Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Anna Karénine, de Tolstoï - Deuxième Partie

Aller en bas 
+3
Constance
patacaisse
Popila
7 participants
AuteurMessage
Popila
Bookworm
Popila



Anna Karénine, de Tolstoï - Deuxième Partie Empty
MessageSujet: Anna Karénine, de Tolstoï - Deuxième Partie   Anna Karénine, de Tolstoï - Deuxième Partie Icon_minitimeLun 21 Fév - 16:07

Dans la deuxième partie du roman, nous retrouvons Kitty malade, et sa famille inquiète à son sujet : Kitty vit en effet un chagrin d'amour très douloureux. Pendant ce temps, à Saint-Petersbourg, Vronski retrouve Anna Karénine chez la Princesse Betsy et lui avoue son amour. Les rapports entre Anna et son époux se dégradent, et Anna et Vronski finissent par devenir amants. Quant à Lévine, il se trouve à la campagne ; l'arrivée d'Oblonski chez lui est l'occasion pour eux de participer à une partie de chasse ; Lévine apprend la maladie de Kitty. A Petersbourg, juste avant la course de chevaux à laquelle il doit participer, Vronski apprend d'Anna qu'elle est enceinte ; sa jument Frou-Frou a un accident pendant la course et Anna s'évanouit. S'ensuit une explication orageuse entre les époux Karénine. Enfin, on retrouve Kitty aux eaux à Carlsbad ; elle fait la connaissance d'une charmante jeune fille, Varenka, qui lui sert un temps de modèle moral, avant que les Chtcherbatzki ne décident de rentrer en Russie.

Anna Karénine, de Tolstoï - Deuxième Partie Course10
Cette deuxième partie permet d'approfondir la connaissance que nous avons des personnages, et d'en apprendre un peu plus sur eux. Tolstoï alterne les points de vue, en s'intéressant d'abord à Kitty, puis à Vronski et Anna, et enfin à Lévine, avant de s'intéresser de nouveau à Anna et Vronski, puis à Kitty.

Quelques questions pour guider cette lecture :

Arrow Quels sont les personnages qui vous paraissent les plus intéressants ? Les plus ennuyeux ? Pourquoi ?
Arrow Quelles sont vos scènes préférées au cours de cette deuxième partie ?
Arrow Comment interpréter la défaite de Vronski à la course ?
Arrow Percevez-vous toujours Anna et Vronski de la même manière que dans la première partie ?
Arrow Comment percevez-vous le mari d'Anna ? Vous paraît-il sympathique, ou antipathique ?
Arrow Que pensez-vous du cheminement de Kitty tout au long de cette deuxième partie ?

_________________
Anna Karénine, de Tolstoï - Deuxième Partie Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
patacaisse
Locataire de Netherfield
patacaisse



Anna Karénine, de Tolstoï - Deuxième Partie Empty
MessageSujet: Re: Anna Karénine, de Tolstoï - Deuxième Partie   Anna Karénine, de Tolstoï - Deuxième Partie Icon_minitimeLun 21 Fév - 18:46

C'est de quel chapitre à quel chapitre Popila ? Parce que dans ma version, je ne suis pas encore dans la deuxième partie en suivant les numéros de chapitres mais je vais me rattraper.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Anna Karénine, de Tolstoï - Deuxième Partie Empty
MessageSujet: Re: Anna Karénine, de Tolstoï - Deuxième Partie   Anna Karénine, de Tolstoï - Deuxième Partie Icon_minitimeLun 21 Fév - 20:38

Il s'agit des chapitres 1 à 35 - cette fois-ci, je n'ai pas scindé cette partie en deux, vu que j'ai l'impression que vous êtes toutes bien lancées - c'est donc sur l'intégralité de la Deuxième Partie que nous serons amenées à discuter. Wink

_________________
Anna Karénine, de Tolstoï - Deuxième Partie Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
patacaisse
Locataire de Netherfield
patacaisse



Anna Karénine, de Tolstoï - Deuxième Partie Empty
MessageSujet: Re: Anna Karénine, de Tolstoï - Deuxième Partie   Anna Karénine, de Tolstoï - Deuxième Partie Icon_minitimeLun 21 Fév - 21:18

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Anna Karénine, de Tolstoï - Deuxième Partie Empty
MessageSujet: Re: Anna Karénine, de Tolstoï - Deuxième Partie   Anna Karénine, de Tolstoï - Deuxième Partie Icon_minitimeVen 25 Fév - 20:29

Je trouve cette deuxième partie bien différente, car les personnages se sont éloignés

Tolstoi nous fait passer des salons de l'aristocratie de St Pétesbourg à la campagne russe très facilement, des grandes dames et leurs conversations ennuyeuses au travaux des champs (tres descriptif le passage ou l'on retrouve Levine dans ses champs) j'ai eu un petit passage à vide!

La, je suis ravie de lire que Levine se remet du refus de Kitty et qu'il retrouve Oblonsky, une franche camaraderie existe entre eux, ce sont des bons vivants, ce passage de leur retrouvaille m' a remis dans les rails.

La relation entre Vronsky et Anna me laisse sceptique, j'ai hate d'en apprendre un peu plus sur Anna, sa personnalité surtout...elle tombe amoureuse tres facilement de Vronsky je trouve!

Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Anna Karénine, de Tolstoï - Deuxième Partie Empty
MessageSujet: Re: Anna Karénine, de Tolstoï - Deuxième Partie   Anna Karénine, de Tolstoï - Deuxième Partie Icon_minitimeDim 27 Fév - 21:20

Les personnages auxquels je me suis le plus attachée sont Kitty et Lévine. Ils me plaisent par l'inconfort qu'ils ressentent dans une société dont ils perçoivent les limites et la superficialité. Je suis curieuse de voir comment ils vont évoluer. Les scènes que j'ai préféré dans cette seconde partie sont celles qui les mettent en scène ; la course m'a quant à elle profondément ennuyée... J'avais envie de sauter ces passages tellement Vronsky et Anna m'exaspère. ils me sont franchement antipathiques... J'éprouve d'ailleurs plus de sympathie pour le mari d'Anna que pour elle-même. Alors qu'en général, ces personnages de femme refusant la dictature des convenances me plaisent... Le mari d'Anna m'intéresse beaucoup. Plus le récit avance et plus Anna est exaspérée par lui, plus il m'intrigue.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Anna Karénine, de Tolstoï - Deuxième Partie Empty
MessageSujet: Re: Anna Karénine, de Tolstoï - Deuxième Partie   Anna Karénine, de Tolstoï - Deuxième Partie Icon_minitimeLun 28 Fév - 16:58

Eh bien, tout le monde a eu un petit coup de mou au cours de cette IIème partie, on dirait ! Very Happy

Somnambule a écrit:
Les personnages auxquels je me suis le plus attachée sont Kitty et Lévine.
Personnellement, j'aime bien Kitty ; j'aime aussi beaucoup Dolly, mais mes personnages préférés sont Anna et Lévine, parce que le les trouve très riches et très complexes. Kitty et Dolly me touchent, mais elles n'illustrent qu'un aspect de la femme - la jeune fille, et la mère de famille.

Citation :
Les scènes que j'ai préféré dans cette seconde partie sont celles qui les mettent en scène ; la course m'a quant à elle profondément ennuyée... J'avais envie de sauter ces passages tellement Vronsky et Anna m'exaspère. ils me sont franchement antipathiques...

Je me trompe peut-être, mais je vois dans la scène de la course une illustration des rapports Vronski-Anna, avec un Vronski qui mène Frou-Frou à sa perte. J'avoue que moi aussi, Vronski et Anna, lorsqu'ils sont ensemble, m'exaspèrent, Vronski surtout ; c'est un personnage qui m'est très antipathique, même si Tolstoï s'efforce de nous faire entrer à l'intérieur de sa conscience.

Citation :
J'éprouve d'ailleurs plus de sympathie pour le mari d'Anna que pour elle-même.

Je suis curieuse de savoir si tu vas rester sur cette première bonne impression. Wink

_________________
Anna Karénine, de Tolstoï - Deuxième Partie Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Anna Karénine, de Tolstoï - Deuxième Partie Empty
MessageSujet: Re: Anna Karénine, de Tolstoï - Deuxième Partie   Anna Karénine, de Tolstoï - Deuxième Partie Icon_minitimeMar 1 Mar - 7:54

Popila a écrit:
Eh bien, tout le monde a eu un petit coup de mou au cours de cette IIème partie, on dirait ! Very Happy

Tout le monde je ne sais pas mais moi oui lol! et en fin de compte je suis bien contente de ne pas le lire toute seule! Heureusement la troisième partie sera plus légère!

J'ai fait l'erreur de lire en parrallèle Les grandes espérances de Dickens, qui fait 700 pages; j'alterne donc les deux lectures, elle sont tres différentes enfin je trouve que les écrivains russes demandent beaucoup d'exigences.

Si tout va bien je devrais terminer Dickens d'ici la fin de la semaine!
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Anna Karénine, de Tolstoï - Deuxième Partie Empty
MessageSujet: Re: Anna Karénine, de Tolstoï - Deuxième Partie   Anna Karénine, de Tolstoï - Deuxième Partie Icon_minitimeMar 1 Mar - 10:53

Oh, Dickens, ce n'est pas de la tarte non plus ! Rolling Eyes Very Happy

J'ai allégé les choses pour la IIIème partie ; cette semaine, on se concentre sur le début, et on verra la fin de la IIIème partie la semaine prochaine. Wink

_________________
Anna Karénine, de Tolstoï - Deuxième Partie Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Gally
Vicar's daughter
Miss Gally



Anna Karénine, de Tolstoï - Deuxième Partie Empty
MessageSujet: Re: Anna Karénine, de Tolstoï - Deuxième Partie   Anna Karénine, de Tolstoï - Deuxième Partie Icon_minitimeJeu 3 Mar - 18:44

oups, je suis en retard, non en lecture mais en commentaires pour cause de déplacement professionnel la semaine dernière et je suis tombée malade ( T___T) . le temps de me remettre et je commenterais la deuxième et troisième partie , promis !!
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Anna Karénine, de Tolstoï - Deuxième Partie Empty
MessageSujet: Re: Anna Karénine, de Tolstoï - Deuxième Partie   Anna Karénine, de Tolstoï - Deuxième Partie Icon_minitimeVen 4 Mar - 17:02

Pas de problèmes, Miss Gally. Wink

_________________
Anna Karénine, de Tolstoï - Deuxième Partie Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Gally
Vicar's daughter
Miss Gally



Anna Karénine, de Tolstoï - Deuxième Partie Empty
MessageSujet: Re: Anna Karénine, de Tolstoï - Deuxième Partie   Anna Karénine, de Tolstoï - Deuxième Partie Icon_minitimeMer 9 Mar - 19:19

comme j'ai presque fini la quatrième partie, je suis obligée de faire un petit retour en arrière sur la deuxième et troisième , en espérant me rappeler de mes impressions au moment de la lecture ( car bien evidemment, depuis, mes sentiments et impressions ont évolués avec les personnages)

je ne sais plus si j'ai eu un coup de mou sur cette deuxième partie mais si c'était le cas, c'est peut-être dû à l'éloignement des personnages : Kitty en voyage, Anna et Vronski à St petersbourgh et Lévine dans sa campagne .
Ils s'éloignent et on passe d'un salon mondain à une scène de chasse
en passant au champ de course et la cure de Kitty, agrémentés de descritpions et de discussions qui ne m'ont guère marquées.

j'ai trouvé Lévine plus à son aise dans son milieu naturel et Anna plus intéressante dans cette deuxième partie puisqu'on la découvre avec son mari et les relations qui se déteriorent entre eux. Je suis parfois agacée par Vronski, pas tout le temps et je ne saurais dire si c'est à cause de son attitude de "vainqueur" . Anna lui a cédé assez vite, j'ai trouvé. J'ai par moment eu une forme de pitié, de sympathie pour le mari cocu . Toute la bonne société est scandalisée, et il ne peut fermer les yeux . Seulement, il pense d'abord à son image avant celle de son couple et sa rigidité, sa sécheresse me le rend donc à d'autre passage plus antipathique.

Concernant l'accident de cheval, j'ai pensé comme toi, Popila à une forme de métaphore tragique de la relation Anna et Vronski.Et un peu Vronski et Kitty, puisque cette dernière dépérit à un moment , à cause de lui. Qu'en somme, Vronki fait le malheur de celles qui lui sont proches.

voilà tout ce qui me revient à l'esprit pour cette deuxième partie .
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Anna Karénine, de Tolstoï - Deuxième Partie Empty
MessageSujet: Re: Anna Karénine, de Tolstoï - Deuxième Partie   Anna Karénine, de Tolstoï - Deuxième Partie Icon_minitimeMer 9 Mar - 20:32

C'est très juste, ce que tu signales, au niveau des impressions du lecteur qui évouent en même temps que les personnages nous sont dévoilés dans tous leurs aspects !

Certaines parties laissent moins de traces quant on se les remémore, étant donné la suite du livre réserve bien plus de péripéties dramatiques.

Miss Gally a écrit:
Je suis parfois agacée par Vronski, pas tout le temps et je ne saurais dire si c'est à cause de son attitude de "vainqueur" . Anna lui a cédé assez vite, j'ai trouvé.

Concernant l'accident de cheval, j'ai pensé comme toi, Popila à une forme de métaphore tragique de la relation Anna et Vronski.Et un peu Vronski et Kitty, puisque cette dernière dépérit à un moment , à cause de lui. Qu'en somme, Vronki fait le malheur de celles qui lui sont proches.
Tu as raison pour l'attitude de vainqueur : il est habitué à ce que rien ne lui résiste ! Cela me rend ce personnage terriblement agaçant. Et effectivement, je n'avais pas pensé à Kitty : ce personnage, par son égoïsme monstrueux, saccage tout ce qui de près ou de loin tombe amoureux de lui, et le pire, c'est qu'il est séduisant, ce salaud ! Du moins pour un coeur inexpérimenté (dans le fond, je le trouve assez fade ; il n'y a qu'un moment, peut-être deux, ou il a su me toucher).

Citation :
J'ai par moment eu une forme de pitié, de sympathie pour le mari cocu . Toute la bonne société est scandalisée, et il ne peut fermer les yeux . Seulement, il pense d'abord à son image avant celle de son couple et sa rigidité, sa sécheresse me le rend donc à d'autre passage plus antipathique.

C'est ce que je ressens aussi, une forme de sympathie, et en même temps, sa rigidité et sa sécheresse sont effrayantes, tant elles le rendent antipathique et inhumain.

_________________
Anna Karénine, de Tolstoï - Deuxième Partie Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anna Karénine, de Tolstoï - Deuxième Partie Empty
MessageSujet: Re: Anna Karénine, de Tolstoï - Deuxième Partie   Anna Karénine, de Tolstoï - Deuxième Partie Icon_minitimeJeu 10 Mar - 18:11

Il est vrai que la personnalité de Vronski n'est pas très attachante, mais il est sans doute physiquement irrésistible. Je ne me souviens pas si Tolstoï le décrit physiquement ou non. Il va falloir que je relise quelques pages du début.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Gally
Vicar's daughter
Miss Gally



Anna Karénine, de Tolstoï - Deuxième Partie Empty
MessageSujet: Re: Anna Karénine, de Tolstoï - Deuxième Partie   Anna Karénine, de Tolstoï - Deuxième Partie Icon_minitimeJeu 10 Mar - 19:12

le seul détail physique de Vronski dont je me souvienne et qui est mentionné notamment dans la quatrième partie, , c'est qu'il a des moustaches et qu'il a une poitrine large . Et oui, je pense que physiquement, ce doit être un tombeur ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anna Karénine, de Tolstoï - Deuxième Partie Empty
MessageSujet: Re: Anna Karénine, de Tolstoï - Deuxième Partie   Anna Karénine, de Tolstoï - Deuxième Partie Icon_minitimeJeu 10 Mar - 20:23

J'ai trouvé deux choses.
D'abord, pendant le bal où Anna rencontre Vronski pour la deuxième fois, il me semble que Tolstoï décrit un coup de foudre réciproque.
Et, au début, la mère de Kitty le préfère à Lévine car "Vronski, au contraire, comblait tous ses voeux : il avait pour lui la fortune, le talent, la naissance, la perspective d'une brillante carrière à l'armée comme à la cour ; c'était de plus un enchanteur"
Revenir en haut Aller en bas
patacaisse
Locataire de Netherfield
patacaisse



Anna Karénine, de Tolstoï - Deuxième Partie Empty
MessageSujet: Re: Anna Karénine, de Tolstoï - Deuxième Partie   Anna Karénine, de Tolstoï - Deuxième Partie Icon_minitimeLun 21 Mar - 8:49

Ca y est, j'ai enfin fini la seconde partie hier soir !!!!

Qu'est ce qu'elle m'a paru longue !!!!

J'aurai laissé tomber la lecture si je ne l'avais pas lu avec vous. La course m'a ennuyé, Vronski m'énerve et j'avais plus de la pitié pour Anna, qui sait qu'elle va à sa perte. Son mari est un handicapé du sentiment clairement et face à sa femme, ce n'est pas les arguments de la bonne société qui feront quelque chose. C'est triste de connaitre aussi peu sa femme, je trouve.
J'ai beaucoup aimé le passage avec Lévine aux champs et son point de vue sur les paysans. Comme quoi, il ne peut avoir d'opinions tranchés sur eux puisque ce sont des hommes et qu'ils sont tous différents - au contraire de son frère qui se fait des gargarismes de ses "magnifiques" opinions et de ses jugements sur tout et tout le monde (comme vous pouvez le voir je ne l'aime pas Wink.

Kitty m'a émue avec son désir de chercher une vie où s'oublier. C'est tellement humain et naturel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anna Karénine, de Tolstoï - Deuxième Partie Empty
MessageSujet: Re: Anna Karénine, de Tolstoï - Deuxième Partie   Anna Karénine, de Tolstoï - Deuxième Partie Icon_minitimeLun 21 Mar - 18:50

patacaisse a écrit:

Son mari est un handicapé du sentiment clairement
Oui, c'est exactement ça !
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Anna Karénine, de Tolstoï - Deuxième Partie Empty
MessageSujet: Re: Anna Karénine, de Tolstoï - Deuxième Partie   Anna Karénine, de Tolstoï - Deuxième Partie Icon_minitimeLun 21 Mar - 18:53

Contente que tu sois revenue Patacaisse cheers
Revenir en haut Aller en bas
patacaisse
Locataire de Netherfield
patacaisse



Anna Karénine, de Tolstoï - Deuxième Partie Empty
MessageSujet: Re: Anna Karénine, de Tolstoï - Deuxième Partie   Anna Karénine, de Tolstoï - Deuxième Partie Icon_minitimeLun 21 Mar - 18:57

Merci Constance Anna Karénine, de Tolstoï - Deuxième Partie 452441

Je vais travailler d'arrache pied pour rattraper mon retard !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Anna Karénine, de Tolstoï - Deuxième Partie Empty
MessageSujet: Re: Anna Karénine, de Tolstoï - Deuxième Partie   Anna Karénine, de Tolstoï - Deuxième Partie Icon_minitimeDim 25 Mar - 19:40

Je me suis un peu ennuyée avec cette seconde partie : les descriptions de la campagne et la course ne m'ont pas intéressée.
Le mari d'Anna est vraiment antipathique. Anna et Vronski sont les personnages les plus intéressants car plus complexes.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Anna Karénine, de Tolstoï - Deuxième Partie Empty
MessageSujet: Re: Anna Karénine, de Tolstoï - Deuxième Partie   Anna Karénine, de Tolstoï - Deuxième Partie Icon_minitimeMer 13 Nov - 8:30

J'ai terminé hier la deuxième partie, j'ai beaucoup aimé la course et les descriptions de frou frou, moi qui adore les chevaux, j'étais dedans !
La dispute entre Anna et alexies est un vrai bonheur, un bon déballage ça fait du bien !

J'aime toujours beaucoup Levine, il me tarde de le voir à nouveau "confronté" à Kitty.

Partie 3 me voilà !!! study 
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Anna Karénine, de Tolstoï - Deuxième Partie Empty
MessageSujet: Re: Anna Karénine, de Tolstoï - Deuxième Partie   Anna Karénine, de Tolstoï - Deuxième Partie Icon_minitimeJeu 14 Nov - 16:03

Bonne lecture, Miss Woodhouse ! Wink

_________________
Anna Karénine, de Tolstoï - Deuxième Partie Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anna Karénine, de Tolstoï - Deuxième Partie Empty
MessageSujet: Re: Anna Karénine, de Tolstoï - Deuxième Partie   Anna Karénine, de Tolstoï - Deuxième Partie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Anna Karénine, de Tolstoï - Deuxième Partie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anna Karénine, de Tolstoï - Première Partie
» Anna Karénine, de Tolstoï - Troisième Partie.
» Anna Karénine de Tolstoï - Quatrième partie.
» Anna Karénine, de Tolstoï - Cinquième Partie.
» Anna Karénine de Tolstoï - Sixième partie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Club de lecture :: Autres horizons littéraires-
Sauter vers: