Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les chroniques de Chrestomanci, de Diana Wynne Jones

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Akina
Bookworm
Akina



Les chroniques de Chrestomanci, de Diana Wynne Jones Empty
MessageSujet: Les chroniques de Chrestomanci, de Diana Wynne Jones   Les chroniques de Chrestomanci, de Diana Wynne Jones Icon_minitimeMer 25 Mai - 18:30

Les chroniques de Chrestomanci regroupent 6 romans de la romancière Diana Wynne Jones, publiés entre 1977 et 2006 : Charmed Life (Ma soeur est une sorcière), The Lives of Christopher Chant (Les neufs vies du magicien), Witch Week (La chasse aux sorciers), The Magicians of Caprona (Les magiciens de Caprona), Conrad's Fate (Le destin de Conrad) et The Pinhoe Egg (non traduit, apparement).
Tous ces romans se passent dans un même univers, qui ressemble beaucoup à l'Angleterre de la Belle époque, avec une particularité cependant : la magie. Ils tournent tous autour du personnage de Chrestomanci, un titre honorifique qui distingue le mage chargé d'organiser et de contrôler l'usage de la magie.

Je n'en ai lu pour l'instant que Charmed Life. Charmed life raconte l'histoire de Cat Chant et de sa soeur, une sorcière. Un dimanche où Cat et sa famille font une promenade en bateau, le bateau coule. Cat s'accroche aux jupes de sa soeur et survit miraculeusement... Les deux orphelins sont pris en charge par une voisine, jusqu'au jour où le riche et puissant mage, Chrestomanci, les accueille dans son chateau. Autant Cat se plait dans l'atmosphère luxueuse et chaleureuse du château, autant Gwendoleen se désespère de ne pouvoir utiliser ses talents ...

Ce livre, je l'ai lu quand j'avais une dizaine d'années. Je l'ai relu ensuite, plusieurs fois. J'étais un peu inquiète avant de le reprendre, j'avais peur que la magie ne fontionne plus. Que nenni ! Je suis retombée amoureuse de ce roman, de son univers fabuleux et de Chrestomanci. J'ai retrouvé mes rêves d'enfant, ce château rempli de magie, de ses univers parallèles et des sosies qui les peuplent.

Je serais bien incapable de dire ce qui fait le charme de ce livre. Ses personnages, peut-être, qui sont tous aussi attachants les uns que les autres ? Ou son écriture, à la fois naïve et ironique ? Ou l'impression de sérénité paisible qui s'en échappe, même dans les moments les plus dramatiques ! Moi aussi, je veux bien d'un Chrestomanci pour veiller sur la manière dont tourne mon monde ...

Et puis, c'est tellement drôle !
Citation :
'I won't put up with it', Gwendolen shouted at him. 'In future, my letters are going to come to me closed!
- You mean you want me to steam them open, and stick them down afterwards ?' Chrestomanci asked doubtfully. 'It's more trouble but I'll do that if it makes you happier.'
et quelques lignes plus tard ...
Citation :
"And it's a pity I have no right to open your letters. I hope you don't have many or my conscience will give me no peace."
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Les chroniques de Chrestomanci, de Diana Wynne Jones Empty
MessageSujet: Re: Les chroniques de Chrestomanci, de Diana Wynne Jones   Les chroniques de Chrestomanci, de Diana Wynne Jones Icon_minitimeMer 25 Mai - 18:40

Oh que ça a l'air bien ! Je note Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chroniques de Chrestomanci, de Diana Wynne Jones Empty
MessageSujet: Re: Les chroniques de Chrestomanci, de Diana Wynne Jones   Les chroniques de Chrestomanci, de Diana Wynne Jones Icon_minitimeMer 25 Mai - 19:48

j'en avais lu deux il y a quelques années et j'avais bien aimé aussi; j'avais lu Ma soeur est une sorcière, je crois que c'est celui que tu as lu Akina, mais en français; et j'ai aussi lu La chasse aux sorcières, j'avais beaucoup aimé les deux tomes, mais je n'ai jamais été chercher les autres de la série, tu me donnes envie d'aller lire les autres tomes de la série!
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Les chroniques de Chrestomanci, de Diana Wynne Jones Empty
MessageSujet: Re: Les chroniques de Chrestomanci, de Diana Wynne Jones   Les chroniques de Chrestomanci, de Diana Wynne Jones Icon_minitimeDim 26 Juin - 14:02

Après avoir lu Le château de Hurle, j'avais très envie de poursuivre ma lecture dans le monde merveilleux de Diana Wynne Jones. Grâce au lobbying d'Akina (encore et toujours Akina) j'ai eu envie de lire Ma soeur est une sorcière.

Le moins que l'on puisse dire est que je n'ai pas été déçue du tout, je l'ai littéralement dévoré. On retrouve la même magie que dans Le château de hurle, l'univers est peu ou prou du même style. L'écriture est simple mais fluide, sans enfantillage inutile et les personnages sont particulièrement bien campés.
J'ai adoré le personnage de Chat même si par moment j'avais envie de le secouer un peu! Tout de même, il est impensable de se laisser martyriser comme ça.
Gwendoline est une horrible peste! Au début j'ai eu un peu pitié d'elle lorsqu'elle était dans la maison de Chrestomanci et que tout le monde semblait indifférent à ce qu'elle faisait. J'avoue avoir ressenti sa hargne, en me disant que Chrestomanci n'était pas très malin de ne pas lui expliquer pourquoi elle ne pouvait pas faire de magie. Et puis par la suite, l'histoire se dévoilant je n'ai plus eu du tout de compassion pour elle. C'est une harpie.
Julia et Roger sont un peu trop mous à mon goût mais dans l'ensemble ca passe.

L'histoire est vraiment bien, pleine de mystère et de sortilèges à chaque couloir. Toutefois je dois avouer que j'ai préféré Le château de Hurle, le personnage de Sophie est tellement bien! et puis l'ambiance est un peu différente et j'ai plus accroché. Je crois que Ma soeur est une sorcière est vraiment un roman jeunesse (pour le 8-12 ans) alors que Hurle peut se lire aussi plus tard. Néanmoins cette lecture m'a emballée et je vais poursuivre mon investigation.
Merci Akina!
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Les chroniques de Chrestomanci, de Diana Wynne Jones Empty
MessageSujet: Re: Les chroniques de Chrestomanci, de Diana Wynne Jones   Les chroniques de Chrestomanci, de Diana Wynne Jones Icon_minitimeLun 27 Juin - 20:38

Je suis enchantée que cela t'ait plu !! Il faut absolument que je lise Le chateau de Hurle ...
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Les chroniques de Chrestomanci, de Diana Wynne Jones Empty
MessageSujet: Re: Les chroniques de Chrestomanci, de Diana Wynne Jones   Les chroniques de Chrestomanci, de Diana Wynne Jones Icon_minitimeVen 15 Mar - 11:57

Je reviens pour donner mon avis sur la suite de la série : Les neuf vies du magicien

Citation :
Résumé: Christopher Chant est un petit garçon silencieux qui s'évade en rêve dans des mondes fantastiques. Si "Papa" est une figure floue qu'il ne connait, il reste très impressionné par "Maman". Aussi quand Maman lui présente son oncle et La Dernière Gouvernante, le petit garçon veut qu'ils soient fiers de lui et accepte de parler des mondes imaginaires qu'il visite en rêve. Christopher se voit alors confier des missions dans les Mondes imaginaires et fait la connaissance de Tacroy, un personnage étrange
.

Ce deuxième volume des Mondes de Chrestomanci se passe en réalité 25 ans avant les évènements relatés dans Ma soeur est une sorcière où le pauvre Cat se faisait martyriser par sa soeur Gwendoline. Le jeune Christopher Chant (qui est, je vous le rappelle, le fameux enchanteur Chrestomanci de Ma soeur est une sorcière) n'est qu'un petit garçon au début de notre histoire. Le Chrestomanci de ce volume s'appelle Gabriel de Witt.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Les chroniques de Chrestomanci, de Diana Wynne Jones Empty
MessageSujet: Re: Les chroniques de Chrestomanci, de Diana Wynne Jones   Les chroniques de Chrestomanci, de Diana Wynne Jones Icon_minitimeDim 21 Avr - 12:37

Je viens de finir Les magiciens de Caprona et j'ai encore une fois beaucoup aimé. Cette histoire là raconte l'histoire d'une ville italienne, en Toscane, perdue entre Florence, Pise et Sienne. Deux familles de magiciens renommés l'habitent, fâchés depuis des siècles pour une broutille que tout le monde a oublié : les Montana et les Petrocchi (ça vous rappelle pas quelque chose ?) Les membres de deux familles ne peuvent se supporter ! Mais Tonino Montana, âgé d'une dizaine d'années, a un problème : il est très mauvais en magie et ne parvient pas à retenir ses sorts. En revanche, il communique très bien avec son chat, un matou sans foi ni loi. Qui peut se douter que c'est lui qui sauvera la ville, quand un enchanteur puissant videra la ville de sa magie ?
(oui, je spoile, mais on se doute très vite de la fin Razz)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chroniques de Chrestomanci, de Diana Wynne Jones Empty
MessageSujet: Re: Les chroniques de Chrestomanci, de Diana Wynne Jones   Les chroniques de Chrestomanci, de Diana Wynne Jones Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chroniques de Chrestomanci, de Diana Wynne Jones
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le château de Hurle de Diana Wynne Jones
» Guard Your Daughters de Diana Tutton
» Les chroniques de Narnia, de C.S. Lewis.
» Le cercle de pierres, Diana Gabaldon
» A Florence Diary de Diana Athill

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique jeunesse-
Sauter vers: