vos dedicasses sont vraiment classes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le journal de Peter, Sébastien Perez & Martin Maniez Empty
MessageSujet: Re: Le journal de Peter, Sébastien Perez & Martin Maniez   Le journal de Peter, Sébastien Perez & Martin Maniez Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le journal de Peter, Sébastien Perez & Martin Maniez
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The death of Peter
» L'heure de la sortie de Sébastien Marnier
» Arturo Pérez Reverte
» Marianela de Benito Perez Galdos
» Peter Pan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: J. M. Barrie-
Sauter vers: