Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Comédies Musicales [Topic Général]

Aller en bas 
+7
Justus
Popila
sookie
Julia
sandie
Emjy
didyousaybooks
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
didyousaybooks
Bookworm
didyousaybooks



Comédies Musicales [Topic Général] Empty
MessageSujet: Comédies Musicales [Topic Général]   Comédies Musicales [Topic Général] Icon_minitimeVen 6 Jan - 18:43

Les films musicaux font partie de mes genres préférés, même si en écrivant ce topic, je me rends compte que j'ai encore des heures de visionnage en vue!
Comme son nom l'indique, un film musical intègre de la musique, principalement des chansons chantées par les personnages ainsi que de la danse dans la plupart des cas.
Je pense qu'on a tous en tête des scènes cultes extraites d'un film ou dans autre.
Beaucoup de ces films sont d'adaptation de comédies musicales sur scène.

Un peu d'histoire (inspirée par wikipédia Smile )
L'histoire du cinéma et de la musique est très liée. Alors que les premiers films sont muets, ils sont souvent complété directement en salle par un orchestre, au piano...

Le premier film considéré comme étant parlant est Le Chanteur de Jazz (The Jazz Singer).
Spoiler:
Datant de 1927, il intégrait déjà plusieurs scènes de chant et des scènes parlées (281 mots prononcés) entre les scènes muettes. C'est le début du cinéma parlant et des films musicaux!

Même si je compte bien me rattraper, je suis loin d'être une experte, je m'en remets donc aux bons soins d'internet pour la suite. Les années 30 sont des années prospères pour les « comédie musicales filmées », pour faire sortir du quotidien difficile qu'est la Grande Dépression grâce aux décors et ambiance heureuse. Comme Gold diggers of 1933 qui fait de vrai références à la crise en chanson.

Viens alors (en 1935), le premier couple mythique de la comédie musicale, Fred Astair et Ginger Rogers dans Top Hat (Le Danseur du Dessus)


La couleur en 1939 avec Le Magicien d'Oz.
Comédies Musicales [Topic Général] 22281ozthewizardofozpos

Le genre aura mis en scène et eu pour vedette des grands noms du cinéma, comme Judy Garland, Fred Astair, Genne Kelly, Cyd Charisse...(topic sur les acteurs du genre en préparation).
Quelques films de ses années d'Age d'Or de la comédie musicale (n'hésiter pas à ouvrir des topics dessus et je les mettrais en lien ici), qui est considéré achevé en 1958 :

Comédies Musicales [Topic Général] 1951unamericainaparis10 Comédies Musicales [Topic Général] 1438621020a Comédies Musicales [Topic Général] 3268801020a Comédies Musicales [Topic Général] 4283881020a Comédies Musicales [Topic Général] Efefma Comédies Musicales [Topic Général] Gentlemenpreferblondes Comédies Musicales [Topic Général] 64401900 Comédies Musicales [Topic Général] Sdfgdsfg Comédies Musicales [Topic Général] Sdgsdgf Comédies Musicales [Topic Général] ZiegfeldfolliesComédies Musicales [Topic Général] 220pxsingingintherainpoComédies Musicales [Topic Général] 220pxdaddylonglegsfilmp


Pourtant, même si l'Age d'Or est terminé, les films musicaux se font un peu plus plus rares et moins à la mode, beaucoup adaptés de succès de Broadway, mais leur succès ne se dément pas.
De 1960 jusqu'à nos jours, on peut présenter, en vrac:
Comédies Musicales [Topic Général] 6jqu1fer2krbk2bf Comédies Musicales [Topic Général] 220pxsoundofmusic Comédies Musicales [Topic Général] 2118431010a Comédies Musicales [Topic Général] 18460811 Comédies Musicales [Topic Général] Annie140591041324577 Comédies Musicales [Topic Général] Dancerinthedarkmoviepos Comédies Musicales [Topic Général] Dfgde Comédies Musicales [Topic Général] EdgfsdgComédies Musicales [Topic Général] Dsfdef Comédies Musicales [Topic Général] Efsefxgd Comédies Musicales [Topic Général] Fdsfo Comédies Musicales [Topic Général] Rockyhorrorposter Comédies Musicales [Topic Général] Greasemovieposter197810 Comédies Musicales [Topic Général] Efsef Comédies Musicales [Topic Général] Littleshopofhorrorsver2 Comédies Musicales [Topic Général] Modarticle33908151 Comédies Musicales [Topic Général] Myfairladyitalianmoviep Comédies Musicales [Topic Général] Romeojulietvo Comédies Musicales [Topic Général] Westsidestorya16 Comédies Musicales [Topic Général] Zafsdf Comédies Musicales [Topic Général] Mammamiaphotos815 Comédies Musicales [Topic Général] Sweeneytoddposter

On peut aussi citer les classiques Disney, qui incorpore la musique dès leur premier film Blanche-Neige en 1937. Jusqu'aux années 2000, tout les Grands Classiques Disney auront suivi ce modèle. Je pense que les films Disney méritent leur propre topics, donc je ne m'étendrais pas ici. Mais il faut savoir que beaucoup de ces films ont été adaptés sur scène, à Broadway notamment, avec succès. (Contrairement au modèle des autres films qui sont adaptés à partir des spectacles). La Belle et la Bête, La Petite Sirène, Aladdin ou encore Mary Poppins ont ainsi été produits.
Le Roi Lion a d'ailleurs reçu récemment un accueil très chaleureux partout dans le monde.
Comédies Musicales [Topic Général] Lionking2

Dans un genre similaire, il y a également les films musicaux qui ne sont pas des comédies musicales à proprement parlé. Ces films ne font pas chanter les personnages mais la musique et la danse sont une part dominante du film. Dans ce genre, on peut citer: Dirty Dancing, Fame, Flashdance et bien d'autres plus récents!!
Comédies Musicales [Topic Général] 1996271020a Comédies Musicales [Topic Général] Affichedirtydancing1987 Comédies Musicales [Topic Général] Sdfgtj

Il y a également de nombreux biopic de chanteurs qui peuvent se classer dans le genre films musicaux. J'ai en tête La Môme ou Walk the line.
Comédies Musicales [Topic Général] 111b76f5517a420c85916ab Comédies Musicales [Topic Général] 20852339 Comédies Musicales [Topic Général] 25536110 Comédies Musicales [Topic Général] Ray2o Comédies Musicales [Topic Général] Amadeuscritiquefilm

Voilà, je crois que je vais cloturer ici le topic général, parce qu'il est déjà bien long Razz

Êtes-vous amateur du genre? Qu'y aimez vous?
Sinon êtes vous tenter de le découvrir?
Quel est votre film culte et lequel vous donne envie?

Surtout n'hésitez pas à ouvrir des topics sur les films que vous aimez et dites le moi pour que je mette les liens ici! On peut bien sûr également parlé des versions sur scènes, aucun problème! Et dans le cas ou il y a les deux versions, un seul topic suffit!

Suivez le guide pour une incursion plus poussée dans cet univers, en chanson bien sûr! Vous n'avez qu'à cliquer sur les images pour aller sur le topic qui vous intéresse (mais pour l'instant, il n'y a que le lien de la Mélodie du Bonheur, West Side Story, Singin' in the Rain et The Rocky Horror Picture Show Laughing )

Tous en scène! Le topic pour les versions sur scènes Arrow
Vos scènes cultes [en préparation]
Les acteurs « musicaux », légendes et autres [en préparation]
Les Disney
Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas!



Dernière édition par SuperIdole le Dim 16 Sep - 10:27, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Comédies Musicales [Topic Général] Empty
MessageSujet: Re: Comédies Musicales [Topic Général]   Comédies Musicales [Topic Général] Icon_minitimeVen 6 Jan - 19:14

Waouh, superbe travail ! Shocked cheers Bravo, SuperIdole ! Comédies Musicales [Topic Général] 911816

Je reviendrai sans aucun doute dans ce topic pour y récolter quelques titres. J'avoue que je n'y connais pas grand chose en comédies musicales Embarassed

_________________
Comédies Musicales [Topic Général] 16482110
Revenir en haut Aller en bas
didyousaybooks
Bookworm
didyousaybooks



Comédies Musicales [Topic Général] Empty
MessageSujet: Re: Comédies Musicales [Topic Général]   Comédies Musicales [Topic Général] Icon_minitimeVen 6 Jan - 20:43

Merci! Ca m'a pris un peu de temps mais j'ai aussi appris quelques petits trucs! Je suis loin d'être moi-même une experte et il y beaucoup de film que je cite que je n'ai pas encore vu, même les plus connus!

La liste des films proposés est loin d'être complète alors que personne n'hésite à en citer d'autre surtout!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Comédies Musicales [Topic Général] Empty
MessageSujet: Re: Comédies Musicales [Topic Général]   Comédies Musicales [Topic Général] Icon_minitimeVen 6 Jan - 20:49

Je plussoie : ta présentation est très intéressante et hyper bien faite SuperIdole ! Toutes mes félicitations (et mon admiration) cheers

J'aime beaucoup les comédies musicales, même si je m'y connais un peu plus dans les productions de ces 20 dernières années que dans les premières. La première que j'ai découverte a été Le Fantôme de l'opéra (je veux bien lui consacrer un topic d'ailleurs Smile ) grâce à Sarah Brightman et au film qui en a été fait, et pour l'instant c'est ma préféré.
J'ai aussi vu (et aimé)Chicago, Sweeney Todd, Moulin Rouge, My Fair lady, Mary Poppins et La Mélodie du Bonheur.

Par contre, je n'ai encore jamais vu de comédie musicale en vrai mais j'espère bien combler cette lacune un jour.

_________________
Comédies Musicales [Topic Général] Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
didyousaybooks
Bookworm
didyousaybooks



Comédies Musicales [Topic Général] Empty
MessageSujet: Re: Comédies Musicales [Topic Général]   Comédies Musicales [Topic Général] Icon_minitimeVen 6 Jan - 20:54

Oops, j'ai oublié Sweeney Todd^^

Personnellement, je n'ai vu en vrai, et en France, que Le Roi Lion et Mamma Mia! Que j'ai d'ailleurs aussi oublié dans ma présentation:roll:
Les deux m'ont beaucoup plus, même si le faite que les spectacles soient adaptés en français n'est pas forcément ce que je préfère mais je comprends l'utilité. Pour le Roi Lion ça ne gênait pas du tout, mais pour Mamma Mia! un peu quand même. Le faite que ce soit des chansons d'ABBA, connues dans leurs versions originales en anglais dans le monde entier, l'adaptation française est quand même un peu bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



Comédies Musicales [Topic Général] Empty
MessageSujet: Re: Comédies Musicales [Topic Général]   Comédies Musicales [Topic Général] Icon_minitimeSam 7 Jan - 10:06

Merci SuperIdole! Super présentation! Comédies Musicales [Topic Général] 94134 J'aime beaucoup les comédies musicales, je voue un culte total à Fred Astaire et ma comédie musicale préférée est Singin' In The Rain! Je l'ai encore revu récemment et je connais toutes les chansons par coeur! Comédies Musicales [Topic Général] 312935 Avec fred Astaire, j'adore Top Hat et aussi Funny face dans lequel il partage l'affiche avec Audrey Hepburn (qui chante très bien). Le film a un petit côté sixties et légèrement kitsch (de par les costumes surtout), mais il se passe à Paris et c'est très joli!

Sinon, dans les films plus récents, j'ai grandi en regardant Grease qui est donc devenu, malgré ses défauts, l'un d emes films de référéence Embarassed J'adore aussi Mary Poppins, My Fair Lady et The Wizard of Oz! D'ailleurs, ma bonne résolution c'est enfin de voir La Mélodie du Bonheur pour la première fois cette année! J'ai plusieurs amies qui sont fans de The Rocky Horror Picture Show, film que je n'aime pas du tout, mais les chansons sont absolument géniales! Comédies Musicales [Topic Général] 557349
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Comédies Musicales [Topic Général] Empty
MessageSujet: Re: Comédies Musicales [Topic Général]   Comédies Musicales [Topic Général] Icon_minitimeSam 7 Jan - 12:47

Très belle présentation SuperIdole.

J'avais parlé de manière assez générale des comédies musicales dans la thématique musique et cinéma Je ne suis pas une grande cliente des comédies générales mais si les chansons/musiques sont entrainantes, l'histoire belle je dis oui. Je pense notamment à Mamma Mia, Sweeney Todd, Hairspray,....

J'ai déjà eu l'occasion de voir des comédies musicales en live et j'avais enormément aimé surtout le Roi Lion qui était au palais Mogador et Mamma Mia (même si je crois que ma version était plutôt les reprises du groupe qu'une comédie musicale scratch ) mais c'est vrai qu'éta,t loin d'une grande ville il n'y a que très peu de spectacles intéressants dans ce genre
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Comédies Musicales [Topic Général] Empty
MessageSujet: Re: Comédies Musicales [Topic Général]   Comédies Musicales [Topic Général] Icon_minitimeSam 7 Jan - 18:00

Superbe présentation, SuperIdole ! cheers

J'aime bien les comédies musicales, surtout celles des années 1950. Je suis une fan inconditionnelle de Chantons sous la pluie et de West Side Story. The Band Wagon, My fair lady et Funny Face m'ont paru également très agréables à regarder ; Les hommes préfèrent les blondes et Brigadoon, moins. Un peu comme Sookie, pour qu'une comédie musicale ait des chances de me plaire, il faut que l'histoire soit bien ficelée et les chansons soient entraînantes. C'est un genre qui malheureusement a parfois tendance à tomber dans l'artificiel et la redite, mais qui compte de très belles réussites. sunny

Curieusement, les comédies musicales récentes m'attirent moins ; je trouve plus de magie aux films plus anciens (je me rappelle d'ailleurs avoir vu il y a bien longtemps une comédie musicale des années 1930 avec Fred Astaire et Ginger Rogers, mais impossible de me souvenir du titre...) scratch

_________________
Comédies Musicales [Topic Général] Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comédies Musicales [Topic Général] Empty
MessageSujet: Re: Comédies Musicales [Topic Général]   Comédies Musicales [Topic Général] Icon_minitimeMer 11 Jan - 1:21

Ah, super ! Génial, ce topic (ou ce sous-forum, je ne sais pas trop...) sur les comédies musicales !
Il y en a une qui passe, en ce moment sur le câble c'est "My sister Eileen". Elle est délicieusement drôle!
Et, bon, je vais me rendre intéressante : j'adore Bob Fosse jeune et danseur (je l'aime beaucoup moins en metteur en scène!). Sa façon de danser est très particulière, petite silhouette courbée, frêle et agile, le petit chapeau incliné bas sur le visage, il danse avec des ballons, des boutons de porte, des cordes à linge, etc. Il est étonnant pour ça.
L'autre second couteau que j'adore c'est Gower Champion. Il est très beau, aussi athlétique que Gene K. en moins rustique, et divinement aérien comme Fred A. Son seul problème était sa femme, Marge Champion, une bonne danseuse, mais sans génie. Ils formaient un duo presque inséparable. Je crois que ç'a complètement entravé la carrière de Gower.
Mon préféré par-dessus tout et parmi tous étant, évidemment, le plus grand, le sublime Fred A...!!!! (Pour ceux ou celles que ça intéresse, vient de paraître l'autobiographie de Leslie Caron. C'est agréable de tous les retrouver, là-bas, à Hollywood, dans les années 50...)
Parmi mes numéros de danses préférés: " Slaughter on 110th street" dans "Words and Music" (Ma vie est une chanson), avec Gene Kelly et Vera-Ellen. Et "I left my hat in Haiti" dans "Mariage Royal" avec Fred Astaire et Jane Powell. ça doit se trouver sur internet... Mais impérativement dans des copies au bon Technicolor bien flamboyant. Sinon laissez tomber car c'est vraiment trop dommage!
Revenir en haut Aller en bas
Justus
Indian Shawl
Justus



Comédies Musicales [Topic Général] Empty
MessageSujet: Re: Comédies Musicales [Topic Général]   Comédies Musicales [Topic Général] Icon_minitimeSam 21 Jan - 18:47

Ouah quelle liste et superbe affiche. Je crois tu en a oublié un "Cabaret" Liza Minelly et Joel Grey du même rélisateur que "All that Jazz" personnelement j'ai beaucoup aime "West Side Story" "Les Hommes préfèrent les blondes" "Singing in the rain" "My fair Lady" et j'ai vu beaucoup de films avec Fred Astaire et Ginger Rogers mais je me rapelle pas toujours les titres.

J'ai "Le Phantome de l'opéra " mais parceque car j'aime beaucoup Miranda Richardson et j'ai Beaucoup aimée la chanson du générique "Learn to be lonely" chantée par Minnie Driver.


Je me demande si on peut considérer les certains Walt Disney comme des comédies musicales.

En tous cas superbe Topic et toute mes félicitations SuperIdole.
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Comédies Musicales [Topic Général] Empty
MessageSujet: Re: Comédies Musicales [Topic Général]   Comédies Musicales [Topic Général] Icon_minitimeSam 17 Mar - 10:29

J'ai revu Chicago de Rob Marshall hier soir, et je me disais que c'était assez impressionant à quel point tout était maitrisé Shocked Le tout début de Cell Block Tango avec le robinet qui goutte,les pas du gardien et ainsi de suite, c'était superbement fait.
Seul bémol pour moi, Richard Gere et Renée Zellwegger, je ne les trouve pas particulièrement bon alors que le reste du casting est excellent de Catherine Zeta-Jones à Queen Latifah en passant par John C.Reilly (son Mister Cellophane Shocked ).
Mais je n'ai pas boudé mon plaisir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Hogwarts marauder
Barbara



Comédies Musicales [Topic Général] Empty
MessageSujet: Re: Comédies Musicales [Topic Général]   Comédies Musicales [Topic Général] Icon_minitimeDim 18 Mar - 9:21

En général, je ne raffole pas des masses des comédies musicales, françaises notamment, mais lorsqu'il s'agit de Grease, Chantons sous la pluie ou les films de Bob Fosse comme all that jazz ou Chorus Line (basé sur un des ses spectacles je crois) je ne résiste pas!

Et puis, grande révélation pour moi, cet automne car pour la première fois j'ai eu la chance de voir une comédie musicale sur scène à New York Comédies Musicales [Topic Général] 557349 : Chicago, bounce bounce bounce : super interprétation, les comédiens, très pro, dansent, chantent, et jouent la comédie dans un décor très dépouillé, franchement j'ai a-do-ré!

Je n'avais jamais vu le film, donc je ne savais pas du tout à quoi m'attendre.
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Comédies Musicales [Topic Général] Empty
MessageSujet: Re: Comédies Musicales [Topic Général]   Comédies Musicales [Topic Général] Icon_minitimeLun 9 Avr - 14:51

J'ai enfin vu Funny Girl de William Wyler avec Barbara Streisand et Omar Shariff et ce fut une révélation pour moi Comédies Musicales [Topic Général] 557349 C'est un film superbe, drôle, émouvant, entrainant, bref magnifique!
Je ne m'attendais pas à être aussi emballée, mais il passait à la télé en fin de matinée, et je me suis dit que j'allais voir ce que ça donnait, je suis restée scotchée à mon écran pour toute la durée du film Smile
Et aussitôt fini, je me suis précipitée sur internet pour commander le dvd Very Happy Comédies Musicales [Topic Général] 557349
À voir et à revoir Comédies Musicales [Topic Général] 94134
Revenir en haut Aller en bas
didyousaybooks
Bookworm
didyousaybooks



Comédies Musicales [Topic Général] Empty
MessageSujet: Re: Comédies Musicales [Topic Général]   Comédies Musicales [Topic Général] Icon_minitimeLun 9 Avr - 16:32

Ah Bagatelle, tu me donne envie de le regarder! je suis toujours aussi en retard niveau visionnage xD mais en tout cas, n'hésite pas à lui ouvrir un topic! Sachez aussi que je n'ai pas oublié ce sous forum! J'espère être un peu plus présente bientôt pour mettre un peu plus de musique et de danse dans nos vies!
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Comédies Musicales [Topic Général] Empty
MessageSujet: Re: Comédies Musicales [Topic Général]   Comédies Musicales [Topic Général] Icon_minitimeLun 9 Avr - 17:52

J'ai hésité tellement de fois devant le dvd... Si j'avais su à côté de quoi je passais! Shocked Razz
Je tâcherais de trouver le temps de lui ouvrir un topic dans les prochains jours Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Comédies Musicales [Topic Général] Empty
MessageSujet: Re: Comédies Musicales [Topic Général]   Comédies Musicales [Topic Général] Icon_minitimeMar 24 Avr - 22:12

C'est bien que je double post, ça me rappeller qu'il faut que j'ouvre un topic pour Funny Girl Razz

Sinon dans la catégorie films musicaux récents, je viens de revoir Burlesque avec Christina Aguilera et Cher Smile Comédies Musicales [Topic Général] 557349

Comédies Musicales [Topic Général] 220px-12

L'histoire n'a rien d'original : Ali quitte sa province et débarque dans la grande ville pour faire carrière. Lors de ses errances elle tombe sur un cabaret appellé le Burlesque Lounge et décide qu'elle veut y travailler. Elle obtient un poste (temporaire) de serveuse et fait son chemin...
mais ça n'empêche le film d'être bon! Les acteurs sont très bien, les numéros de danse et de chant également, et je continue à baver d'envie en entendant les voix de Christina Aguilera et Cher Shocked Comédies Musicales [Topic Général] 94134
à noter qu'on y retrouve aussi: Kristen Bell (Veronica Mars), Stanley Tucci, Eric Dane,Dianna Agron...

À voir! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comédies Musicales [Topic Général] Empty
MessageSujet: Re: Comédies Musicales [Topic Général]   Comédies Musicales [Topic Général] Icon_minitimeDim 29 Avr - 13:14

Personnellement j'ai un faible pour les comédies musicales des années 50 jusqu'au 70 en gros. Dans tous qui ont été cité bien sûr West Side Story, ma mère m'en parlé depuis toute petite, et un jour j'ai vu le film. Une révolution dans tous les sens du terme. Je suis devenue une inconditionnelle de cette comédie musicale. Pleurant à chaque fois que je le vois. Bien sur après, il y a Chantons sous la pluie, Un américain à Paris, La mélodie du bonheur et My Fair Lady, Funny Girl, Cabaret et les hommes préfèrent les blondes.
Mais je crois que certaines n'ont pas encore été cité alors je vais m'empresser de le faire Wink

Tout d'abord, Hello Dolly, un film de Gene Kelly de 1969. C'est avec la merveilleuse Barbara Streisand, je ne pouvais pas ne pas citer ce nom dans ce sujet, et avec un morceau de Louis Amstrong, qui apparaît lui même dans le film :face:
L'histoire est simple, elle se passe à la fin du XIXème siècle. Dolly est une « marieuse » professionnelle. Elle est engagée par Horace qui souhaite faire faire un riche mariage à sa nièce, Ermengarde, malgré son attirance pour Ambrose, un artiste sans le sou. Mais Dolly se met en tête de trouver également à Horace une épouse. Elle l'entraîne pour ce faire à New York. Cornelius et Barnaby, les deux commis d'Horace, décident eux aussi d'aller à New York pour y faire des conquêtes. Ils y rencontrent la modiste Irène, que Dolly destine à Horace, et son employée Minnie sous le charme desquelles ils tombent aussitôt. Bien sûr ils sont tous les huit enclins à se retrouver dans des situations plus comiques les unes que les autres Very Happy

Je trouve que les costumes sont bien, surtout ceux de Dolly qui sont très ... kitch Wink Les voies des acteurs sont un régales, et si l'histoire n'est pas forcement ce qu'il a de plus originale cette chère Barbara l'est à elle seule Smile

(sur YouTube la qualité est malheureusement très très médiocre mais cela vous donne un avant goût du début du film pour ceux et celles qui ne l'ont pas vu(e)s)

Après j'aurais voulu évoquer La belle de Moscou (Silk Stockings). Il date de 1957 c'est in film qui a été réalisé par Rouben Mamoulian. C'est une trame qui se passe sur le fond de l'affront URSS/USA, peut-être un peu à l'avantage des américains malheureusement. Mais très agréable à regarder et à écouter. On compte parmi les acteurs dans les rôles principaux Fred Astaire (un de ses derniers film) et Cyd Charisse. C'est une reprise d'un film avec Greta Garbo.
Synopsie : Après l'échec de trois agents soviétiques maladroits dans une opération de rapatriement d'un compositeur, Ninotchka, agent très efficace, est envoyée à Paris afin de réussir là où ses associés maladroits ont échoué. Elle commence par faire le procès d'un Occident décadent avant de tomber sous le charme d'un producteur de films qui, bon gré mal gré, la poussera à réviser son jugement...


(j'ai toujours trouvé cette scène extraordinaire)

Et comment ne pas parler de nos comédies musicales françaises ? Allez on a su le faire nous aussi ! Je parle bien sur ici des comédies musicales de ce cher Jacques Demy ! Les plus connues sont surement : Les parapluies de Cherbourg, Peau d'âne et Les demoiselles de Rochefort. Mes préférées sont les deux dernières. Notamment, ces soeurs jumelles, comment se lasser de ce merveilleux film? Si frais, et qui reste si français avec pourtant, de talentueux acteurs hollywoodiens Very Happy


Concernant, les films plus contemporains, je dois admettre que Mamma Mia ! m'a beaucoup diverti et Meryl Streep y est étonnante (comme toujours), Chicago, New York New York (je les mets en vrac Razz ), Grease, Dirty Dancing.

Pour les biotopics je voudrais parler de ce merveilleux film qui est sorti il n'y a pas si longtemps en salle et dont nous avons tous entendu parler:coeur: je cite bien sur ici : Cloclo. Jeremy Renier est merveilleux et ceux qui n'aiment pas Claude François en seront émerveillé, j'en suis sûre ! Le portrait de Claude Fr. est parfaitement bien réalisé je trouve. On ne rentre pas dans la stéréotypie du personnage sans entrer non plus dans un film de fan. Bref Comédies Musicales [Topic Général] 94134

Je crois que j'ai terminé ce long message lol!
Revenir en haut Aller en bas
IrishCannelle
heroine in training
IrishCannelle



Comédies Musicales [Topic Général] Empty
MessageSujet: Re: Comédies Musicales [Topic Général]   Comédies Musicales [Topic Général] Icon_minitimeSam 5 Mai - 21:31

Merci à tous pour vos avis & résumés, je sens que je vais pouvoir occuper mes longues soirées avec les quelques visionnages que vous conseillez !

Je suis absolument fan du genre des comédies musicales, ce grâce à Mamma Mia, dont je suis immédiatement devenue accro. Outre le film que je connais (plus) que par coeur, je l'ai également vu à Paris sur scène ; j'ai aimé, car le spectacle est beau, mais ABBA en français est selon moi, un vrai sacrilège.

Par ailleurs, je considère que Chantons sous la pluie est un vrai chef-d'oeuvre, les chansons, les acteurs, l'histoire, le passage au film parlant etc ; je ne m'en lasse pas. La mélodie du bonheur est un classique plus que génial (vu également à Paris, au théâtre Chatelet, et superbe représentation). Victor Victoria est un bijou, et Les demoiselles de Rochefort ainsi que Peau d'âne me donnent toujours le sourire (malgré leur caractère plus niais que les autres). Grease est un classique... délicieux, même si à chaque fois que je le regarde, je me demande comment je fais pour tant l'aimer tellement ça dégouline de clichés ; je l'ai vu hier en comédie musicale à Madrid, les chants en espagnol ça choque au début... mais ça passe plutôt bien ! C'était un très beau spectacle.

Mes autres visionnages m'ont moins convaincus : Brigadoon, Carousel, South Pacific, Oklahoma!, Un américain à Paris, Gigi... par contre, je n'ai pas du tout aimé Moulin rouge.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comédies Musicales [Topic Général] Empty
MessageSujet: Re: Comédies Musicales [Topic Général]   Comédies Musicales [Topic Général] Icon_minitimeDim 6 Mai - 8:48

Peut-être, IrishCannelle, auras-tu vu un peu trop tôt certaines de ces comédies musicales? Carousel et South Pacific, par exemple, demandent probablement d'en avoir vu d'autres ,auparavant, moins "dramaturgiquement et formellement lourdes". Je te propose de regarder Un jour à New York ou La Belle de Moscou" qui sont plus "fluides" et moins "théâtrales". On y sent moins l'aspect "on stage". En fait, je suis persuadée que si certaines personnes restent réfractaires à la comédie musicale, c'est qu'elles ont commencé avec celles qu'il ne fallait pas. C'est logique. Rien de plus artificiel que ce genre. Car il n'est absolument pas normal que des gens se mettent soudain à chanter et danser au milieu d'une intrigue et, du coup, la ralentissent, n'est-ce pas !... Accepter ces conventions bizarres demande du temps et de la préparation . Si tu n'as pas peur du noir et blanc, essaie les Astaire/Rogers (Top Hat, Swing Time...) . C'est court, rétro, délicieusement Art Déco, et si les intrigues sont banales et convenues, c'est pour mieux mettre en valeur les numéros musicaux toujours magnifiques, les dialogues souvent percutants (et qui servent , d'ailleurs, fréquemment ,de référence aux séries TV ou films actuels qui en copient régulièrement la forme et la technique), et les superbes musiques et chansons, signées Gershwin, Irving Berlin, etc, etc, sont toutes devenues des classiques. Bref. La CM n'est pas un genre très facile, au fond. Alors, autant commencer par les moins rebutantes, les moins "grosse cavalerie".
PS : Moi non plus, Carousel, South Pacific , et Oklahoma, ne font pas partie de mes "CM-films" préférées. Ni State Fair. Ni Le roi et moi. Je pense que Rodgers et Hammerstein (les auteurs de toutes ces CM !) passent moins bien à l'écran. A moins que ce ne soit parce que les metteurs en scène cinéma qui ont adapté leurs spectacles ont été mal choisis...? Il y a toujours une lourdeur un peu pesante, un ralenti de l'action. Et puis, on y danse moins, on y chante surtout... Peut-être est-ce pour cela? J'adore leurs chansons ,et leurs intrigues sont plutôt solides, alors pourquoi est-ce que tout ça passe si mal à l'écran? Je n'ai jamais réussi à le déterminer vraiment, en fait...




Dernière édition par Juniper Sling le Mer 30 Mai - 20:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
IrishCannelle
heroine in training
IrishCannelle



Comédies Musicales [Topic Général] Empty
MessageSujet: Re: Comédies Musicales [Topic Général]   Comédies Musicales [Topic Général] Icon_minitimeDim 6 Mai - 9:00

invite1 a écrit:
Peut-être, IrishCannelle, auras-tu vu un peu trop tôt certaines de ces comédies musicales? Carousel et South Pacific, par exemple, demandent probablement d'en avoir vu d'autres ,auparavant, moins "dramaturgiquement et formellement lourdes". Je te propose de regarder Un jour à New York ou La Belle de Moscou" qui sont plus "fluides" et moins "théâtrales". On y sent moins l'aspect "on stage". En fait, je suis persuadée que si certaines personnes restent réfractaires à la comédie musicale, c'est qu'elles ont commencé avec celles qu'il ne fallait pas. C'est logique. Rien de plus artificiel que ce genre. Car il n'est absolument pas normal que des gens se mettent soudain à chanter et danser au milieu d'une intrigue et, du coup, la ralentissent, n'est-ce pas !... Accepter ces conventions bizarres demande du temps et de la préparation . Si tu n'as pas peur du noir et blanc, essaie les Astaire/Rogers (Top Hat, Swing Time...) . C'est court, rétro, délicieusement Art Déco, et si les intrigues sont banales et convenues, c'est pour mieux mettre en valeur les numéros musicaux toujours magnifiques, les dialogues souvent percutants (et qui servent , d'ailleurs, fréquemment ,de référence aux séries TV ou films actuels qui en copient régulièrement la forme et la technique), et les superbes musiques et chansons, signées Gershwin, Irving Berlin, etc, etc, sont toutes devenues des classiques. Bref. La CM n'est pas un genre très facile, au fond. Alors, autant commencer par les moins rubutantes, les moins "grosse cavalerie".
PS : Moi non plus, Carousel, South Pacific , et Oklahoma, ne font pas partie de mes "CM-films" préférées. Ni State Fair. Ni Le roi et moi. Je pense que Rodgers et Hammerstein (les auteurs de toutes ces CM !) passent moins bien à l'écran. A moins que ce ne soit parce que les metteurs en scène cinéma qui ont adapté leurs spectacles ont été mal choisis...? Il y a toujours une lourdeur un peu pesante, un ralenti de l'action. Et puis, on y danse moins, on y chante surtout... Peut-être est-ce pour cela? J'adore leurs chansons ,et leurs intrigues sont plutôt solides, alors pourquoi est-ce que tout ça passe si mal à l'écran? Je n'ai jamais réussi à le déterminer vraiment, en fait...

Non pourtant, Carousel etc., je ne les ai vus que l'an dernier, alors que j'aimais déjà le genre de la Comédie Musicales. Mais il faut en effet que j'essaie celles avec Astair par exemple, je n'en ai pas encore regardé. Merci pour ton avis très intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comédies Musicales [Topic Général] Empty
MessageSujet: Re: Comédies Musicales [Topic Général]   Comédies Musicales [Topic Général] Icon_minitimeDim 20 Mai - 10:55

Pour les Parisiens: aujourd'hui dimanche, il y a "LA Belle de Moscou" avec Cyd Charisse et Fred Astaire, à 16h30 au Forum des Images. Une splendide CM, très drôle, très sophistiquée, avec des numéros très brillants. C'est l'adaptation musicale de "Ninotchka" de E.Lubitsch par R.Mamoulian qui était son assistant et qui a fort bien compris les leçons du grand maître !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comédies Musicales [Topic Général] Empty
MessageSujet: LA REINE D'ANGLETERRE S'AFFICHE AVEC FRED ASTAIRE !   Comédies Musicales [Topic Général] Icon_minitimeSam 2 Juin - 10:02

Puisque tout le monde en parle, parlons-en aussi un peu, du Jubilé de la reine d'Angleterre !
Voici quelques images d'une comédie musicale intitulée ROYAL WEDDING (1950). Elle est de Stanley Donen et traite des amours de Fred Astaire avec une Anglaise, et de sa soeur avec un Lord, durant leur tournée à Londres au moment du mariage de... eh bien, mais oui, de la même Elizabeth avec Philip duc d'Edimbourg !

J'avoue avoir du mal à me persuader qu'il s'agit de la même personne, de la même dame qui, en 2012, est toujours reine; car cette comédie musicale de 1950 s'inscrit tellement dans le passé très très très lointain de l'âge d'or hollywoodien, des comédies musicales de la MGM, du cinéma classique, etc, que c'est dur de se dire que la personne dont on parle dans ce film est toujours d'actualité !

A noter, pour la petite histoire: le 2e rôle féminin est joué par Sarah Churchill, nièce ou fille, je ne sais plus trop, de l'historique Winston Churchill. Et le 2e rôle masculin joué par Peter Lawford, anglais lui aussi, qui a épousé une soeur du non moins historique John F. Kennedy. Ah tous ces grands couronnés...

Toutefois, entre nous, le plus royal, le plus distingué... c'est quand même Fred Astaire ! Quelle classe lorsqu'il danse avec son portemanteau !

Comédies Musicales [Topic Général] Mariag18
Oui, la princesse dont parlent, en 1950, Jane Powell et Fred Astaire en admirant ce magnifique faux décor de Tamise, c'est bien Elizabeth II, Ze Queen que nous connaissons...!

Comédies Musicales [Topic Général] Mariag19
J'imagine que le même problème se pose aujourd'hui : trouver la meilleure place...

Comédies Musicales [Topic Général] Mariag20
Bien que tournée dans un studio californien, la conduite à gauche n'a pas été oubliée...

Longue vie à la reine ! drunken Razz


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comédies Musicales [Topic Général] Empty
MessageSujet: Artistes et Modèles (Artists and Models) de Frank Tashlin avec Martin/Lewis   Comédies Musicales [Topic Général] Icon_minitimeMar 12 Juin - 22:58

Voilà une comédie où l'on chante et où l'on danse, une comédie presque musicale, en tout cas tout-à-fait drôle et franchement kitsch ! Un pur enchantement, un plaisir de l'oeil, de l'oreille, de l'esprit, bref, un de ces bijoux du cinéma qui, sous leurs airs modestes, sont un vrai ravissement !!!!!
ARTISTES ET MODELES (1955)
Dernière comédie en duo de Dean Martin / Jerry Lewis , réalisée par Frank Tashlin

Voici l'appartement des garçons, une nuit comme les autres pour Eugene Fullstack (!!) et son co-locataire et pote , Rick Todd (Dean Martin)
Comédies Musicales [Topic Général] Artist22

... et voici l'appartement des filles, également colocs et amies, juste au-dessus, dans le même immeuble de Greenwich Village
(noter: le reflet génial dans le miroir)
Comédies Musicales [Topic Général] Artist11

Eugene Fullstack (Jerry Lewis), cinglé de comic books, a un âge mental incertain. Ses lectures lui donnent des cauchemars à la Marvel Comics (cf. 1ère photo). Son ami Rick va proposer ces récits nocturnes délirants à un éditeur de pulp fictions.
Comédies Musicales [Topic Général] Artist12

Rick Todd, peintre (et chanteur à ses heures!), tombe amoureux d'Abigail (normal, c'est Dorothy Malone!) ....
Comédies Musicales [Topic Général] Artist14

... dessinatrice de la Bat Lady, la BD objet de tous les fantasmes d'Eugene. Sa coloc Bessie lui sert de modèle. Eugene va donc tomber amoureux de la Bat Lady, c'est- à dire de Bessie, c'est à dire la coloc d'Abigail... Vous suivez? ( cf. la photo n°3 également.)
Comédies Musicales [Topic Général] Artist13

Dans ce film délicieux, on rencontre :

Anita Ekberg, 5 ans avant la fontaine de Trevi, Marcello, la DOLCE VITA, et Fellini...
Comédies Musicales [Topic Général] Artist15

Un clin d'oeil à FENETRE SUR COUR...
Comédies Musicales [Topic Général] Artist16

Et au cas où vous auriez un doute.....
Comédies Musicales [Topic Général] Artist17

Le chat roux de BREAKFAST AT TIFFANY'S. Mais oui!....
Comédies Musicales [Topic Général] Artist18

Kathleen Freeman, la prof de diction de Lina Lamont dans CHANTONS SOUS LA PLUIE
Comédies Musicales [Topic Général] Artist20 Comédies Musicales [Topic Général] Artist21

le petit garçon à la drôle de voix grave de LES HOMMES PREFERENT LES BLONDES
Comédies Musicales [Topic Général] Artist23

Une ambiance follement fifties.... Follement glamour (Dorothy Malone, Shirley Mac Laine)...
Comédies Musicales [Topic Général] Artist19


Quand j'avais 18 ans, je demandais à mon coiffeur de me faire la coupe de cheveux de Shirley Mac Laine dans ce film (je suis hors-sujet, là...? )
Comédies Musicales [Topic Général] Artist25


Le réalisateur, FRANK TASHLIN, est lui-même issu de la BD américaine, des comics et de la culture pub des années 5O. Il est également l' auteur (textes et dessins) de 2 classiques de la littérature pour enfants

The 'Possum that didn't
[]Comédies Musicales [Topic Général] Tashli12 et de
The Bear that wasn't Comédies Musicales [Topic Général] Tashli13

Tous deux parus en France à l'Ecole des Loisirs


Bref, si ce film passe à votre portée, ne boudez pas votre plaisir !!!


Dernière édition par Juniper Sling le Jeu 14 Juin - 8:34, édité 13 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comédies Musicales [Topic Général] Empty
MessageSujet: Re: Comédies Musicales [Topic Général]   Comédies Musicales [Topic Général] Icon_minitimeMer 13 Juin - 9:02

Grand événement le 20 juin prochain à 19h00 !
STANLEY DONEN sera à Paris, invité au Forum des Images pour une interview d'1h30

Il sera également là, le lendemain 21 pour répondre aux questions du public après la projection de sa comédie musicale DROLE DE FRIMOUSSE.

(- Isn't it Lovely ?! s'exclamerait la fair lady Eliza Doolittle.
- It's Marvellous, it's Wonderful ! lui répondrait Jo Stockton et sa funny face.
)


Dernière édition par Juniper Sling le Jeu 6 Sep - 23:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comédies Musicales [Topic Général] Empty
MessageSujet: Re: Comédies Musicales [Topic Général]   Comédies Musicales [Topic Général] Icon_minitimeMer 13 Juin - 19:54

post

EMISSION SPECIALE FRED ASTAIRE
sur TSFJAZZ (89.9 à Paris)
Vendredi 22 juin de 20h à 21h

Leslie Caron, Claude Lelouch (pour toi, IrishCannelle!! Laughing Fred lui a remis l'oscar en mains propres pour "1H et 1F"), Claudia Cardinale, Patrick Brion, Pierre Lescure, etc... parleront de lui.

On peut également podcaster l'émission
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comédies Musicales [Topic Général] Empty
MessageSujet: Re: Comédies Musicales [Topic Général]   Comédies Musicales [Topic Général] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comédies Musicales [Topic Général]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos comédies musicales classiques préférées
» Sophie Kinsella, le topic général
» This is us (topic général)
» Le topic officiel des chick flick et autres comédies romantiques : infos et news
» The wire, topic général

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Cinéma américain :: Les comédies musicales américaines-
Sauter vers: