Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Arturo Pérez Reverte

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Arturo Pérez Reverte Empty
MessageSujet: Arturo Pérez Reverte   Arturo Pérez Reverte Icon_minitimeSam 9 Juil - 14:48

J'ouvre un topic sur cet auteur espagnol que j'aime beaucoup.
Arturo Pérez Reverte est un journaliste et écrivain espagnol. Ses romans se situent à mi-chemin entre le roman historique et le roman policier. En parlant de roman historique, je tiens a souligner que ce romancier est un grand admirateur des romans d'Alexandre Dumas, et qu'il s'en inspire fréquemment dans ses romans, que ce soit dans le choix des noms de personnages, l'évocation des romans lus par les personnages, voire l'intrigue elle-même.

Parmi ses romans les plus célèbres, l'on compte :

-Le Hussard
-Le maître d'escrime
-Le tableau du maître flamand

-Le club Dumas (véritable hommage à Alexandre Dumas)
-Le cimetière des bateaux sans nom (hommage ici à la littérature "marine")
-La Reine du Sud

Outre ces romans, Pérez Reverte a également signé une série de romans de cape et d'épée, la fameuse série des Aventures du Capitaine Alatriste.

Arturo Pérez Reverte Capitaine-alatriste

Cette série nous fait plonger au coeur de l'Espagne du Siècle d'Or. Le capitaine Alatriste,vétéran des Flandres devenu bretteur, nous permet de côtoyer de grands personnages de la littérature et de l'histoire espagnoles de cette époque comme les écrivains Quevedo et Lope de Vega, le peintre Velazquez, le roi Philippe IV et le comte-duc Olivares. Le personnage du capitaine Alatriste est bien décrit, c'est une personne à l'abord un peu froid, qui se distingue par son courage.
Cette série compte pour l'instant 6 romans :
Le capitaine Alatriste
Les bûchers de Bocanegra (qui conte bien l'horreur de l'Inquisition et ce que fut le concept de pureté de sang à cette époque)
Le soleil de Breda
L'or du roi
Le gentilhomme au pourpoint jaune
Corsaires du Levant

et vous, connaissez-vous cet auteur??




Corsaires du Levant
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Arturo Pérez Reverte Empty
MessageSujet: Re: Arturo Pérez Reverte   Arturo Pérez Reverte Icon_minitimeSam 9 Juil - 15:39

J'ai lu il y a quelques années le premier tome des Aventures du capitaine Alatriste que m'avait prêté une amie, et j'avais bien aimé en particulier pour l'ambiance et le côté "aventures / cape et épées". Le style de l'auteur était assez agréable à lire. Il faudrait que je lise la suite, le deuxième tome avec l'Inquisition a l'air particulièrement intéressant.
Par contre, je ne sais pas du tout ce que vaut l'adaptation cinématographique qui est sortie il y a quelques années avec Viggo Mortensen dans le rôle-titre. Est-ce que tu l'as vu ?

_________________
Arturo Pérez Reverte Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Arturo Pérez Reverte Empty
MessageSujet: Re: Arturo Pérez Reverte   Arturo Pérez Reverte Icon_minitimeSam 9 Juil - 16:07

Oui je l'ai vu. J'ai trouvé l'ambiance du film fidèle à celle du roman. Viggo Mortensen campe un excellent capitaine Alatriste. En revanche, l'intrigue m'a beaucoup déçue car le scénariste a mélangé les intrigues des 6 romans...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Arturo Pérez Reverte Empty
MessageSujet: Re: Arturo Pérez Reverte   Arturo Pérez Reverte Icon_minitimeJeu 11 Juil - 14:45

post j'ai lu le tome 7 du capitaine Alatriste Le pont des assassins. Nous retrouvons le capitaine et Iñigo Balboa à Venise où se trame un terrible complot....

Comme toujours, Perez Reverte décrit très bien la ville de Venise qui grouille de prostituées, sicaires, espions,etc...

L'originalité du roman s'appuie sur le fait que l'auteur adjoint au capitaine Alatriste son pire ennemi, Malatesta. Une relation ambigüe s'installe alors entre les deux personnages qui semblent vouloir enterrer leurs anciennes querelles, mais qui n'oublient pas leur inimitié.

Même si j'ai adoré lire à nouveau les aventures du capitaine, ce tome ne compte pas parmi mes préférés.
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



Arturo Pérez Reverte Empty
MessageSujet: Re: Arturo Pérez Reverte   Arturo Pérez Reverte Icon_minitimeJeu 11 Juil - 17:29

J'ai lu Le cimetière des bateaux sans nom, y a longtemps ... C'est une variation sur le thème de la chasse au trésor, teinté de Corto Maltese : enquête dans des bibliothèques, plongée sous-marine, récits de marins, un peu d'action, un peu de romance. Ca se lit, mais rien d'inoubliable. Tintin, c'est mieux dans le genre.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Arturo Pérez Reverte Empty
MessageSujet: Re: Arturo Pérez Reverte   Arturo Pérez Reverte Icon_minitimeVen 12 Juil - 10:35

Le capitaine Alatriste a eu droit à sa BD.

Arturo Pérez Reverte Comicalatriste_med

Voici quelques planches:

Arturo Pérez Reverte Alatriste1

Arturo Pérez Reverte Ala%20pag%20008%20copia

Cette BD a été éditée en français chez Seuil.
Revenir en haut Aller en bas
Justus
Indian Shawl
Justus



Arturo Pérez Reverte Empty
MessageSujet: Re: Arturo Pérez Reverte   Arturo Pérez Reverte Icon_minitimeVen 21 Mar - 21:15

J'adore Perez reverte j'ai trouvé à Boulinier, le premier tome du capitaine alatriste, Je vais commencer le tome 4: l'or du roi et j'ai adoré la belle de cadix et "Le maitre d'escrime". Moi qui adore les romans de cape d'épé entre lui et Pierre Pelvel, je suis comblée.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Arturo Pérez Reverte Empty
MessageSujet: Re: Arturo Pérez Reverte   Arturo Pérez Reverte Icon_minitimeJeu 3 Juil - 15:54

Je viens de terminer La reina del Sur. En voici l'intrigue: Teresa est la petite amie d'un pilote à la solde des narco-trafiquants, mais celui-ci est assassiné et Teresa doit fuir. Grâce à un contact, elle partira vers le Maroc puis l'Espagne où elle montera un empire grâce au transport de drogues.

Ce récit est un récit d'aventures qui se déroule dans le monde interlope des narco trafiquants. On retrouve bien l'écriture de type journalistique, le narrateur est un journaliste qui essaie de retracer l'histoire de Teresa.
Mais c'est avant tout un beau portrait de femme: Teresa était une jeune femme vivant dans la misère, inculte, quasi analphabète, qui va devenir une femme calculatrice et puissante, tout en étant confrontée à des déceptions amoureuses, amicales...

Mes passages préférés sont ceux qui évoquent la lecture, ils sont vraiment très beaux. D'ailleurs, les références intertextuelles du roman sont Le Comte de Montecristo de Dumas et Pedro Paramo de Rulfo.

Ce n'est pas mon roman préféré de l'auteur, mais on se laisse divertir par cette histoire construite sur le modèle du genre musical mexicain, le corrido.
Revenir en haut Aller en bas
Justus
Indian Shawl
Justus



Arturo Pérez Reverte Empty
MessageSujet: Re: Arturo Pérez Reverte   Arturo Pérez Reverte Icon_minitimeJeu 3 Juil - 16:43

Miss Virginia a écrit:
Le capitaine Alatriste a eu droit à sa BD.

Arturo Pérez Reverte Comicalatriste_med

Voici quelques planches:

Arturo Pérez Reverte Alatriste1

Arturo Pérez Reverte Ala%20pag%20008%20copia

Cette BD a été éditée en français chez Seuil.

Merci Miss Virginia ça à l'air vraiment réussit.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Arturo Pérez Reverte Empty
MessageSujet: Re: Arturo Pérez Reverte   Arturo Pérez Reverte Icon_minitimeVen 8 Aoû - 12:53

J'ai lu El tango de la vieja guardia (publié en français sous le titre Le tango de la vieille garde).
Arturo Pérez Reverte 1353877100_extras_albumes_0

Ce roman met en scène Max, un danseur professionnel qui officie dans les hôtels ou à bord des transatlantiques. Mi-gigolo, mi-voleur de bijoux, il séduit des femmes fortunées et les vole ensuite. À bord d'une croisière sur laquelle il est employé, il fait la connaissance de Mecha, qui voyage en compagnie de son époux, compositeur.

L'intrigue se déroule à trois époques différentes: début des années 30, fin des années 30 et années 60 en pleine guerre froide. Et la première réussite de ce roman est de créer une ambiance.
À cette ambiance s'ajoute le tango qui va rapprocher deux êtres que tout opposé, et l'auteur écrit un véritable hommage au tango, et structure son récit selon la ligne mélodique du tango.

Ce roman fait aussi la part belle aux machinations politiques à l'aube de la seconde guerre mondiale et pendant la guerre froide, en mêlant du suspense mais aussi de la sensualité.

Le roman se réapproprie en effet les codes du mélodrame, et joue d'un charme un peu désuet. On ne peut s'empêcher de songer à certains films de l'âge d'or de Hollywood, et on se dit qu'il ferait un excellent film.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Arturo Pérez Reverte Empty
MessageSujet: Re: Arturo Pérez Reverte   Arturo Pérez Reverte Icon_minitimeVen 8 Aoû - 13:35

Oh ça a l'air bien ! Tu sais s'il est traduit en français ?

_________________
Arturo Pérez Reverte 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Arturo Pérez Reverte Empty
MessageSujet: Re: Arturo Pérez Reverte   Arturo Pérez Reverte Icon_minitimeVen 8 Aoû - 13:56

Oui il l'est. Il a paru chez Seuil je crois. Je ne sais pas s'il a déjà été publié en poche.
C'est moins thriller que ses romans précédents, c'est plus un roman qui prend son temps, et qui insiste sur l'ambiance.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Arturo Pérez Reverte Empty
MessageSujet: Re: Arturo Pérez Reverte   Arturo Pérez Reverte Icon_minitimeJeu 4 Sep - 16:48

J'ai lu Le Tableau du maître flamand et même si j'ai bien aimé (le roman est très accrocheur), j'ai été un peu déçue : le début commence très fort avec cette histoire de tableau qui comporte un message caché et qui entraîne une enquête historico-policière, mais on a la grande surprise d'avoir la résolution de l'énigme au bout de 100 pages Shocked
Du coup, pour meubler les 200 pages restantes, l'auteur nous entraîne dans une deuxième intrigue liée à la précédente mais avec laquelle j'ai beaucoup moins accroché (même si je ne m'attendais pas du tout à l'identité du meurtrier) : je l'ai trouvé un peu trop alambiqué et complexe, surtout à cause de toutes ces explications sur les échecs. J'ai beaucoup savoir jouer à ce jeu, je trouve qu'on se perd un peu dans toutes ces stratégies, ces suppositions...
C'est dommage car j'ai l'impression que l'auteur est un peu passé à côté d'un super sujet. Mais ça ne m'empêchera pas de lire d'autres romans d'Arturo Pérez Reverte Wink

_________________
Arturo Pérez Reverte Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Arturo Pérez Reverte Empty
MessageSujet: Re: Arturo Pérez Reverte   Arturo Pérez Reverte Icon_minitimeJeu 4 Sep - 16:56

Merci pour ton avis sandie! Même si j'avais plutôt bien aimé, je me souviens que j'avais été un peu perdue par les tactiques des échecs.... Et pour moi, ce n'est pas le meilleur que j'aie pu lire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arturo Pérez Reverte Empty
MessageSujet: Re: Arturo Pérez Reverte   Arturo Pérez Reverte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arturo Pérez Reverte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marianela de Benito Perez Galdos
» Le journal de Peter, Sébastien Perez & Martin Maniez

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Animations thématiques :: A la pointe du fleuret :: De cape et d'épée : romans jeunesse et réécritures contemporaines-
Sauter vers: