Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !
Participez au swap William Shakespeare !

Partagez | 
 

 James Gray

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Quel est votre film préféré de James Gray ? (2 choix maximum)
Little Odessa
0%
 0% [ 0 ]
The Yards
33%
 33% [ 3 ]
We Own the Night
33%
 33% [ 3 ]
Two Lovers
33%
 33% [ 3 ]
Total des votes : 9
 

AuteurMessage
Emjy
Bookworm



MessageSujet: James Gray   Dim 11 Déc - 19:47

Avec Martin Scorsese (topic ici : Arrow) et quelques autres, James Gray est le réalisateur américain encore en activité dont je suis le travail avec le plus d'intérêt.

James Gray est un metteur en scène relativement jeune (il est né en 1969) qui n'a pour l'instant que 4 films à son actif. Avec ses 4 longs-métrages, il a su s'imposer comme l'un des cinéastes les plus marquants de notre époque.

Son cinéma se démarque notoirement du reste de la production cinématographique américaine. Il filme essentiellement dans les faubourgs de New York (une ville qui l'a vu grandir et qu'il connaît bien). Même si l'intrigue se déroule à notre époque, les thèmes qu'il aborde et la photographie en elle-même imposent une perception qui se veut intemporelle et presque volontairement "vieillie".
Il s'entoure d'acteurs de grande renommée pour ses seconds rôles, tels que Robert Duvall, Vanessa Redgrave, Isabella Rossellini ou encore Faye Dunaway.
Son acteur fétiche reste Joaquin Phoenix qu'il a fait tourner dans 3 films sur les 4 existants et qui sera d'ailleurs à l'affiche du prochain.

Voici une courte présentation de ses 4 films que je considère tous comme majeurs.


Little Odessa, son premier film, est sorti en 1994.
Citation :
Joshua Shapira, tueur à gages, accepte une mission qui le ramène dans son quartier natal, à Brighton Beach (New York), aussi appelé « Little Odessa », en raison de l'importante communauté russe qui y vit et dont il fait partie. Les retrouvailles sont douloureuses : son père refuse de parler à ce fils assassin, et sa mère est en train de mourir d'une tumeur. Il reprend contact discrètement avec son petit frère, Reuben et avec une ancienne petite amie. La rumeur de son retour se répand. Recherché par la mafia ukrainienne locale pour avoir tué le fils du parrain Volkoff, l'endroit devient trop dangereux pour lui.



The Yards, considéré comme un drame criminel, est sorti en 2000.
Citation :
Léo Handler vient de sortir de prison, il rentre chez lui avec la ferme intention de rester dans les rangs. Le nouveau mari de sa tante, oncle Frank, dirige l'Electric Rail Corporation, la société gérant le métro dans Queens. Celui-ci lui donne du travail et Willie son fidèle ami l'initie aux méthodes de la société. Léo est témoin des méthodes mafieuses de cette florissante entreprise ; très vite il devient le porteur d'un secret qui fait de lui la prochaine cible de sa propre famille.



La nuit nous appartient est sorti en 2007 et a été présenté en compétition officielle au Festival de Cannes. C'est un film poilicier doublé d'un drame familial.
Citation :
New York, fin des années 80. Bobby est le jeune patron d'une boite de nuit branchée appartenant aux Russes. Avec l'explosion du trafic de drogue, la mafia russe étend son influence sur le monde de la nuit.
Pour continuer son ascension, Bobby doit cacher ses liens avec sa famille. Seule sa petite amie, Amada est au courant : son frère, Joseph, et son père, Burt, sont des membres éminents de la police new-yorkaise...
Chaque jour, l'affrontement entre la mafia russe et la police est de plus en plus violent, et face aux menaces qui pèsent contre sa famille Bobby va devoir choisir son camp...



Two lovers est un mélodrame, librement inspiré d'une nouvelle de Dostoïevski intitulée Les Nuits Blanches . Il est sorti en 2008 et a été également présenté au festival de Cannes en compétition officielle.
Citation :
New York, quartier de Brighton Beach dans Brooklyn. Leonard se voit présenter par ses parents Sandra, fille du nouvel associé de son père. Leur union semble toute tracée et Leonard ne s'y oppose pas. Il rencontre également une voisine, Michelle, qui fait de lui le confident de sa relation avec un homme marié. Il tombe néanmoins profondément amoureux d'elle.

Connaissez-vous le cinéma de James Gray ? Si oui, qu'en pensez-vous ?
J'ai ajouté un sondage au sujet pour que vous puissiez voter pour votre films préféré (2 choix possibles) Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Julia
Bookworm



MessageSujet: Re: James Gray   Dim 11 Déc - 19:57

J'adore James gray! Pour moi, c'est automatique, dès qu'il sort un film, j'y vais! Mais je n'ai pas vu Little Odessa! Embarassed Il faut que je remédie à ça très rapdiement!
J'ai bien aimé Two Lovers, mais surtout adoré The Yards et We own the night! J'aime beaucoup le côté film de gangsters, son style est à la fois classique et beau. Ses films sont souvent durs mais toujours magistralement interprétés! L'ambiance de la boîte de nuit des années 80 est absolument géniale! La scène qui se trouve au début du film où Eva Mendes descend l'escalier avec Blondie en fond musical Tu me donnes drôlement envie de les revoir, Emjy! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandie
Bookworm



MessageSujet: Re: James Gray   Lun 12 Déc - 12:16

J'aime beaucoup James Gray, même si pour l'instant je n'ai vu que la moitié de sa filmographie. Je l'ai découvert avec The Yards, film que j'ai regardé parce que Joaquin Phoenix jouait dedans et j'ai adoré : l'histoire (et surtout son dénouement), la façon de filmer, les acteurs... Tout était génial.
Two lovers m'a moins plu : l'histoire était un peu longuette et je n'ai pas vraiment aimé la fin. Mais là aussi, le talent de James Gray pour filmer et diriger ses acteurs est visible. J'ai aussi trouvé que ce film avait un côté "glamour" que n'avaient pas les autres (par la musique et certains décors), mais il faut dire qu'on évolue dans un univers totalement différent.

J'ai hâte de voir We own the night, qui est souvent considéré comme son meilleur film, et Little Odessa (le casting est assez alléchant).

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pickwick
Swoon addict



MessageSujet: Re: James Gray   Mar 13 Déc - 11:52

Je vote pas, je peux pas. Je ne peux pas départager Two Lovers et We own the night qui sont tous les deux aussi déments que différents. Je n'ai pas vu les deux premiers mais ils m'attendent de pied ferme dans ma dvdthèque et vont y passer rapidement.

Pour moi Gray c'est, avec Fincher (et peut être même devant), THE réalisateur de géni qui marquera notre génération.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm



MessageSujet: Re: James Gray   Mar 13 Déc - 11:53

Je le trouve meilleur que Fincher pour ma part Embarassed Razz

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Akina
Bookworm



MessageSujet: Re: James Gray   Mer 14 Déc - 18:25

Je n'ai vu que Two lovers, pour l'instant. Il faudrait que je vois les autres ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pickwick
Swoon addict



MessageSujet: Re: James Gray   Mer 14 Déc - 18:26

C'est bien noté lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Constance
Bookworm



MessageSujet: Re: James Gray   Mer 14 Déc - 20:58

Peut être que le point fort de James Gray est d'écrire un vrai scénario, avec des personnages forts et dramatiques, souvent déchirés entre leur désirs, leur vie et leur morale. Je ne suis pas vraiment sure mais je crois qu'il écrit lui même le scénario de ses films. james Gray me fait l'effet d'un éléctron libre.

Je les ai tous vus We own the night plusieurs fois, The Yards deux fois , Two lovers ou j'avais pris littéralement le parti de Joaquin Phoenix car je me doutais bien que la belle Gwyneth allait le faire soufrir Mad , Little Odessa je l'ai vu une fois très tard et j'ai eu du mal à le regarder jusqu'au bout à cause de la programmation à un horaire tardif!

Ces films sont très différents même si Gray tourne souvent avec Joaquim Phoenix, un acteur inclassable d'ailleurs lui aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm



MessageSujet: Re: James Gray   Mar 22 Mai - 10:54

Quelques infos et photos sur le prochain film de James Gray :

Le 6ème long-métrage du réalisataur s'intitule Low Life. James Gray retrouve son acteur fétiche, Joaquin Phoenix et fait tourner à ses côtés Marion Cotillard (qui semble être partout à la fois) et Jeremy Renner (Hawkeye dans The Avengers, entre autres Wink )

Citation :
An innocent immigrant woman is tricked into a life of burlesque and vaudeville until a dazzling magician tries to save her and reunite her with her sister who is being held in the confines of Ellis Island.
















Source : différents tumblr encore une fois Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Caelan
Mad Hatter



MessageSujet: Re: James Gray   Mar 22 Mai - 12:42

Je ne connais pas ce réalisateur mais j'ai vu que Two Lovers passe ce jeudi 23 mai en fin de soirée sur France3. Vos commentaires sur James Gray me donne envie de voir ce film.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pickwick
Swoon addict



MessageSujet: Re: James Gray   Mar 22 Mai - 16:37

Je te le conseille, c'est une pure merveille ! Je trouve que pour le film de mafia, il dépasse même Scorcese !

Prochain au programme : The Yards.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm



MessageSujet: Re: James Gray   Mar 22 Mai - 19:23

Une bande-annonce de We own the night, pour donner envie à ceux qui ne l'ont pas encore vu :



La course poursuite en voitures sous la pluie battante est somptueuse (pourtant, ce n'est pas ce qui me botte le plus ce genre de scène, dans un film, d'habitude Razz )

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm



MessageSujet: Re: James Gray   Jeu 20 Sep - 18:24

Le prochain film de James Gray a maintenant un titre définitif : Nightingale.

Une photo inédite :


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Popila
Bookworm



MessageSujet: Re: James Gray   Ven 21 Sep - 13:11

Wow, je viens de voir la bande-annonce : décoiffante ! Shocked

Et puis Joaquin Phoenix, quoi !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pickwick
Swoon addict



MessageSujet: Re: James Gray   Jeu 10 Jan - 8:51

Vu The Yards hier.

Ce film est un chef d'oeuvre. Le scénario est formidable de cruauté et de virtuosité. Les personnages sont tous fouillés et humains. Gray filme comme un dieu (la scène d'attaque de l'appartement sans un son est monumentale) ! Le tourbillon de noeuds familiaux et d'honneur est superbement mis en scène.

Enfin l'interprétation est magistrale. Tous sont excellents et au premier plan Phoenix qui est encore une fois incroyable !

Il ne me reste plus que little odessa et le plaisir de savoir qu'un nouveau sortira bientôt Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Akina
Bookworm



MessageSujet: Re: James Gray   Jeu 10 Jan - 21:21

Forcément, j'ai vu The Yards avec Pickwick hier. C'est un film que j'ai aussi beaucoup aimé. Il est magistralement filmé : James Gray prend son temps et instaure une atmosphère lourde et pesante, à la limite du supportable pour moi.
J'ai aussi beaucoup aimée la scène dont parle Pickwick, mais pas que. La première scène, où le héros rentre de prison et est accueilli chez lui par une fête qui regroupe toute sa famille et ses amis est extraordinaire ! Quant aux acteurs, ils sont magnifiques. Joaquim Phoenix est brillant. Il donne une profondeur à un personnage de petit c** égoïste qui me l'a rendu attachant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm



MessageSujet: Re: James Gray   Jeu 10 Jan - 21:26

Citation :
James Gray prend son temps et instaure une atmosphère lourde et pesante, à la limite du supportable pour moi.
Ce réalisateur est effectivement très doué pour filmer les scènes à forte intensité émotionelle. Je me souviens notamment de la course poursuite en voitures ou des scènes de boîtes de nuit dans La Nuit nous appartient .

Ma découverte de The Yards remonte à des années, vous me donnez très envie de le revoir tous les deux ! bounce

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Affreuxdite
Ecrivain en herbe



MessageSujet: Re: James Gray   Sam 12 Jan - 12:22

Vu Little Odessa ce matin. Il me reste à voir Two lovers. Des trois autres, Little Odessa est celui qui m'a fait le plus d'impression. Mais vraiment, il ne s'agit que de mes sentiments, rien d'autre. Donc je suis incapable de faire un choix de préférence et j'avoue être ébloui par la qualité et l'originalité des films de Gray, dans tous les domaines, acteurs, éclairage, scénario, etc.

Merci, de m'avoir incité à le regarder. Je suis sure que Two lovers m'enchantera aussi. Je savoure d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Akina
Bookworm



MessageSujet: Re: James Gray   Sam 12 Jan - 16:16

Little Odessa est le seul que je n'ai pas vu encore et tu me donnes envie de le découvrir. Si c'est ton préféré ...

J'avoue que j'ai du mal à choisir un 'préféré' entre les films de James Gray que j'ai vus. Ils m'ont tous énormément plu, pour des raisons différentes, et je ne parviens pas à les comparer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Affreuxdite
Ecrivain en herbe



MessageSujet: Re: James Gray   Sam 12 Jan - 16:28

Comme toi, Akina, je ne peux pas avoir de " préféré", que fes émotions... c'est ce que je préfère.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Affreuxdite
Ecrivain en herbe



MessageSujet: Re: James Gray   Dim 13 Jan - 11:30

Ca y est, j'ai vu Two Lovers ce matin. 1re réaction au début du film, le bonheur de retrouver Isabella Rossellini, bonheur doublé quand je vois apparaître Gwyneth Paltrow. Je savais que Joaquim Phenix jouait dans le film, James Gray oblige, mais je ne connaissais pas les autres acteurs. A la fin du film, une pensée domine, "celui là je le garde pour moi, je ne le partage pas". Seule l'intime de chaque personnage est montré, la vie ce n'est pas ce que nous faisons, ce que nous vivons, mais ce que nous ressentons et n'exprimons pas.
Pour vivre de façon saine, sensée, acceptable, il faut comme Sandra avoir " La mélodie du bonheur" en permanence dans la tête alors que notre existence se déroule à Brighton Beach.
Merci à James Gray de réaliser des "Mélodie".
Merci à Emjy de m'avoir incité à voir ces films.
Mais pas d'accord pour dire celui que je préfère.
Si je demande "Que préfèrez-vous? La mer ou le soleil? - Les deux, évidemment!
Pareil pour les films de J. Gray.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm



MessageSujet: Re: James Gray   Dim 13 Jan - 11:34

Citation :
Merci à Emjy de m'avoir incité à voir ces films.
Mais de rien ! Contente que tu aies été séduit par ce films Very Happy

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Akina
Bookworm



MessageSujet: Re: James Gray   Dim 13 Jan - 12:57

Affreuxdite a écrit:

Si je demande "Que préfèrez-vous? La mer ou le soleil? - Les deux, évidemment!
Pareil pour les films de J. Gray.

:+1:

Je suis ravie que tu aies aimé. Two Lovers est le premier James Gray que j'ai vu et je suis tombée en amour immédiatement pour ce film. Tu me donnes envie de le revoir !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Constance
Bookworm



MessageSujet: Re: James Gray   Sam 12 Oct - 17:49

J'ai pu voir le prochain film de James Gray The immigrant bravo  Superbe!

Ce film a un sujet ouvert ou pas ??? Je crois me rappeler avoir vu des photos et des extraits de ce film sur le forum, j'ai peut être rêvé mais ça m'étonnerait.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm



MessageSujet: Re: James Gray   Sam 12 Oct - 20:23

@ Cconstance : Non, le film n'a pas encore de topic. Je m'étais contentée jusqu'ici de poster dans ce sujet-ci les quelques photos que j'avais trouvées. N'hésite pas à lui en consacrer un si tu le souhaites. Je serais très curieuse de connaître ton avis pulus détaillé, j'ai hâte de découvrir ce film (les critiques cannoises étaient un peu tièdes mais elles ne m'ont pas refroidie Wink ).

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: James Gray   Aujourd'hui à 0:25

Revenir en haut Aller en bas
 
James Gray
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» The Lost City Of Z de James Gray
» Low life de James Gray
» The Immigrant-James Gray
» The Red Road (pilote réalisé par James Gray avec Jason Momoa)
» Two Lovers (2008,James Gray)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Cinéma américain :: Les réalisateurs américains-
Sauter vers: