Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Maisons et châteaux dans la littérature...

Aller en bas 
+6
Emjy
Selenh
JO
Akina
Perséphone
Popila
10 participants
AuteurMessage
Popila
Bookworm
Popila



Maisons et châteaux dans la littérature... Empty
MessageSujet: Maisons et châteaux dans la littérature...   Maisons et châteaux dans la littérature... Icon_minitimeJeu 5 Mai - 18:05

Dans un livre, dans un film, une maison peut être un cocon douillet, familier et rassurant, ou, au contraire, un lieu hostile et menaçant. Elle représente pour les personnages l'espoir d'une vie nouvelle, ou les souvenirs d'une vie passée. Pour le lecteur, un décor rarement anodin, voire un personnage à part entière.

Maisons et châteaux dans la littérature... Mander10
Je pense en particulier à Thornfiel Hall dans Jane Eyre, de Charlotte Brontë, une maison que l'héroïne voit comme un paradis par rapport à sa vie passée, mais qui recèle nombre de secrets et de zones d'ombre. Une maison hantée, une maison enchantée, qui n'est qu'un vaste champ d'illusions au yeux de Rochester. Une maison qui étouffe les êtres et qui finit par prendre feu et être entièrement consumée, tant il est devenu impossible d'y vivre et d'y être heureux.

A contrario, certaines maisons conçues comme des espaces ouverts peuvent apparaître faussement transparentes et monstrueusement froides, de par les matériaux utilisés, comme en témoigne la maison-bunker qu'on trouve dans Le ghost writer, de Roman Polanski.

Et vous, quelles sont vos maisons rêvées ? Vos maisons détestées ? A vos claviers ! Very Happy

_________________
Maisons et châteaux dans la littérature... Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Maisons et châteaux dans la littérature... Empty
MessageSujet: Re: Maisons et châteaux dans la littérature...   Maisons et châteaux dans la littérature... Icon_minitimeJeu 5 Mai - 18:51

MANDERLEY! LA maison qui m'impressionne. La Maison de Max de Winter dans Rebecca est tout simplement le coeur du roman. elle est tellement mystérieuse, tellement marquée par sa propriétaire que c'en est génant.

Citation :
Last night I dreamt I went to Manderley again

Rebecca est un de mes livres préférés et dont j'adore l'ambiance. Je suis d'accord pour Thornfield Hall. Dans le même style tu as le manoir de Vida de Winter dans le 13ème comte de Diane Setterfield, là aussi une maison angoissante et mystérieuse mais dont j'adore la bibliothèque Exclamation

Sinon la maison où je rêverai de vivre: la maison des Bennet (avec le monde qui va avec et la bibliothèque de Vida Winter ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Maisons et châteaux dans la littérature... Empty
MessageSujet: Re: Maisons et châteaux dans la littérature...   Maisons et châteaux dans la littérature... Icon_minitimeJeu 5 Mai - 19:01

Je suis totalement d'accord toi, Penelope... Manderley me fait complètement rêver...

Je pense que certaines maisons jouent un rôle particulièrement importants dans certains romans. Par exemple, Pemberley est un personnage à part entière de Pride and Prejudice, qui fait chavirer Lizzie.
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Maisons et châteaux dans la littérature... Empty
MessageSujet: Re: Maisons et châteaux dans la littérature...   Maisons et châteaux dans la littérature... Icon_minitimeJeu 5 Mai - 19:03

Moi c'est Perséphone, si on commence à se mélanger les pinceaux dans les mythologies rien ne va plus lol! lol! lol! lol! (je te taquine bien sûr!)

Plus sérieusement oui je suis d'accord, Pemberley est très important mais je n'aime pas trop certaines adaptations qui tenteraient de faire croire que Lizzie s'intéresse plus à Darcy après avoir vu Pemberley, ça ne cadre pas pour moi avec la personnalité de Lizzie, mais j'ai peut-être mal lu le roman...
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Maisons et châteaux dans la littérature... Empty
MessageSujet: Re: Maisons et châteaux dans la littérature...   Maisons et châteaux dans la littérature... Icon_minitimeJeu 5 Mai - 19:19

Oups ! Désolée Perséphone, j'ai lu trop vite Embarassed Embarassed

Je pense que Pemberley ne représente pas que la richesse de Darcy, mais aussi sa manière de gérer son domaine, de se comporter avec ses serviteurs ... Tout ce qui lui montre que c'est un "gars bien".
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Maisons et châteaux dans la littérature... Empty
MessageSujet: Re: Maisons et châteaux dans la littérature...   Maisons et châteaux dans la littérature... Icon_minitimeJeu 5 Mai - 19:27

Cette interprétation est plus acceptable en effet! Merci Akina.
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



Maisons et châteaux dans la littérature... Empty
MessageSujet: Re: Maisons et châteaux dans la littérature...   Maisons et châteaux dans la littérature... Icon_minitimeJeu 5 Mai - 21:44

Moi la maison que j'adore par-dessus tout c'est la Vill'Hervé des 4 soeurs !

Elle sent la mer, elle me rappelle les vacances de mon enfance dans une maison un peu décrépie mais oh combien chaleureuse, ses habitantes sont irrésistibles... Je voudrais bien me trouver une petite chambre là-bas et taper la discute avec le gnome de la chasse d'eau ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Maisons et châteaux dans la littérature... Empty
MessageSujet: Re: Maisons et châteaux dans la littérature...   Maisons et châteaux dans la littérature... Icon_minitimeVen 6 Mai - 9:56

Ca tombe très bien que tu en parle Jo. Je vais m'inscrire au challenge jeunesse et dedans j'ai évidement mis 4 soeurs que je viens de récupérer à la bibliothèque! Hâte de le lire...
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
gothic novel reader
Selenh



Maisons et châteaux dans la littérature... Empty
MessageSujet: Re: Maisons et châteaux dans la littérature...   Maisons et châteaux dans la littérature... Icon_minitimeMar 10 Mai - 18:07

Mes maisons littéraires ne sont pas des plus gaies: celle de Miss Havisham dans De grandes espérances, et surtout les plus sinistres de l'œuvre de Poe: la Maison Usher et le palais de Prospero dans Le masque de la Mort Rouge. Enfin last but not least la synthèse des deux dans Usher II dans les Chroniques Martiennes de Bradbury évidemment.

Pour se donner froid, un panorama textuel de:
La maison Usher:
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Maisons et châteaux dans la littérature... Empty
MessageSujet: Re: Maisons et châteaux dans la littérature...   Maisons et châteaux dans la littérature... Icon_minitimeVen 13 Mai - 11:07

JO a écrit:
Moi la maison que j'adore par-dessus tout c'est la Vill'Hervé des 4 soeurs !

Elle sent la mer, elle me rappelle les vacances de mon enfance dans une maison un peu décrépie mais oh combien chaleureuse, ses habitantes sont irrésistibles... Je voudrais bien me trouver une petite chambre là-bas et taper la discute avec le gnome de la chasse d'eau ! Wink
Aaaah, la Vill'Hervé ! J'en suis amoureuse Maisons et châteaux dans la littérature... 557349

Certaines demeures ont tellement d'importance dans l'intrigue et dans la vie des personnages qu'elles en deviennent presque des personnages à part entière. C'est le cas du Manderley de Rebecca par exemple et bien sûr du Pemberley de ce cher Mr Darcy Wink
D'ailleurs, d'une manière générale, on peut remarquer à quel point les maisons et les demeures sont importantes dans les romans de Jane Austen. Elles sont parfois le reflet idéal des personnages qui les habitent (la grodilenquence de Rosings pour Catherine de Bourgh, le côté imposant de Mansfield Park pour les Bertram etc.)
Mais je pense aussi au château de Cassandra dans le roman de Dodie Smith et aussi à Magna, la demeure aristocratique en perdition du roman The Lost Art of Keeping Secrets d'Eva Rice. Maisons et châteaux dans la littérature... 312935

_________________
Maisons et châteaux dans la littérature... 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Maisons et châteaux dans la littérature... Empty
MessageSujet: Re: Maisons et châteaux dans la littérature...   Maisons et châteaux dans la littérature... Icon_minitimeVen 13 Mai - 11:12

@Emjy: je suis d'accord pour ton analyse des maisons dans Jane Austen, elles reflètent vraiment qui sont les personnages qui les habitent, comme celle de la famille Tilney dans Northanger Abbey, angoissante à l'image du père.

La Vill'hervé est vraiment une maison idéale, je rêverai de voir le Macaroni!
Le château de Cassandra est le coeur du roman là aussi, sans château et les problèmes qui vont avec, pas d'histoire!
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Maisons et châteaux dans la littérature... Empty
MessageSujet: Re: Maisons et châteaux dans la littérature...   Maisons et châteaux dans la littérature... Icon_minitimeDim 15 Mai - 11:21

En ce qui me concerne (mis à part la vill'hervé et manderley), je me souviens aussi très bien de Gormenghast dans la trilogie du même nom de Mervyn Peake. Cette demeure fait partie intégrante du récit, elle est même un personnage à part entière de l'intrigue et je me suis souvent rêvée à l'intérieur durant ma lecture du premier tome, arpentant les pièces, les greniers, les ailes, les coins et les recoins et les longs couloirs sombres, et la bibliothèque également qui semblait époustouflante. Même si elle ne parait pas vraiment accueillante, elle marque indubitablement le lecteur au même titre que les personnages tous plus étranges les uns que les autres qui y vivent et les évènements qui s'y produisent.
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Maisons et châteaux dans la littérature... Empty
MessageSujet: Re: Maisons et châteaux dans la littérature...   Maisons et châteaux dans la littérature... Icon_minitimeMar 21 Aoû - 21:22

Si vous ne connaissez pas le roman Le temps des métamorphoses de Poppy Adams, je vous le recommande. Notamment parce qu'il y a un manoir victorien, Bulburrow Court, qui y est merveilleusement décrit. Non seulement la narratrice partage avec le lecteur sa connaissance de chaque recoin et son de cette maison, mais en plus le manoir semble presque être un personnage à part entière qui emprisonnerait (d'une certaine façon) les personnages, presque comme une malédiction.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Maisons et châteaux dans la littérature... Empty
MessageSujet: Re: Maisons et châteaux dans la littérature...   Maisons et châteaux dans la littérature... Icon_minitimeMer 22 Aoû - 6:52

Mmmmmmmmm, comme tu me tentes, Summerday. Je l'ajoute à ma liste !
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Maisons et châteaux dans la littérature... Empty
MessageSujet: Re: Maisons et châteaux dans la littérature...   Maisons et châteaux dans la littérature... Icon_minitimeMer 22 Aoû - 19:54

Ce roman n'a pas l'air connu sur le forum mais je l'ai trouvé vraiment très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Maisons et châteaux dans la littérature... Empty
MessageSujet: Re: Maisons et châteaux dans la littérature...   Maisons et châteaux dans la littérature... Icon_minitimeMer 22 Aoû - 20:57

Merci Summerday!
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope-Jane
Ecrivain en herbe
Pénélope-Jane



Maisons et châteaux dans la littérature... Empty
MessageSujet: Re: Maisons et châteaux dans la littérature...   Maisons et châteaux dans la littérature... Icon_minitimeMar 4 Juin - 13:33

J'adore ce genre de discussion!

Depuis que je suis tombée sur ce topic je réfléchis à ma réponse...

La maison qui m'a le plus marqué est Manderley à cause de la fascination qu'elle exerce sur tous les personnages et des mystères qui l'entourent. Je crois que c'est la première fois que je lisais un roman où la demeure était un personnage.

Ensuite je citerai le château italien d'Avril Enchanté, ce lieu magique où les vieilles pierres assorties au jardin et au printemps italien ensorcèle ses occupants de leur plein gré... Quel rêve d'y séjourner, même le temps d'une lecture.

Enfin comme Emjy je citerai bien Milton Magna de L'amour comme par hasard. J'avais beaucoup aimé les descriptions du château et l'attachement des personnages à leur maison en même temps que le poids que celle ci représente dans leur vie.


Pour finir j'apprécie que Kate Morton attache autant d'importance aux maisons dans ses romans et qu'elle les dote à chaque fois de particularité qui frappent l'imagination. Je pense par exemple à la piscine de pierre dans la forêt du château des Heures lointaines et à la chambre de Juniper ou encore à la maison au bord du lac de l'Enfant du lac et son jardin qui semble habité par les fées.
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Maisons et châteaux dans la littérature... Empty
MessageSujet: Re: Maisons et châteaux dans la littérature...   Maisons et châteaux dans la littérature... Icon_minitimeMar 4 Juin - 16:12

Pour ma part je pense à des maisons qui "vivent" ou sont hantées..

La maison de Rose Red (Stephen King) ou celle de Hantise de Shirley Jackson.
Mais l'une des maisons les plus tordues se trouve dans le roman La maison des feuilles de Mark Z. Danielewski, que j'ai lu il y a très longtemps et dont le souvenir s'est un peu estompé. Voici comment elle est présentée sur la page wikipédia :
Citation :
En revenant d'un voyage à Seattle, la famille Navidson découvre un changement dans leur maison. Un espace de la taille d'un cabinet clos derrière une porte indifférenciée apparaît inexplicablement là où il n'y avait auparavant qu'un mur blanc. Une seconde porte apparaît proche de celle-ci, menant à la chambre des enfants. En enquêtant sur ce phénomène, Navidson découvre que les mesures internes de la maison excèdent ses mesures externes. Initialement il n'y a que moins d'un pouce de différence, mais à mesure que le temps passe, l'intérieur de la maison se trouve visiblement en expansion, tout en maintenant les mêmes proportions à l'extérieur. Un troisième changement survient de lui-même : un couloir sombre et froid dans le mur de leur salon qui, d'après les lois de la physique, devrait s'étendre dans leur jardin, alors que tel n'est pas le cas. Navidson filme cet endroit étrange, faisant une boucle autour de la maison pour montrer cet espace qui devrait être et n'est pas. On fait référence à ce film fictif en tant que couloir de 5 min 1/2. Ce couloir mène à un complexe labyrinthique, commençant avec une large pièce (« l'antichambre »), qui mène à un espace aux proportions gigantesques (le « grand hall »), une pièce qui se distingue en premier lieu par un énorme escalier en spirale qui semble, lorsqu'on se trouve à son pied, descendre sans fin. Il y a également une multitude de corridors et de pièces partant de chaque passage. Toutes ces pièces et couloirs étant complètement unis et sans signes distinctifs : murs, sols et plafonds se fondant en une douce surface gris cendre. L'unique son troublant le parfait silence de ces lieux est un sourd grondement périodique à la source indéfinissable.

Il y a des anomalies quant au lieu où apparaît le couloir de 5 min 1/2. Plusieurs personnages, à différents moments, l'ont remarqué à chacune des directions cardinales. Personne ne constate de changement dans sa position, les rapports se contredisent simplement l'un l'autre sans aucune explication.

Navidson, avec son frère Tom et divers collègues, ressent le besoin d'explorer, de photographier et de filmer la maison qui semble constituée d'une série de passages sans fin ; ce qui mène plusieurs personnages à la folie, au meurtre et à la mort
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Maison_des_feuilles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maisons et châteaux dans la littérature... Empty
MessageSujet: Re: Maisons et châteaux dans la littérature...   Maisons et châteaux dans la littérature... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maisons et châteaux dans la littérature...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La jalousie dans la littérature
» Les fratries dans la littérature
» Le confinement dans la littérature
» Des actrices dans la littérature
» L'Enfance dans la littérature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Le Coin des Lecteurs :: Thématiques littéraires-
Sauter vers: