Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-92%
Le deal à ne pas rater :
Chargeur sans fil – Samsung EP-P1100 Intérieur – ...
1.59 € 20.94 €
Voir le deal

Partagez
 

 Le château de Hurle de Diana Wynne Jones

Aller en bas 
AuteurMessage
Perséphone
Bookworm
Perséphone


Le château de Hurle de Diana Wynne Jones Empty
MessageSujet: Le château de Hurle de Diana Wynne Jones   Le château de Hurle de Diana Wynne Jones Icon_minitimeMer 4 Mai - 19:58

Je voudrais vous présenter un des meilleurs livres de mon adolescence: Le château de Hurle (j'espère que je ne fais pas de doublons, mais j'ai vérifié....).
Je sais que plusieurs d'entre vous ont l'intention de le lire dans le cadre des challenges jeunesse et donc je voudrais les engager (très fortement) à faire comme moi et à adorer ce roman.


Sophie est l'aînée des filles d'un chapelier fort réputé de la ville de Halle-Neuve, située dans le royaume d'Ingary. À la mort de leur père, les trois sœurs se voient obligées d'apprendre chacune un métier, et Sophie est tout naturellement désignée par sa belle-mère pour reprendre l'entreprise familiale. Dans le fond de l'atelier, le temps ne passe pas vite et on s'ennuie ferme à coudre des roses aux bonnets et des voilettes aux capotes de velours. Un jour pourtant, l'existence morne et solitaire de la jeune fille prend un tour inattendu lorsque la sorcière du désert lui rend visite et la transforme en vieille femme. Sophie se voit contrainte de quitter la ville et d'aller chercher fortune quand, sur sa route, un étrange château appartenant à un magicien nommé Hurle apparaît dans le paysage. L'homme a la terrible réputation de séduire les belles et de les croquer. Qu'à cela ne tienne, Sophie a bien l'intention de se faire adopter et de s'initier à la sorcellerie pour retrouver son apparence d'antan.
Heureusement, dans ce pays enchanté, tout est possible si l'on sait être patient… Sortilèges, bottes de sept lieux, capes d'invisibilité, transformations en tout genre rythment ce roman fort bien écrit et d'une densité étonnante.

Je ne connaissais pas Diana Wynne Jones ni le Château de Hurle (Howl's moving castle) avant de voir l'adaptation de Miyazaki au cinéma. Je me souviens bien de ce jour parce que j'ai vraiment vécu deux heures magiques qui m'ont particulièrement emballée au point que Le château ambulant est mon Miyazaki préféré (un chouilla avant Le voyage de Chihiro).

Après cette séance de cinéma j'avais décidé de lire le roman dont provenait le film qui m'avait tant plu. Je me suis donc procurer Le château de Hurle et je l'ai lu d'une traite.

En réalité j'ai été très déçue du livre parce que j'étais influencé par le film que je venais de voir. Il manquait au roman toute l'aventure et l'action du film. Et puis quelques temps plus tard, un an ou deux après j'ai décidé de relire le livre, déconnectée du film et là j'ai eu une véritable révélation! J'ai littéralement adoré le roman.

Le personnage de Sophie est tout simplement merveilleux. Des trois soeurs c'est la plus âgée, la plus raisonnable et la plus douce. On ressent de la colère pour elle lorsque sa belle-mère décide de lui confier la boutique, lui promettant un avenir terne par rapport à ses deux petites soeurs (extrêmement attachantes elles aussi). Les passages qui décrivent Sophie dans sa boutique sont vraiment attendrissant et j'adore sa façon de parler à ses chapeaux. Le personnage de mamie Sophie est très dynamique, on bouge avec ce personnage et le lecteur est vraiment en phase avec elle dans tout ce qu'elle éprouve. On voit l'histoire par ses yeux et nous sommes aussi perdus qu'elle!

Le début de l'histoire ressemble beaucoup à celle du film mais très vite les différences se font sentir. Contrairement au film de Miyazaki, un peu brouillon parfois et qui moralise l'histoire par la guerre (oui oui ça reste mon préféré), le livre de Diana Wynne Jones est parfaitement maîtrisé. L'histoire est cohérente et se déroule naturellement jusqu'au bout.

Calcifer reste après Sophie mon personnage préféré. C'est un filou, certes, mais un amour de filou, très drôle et terriblement adorable. Hurle et son petit acolyte sont également de bons personnages assez proche de la version filmé en fait même s'il y a des divergences dans l'histoire.

Certains personnages disparaissent dans l'adaptation ou sont réinventés mais l'essentiel est là. J'ai beaucoup apprécié les histoires magiques autour des principes, l'univers particulier (je ne veux pas trop en dévoiler) qui tourne autour du personnage de Hurle (très atypique pour sa part).

Le monde de magie qui se crée autour des personnages, mamie sophie et le monde d'Ingary (très steampunk comme dans l'adaptation) m'ont plongée dans un ravissement étonnant. Ce monde est fantastique sans l'être et la magie est présente mais de façon subtile, comme un fils tenu tout au long du voyage. Même si le roman et l'adaptation ont des histoires divergents, l'ambiance reste la même et le personnage de Sophie conserve toute son intégrité. Cependant je ne saurai que trop conseiller à ceux qui ont déjà lu/vu le livre/film, de faire abstraction de ce qu'ils savent déjà pour profiter pleinement de ces deux chef-d'oeuvres dont l'atmosphère s'imprègne en vous d'une délicieuse façon.

Un de mes gros coup de coeur d'adolescente que je relis avec plaisir à chaque fois.

(vous retrouverez ma critique sur mon blog . N'hésitez pas à poster des commentaires dessus ou à faire tourner si vous aimez, il y a de belles images du film ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Emy
Elizabethan actor
Emy


Le château de Hurle de Diana Wynne Jones Empty
MessageSujet: Re: Le château de Hurle de Diana Wynne Jones   Le château de Hurle de Diana Wynne Jones Icon_minitimeJeu 5 Mai - 10:53

Merci pour la découverte Persephone! Je ne connaissais pas du tout mais il semble que ce livre réunit tous les ingrédients pour me plaire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Helstone rose
Caelan


Le château de Hurle de Diana Wynne Jones Empty
MessageSujet: Re: Le château de Hurle de Diana Wynne Jones   Le château de Hurle de Diana Wynne Jones Icon_minitimeJeu 5 Mai - 11:27

Ce livre figure depuis un bon moment dans ma liste de livre à lire ^^ et avec ton commentaire, Perséphone, j'ai encore plus envie de le lire ! D'ici la fin de cet été, j'espère bien y parvenir…

Moi aussi, j'adore le film de Miyazaki, c'est ce qui m'a conduit vers le livre.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina


Le château de Hurle de Diana Wynne Jones Empty
MessageSujet: Re: Le château de Hurle de Diana Wynne Jones   Le château de Hurle de Diana Wynne Jones Icon_minitimeJeu 5 Mai - 12:10

J'aime énormément cette auteur. Je lirai le Chateau de Hurle dès que j'aurais fini de relire Les chroniques de Chrestomanci !
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone


Le château de Hurle de Diana Wynne Jones Empty
MessageSujet: Re: Le château de Hurle de Diana Wynne Jones   Le château de Hurle de Diana Wynne Jones Icon_minitimeJeu 5 Mai - 16:54

Je ne connais que Le château de Hurle de cette auteure mais maintenant j'en ai un autre, merci Akina.

C'est vraiment un gros coup de coeur mais il faut VRAIMENT le lire sans penser au film sinon on risque d'être déçue comme moi la première fois. En tout cas ravie que ça vous tente.
Revenir en haut Aller en bas
Ianesthan
Delicious silence
Ianesthan


Le château de Hurle de Diana Wynne Jones Empty
MessageSujet: Re: Le château de Hurle de Diana Wynne Jones   Le château de Hurle de Diana Wynne Jones Icon_minitimeJeu 5 Mai - 21:17

J'avais adoré ce livre, il faudrait que je le relise d'ailleurs.
Je l'avais découvert grâce au Miyazaki ( mon préféré à moi aussi, un tout petit peu avant Mononoké et Chihiro à égalité ^^ ) et j'avais été à la fois déçue de voir qu'il était loin du film ( j'en attendais certaines explications qui combleraient les faiblesses du film ) et ravie de voir qu'en effet il était beaucoup plus solide, scénaristiquement parlant.
un coup de coeur quoi, tout comme les Chrestomanci d'ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone


Le château de Hurle de Diana Wynne Jones Empty
MessageSujet: Re: Le château de Hurle de Diana Wynne Jones   Le château de Hurle de Diana Wynne Jones Icon_minitimeVen 6 Mai - 9:58

Il faut absolument que je les lise alors!
Akina en a déjà parlé et du coup j'ai envie de replonger dans l'univers de Diana Wynne Jones
Revenir en haut Aller en bas
SuperIdole
Bookworm
SuperIdole


Le château de Hurle de Diana Wynne Jones Empty
MessageSujet: Re: Le château de Hurle de Diana Wynne Jones   Le château de Hurle de Diana Wynne Jones Icon_minitimeMar 9 Fév - 16:02

Moi aussi j'ai connu cette histoire à travers le film animé mais j'ai récemment lu Howl's Moving Castle ainsi que les deux autres romans compagnons et ce sont de belles aventures pleine de magie qui vous attendent!

Le château de Hurle de Diana Wynne Jones 22249712

Dans les deux autres romans, Sophie et ses compagnons ne sont que des personnages secondaires (voir très secondaires) pour faire place à de nouveaux héros. Mais comme on est dans le même univers, les petites références ne font pas de mal.

Le Château des Nuages (Castle in the Air)
description amazon a écrit:
Abdullah mène une vie tranquille dans le sultanat de Rajput jusqu'au jour où il achète à un mystérieux étranger un tapis magique qui le transporte dans un jardin merveilleux. Il y rencontre la princesse de ses rêves, Fleur-de-la-Nuit. Mais, peu après, celle-ci va être enlevée par un effroyable djinn... Pour retrouver sa bien-aimée, Abdullah est prêt à tout dans sa quête, il croise un vieux soldat, un génie dans sa bouteille, un château volant rempli de princesses, des chats et des chiens aux pouvoirs étranges, qui tous réservent bien des surprises... car rien n'est en réalité ce qu'il semble être !


House of Many Ways

description amazon a écrit:
When Charmain Baker agreed to look after her great-uncle's house, she thought she was getting blissful, parent-free time to read. She didn't realize that the house bent space and time, and she did not expect to become responsible for an extremely magical stray dog and a muddled young apprentice wizard. Now, somehow, she's been targeted by a terrifying creature called a lubbock, too, and become central to the king's urgent search for the fabled Elfgift that will save the country. The king is so desperate to find the Elfgift, he's called in an intimidating sorceress named Sophie to help. And where Sophie is, the great Wizard Howl and fire demon Calcifer won't be far behind. How did respectable Charmain end up in such a mess, and how will she get herself out of it?


Personnellement, des deux compagnons, j'ai préféré House of Many Ways à Castle in the Air. Par contre, à part une ancienne édition du Château des Nuages, je n'ai pas trouvé d'édition de ces deux "suites" en français.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le château de Hurle de Diana Wynne Jones Empty
MessageSujet: Re: Le château de Hurle de Diana Wynne Jones   Le château de Hurle de Diana Wynne Jones Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le château de Hurle de Diana Wynne Jones
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique jeunesse-
Sauter vers: