Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

 

 Docteur Thorne d'Anthony Trollope

Aller en bas 
+7
Constance
Shelbylee
Emjy
Akina
Miss Charlie
resmiranda
Miss Virginia
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Akina
Bookworm
Akina



Docteur Thorne d'Anthony Trollope - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Docteur Thorne d'Anthony Trollope   Docteur Thorne d'Anthony Trollope - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Jan - 19:13

J'espère qu'il te plaira ... mais je serais surprise du contraire !
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Docteur Thorne d'Anthony Trollope - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Docteur Thorne d'Anthony Trollope   Docteur Thorne d'Anthony Trollope - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Fév - 12:51

Je suis très contente de découvrir que tu as toi aussi aimé ce livre, Akina ; il fait désormais partie de mes préférés de Trollope ! sunny

Je pense que je l'ai lu à un moment où il s'accordait avec mes envies et mes préoccupations. I love you

J'avais trouvé la création de ce personnage d'ouvrier devenu patron des chemins de fer très intéressante ; c'est vraiment l'introduction de la modernité dans une société rurale qui semble figée dans le temps...

La question de l'alcoolisme, même si traitée de façon encore très "19ème siècle", n'était pas inintéressante non plus. Wink

_________________
Docteur Thorne d'Anthony Trollope - Page 2 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Docteur Thorne d'Anthony Trollope - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Docteur Thorne d'Anthony Trollope   Docteur Thorne d'Anthony Trollope - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Mar - 20:51

Oui, je l'ai vraiment beaucoup aimé...
Popila a écrit:

La question de l'alcoolisme, même si traitée de façon encore très "19ème siècle", n'était pas inintéressante non plus. Wink
Je trouve effectivement que c'est assez moderne, en fait. Scatcherd et son fils (ok, il y a un côté un peu zolien entre le nouvel anobli qui a encore la puissance des travailleurs alors que son fils n'est qu'un dégénéré) ne sont pas traité de manière moralisatrice, mais plus comme des malades qui ne peuvent se sortir de l'alcoolisme. J'ai l'impression qu'à aucun moment Trollope ne juge le père : l'alcoolisme n'est qu'une conséquence de son inadaptation au milieu auquel il a fini par appartenir. Sa femme est d'ailleurs un des personnages que j'ai trouvé le plus touchant.

Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Docteur Thorne d'Anthony Trollope - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Docteur Thorne d'Anthony Trollope   Docteur Thorne d'Anthony Trollope - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mar - 20:34

Je suis sur la même longueur d'ondes que toi. Je trouve le couple Scatcherd très vivant, très truculent, en particulier le père, dans sa façon de parler. Son épouse, qui est une femme simple, et bonne, est effectivement très touchante. Le parcours du fils traduit lui aussi son inadaptation dans la société auquel son père a fini par appartenir. La présentation du valet du père, complètement alcoolique, lui aussi, et du valet du fils, qui est un véritable voyou, est très amusante. Wink

_________________
Docteur Thorne d'Anthony Trollope - Page 2 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Docteur Thorne d'Anthony Trollope - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Docteur Thorne d'Anthony Trollope   Docteur Thorne d'Anthony Trollope - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Mar - 9:21

Oui, c'est un parallèle très intéressant.Scatcherd est un beau personnage, complexe et attendrissant malgré ses défauts : on commence par le haïr, mais dès le milieu du roman, je l'adorais.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Docteur Thorne d'Anthony Trollope - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Docteur Thorne d'Anthony Trollope   Docteur Thorne d'Anthony Trollope - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Mar - 10:46

Voici mon avis sur ce roman (j'ai pas mal de choses à en dire, comme vous pourrez le voir  Razz ) :

Docteur Thorne d'Anthony Trollope - Page 2 71n9JvKP-9L

Citation :
Sans dot, de naissance illégitime, la belle et fière Mary ne saurait s’unir à celui qu’elle aime, Frank Gresham, un jeune héritier désargenté. Les Ladies de la famille Gresham manœuvrent en coulisse pour le marier à une femme riche afin de sauver le domaine familial hypothéqué. Seul l’oncle de Mary, le docteur Thorne, connaît le secret de son ascendance et la fortune dont elle pourrait hériter si seulement …

Ce roman du grand auteur victorien Anthony Trollope m’a complètement séduite. En le refermant, je me suis dit que décidément, je ne lisais pas assez cet écrivain et qu’il faudrait que j’y remédie dans le courant de l’année. Il me reste encore quelques uns de ses titres traduits en français à découvrir, je pense que je les ajouterai à ma PAL dès qu’il sera raisonnable de le faire.
Je comprends que ce roman soit le préféré de Julian Fellowes. On y retrouve une peinture minutieuse et particulièrement acerbe de la bonne société de l’époque ainsi qu’une réflexion tout à fait pertinente de l’équilibre précaire qui existe entre argent et moralité.

Frank Gresham, le fils d’un grand propriétaire terrien endetté, souhaite plus que tout épouser son amour de jeunesse, Mary Thorne (la nièce du médecin qui donne son nom au roman), et ce en dépit de son manque de fortune et du scandale qui semble planer sur sa naissance. Le jeune homme est passionnément amoureux et fort déterminé à obtenir la main de sa bien aimée mais sa mère, terriblement ambitieuse et pragmatique et sa tante, snob et tyrannique, s’y opposent férocement. Elles ne veulent en aucune façon entendre parler de cette union qu’elles jugent hautement répréhensible et inacceptable, dans la mesure où Frank doit assurer la survie du domaine familial.
Les deux harpies souhaitent plus que tout le voir épouser une fortune et vont même jusqu’à jeter le pauvre jeune homme dans les bras d’une riche héritière, qui doit sa richesse au Baume du Liban, une certaine Miss Dunstable, un peu plus âgée que lui.

Seul le Docteur Thorne, l’oncle de Mary qui l’adore, a connaissance de quelque chose qui pourrait changer la vie de sa nièce et l’aider à épouser l’homme qu’elle aime … Mais il devra s’armer de patience et faire preuve d’un bon sens et d’une délicatesse exemplaires pour ne serait-ce qu’espérer que son vœu de voir sa nièce heureuse se réalise. Heureusement, il ne manque ni de l’un de l’autre. Thorne est un homme absolument charmant, intelligent et généreux, une âme sensible dont on suit les pérégrinations avec le plus grand intérêt et pour qui on ressent naturellement une grande estime.
Les qualités de ce roman sont nombreuses. Tout d’abord, j’ai apprécié sa modernité. Je savais que Trollope était un fin peintre de l’âme humaine. Chez lui, on ne trouve pas d’héroïnes innocentes comme l’enfant qui vient de naître et encore moins de terribles méchants grimaçants à la Dickens.
Ses portraits sont souvent empreints d’une drôlerie toute britannique mais ils sont aussi extrêmement nuancés. En lisant ce roman, on a l’impression de faire la connaissance de personnages bien vivants. On a donc aucun mal à imaginer la fierté et la fragilité désarmantes de Mary, le charme juvénile et le courage de Frank, le dévouement et la gentillesse de Thorne, l’impétuosité et la grandeur d’un personnage comme Sir Roger Scatcherd ou encore la noblesse et l’indépendance d’esprit de Miss Dunstable.

Une fois de plus, Trollope fait preuve d’une grande maîtrise dans le portrait de ses héroïnes. Sous sa plume, elles sont fières, altières, impérieuses … Je trouve que c’est un phénomène suffisamment rare dans la littérature victorienne pour être noté.
Toutes proportions gardées, l’auteur exprime un certain modernisme à travers son roman. Le Docteur Thorne, resté célibataire, a élevé sa nièce seul. Il l’aime tendrement et n’agit jamais en patriarche autoritaire et despote. Alors que la pauvre Mary est condamnée à ne plus fréquenter les Gresham après la cour quelque peu pressante que lui a fait Frank, Thorne agit comme un véritable rempart pour la protéger. Pour lui, Mary n’a absolument rien à se reprocher dans cette affaire. Il lui accorde toute sa confiance et son respect, et ne se permet jamais de la juger. Au contraire même, il est tout en fait en mesure de la comprendre et de comprendre qu’elle aime Frank.
La relation qui unie l’oncle et la nièce est au cœur du récit et sous-tend une réflexion tout à fait intéressante sur l’amour filial et la moralité.

L’une des caractéristiques bien connues de Trollope est sa manière toute particulière d’intervenir personnellement dans son récit, en s’adressant à son lecteur et en faisant des remarques (plus ou moins caustiques) sur l’élaboration de son intrigue, sa crédibilité ou encore sa légitimité en tant que romancier.
Ces interventions m’ont parue légèrement plus nombreuses que dans les romans que j’avais précédemment lus de lui mais elle ne m’ont pas gênée. Le récit est si bien construit, l’intrigue amoureuse si palpitante à suivre, et la peinture sociale et la comédie de mœurs si riche que les pages défilent presque à toute allure. Le roman fait près de 780 pages dans son édition de poche mais il ne faut pas y voir un motif de découragement. C’est une comédie réjouissante que Trollope nous a livré ici et ce serait bien dommage de s’en priver. Docteur Thorne d'Anthony Trollope - Page 2 557349

_________________
Docteur Thorne d'Anthony Trollope - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Docteur Thorne d'Anthony Trollope - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Docteur Thorne d'Anthony Trollope   Docteur Thorne d'Anthony Trollope - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Avr - 14:10

Bon, je suis en plein dans le livre, mais j'ai énormément de mal à avancer. Est-ce que c'est moi ou le début est quand même très long? J'aime beaucoup l'humour et le style, mais j'en suis à 1/5ème du livre et j'ai l'impression qu'il ne se passe rien... J'ai besoin d'encouragements pour poursuivre Razz
Revenir en haut Aller en bas
kary
Locataire de Netherfield
kary



Docteur Thorne d'Anthony Trollope - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Docteur Thorne d'Anthony Trollope   Docteur Thorne d'Anthony Trollope - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Jan - 23:35

J'ai fini le roman il y a quelques jours et j'ai bien aimé dans l'ensemble. J'y ai retrouvé beaucoup d'éléments qui me font toujours aimé la littérature anglaise du XIXe siècle. Le début est en effet un peu longuet, le milieu du livre devient passionnant mais j'ai trouvé que le dernier quart tournait en rond et qu'il fallait vite en finir
Spoiler:
J'aimais beaucoup Mary jusqu'à ce dernier quart justement. Après je la trouvais incohérente dans son raisonnement. Sinon j'ai l'impression que c'est assez récurrent chez les auteurs classiques de passer sous silence la naissance de l'idylle principale. Frank se déclare à Mary de façon inattendue, ça arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. Rien ne prédit cette romance dans le premier quart du livre. J'ai trouvé ça un peu dommage. Mais la scène de déclaration avec le poney est merveilleuse par contre !!

Sinon je n'ai pas particulièrement aimé la fin, et honnêtement, l'intrigue dans ce roman de Trollope n'est pas la plus originale. En fait je suis peut-être vieux jeu, mais j'ai été un peu choquée que tout rentre dans l'ordre dès le moment où Mary hérite d'une rente et d'un énorme patrimoine, dans le sens où elle n'a rien fait pour le mériter. J'ai eu l'impression que la "morale" (je mets des guillemets par précaution) du roman se retourne d'elle-même :
Spoiler:

Après, j'ai peut-être du mal avec la mentalité de l'époque (un mari qui travaille, mon Dieu ! Quelle déchéance pour sa femme !) où les nobles vivaient de leurs rentes et où il était mal vu d'avoir une profession... Ça va un peu à l'encontre des valeurs d'aujourd'hui quand même. Mais bon, c'est un autre sujet.

Voilà, dans l'ensemble, il y a de jolis moments mais il ne sera pas mon roman préféré de l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Docteur Thorne d'Anthony Trollope - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Docteur Thorne d'Anthony Trollope   Docteur Thorne d'Anthony Trollope - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Docteur Thorne d'Anthony Trollope
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Doctor Thorne (ITV)
» Docteur Sleep de Stephen King
» Docteur Glas-Hjalmar Söderberg
» La Solitude du docteur March, Geraldine Brooks.
» The Warden - Le directeur d'Anthony Trollope

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: Anthony Trollope :: Les Chroniques du Barsetshire-
Sauter vers: