Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Docteur Sleep de Stephen King

Aller en bas 
+2
Arwen
Diana
6 participants
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



Docteur Sleep de Stephen King Empty
MessageSujet: Docteur Sleep de Stephen King   Docteur Sleep de Stephen King Icon_minitimeMer 4 Juil - 19:49

Docteur Sleep, publié en 2013, est la suite de Shinning, un des livres les plus emblématiques de Stephen King.
Docteur Sleep de Stephen King Doctor10

Après un bref chapitre où l'on voit Danny Torrance, vivant avec sa mère après les événements relatés dans Shinning, se confronter avec des "fantômes" du passé, on retrouve Dan Torrance, adulte, alcoolique bien ravagé par la vie.
Il vivote d'une ville à une autre  en tant qu'aide soignant dans des hôpitaux ou des hospices, et se saoule quotidiennement, souvent pour atténuer le "don" qu'il possède toujours.
Après une soirée alcoolisée qui l'a marqué, Dan décide de s'installer dans le New Hampshire et d'arrêter de boire.
Plus ou moins au même moment, une petite fille , Abra, nait pas très loin de la ville où vit Dan et a le même "don" que lui. Elle entre dès l'enfance en communication mentale avec lui.

Tout irait plutôt pour le mieux si aux USA ne vivait un groupe de personnages se nommant "le nœud vrai" (true knot). Une sorte de groupe/tribu de personnes très peu recommandables, traversant les USA en camping car sous une apparence de gentils voyageurs/retraités bien pépères , disposant également de certains dons (de persuasions, de télépathie) qui se repaissent de la vapeur, soit le dernier souffle d'une personne qui a le "don".
Sauf qu'ils n'attendent pas sagement qu'une personne meurt, ils kidnappent et tuent des enfants qui ont ce don, ce qui leur permet de vivre très (mais alors très) longtemps.

Et c'est là qu'Abra intervient car elle ressent ce qui se passe, et devient la cible numéro un de ce clan qui cherche par tout les moyens à l'identifier et à la traquer. Elle demande de l'aide à Dan...

Ce roman a donc trois points de vus: Dan , Abra et un des membres du nœud-vrai.
Tout ce qui concerne Dan est passionnant à lire, car on le voit lutter contre son alcoolisme au sein des AA et avec ses amis, et on sent le vécu de Stephen King dans ces descriptions de réunions d'alcoolique anonyme, cette tentation permanente de se remettre à boire etc..
On le voit également travailler et avoir le surnom de Dr Sleep.
En parallèle, on suit Abra, jeune adolescente dont le "don" effraie ses parents, et qui trouve un apaisement dans le fait qu'elle ne soit pas le seul à avoir cette particularité.
Les passages sur le clan de nœud-vrai sont effrayant.

Le livre est passionnant à suivre, et palpitant dans le dernier tiers avec un rythme très soutenu.
Connaissez-vous ce livre? (pour Shinning, je vais créer un topic séparé)

_________________
Docteur Sleep de Stephen King Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Docteur Sleep de Stephen King Empty
MessageSujet: Re: Docteur Sleep de Stephen King   Docteur Sleep de Stephen King Icon_minitimeMer 4 Juil - 20:15

Je suis aussi en train de lire ce livre (en audiobook en anglais) et je frissonne à tous les passages sur le True Knot.
C'est très sympa de retrouver le petit Danny de The Shining, même si sa vie au début du livre est bien déprimante.
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Docteur Sleep de Stephen King Empty
MessageSujet: Re: Docteur Sleep de Stephen King   Docteur Sleep de Stephen King Icon_minitimeJeu 14 Nov - 8:59

Grande fan du roman Shining, j'avais peur de ne pas aimer cette suite, et j'ai un peu attendu avant de m'y plonger.

Au final je garde un bon souvenir de cette lecture. On retrouve Danny encore en proie aux souvenirs de son enfance et les sujets de l'oeuvre de King, avec ces enfants si particuliers. L'histoire a un bon rythme et des personnages bien interessants.

Je voudrais voir l'adaptation et j'espere la voir rapidement!
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Docteur Sleep de Stephen King Empty
MessageSujet: Re: Docteur Sleep de Stephen King   Docteur Sleep de Stephen King Icon_minitimeVen 15 Nov - 8:30

Je l'ai lu à sa sortie. Comme j'avais lu Shinning des années auparavant, la comparaison n'allait pas être trop dérangeante.
Et j'ai beaucoup aimé, je l'avais trouvé accrocheur, et qui arrivait à se renouveler par rapport à Shinning.
Par contre, je n'ai pas eu envie d'aller voir l'adaptation ciné.
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Docteur Sleep de Stephen King Empty
MessageSujet: Re: Docteur Sleep de Stephen King   Docteur Sleep de Stephen King Icon_minitimeLun 18 Mai - 15:10

Je relance le sujet car j'aimerais savoir si certains ont vu l'adaptation, j'aimerais bien connaitre vos avis!
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Docteur Sleep de Stephen King Empty
MessageSujet: Re: Docteur Sleep de Stephen King   Docteur Sleep de Stephen King Icon_minitimeLun 18 Mai - 17:40

AnGee a écrit:
Je relance le sujet car j'aimerais savoir si certains ont vu l'adaptation, j'aimerais bien connaitre vos avis!

Pour ma part je n'ai lu que le livre que j'avais trouvé assez bon Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Docteur Sleep de Stephen King Empty
MessageSujet: Re: Docteur Sleep de Stephen King   Docteur Sleep de Stephen King Icon_minitimeSam 24 Juil - 8:41

AnGee a écrit:
Je relance le sujet car j'aimerais savoir si certains ont vu l'adaptation, j'aimerais bien connaitre vos avis!

J’ai vu le film et je l’ai trouvé assez bon. Mes souvenirs du livre se sont estampes avec le temps mais j’ai l’impression que l’essentiel est la : on voit Danny petit qui lutte avec son shining et ses mauvais souvenirs d’Overlook, Danny vieillit et tombe dans l’alcool, la tribu des True Knot fait son entrée assez rapidement, et enfin Abra et son don.
Le film prend de l’ampleur lors de l’arrivée de Danny à Frazier et à sa découverte d’Abra.

Les acteurs sont bons, les effets spéciaux aussi. J’ai aimé les flashbacks qui nous emmènent dans le film de Kubrick. Si le film prend des libertés avec le livre cela ne l’a pas choqué car tout se tient bien.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Docteur Sleep de Stephen King Empty
MessageSujet: Re: Docteur Sleep de Stephen King   Docteur Sleep de Stephen King Icon_minitimeJeu 2 Sep - 21:36

J'ai oublié de donner mon avis sure ce film que j'ai beaucoup aimé Docteur Sleep de Stephen King 557349

Docteur Sleep de Stephen King Sleep11

L'adaptation du livre est très réussi et est assez fidèle au livre, sauf le fin. Cela ne m'a pas gênée car la fin du film est très bien même si je préfère celle du livre.
J'ai surtout apprécié que lors des flash-backs montrant Danny petit, le réalisateur ne se soit pas servi des scènes du film de Kubrick, mais a récrée les mêmes scènes avec d'autres acteurs.
Cela m'a paru plus naturel et cela nous a épargné le jeu hystérique de Shelley Duvall (et je n'ai rien contre elle en général, mais sous la direction de Kubrick, elle a l'air folle avant même d'arriver à l’hôtel  Rolling Eyes ) et le jeu un peu trop marqué de Jack Nicholson (encore une fois, ce n'est que mon avis..)

Ewan McGregor joue avec un naturel impressionnant Danny Torrance adulte, alcoolique à la vie gâché qui se reprend en main.
Son parcours dans la petite ville où il refait sa vie est très bien rendue.
Sa relation avec Abra, très longtemps sans se rencontrer, est très jolie.
Le tour de force, c'est d'avoir montré la fameuse bande du True Knot dans toute leur horreur, Rebecca Ferguson est impressionnante  pale

_________________
Docteur Sleep de Stephen King Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Docteur Sleep de Stephen King Empty
MessageSujet: Re: Docteur Sleep de Stephen King   Docteur Sleep de Stephen King Icon_minitimeVen 3 Sep - 14:52

J’avais bien aimé ce film, vu l’an dernier et j’ai pour une fois surmonté mes a priori sur les films d’horreur, gore et autres 😬 que je fuis en général. Je suis trop bon public pour ça 😅. Donc je n’ai jamais vu “Shining”. Mais celui là est bien passé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Docteur Sleep de Stephen King Empty
MessageSujet: Re: Docteur Sleep de Stephen King   Docteur Sleep de Stephen King Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Docteur Sleep de Stephen King
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stephen King - La Tour Sombre et autres écrits du King.
» 22/11/63 de Stephen King
» The Institute - Stephen King
» Charlie de Stephen King
» Simetierre de Stephen King

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine :: Stephen King-
Sauter vers: