Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Les dodo aussi aiment la littérature

Aller en bas 
+21
Caelan
Diana
Marquise de Pembroke
sookie
Perséphone
auchat
tina
Haydée
Julia
Séverine
Miss Chocolat
Summerday
Akina
Anthea
Satine
Bagatelle
resmiranda
sandie
Pez
Zahlya
Pickwick
25 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



Les dodo aussi aiment la littérature Empty
MessageSujet: Les dodo aussi aiment la littérature   Les dodo aussi aiment la littérature Icon_minitimeMar 13 Sep - 18:02

Bonjour à tous,

Je vous rejoins finalement car, bénéficiant depuis un certain temps déjà de vos lumières et de votre bon goût via l'un de vos membres dont l'identité sera tenue secrète même sous la torture la plus abjecte (ok je parle si vous essayez de me faire lire un Twilight, faut pas pousser quand même), j'ai aujourd'hui décidé de prendre mon courage à deux mains et de descendre dans l'arène.

Je me prénomme Benoît, j'ai 30 ans et je suis poney de profession (entre le dodo et le poney il ne me manque plus qu'un rhino et j'ouvre une ménagerie ...).

C'est avec une originalité fracassante que je vous annonce que oui ... j'aime la littérature ! Encore plus fou, je suis aussi cinéphile et anglophile... Damned, il faut croire que nous étions prédestinés à nous rencontrer. Il faut bien dire qu'après avoir découvert Tante Mame et Jasper Fforde par votre intermédiaire, la tentation était forte de vous rejoindre.

Pour poursuivre les confessions intimes, j'ai, me semble-t-il, des goûts assez éclectiques, des tragédies grecques à Strindberg (La Danse de Mort Les dodo aussi aiment la littérature 312935 ), j'avoue un gros faible pour la littérature française des années 1900 à 1960 et un amour débridé pour Beauvoir et Camus. Je suis aussi un inconditionnel de Montherlant et notamment de Les jeunes filles. Mais le 19° n'est pas en reste, je suis notamment un Balzacien chevronné, même si j'avoue avoir des relations compliquées avec Hugo (pinpon pinpon ... tiens les pompiers).

Je me découvre aussi depuis quelques années une forte inclination pour la littérature anglaise et américaine (Woolf, Waugh, Fitzgerald, Harper Lee, Steinbeck, Nabokov, Fielding, les sœurs Brontë et en particulier Emily et Les hauts de hurlevent et tant d'autres encore). Je suis bien sur un inconditionnel de cette bonne vieille Jane (si jamais vous réussissez à dégotter Lizzie je l'enlève).

Je picore enfin des œuvres hors de ces deux mastodontes que sont la littérature française ou anglo-saxonne. J'aime ainsi particulièrement Garcia Marquez et avoue bien humblement un certain ennui devant un bon paquet de grand chef d'œuvres russes. Enfin, je consomme pas mal de Fantasy parce que ça m'amuse et me dépayse de voir des types se taper dessus à coup de hache ou se transformer en salsifis. J'aime ainsi beaucoup, outre ce cher vieux Tolkien, La roue du temps, La Belgariade (plus pour la bonne tranche de fun qu'autre chose) et quelques autres, Les portes de la mort, etc. Je regrette néanmoins qu'il y ait beaucoup trop de rebuts dans ce genre littéraire. Je sais que je dois continuer Le trône de fer mais j'avoue l'avoir balancé et piétiné de colère après un certain nombre de choses que je ne suis pas sur de lui pardonner un jour.

Vous l'aurez probablement compris, je lis beaucoup de classiques, même s'il m'arrive parfois de céder aux sirènes de romans plus contemporains comme les Jasper Fforde ou Hunger Games que je lis en ce moment avec délectation (ma préférence allant aux cultissimes aventures de Thursday Les dodo aussi aiment la littérature 94134 ).

Je termine ici ce pavé car vous avez probablement autre chose de bien plus intéressant à lire sur ce forum que mes élucubrations et vous dit ainsi à bientôt dans le vif du sujet !


Dernière édition par Pickwick le Mar 13 Sep - 18:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zahlya
Ironic Dandy
Zahlya



Les dodo aussi aiment la littérature Empty
MessageSujet: Re: Les dodo aussi aiment la littérature   Les dodo aussi aiment la littérature Icon_minitimeMar 13 Sep - 18:03

Bienvenue!

Et je plussoie ton commentaire sur le nombre de mauvaise fantasy qu'on trouve, ça fait vraiment de la mauvaise publicité pour les bons romans du genre Neutral

Et j'aime beaucoup ton avatar Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pez
heroine in training
Pez



Les dodo aussi aiment la littérature Empty
MessageSujet: Re: Les dodo aussi aiment la littérature   Les dodo aussi aiment la littérature Icon_minitimeMar 13 Sep - 18:15

wouhou! un monsieur! c'est rare Wink

Bienvenue à toi! Les dodo aussi aiment la littérature 369400
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les dodo aussi aiment la littérature Empty
MessageSujet: Re: Les dodo aussi aiment la littérature   Les dodo aussi aiment la littérature Icon_minitimeMar 13 Sep - 18:20

Les dodo aussi aiment la littérature 369400 Pickwick ! Je vais faire ma curieuse mais je dois avouer que les mots "poney de profession" sont assez obscurs pour moi... Ca consiste en quoi exactement ?

_________________
Les dodo aussi aiment la littérature Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Les dodo aussi aiment la littérature Empty
MessageSujet: Re: Les dodo aussi aiment la littérature   Les dodo aussi aiment la littérature Icon_minitimeMar 13 Sep - 18:27

Fan de Jasper Fforde soyez le bienvenu Les dodo aussi aiment la littérature 369400 A bientôt dans les topics consacrés à l'auteur sunny
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Les dodo aussi aiment la littérature Empty
MessageSujet: Re: Les dodo aussi aiment la littérature   Les dodo aussi aiment la littérature Icon_minitimeMar 13 Sep - 18:35

Tu vois, fallait pas nous dire que l'une (l'un ? scratch ) de nous t'avait amené ici, parce que maintenant on va tous être morts de curiosité Razz

Trêves de plaisanteries, Les dodo aussi aiment la littérature 369400 Pickwick :flower: et à bientôt au détour d'un topic Les dodo aussi aiment la littérature 141705
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



Les dodo aussi aiment la littérature Empty
MessageSujet: Re: Les dodo aussi aiment la littérature   Les dodo aussi aiment la littérature Icon_minitimeMar 13 Sep - 18:37

Merci à tous pour ce chaleureux accueil !

@ Sandie : En fait, je travaille dans un centre équestre et transporte des enfants en relativement bas age sur mon dos toute la journée Very Happy

Plus sérieusement, je suis avocat d'affaires et, comme tu peux t'en douter, je travaille parfois comme un âne, mais je préfère me qualifier de poney pour des raisons relativement évidentes Razz ,
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Locataire de Netherfield
Satine



Les dodo aussi aiment la littérature Empty
MessageSujet: Re: Les dodo aussi aiment la littérature   Les dodo aussi aiment la littérature Icon_minitimeMar 13 Sep - 19:10

Les dodo aussi aiment la littérature 369400
Au plaisir de te lire cheers
Revenir en haut Aller en bas
Anthea
gothic novel reader
Anthea



Les dodo aussi aiment la littérature Empty
MessageSujet: Re: Les dodo aussi aiment la littérature   Les dodo aussi aiment la littérature Icon_minitimeMar 13 Sep - 19:29

Je te souhaite le bienvenu Benoit ! Les dodo aussi aiment la littérature 369400
j'adore ton humour !!! Les dodo aussi aiment la littérature 744240
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les dodo aussi aiment la littérature Empty
MessageSujet: Re: Les dodo aussi aiment la littérature   Les dodo aussi aiment la littérature Icon_minitimeMer 14 Sep - 6:49

Chic chic un dodo parmi nous (vive Jasper fforde cheers ) donc bienvenue parmi nous lol! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Les dodo aussi aiment la littérature Empty
MessageSujet: Re: Les dodo aussi aiment la littérature   Les dodo aussi aiment la littérature Icon_minitimeMer 14 Sep - 7:39

Je plaide coupable pour la venue de ce monsieur parmi nous ... A force de me voir m'enthousiasmer pour les livres découverts sur ce forum, il a fini par craquer !

En tout cas, Les dodo aussi aiment la littérature 369400 Pickwick, je suis ravie que tu nous rejoignes !
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Les dodo aussi aiment la littérature Empty
MessageSujet: Re: Les dodo aussi aiment la littérature   Les dodo aussi aiment la littérature Icon_minitimeMer 14 Sep - 7:48

Les dodo aussi aiment la littérature 369400
Revenir en haut Aller en bas
Miss Chocolat
Hogwarts marauder
Miss Chocolat



Les dodo aussi aiment la littérature Empty
MessageSujet: Re: Les dodo aussi aiment la littérature   Les dodo aussi aiment la littérature Icon_minitimeMer 14 Sep - 8:43

Bienvenue Pickwick Les dodo aussi aiment la littérature 369400
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Les dodo aussi aiment la littérature Empty
MessageSujet: Re: Les dodo aussi aiment la littérature   Les dodo aussi aiment la littérature Icon_minitimeMer 14 Sep - 11:51

Roh ben non! Les ânes, c'est super bien!
µJ'avais deviné la coupable de ton arrivée ici, et cela se confirme.
Puis sinon, j'adore ton pseudo et les dodos aussi (ce qui me fait penser que je ferais bien de lire le deuxième tome des Thursday next même si le premier m'avait plu mais sans plus)(Hum! Oui, je sais, j'ai mauvais goût. Pardon.)...
Bref, bienvenue ici.
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



Les dodo aussi aiment la littérature Empty
MessageSujet: Re: Les dodo aussi aiment la littérature   Les dodo aussi aiment la littérature Icon_minitimeMer 14 Sep - 12:20

Bienvenue parmi nous, Pickwick! Les dodo aussi aiment la littérature 369400 Moi aussi, je lis les Hunger Games en ce moment (j'en suis au début du tome 3) et cette lecture me passionne! À très vite au détour d'un topic...
Revenir en haut Aller en bas
Haydée
Star-crossed lover
Haydée



Les dodo aussi aiment la littérature Empty
MessageSujet: Re: Les dodo aussi aiment la littérature   Les dodo aussi aiment la littérature Icon_minitimeMer 14 Sep - 13:16

Bienvenue Pickwick ! Les dodo aussi aiment la littérature 369400

Jolie présentation au passage. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tina
Delicious silence
tina



Les dodo aussi aiment la littérature Empty
MessageSujet: Re: Les dodo aussi aiment la littérature   Les dodo aussi aiment la littérature Icon_minitimeMer 14 Sep - 13:40

Bienvenue !
Si tu aimes Camus, peux-tu nous faire un topo ?

J'ai lu son mythe de Sysiphe cet été, mais je n'arrive toujours pas à voir clair dedans.
Car enfin, que propose l'auteur face à l'absurde ?

(il me semble que c'est la révolte, mais ai-je bien compris ?)


Revenir en haut Aller en bas
auchat
heroine in training
auchat



Les dodo aussi aiment la littérature Empty
MessageSujet: Re: Les dodo aussi aiment la littérature   Les dodo aussi aiment la littérature Icon_minitimeMer 14 Sep - 14:25

bienvenue Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



Les dodo aussi aiment la littérature Empty
MessageSujet: Re: Les dodo aussi aiment la littérature   Les dodo aussi aiment la littérature Icon_minitimeMer 14 Sep - 14:36

@ Tina : t'es dure là Les dodo aussi aiment la littérature 500357 question philo à 12h, mayday, mayday.

J'ai bien lu le mythe de Sisyphe mais c'était il y a un bon paquet d'années ... et si je me rappelle vaguement les thèmes principaux ( Les dodo aussi aiment la littérature 86185 ) j'aurais du mal à te refaire un topo global et pertinent sur le sujet (surtout que la philo c'est généralement pas mon fort, le juriste qui est en moi préférant largement les réponses claires et précises aux questions ouvertes ... Qui suis-je, d'où viens-je, où vais-je ? Tain mec, reprend du rouge là tu t'fais mal drunken !).

Je me rappelle principalement que Camus se pose la question de l'absurdité de la vie et notamment celle du suicide (en substance, si rien d'extérieur (dieu) ne donne de sens à ma vie et que la mort est un néant, pourquoi donc vivre et ne pas simplement se suicider ? - au hasard là, je répondrais le saucisson mais c'est peut être un peu trivial, hum Les dodo aussi aiment la littérature 66515 ). Je me rappelle que Camus rejette le suicide et la religion. S'il nomme sa voie la révolte, je ne suis pas certain qu'il faille entendre par là "révolte au sens commun" (celles avec guillotine et tout). Je me rappelle simplement qu'en substance, Camus nous explique que ce sens, c'est à toi de le trouver et de lui donner. Donc si révolte il y a c'est révolte contre l'absurdité. Un truc un peu du genre "si personne ne te dit pourquoi il faut vivre, trouve ta raison et vit là" (ahlala ces jeunes et leurs questions existentielles, allez dédé, à la tienne *cling*). Je me rappelle avoir ressenti un grand sentiment de liberté en lisant cet ouvrage. Si en effet tu acceptes l'absurdité de ton existence (principalement qu'elle n'a pas de sens prédestiné ou extérieur), tu te retrouves face à un cannevas vierge dont tu peux user à ta guise. L'absurdité c'est la liberté. La seule personne qui peut donner du sens à ta vie c'est toi (hein m'sieur l'curé ?).

Bon, ce sont de très vieux souvenirs et il est plus que possible que le passage du temps et ma propre construction personnelle m'aient conduit à dénaturer les propos de Camus en les adaptant à ma sauce. Autre point, la théorie est certes plaisante, mais elle me semble aussi largement criticable). Sur ce, surtout n'hésitez pas à me corriger largement si je me suis lamentablement étalé Les dodo aussi aiment la littérature 967913 .

Pour finir, c'est surtout l'oeuvre romanesque et théatrale de Camus que j'aime (notamment les Noces, l'Etranger, la Peste et Caligula). J'ouvrirai un thread à l'occaz' sur ces ouvrages si ça n'est pas déjà fait.


Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Les dodo aussi aiment la littérature Empty
MessageSujet: Re: Les dodo aussi aiment la littérature   Les dodo aussi aiment la littérature Icon_minitimeMer 14 Sep - 18:55

Hello Pickwik! J'adore ton pseudo (non non je ne suis pas dingue de Jasper Fforde!) Welcome here ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les dodo aussi aiment la littérature Empty
MessageSujet: Re: Les dodo aussi aiment la littérature   Les dodo aussi aiment la littérature Icon_minitimeMer 14 Sep - 19:47

Welcome home sweet home, Pickwick !

+ 1 pour Jasper Fforde

Et bien sûr que les dodo aiment aussi la littérature. Ce n'est pas Lewis Carroll qui dirait le contraire :

Les dodo aussi aiment la littérature Dodo2-10

A propos du Mythe de Sisyphe de Camus, j'en ai surtout retenu une démonstration peu convaincante (pour moi en tout cas) qui aboutit à une sorte de "version philo" de la psychologie inversée, du genre "c'est justement parce que la vie n'a aucun sens qu'il faut continuer à vivre... (par révolte contre l'absurdité ou autre chose, qu'importe finalement).

C'est après ce livre que j'ai cessé de lire des essais philosophiques car j'ai réalisé que les philosophes étaient des gens de mauvaise foi qui trouveraient toujours une raison de continuer... simplement pour le plaisir de cogiter sur ce type de questions.

Cheminement :

1. La seule véritable question philosophique est le suicide (première phrase de l'essai)
2. Faut-il se suicider ?
3. Et si non, quels arguments philosophiques militeraient en faveur de la vie (fondamentalement absurde, bien sûr) ?
4. Aucun argument (philosophique j'entend bien) ne plaide vraiment en sa faveur mais il faut bien que je fasse "comme si" car :
5. En tant que philosophe, si je me suicide je ne peux pas écrire mon livre ou, arrivé à la conclusion que la vie ne vaut pas la peine d'être vécue, je le déchire et me tire une balle dans la tête. C'est embêtant, tout de même car :
6. J'aime philosopher. Donc :
7. Je m'arrange pour conclure mon essai par une pirouette qui me permettra de continuer à vivre et donc de cogiter.

Je crois qu'aucun philosophe (pas seulement Camus) n'échappe à cette règle un brin hypocrite sauf... ceux qui se suicident bel et bien.


Bref, je préfère aujourd'hui ne plus me prendre la tête avec ce genre d'écrits et ne quasiment plus lire que des livres de divertissement.
Voilà une bonne raison de continuer à vivre, tiens : se divertir et puis c'est tout.

Et pratiquer un absurde autrement plus jouissif et ludique, comme celui de... Lewis Carroll justement. Cool

Revenir en haut Aller en bas
tina
Delicious silence
tina



Les dodo aussi aiment la littérature Empty
MessageSujet: Re: Les dodo aussi aiment la littérature   Les dodo aussi aiment la littérature Icon_minitimeJeu 15 Sep - 7:40

Merci à vous deux, vous m'éclairez beaucoup. Very Happy
Car on y perd un peu son latin.

Il y a comme un héroïsme à accepter cette absurdité et à pousser son boulet (de vie) en étant conscient de le pousser.

Pickwick, j'aime bien ton extrapolation (liberté, libre arbitre, etc...), enfin tu le dis mieux que moi.

Finalement, un brave gars ce Camus, qui nous fiche pas trop le moral par terre, lui qui nous dit que rien n'a de sens.

Du coup, pas trop prendre la vie au sérieux...


N'est-ce pas que sa fin illustre son oeuvre ?

Il aurait dû prendre le train, a pris la voiture "par hasard" et... rideau.


Bon, je vous laisse, mon boulet m'attend. Razz

Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Les dodo aussi aiment la littérature Empty
MessageSujet: Re: Les dodo aussi aiment la littérature   Les dodo aussi aiment la littérature Icon_minitimeJeu 15 Sep - 8:09

Bienvenue Pickwick Les dodo aussi aiment la littérature 369400

Revenir en haut Aller en bas
Marquise de Pembroke
Station Kiss
Marquise de Pembroke



Les dodo aussi aiment la littérature Empty
MessageSujet: Re: Les dodo aussi aiment la littérature   Les dodo aussi aiment la littérature Icon_minitimeJeu 15 Sep - 9:06

    Bienvenue parmis nous !
    Ta présentation est très originale ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Les dodo aussi aiment la littérature Empty
MessageSujet: Re: Les dodo aussi aiment la littérature   Les dodo aussi aiment la littérature Icon_minitimeJeu 15 Sep - 17:21

Les dodo aussi aiment la littérature 369400 Pickwick
Citation :
Je sais que je dois continuer Le trône de fer mais j'avoue l'avoir balancé et piétiné de colère après un certain nombre de choses que je ne suis pas sur de lui pardonner un jour.
Ah mais j'aimerais bien savoir lesquelles pour voir si ce sont les mêmes choses qui me font hurler (même si j'ai tout lu d'un coup, tome 5 compris)
J'ai hâte de connaitre ton opinion sur le topic sur George RR Martin.

_________________
Les dodo aussi aiment la littérature Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les dodo aussi aiment la littérature Empty
MessageSujet: Re: Les dodo aussi aiment la littérature   Les dodo aussi aiment la littérature Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les dodo aussi aiment la littérature
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Puis-je entrer moi aussi ?
» [Jeu] Ceux qui aiment les livres prendront le train.
» En plus de vous lire, je pourrais aussi participer non ? :)
» Certains l'aiment chaud ! Et Marilyn de Tony Curtis et Mark A.Viera
» J'ai vu la lumière (moi aussi) et de la PENSEE.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and have a seat :: Welcome on board !-
Sauter vers: