Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson

Aller en bas 
+9
Titine75
sandie
Pickwick
Perséphone
Summerday
Akina
Miss Virginia
Poppée
Emjy
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson Empty
MessageSujet: Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson   Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson Icon_minitimeDim 17 Jan - 11:13

Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson 514JXCMVC6L._SL500_AA240_


J'aimerais vous parler d'un de mes romans préférés. Je crois que jusqu'ici, je n'ai jamais eu l'occasion de le présenter, ni sur un forum ni sur mon blog. L'ouverture de Whoopsy Daisy est donc pour moi l'occasion parfaite de remédier à cet oubli Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson Icon_sunny


Tout d'abord, il faut savoir que ce relativement court roman fait parti des oeuvres les plus méconnues de la littérature britannique. La petite maison d'édition anglaise Persephone Books a eu l'heureuse idée de le republier récemmment.
Je ne connaissais rien de cet ouvrage jusqu'ici, excepté qu'on aimait à le considérer comme une sorte de "conte de fée pour adultes", à l'image d'un autre roman réédité par Persephone Books et dont j'ai parlé ici, Miss Pettigrew lives for a day de Winifred Watson.
Cependant, avant de vous livrer mes impressions sur Lady Rose and Mrs Memmary, je me dois de vous signaler tout de suite qu'il n'est disponible qu'en anglais. Il n'a malheureusement encore jamais été traduit en français et je doute qu'il le soit un jour. Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson Icon_rolleyes Ceci dit, il n'est nul besoin d'avoir un excellent niveau d'anglais pour comprendre et apprécier ce roman. C'est un très beau morceau de littérature mais il se lit aussi relativement facilement. Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson Icon_sunny L'un n'empêche pas l'autre après tout Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson Icon_razz


Donc, venons-en au fait maintenant ! Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson Icon_bounce
L'histoire nous est racontée sous la forme d'un flash back. Des touristes s'aventurent à Keepsfield, un domaine fictif écossais qui semble, par sa magnificence, n'avoir rien à envier à Chatsworth. Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson Drunken_smilie
Curieux de nature, ils y font rapidement la connaissance d'une vieille dame, l'intendante du domaine en question. Mrs Memmary se met alors à leur raconter la vie de la demoiselle qui y vivait : Lady Rose.
Le roman nous plonge donc dans la vie d'une jeune aristocrate, de son enfance à son mariage. Il est indéniable que Rose a droit à une vie de privilèges mais aussi de constants renoncements. Pour voir sa mère, elle doit attendre les heures de visite et son éducation est très stricte. On la suit alors qu'elle s'apprête à être présentée à la reine Victoria ou à aller au bal des débutantes.
Sa voie est toute tracée. Elle est bientôt obligée de faire un mariage de convenance avec un certain Sir Hector Galowrie dans le seul but d'allier Keepsfield à son domaine à lui. S'ensuit donc une union sans amour, courronée par la naissance de trois enfants...
Mais voilà, le roman ne serait pas a fairytale for adults si l'histoire s'achevait de cette manière. Lady Rose and Mrs Memmary se présente aussi comme une critique sociale de l'aristocratie et du statut de la femme. Lady Rose aurait pu vivre pleinement sa vie, prendre son parti, faire preuve d'abnégation et renoncer à sa liberté mais elle ne pouvait être en contradiction avec sa personnalité. C'était une femme à l'esprit libre et passionnée.
Il ne fait pas se fier au ton initial du roman. On a d'abord l'impression d'être face à une histoire pour enfants mais elle s'avère finalement plus adulte et aussi plus amère.
Ce roman est court mais aussi incroyablement intense, son dénouement est jouissif pour ne pas dire épique, et vaut peut-être à lui seul qu'on le lise ! Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson Icon_study
Publié en 1937, il a été très apprécié par la reine mère, à tel point que celle-ci a été jusqu'à inviter Ruby Ferguson à Buckingham Palace ! Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson Icon_queen

_________________
Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson 16482110


Dernière édition par Emjy le Lun 13 Fév - 20:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson Empty
MessageSujet: Re: Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson   Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson Icon_minitimeDim 17 Jan - 11:30

Et ben ça donne bien envie, j'essaierais de le trouver...
Revenir en haut Aller en bas
Poppée
Reindeer Jumper
Poppée



Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson Empty
MessageSujet: Re: Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson   Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson Icon_minitimeDim 17 Jan - 15:44

Ca a l'air vraiment bien. je crois que tu m'en avais parlé une fois Emjy et maintenant j'ai vraiment envie de le lire. Je sens que c'est tout à fait le genre de roman que j'apprécierais !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson Empty
MessageSujet: Re: Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson   Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson Icon_minitimeDim 17 Jan - 18:13

@ Trillian et Poppée : Je pense qu'il devrait tout à fait vous plaire, en effet ! sunny

_________________
Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson Empty
MessageSujet: Re: Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson   Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson Icon_minitimeDim 17 Jan - 18:14

Il est dans ma PAL, je m'y mets dès que possible ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson Empty
MessageSujet: Re: Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson   Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson Icon_minitimeDim 17 Jan - 18:19

J'attends donc ton avis avec impatience Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson Icon_bounce Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson Lol

_________________
Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson Empty
MessageSujet: Re: Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson   Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson Icon_minitimeDim 17 Jan - 18:52

Ta présentation donne envie de lire ce livre. L'occasion de faire un effort avec l'anglais!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson Empty
MessageSujet: Re: Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson   Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson Icon_minitimeDim 17 Jan - 19:43

Tout à fait ! En plus, comme je l'ai dit, il n'est pas long et se lit trèèès vite Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson 874389

_________________
Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson Empty
MessageSujet: Re: Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson   Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson Icon_minitimeDim 17 Jan - 19:45

Petite question : peut-on se le procurer facilement à Paris? Chez Gibert, à la Fnac?

je ne suis ici que depuis quelques mois alors je ne connais pas toutes les bonnes adresses! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson Empty
MessageSujet: Re: Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson   Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson Icon_minitimeDim 17 Jan - 19:56

Je crois que ça va être difficile de le trouver en librairie Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson Kopfschuettel
Je te conseille plutôt amazon.uk ou encore l'excellent site The Book Depository qui ne fait payer aucun frais de port Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson Icon_wink , enfin si tu as l'habitude de faire du shopping sur le net ...

_________________
Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson Empty
MessageSujet: Re: Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson   Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson Icon_minitimeLun 13 Fév - 18:24

Je viens de le terminer et je dois dire que j'ai adoré ce roman!! Le personnage de Lady Rose m'a beaucoup plu, qu'elle soit enfant ou adulte. Enfant, elle est d'un naturel joyeux, et adulte, elle s'avère plus déterminée que ce que l' on aurait pu penser. J'ai bien aimé aussi la critique sous jacente de la société de l'époque, cette société qui essaie de l' empêcher de vivre sa vie comme elle l'entend.
En ce qui concerne le dénouement, je ne m'y attendais pas du tout!!
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson Empty
MessageSujet: Re: Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson   Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson Icon_minitimeLun 13 Fév - 19:25

Merci de remonter ce topic et de me rappeler ce livre !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson Empty
MessageSujet: Re: Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson   Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson Icon_minitimeLun 13 Fév - 19:54

@ Miss Virginia : Je suis super contente (et aussi un peu soulagée je dois bien le reconnaître Wink ) de voir à quel point tu as aimé ce roman cheers Tu n'as pas eu de problème avec l'anglais ? Il se lit plutôt facilement, non ?
J'espère que ce livre t'aura donné envie de découvrir d'autres titres édités chez Perséphone Books en tous cas. Very Happy

@ Akina : Oui, laisse-toi tenter Razz Ce roman est un petit bijou de délicatesse et d'émotion Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson 557349

_________________
Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson Empty
MessageSujet: Re: Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson   Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson Icon_minitimeLun 13 Fév - 20:36

A ma grande surprise non je n'ai pas eu de problème avec l'anglais, à part quelques mots par ci par là.
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson Empty
MessageSujet: Re: Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson   Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson Icon_minitimeSam 27 Juil - 7:50

J'ai lu ce roman il y a deux jours et j'ai adoré! Quelle merveilleuse histoire. Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson 557349 Le parcours de Lady Rose, fille d'un Comte écossais, dont nous découvrons l'histoire à travers les souvenirs de l'intendante du domaine où vivait la famille. Lady Rose est un personnage qui s'avère plein de charme dès les premières pages. De ses facéties et sa naïveté de petite fille fascinée par l'histoire écossaise, jusqu'à son introduction auprès de la reine d'Angleterre, puis sa vie de femme et de mère. C'est une femme à l'esprit vif et singulier, qui se soumet aux contraintes de sa condition avant de les faire éclater. Un très beau récit, d'autant plus émouvant qu'on se laisse prendre au récit, comme l'américaine qui ne cesse de relancer Mrs Memmary sur le parcours de lady Rose. Les scènes contemporaines où l'on nous décrit le domaine fané de Keepsfield sont un beau contraste et offrent une dimension nostalgique au roman. Quand à la fin, comment ne pas être émue par les dernières révélations? C'est un immense coup de coeur que je vais m'empresser de faire découvrir à mes amis qui lisent en anglais. J'espère que mon message ici remontera ce topic et donnera envie à d'autres de découvrir le roman. Je confirme comme Miss Virginia que le texte en anglais n'est vraiment pas difficile, donc lancez-vous. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson Empty
MessageSujet: Re: Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson   Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson Icon_minitimeSam 27 Juil - 7:59

Contente que tu aies aimé Summerday!! ce roman a été un gros coup de coeur!!
Tu te doutais de la fin?
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson Empty
MessageSujet: Re: Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson   Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson Icon_minitimeSam 27 Juil - 8:05

Miss Virginia a écrit:

Tu te doutais de la fin?

Et bien non, comme toi j'ai été très surprise.
Spoiler:

Et sinon, j'ai adoré les descriptions que fait l'auteur de l’Écosse et de villes comme Édimbourg. On reconnaît bien les rues et les sites qu'elle décrit.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson Empty
MessageSujet: Re: Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson   Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson Icon_minitimeSam 27 Juil - 8:07

C'est vrai que les descriptions sont chouettes, même si je n'ai pas eu l'occasion de visiter l'Ecosse pour l'instant. En tout cas, ça m'avait donné envie!
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson Empty
MessageSujet: Re: Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson   Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson Icon_minitimeDim 28 Juil - 11:18

@Summerday: merci de faire remonter le topic! Ca me tente beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson Empty
MessageSujet: Re: Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson   Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson Icon_minitimeDim 28 Juil - 19:17

Je suis contente de lire un avis aussi enthousiaste sur ce roman ! cheers  Il a été un coup de coeur pour moi aussi. Il n'a pas la notoriété qu'il mérite mais en même temps je me dis que son charme réside aussi un peu dans sa confidentialité Wink

_________________
Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson Empty
MessageSujet: Re: Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson   Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson Icon_minitimeLun 29 Juil - 9:37

ah bah écoutez j'étais passé entre les mailles du filet car je ne découvre ce topic qu'aujourd'hui alors qu'il me semble que cela fait fort longtemps qu'il est sur whoopsy.

Je vais m'acheter ce roman pour cet été car un petit vintage anglais c'est toujours parfait pour bouquiner dans le jardin !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson Empty
MessageSujet: Re: Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson   Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson Icon_minitimeLun 29 Juil - 9:41

Je confirme Pickwick!
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson Empty
MessageSujet: Re: Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson   Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson Icon_minitimeLun 29 Juil - 9:44

Je suis bien tentée aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson Empty
MessageSujet: Re: Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson   Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson Icon_minitimeMar 1 Juil - 10:55

C'est Lady Rose & Mrs Memmary qui a été choisi pour la lecture du mois sur le site de Persephone. Ils ont donc publié un article très intéressant à ce sujet ici : http://www.persephonebooks.co.uk/content/persephoneforum/persephone-book-no-53-lady-rose-and-mrs-memmary-by-ruby-ferguson/

_________________
Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson Empty
MessageSujet: Re: Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson   Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson Icon_minitimeMar 1 Juil - 12:09

Merci pour le lien!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson Empty
MessageSujet: Re: Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson   Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les enquêtes de Lady rose - The Edwardian Murder Mysteries series de MC Beaton
» Lady Rose & Miss Darcy, deux cœurs à prendre...
» Une étude en rose bonbon de Sherry Thomas (Lady Sherlock, Tome 1)
» Chronique sur Lady Rose & Miss Darcy, deux coeurs à prendre... - Inspiré de l'oeuvre de Jane Austen -
» Ruby Sparks (2012)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: Persephone Books-
Sauter vers: