Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Villette, de Charlotte Brontë.

Aller en bas 
+7
Miss Charlie
Miss Virginia
Miss Woodhouse
Haydée
Satine
Summerday
Popila
11 participants
AuteurMessage
Popila
Bookworm
Popila



Villette, de Charlotte Brontë. Empty
MessageSujet: Villette, de Charlotte Brontë.   Villette, de Charlotte Brontë. Icon_minitimeMer 20 Juil - 21:31

Comme Summerday vient d'ouvrir un topic sur Le Professeur et que les thèmes de ce roman de Charlotte Brontë sont assez proches Villette, je me suis décidée à ouvrir un topic sur ce roman lu il y a quelques années. study

Villette, de Charlotte Brontë. 75f09b10
Citation :
L'héroïne de Villette, Lucy Snowe, est amenée, à se rendre en Belgique. Elle échoue dans une école tenue par Mrs Beck. L'acclimatation est difficile, mais l'héroïne finit par se lier avec une jeune fille très différente d'elle, Ginevra. D'abord fascinée par le Dr Bretton et par Paulina, elle finira par découvrir les qualités du professeur Paul Emmanuel. Mais sa relation avec lui a-t-elle de véritables chances d'aboutir ?


En lisant Villette, j'ai eu l'impression que Charlotte Brontë prenait un plaisir presque masochiste à revenir sur les souvenirs douloureux laissés par son expérience bruxelloise, dont Le Professeur porte déjà la marque, mais sur un mode optimiste. La biographie d'Elizabeth Gaskell nous éclaire sur les conditions d'écriture de ce roman, qui furent loin d'être optimales. Depuis la mort de Branwell, Emily et Anne, Charlotte éprouvait des difficultés à écrire et était souvent dans un état dépressif. C'est avec bien des difficultés qu'elle vint à bout de ce roman, qui conserve les traces de l'état d'esprit morose de son auteur. Charlotte jugeait d'ailleurs ce roman inférieur aux précédents.

Le roman souffre, effectivement, de l'absence de colonne vertébrale. Trop souvent, l'auteur donne l'impression de ne pas savoir où il va. L'ouvrage aurait d'ailleurs gagné en interêt si les transitions avaient été mieux soignées : en particulier, l'attention que l'héroïne accorde soudain à M. Paul intervient de manière beaucoup trop abrupte. Mais c'est peut-être là un des charmes du roman : son côté un peu brouillon, inachevé, brut, qui permet de rendre de manière sensible les revirements de la conscience de l'héroïne. Les nombreuses lacunes concernant le passé de cette dernière ont quelque chose d'assez moderne : le récit acquiert, à cause d'elles, un aspect fragmentaire et tourmenté.

Certains personnages sont bien brossés et valent le détour, en particulier, au début, l'hypocrite Mme Beck, inspirée par la très réelle Mme Heger : à la haine que Charlotte lui portait s'ajoute un portrait d'une rare acuité psychologique. Le personnage de Lucy Snowe est très complexe ; elle ressemble beaucoup à Jane Eyre, mais se trouve être nerveusement plus fragile. Le personnage de M.Paul est pour le moins bizarre : d'abord professeur, on apprend ensuite qu'il est gentleman. Comme M. Rochester, il a eu une première femme, qui est morte. Il a effectivement des aspects assez ridicules, en particulier lorsqu'il pique des colères. Mais c'est un personnage qui vit véritablement, même s'il est souvent proche de la caricature. Bien que moins romanesque que Mr Rochester, il donne lieu à des scènes et des dialogues globalement assez réjouissants. Ginevra, la jeune fille superficielle, est quant à elle un personnage plutôt réussi. Quant aux autres personnages, ils sont riches, beaux... et inexistants. Paulina est au départ une étrange petite poupée, mais finalement, on se désinteresse assez vite d'elle. Quant au Dr Bretton, il n' a rien qui mérite d'attirer l'attention de l'héroïne.

La Belgique et le catholicisme, cependant, sont évoqués... disons d'un point de vue bien anglo-saxon. Rolling Eyes

Le surnaturel est constamment présent dans le livre, avec des ruptures de ton
Spoiler:


L'élément qui m'a le plus frappée, c'est la très forte prégnance de l'élément maritime à certains endroits du récit. Un autre élément m'a particulièrement frappée, c'est celui de la confession, provoquée par la dépression liée à l'angoisse de la solitude, et ce qui s'ensuit, l'errance dans la ville. La scène vaut surtout pour son caractère hallucinatoire.

Le livre est plus une curiosité qu'un chef d'oeuvre : pas indigne, mais pas excellentissime non plus.

_________________
Villette, de Charlotte Brontë. Ban_em10


Dernière édition par Popila le Jeu 21 Juil - 10:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Villette, de Charlotte Brontë. Empty
MessageSujet: Re: Villette, de Charlotte Brontë.   Villette, de Charlotte Brontë. Icon_minitimeJeu 21 Juil - 6:09

Merci d'avoir ouvert un topic à Villette Popila! Je compte lire aussi ce roman de Charlotte Brontë et ton avis est riche et donne envie de s'y plonger. Je vais cependant attendre d'avoir terminé un roman de sa soeur Anne que j'ai commencé il y a quelques jours. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Locataire de Netherfield
Satine



Villette, de Charlotte Brontë. Empty
MessageSujet: Re: Villette, de Charlotte Brontë.   Villette, de Charlotte Brontë. Icon_minitimeVen 16 Sep - 1:18

J'ai pu enfin me procurer tous les bouquins des soeurs Brontë et j'ai continué ma lecture (après Jane Eyre et WH) avec Villette.
Je veux d'abord commencer par dire que j'ai aimé, j'ai pris plaisir à le lire mais ce n'est pas un coup de coeur ou un chef d'oeuvre comme Jane Eyre ... C'est un livre que j'ai lu en 4 jours sans le dévorer spécialement mais sans m'ennuyer non plus Razz

Je suis d'accord sur le fait que Charlotte avait l'air de ne pas savoir où aller, comment continuer l'histoire ... et c'était un peu perturbant et déstabilisant ...
J'ai beaucoup beaucoup aimé Dr Graham (je suis tombée sous son charme Razz ) et j'ai beaucoup aimé la relation Dr Graham - Paulina. Puis la relation Paulina - son père.
Le personnage de Madame Beck est très intriguant et intéressant, pareil pour Ginevra (très marrante aussi ^^).

Dans les personnages principaux, j'ai beaucoup appréciée Lucy également (contraire de moi) mais attachante ^^. Concernant Mr Paul, au début il me rébutait, mais petit à petit (bien avant la fin quand même) j'ai commencé à l'apprécier et il me faisait bien marrer ^^. Je ne sais pas si je suis la seule, mais moi je pense sincèrement que Mr Paul est tombé sous le charme de Lucy bien bien avant. Je pense que Mr Paul a aimé Lucy depuis "presque le début" et c'est pour ça qu'il était aussi "grincheux", aussi désagréable avec elle car Lucy ne montrait aucune "affection" particulière enver lui et il la voyait très souvent en présence de Dr Graham ... et ce côté de Mr Paul m'a beaucoup beaucoup plu,à mes yeux, c'est le côté le plus réaliste de ce personnage. A mon avis, il n'a certes pas le "charme", la passion, l'attrait de Mr Rochester MAIS j'ai réussit à m'attacher à ce personnage arrogant, marrant, et réaliste ! Et j'étais là, à m'impatienter de découvrir la fin, le résultat de leur relation ...
Sinon j'ai beaucoup aimé la relation entre Dr Graham et sa mère LOL

Pour la fin:
Spoiler:

C'est une lecture que j'ai beaucoup appréciée, j'ai pris du plaisir c'est certain mais ce n'est pas une lecture qui m'a spécialement marquée et que je relirai ... (Pas comme le chef d'oeuvre Jane Eyre lol! )

Pour une adaptation, je verrais bien:

Lucy: Ruth Wilson
Mr Paul: Ben Whishaw (il est jeune c'est vrai mais physiquement il correspond beaucoup je trouve ^^. Sinon j'aime aussi beaucoup le choix déjà proposé Eccleston.
Dr Graham: Joseph Morgan (en roux biensure ^^) OU Rupert Evens
Paulina: Carey Mulligan (ahlalala elle sera PARFAITE je trouve =) )
Le père de Paulina: Gabriel Byrne
Ginevra: Imogen Poots (elle sera excellente aussi je trouve ^^)
Mme Beck: Sally Hawkins (un peu jeune aussi peut être, mais je pense qu'elle collerait beaucoup à ce personnage =) )
Mme Breton: Lesley Manville
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Villette, de Charlotte Brontë. Empty
MessageSujet: Re: Villette, de Charlotte Brontë.   Villette, de Charlotte Brontë. Icon_minitimeSam 17 Sep - 23:19

Je l'ai lu aussi il y a peut etre 2 ou 3 ans mais j'en garde un bon souvenir; j'avais beaucoup aimé l'héroine et son indépendance pour l'époque (partir toute seule comme ça, à l'étranger, dans un pays où elle ne connait personne, sans perspective de situation, bref, presque à l'aventure en somme), l'auteur nous montre très bien son angoisse à son arrivée dans ce pays étranger; j'ai beaucoup aimé la suivre dans son nouveau role de prof dans ce pensionnat pour jeunes filles, sa relation avec la jeune Paulina et la galerie de personnages de la directrice de l'école, au caractère très particulier à Mr Graham tellement gentil, sa mère encore plus gentille, ou encore le fameux M Paul, personnage tellement différent de ce qu'on peut lire dans les romans des soeurs Bronté, on a du mal à s'attacher à ce personnage bougon au début, mais je rejoint l'avis de Satine, on finit par beaucoup s'attacher à lui et à sa relation avec Lucy;

Pour la fin,
Spoiler:

Je l'ai lu dans une vieille collection, un gros pavé , mais j'ai pris plaisir à le lire, la lecture est vraiment très agréable.
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Locataire de Netherfield
Satine



Villette, de Charlotte Brontë. Empty
MessageSujet: Re: Villette, de Charlotte Brontë.   Villette, de Charlotte Brontë. Icon_minitimeDim 18 Sep - 0:58

Comme toi Trillian, malgré que le livre soit un pavé, la lecture est vraiment très agréable, on ne s'ennuit pas du tout lol!
Revenir en haut Aller en bas
Haydée
Star-crossed lover
Haydée



Villette, de Charlotte Brontë. Empty
MessageSujet: Re: Villette, de Charlotte Brontë.   Villette, de Charlotte Brontë. Icon_minitimeVen 17 Mai - 6:08

Nouvelle parution française chez Archipoche
Villette, de Charlotte Brontë. 9782352874850FS
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Villette, de Charlotte Brontë. Empty
MessageSujet: Re: Villette, de Charlotte Brontë.   Villette, de Charlotte Brontë. Icon_minitimeVen 17 Mai - 6:39

sur ma liste de livres à acheter ! Une nouvelle édition plutôt jolie ! Villette, de Charlotte Brontë. 312935
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Villette, de Charlotte Brontë. Empty
MessageSujet: Re: Villette, de Charlotte Brontë.   Villette, de Charlotte Brontë. Icon_minitimeVen 17 Mai - 7:10

Quelle excellente nouvelle!!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Charlie
Star-crossed lover
Miss Charlie



Villette, de Charlotte Brontë. Empty
MessageSujet: Re: Villette, de Charlotte Brontë.   Villette, de Charlotte Brontë. Icon_minitimeVen 10 Jan - 8:59

Je viens de terminer Villette et ce petit pavé m’a beaucoup plu  Villette, de Charlotte Brontë. 557349 .

L’écriture de Charlotte Bronte est toujours aussi plaisante et agréable à lire. Il y a quelques longueurs de temps en temps, mais c’est bien compensé par l’évolution de l’histoire, de plus en plus passionnante (surtout la deuxième moitié).

La narratrice, Lucy Snowe, ne m’a pas beaucoup intéressée au début du roman, contrairement aux personnages secondaires qu’elle décrit. Puis au fur et à mesure que j’avançais dans ma lecture, elle s’est révélée de plus en plus déterminée, indépendante, sensible, si solitaire... C’est ce qui me la rendue si attachante.

Elle ne se trouve pas belle et j’ai l’impression qu’elle essayait de ne pas être trop sentimentale à cause de ça. Pourtant elle avait tellement besoin d’affection !
Spoiler:

Et j’ai vraiment adoré le caractériel et généreux Mr Paul  Villette, de Charlotte Brontë. 312935  : sa forte personnalité, sa grande sensibilité, sa gentillesse. Il l’a voit comme une vraie femme, féminine et pleine de contradictions, quand le docteur John la voit seulement comme une force tranquille, dénuée de passion.

Un bémol à cette merveilleuse lecture : la fin (et ça m’a gaché le plaisir de refermer ce livre).
Spoiler:

En conclusion ça a été une merveilleuse lecture, que je recommande.
Revenir en haut Aller en bas
Seirên
Overbearing Master
Seirên



Villette, de Charlotte Brontë. Empty
MessageSujet: Re: Villette, de Charlotte Brontë.   Villette, de Charlotte Brontë. Icon_minitimeVen 30 Jan - 18:48

Après un début un peu ardu (j'ai vraiment eu du mal à m'accrocher aux premières lignes), le charme a opéré et je n'ai pas réussi à me détacher de ce roman jusqu'à un certain point: disons qu'après certaines révélations concernant M.Paul, j'ai trouvé que le roman perdait de son intérêt. C'est un roman qui semble n'avoir aucun squelette, qui part dans tous les sens, je songe notamment aux scènes de rêves mais qui possède un pouvoir hypnotique. On oscille entre drame, tristesse, sentiments et humour: je n'ai pu réprimer un sourire amusé lors de la scène de théâtre, lorsque le couple royal régnant sur Labassecour arrive, en compagnie de leur fils, le comte de Dindonneau....un petit jeu de mots potache, ça fait toujours sourire! Je pardonne à Charlotte, tout le mal qu'elle pense des Français: après Adèle et Céline Varens, la professeur d'origine française enseignant aux côtés de Lucy est une femme coquette, méchante et superficielle. Décidément, Charlotte ne porte pas les Françaises en haute estime! Razz

L'héroïne, Lucy, comme Jane, ne semble pas payer de mine au départ mais se révèle un petit bout de femme courageux et déterminé. Attachante car non dépourvue de faiblesses et qui se retrouve en proie à la solitude et à la dépression. Les personnages gravitant autour d'elle sont aussi savoureux: Mrs Beck dont la personnalité est tantôt attachante, tantôt agaçante; Ginerva la superficielle. J'ai beaucoup moins apprécié le docteur John et Paulina, "trop lisses, trop parfaits" et je crois qu'au charmant John, je préfère ce petit grincheux de M.Paul, un sacré bonhomme! Au départ, je ne comprenais pas véritablement ses intentions et je ne comprenais pas pourquoi il n'appréciait pas "l'Anglaise" mais au final, il se révèle un ami sincère et honnête, pétri d'attentions pour Lucy et je crois, qu'il est le seul, à avoir compris à quel point, elle était une femme forte et déterminée.

Certes, le changement d'attitude de Lucy vis-à-vis de M.Paul est un peu abrupt mais j'aime à penser qu'elle éprouvait un petit quelque chose pour lui avant qu'elle ne le découvre véritablement.

Spoiler:

Villette malgré ses petits défauts est un roman plaisant et qui permet de découvrir de nouvelles facettes de l'écrivain Charlotte Brontë dans ce roman étrange où les personnages semblent se débattre avec leurs propres contradictions.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Villette, de Charlotte Brontë. Empty
MessageSujet: Re: Villette, de Charlotte Brontë.   Villette, de Charlotte Brontë. Icon_minitimeVen 30 Jan - 19:18

Merci pour ton avis! J'aimerais beaucoup lire ce roman.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Villette, de Charlotte Brontë. Empty
MessageSujet: Re: Villette, de Charlotte Brontë.   Villette, de Charlotte Brontë. Icon_minitimeVen 30 Jan - 19:42

Malgré ses critiques gratuites sur les français Twisted Evil  Razz , j'espère pouvoir lire ce roman un jour, surtout que je n'ai lu que Jane Eyre jusqu'ici. Merci pour ton avis, Seirên ! Very Happy

_________________
Villette, de Charlotte Brontë. 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Seirên
Overbearing Master
Seirên



Villette, de Charlotte Brontë. Empty
MessageSujet: Re: Villette, de Charlotte Brontë.   Villette, de Charlotte Brontë. Icon_minitimeSam 31 Jan - 11:03

Charlotte et les Françaises...on pourrait écrire un essai là-dessus car le sujet est épineux! Razz Je me demande d'où lui vient cette mauvaise opinion des mangeurs de grenouilles...j'ai Shirley dans ma PAL, je me demande si ce livre contient lui aussi des "compliments" à l'égard des Françaises...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Villette, de Charlotte Brontë. Empty
MessageSujet: Re: Villette, de Charlotte Brontë.   Villette, de Charlotte Brontë. Icon_minitimeSam 31 Jan - 11:07

Les Françaises en prennent en effet plein leur grade mais qu'en est-il de nos compatriotes masculins ? Razz

_________________
Villette, de Charlotte Brontë. 16482110
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Villette, de Charlotte Brontë. Empty
MessageSujet: Re: Villette, de Charlotte Brontë.   Villette, de Charlotte Brontë. Icon_minitimeMer 11 Jan - 20:45

J'ai commencé ce livre, et pour l'instant j'aime beaucoup. Je trouve l'intrigue intéressante et le style me plait beaucoup! J'ai hâte de voir quel traitement est réservé aux françaises lol!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Villette, de Charlotte Brontë. Empty
MessageSujet: Re: Villette, de Charlotte Brontë.   Villette, de Charlotte Brontë. Icon_minitimeVen 24 Avr - 14:24

C'était le dernier roman des soeurs Brontë que j'avais à lire et j'ai beaucoup aimé, même si Villette me laisse un goût un peu amer en bouche...
Il est inévitable de penser à Charlotte Brontë en lisant ce roman car Lucy Snowe est son double littéraire à peine déguisé et l'intrigue rappelle sans aucun doute l'expérience de l'auteure en tant que professeure à Bruxelles. Ce n'est cependant pas désagréable, loin de là. J'ai aimé le côté "documentaire" du roman, suivre la vie d'une jeune femme anglaise qui quitte tout par obligation pour travailler dans un pays complètement étranger (à la fois culturellement, religieusement...) afin de pouvoir vivre (et survivre).
Par contre, je ne m'attendais pas à ce que le roman soit si mélancolique, si triste : les nombreux passages où Lucy exprime son mal-être, parle de son sentiment de solitude, d'abandon et de ses idées noires... sont assez difficiles à lire. Moi, en tout cas, cela m'a beaucoup touchée et laisser parfois un sentiment assez amer à la lecture.

J'ai par ailleurs été un peu déçue par la fin, d'autant plus que je me rends compte que j'ai une opinion de M. Paul bien différente des avis précédents : pour moi, c'est
Spoiler:

Malgré ces quelques points négatifs, je ne regrette pas du tout ma lecture !

_________________
Villette, de Charlotte Brontë. Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Villette, de Charlotte Brontë. Empty
MessageSujet: Re: Villette, de Charlotte Brontë.   Villette, de Charlotte Brontë. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Villette, de Charlotte Brontë.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Shirley de Charlotte Brontë
» Le Professeur - Charlotte Brontë
» Charlotte Brontë, le bicentenaire
» L'Hôtel Stancliffe de Charlotte Brontë
» Le Secret des Brontë - Charlotte Maurat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Charlotte, Emily et Anne Brontë :: Charlotte Brontë :: Ses oeuvres-
Sauter vers: