Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Anna Karénine de Tolstoï - Sixième partie.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Popila
Bookworm
Popila



Anna Karénine de Tolstoï - Sixième partie.  Empty
MessageSujet: Anna Karénine de Tolstoï - Sixième partie.    Anna Karénine de Tolstoï - Sixième partie.  Icon_minitimeMar 29 Mar - 17:23

Je n'aurai pas le temps de rédiger le post d'introduction à l'avant dernière partie d'Anna Karénine ce soir, mais pense le faire plutôt demain. Wink

Néanmoins, si vous souhaitez réagir dès maintenant à votre lecture, vous pouvez le faire ici dès ce soir. sunny

EDIT :

Chose promise, chose due : voici la présentation de la sixième partie du livre, que ma foi j'ai trouvé fort agréable à (re)lire. Wink

Anna Karénine de Tolstoï - Sixième partie.  Cueill10

On assiste tout d'abord à la cuillette des champignons dans la propriété de Lévine, avec une très belle scène où Serge, le frère de Lévine, manque demander la main de Varenka. Dolly, qui est invitée avec ses enfants chez Lévine, pense avec Kitty que Serge va demander la main de la meilleure amie de la maîtresse de maison ; les deux intéressés y pensent tout au long de la promenade, mais finalement, cela ne se fait pas, et c'est très beau et très nostalgique de ce qui aurait pu avoir lieu et n'est pas. La vie à la campagne donne lieu à des scènes de chasse que pour ma part j'ai trouvé très bien écrites et distrayantes.

Dolly, qui décidément est très demandée, est invité par Anna et Vronski, qui résident à la campagne. Tous deux semblent couler le bonheur parfait, et Dolly est heureuse d'échapper pour quelques heures à son quotidien. Mais avoir passé une journée chez eux, elle est soulagée de repartir, et se rend compte qu'à tout prendre, elle préfère encore sa vie imparfaite avec Oblonski à la vie d'Anna. Elle se sent mère avant tout, et a su percevoir, derrière la façade, l'ennui de Vronski et la solitude d'Anna.

Cette partie se referme sur les élections de Kachine, auxquelles je n'ai pas compris grand chose, si ce n'est qu'elles sont l'occasion d'une deuxième rencontre entre Vronski et Lévine. A la fin de cette sixième partie, Vronski revient dans sa propriété suite à une lettre d'Anna, qui sent qu'il commence à lui échapper. Elle décide de demander le dicvorce à son mari, et s'installe avec Vronski à Moscou.

Quelques pistes :

Arrow Quelle est votre scène préférée dans cette sixième partie ?

Arrow Quel est le personnage que vous préférez ? Y en a-t-il un auquel vous vous identifiez plus particulièrement ?

Arrow Que pensez-vous de l'évolution de la relation Anna-Vronski ? Un pronostic sur la suite des événements ?

_________________
Anna Karénine de Tolstoï - Sixième partie.  Ban_em10


Dernière édition par Popila le Mer 30 Mar - 18:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Anna Karénine de Tolstoï - Sixième partie.  Empty
MessageSujet: Re: Anna Karénine de Tolstoï - Sixième partie.    Anna Karénine de Tolstoï - Sixième partie.  Icon_minitimeMer 30 Mar - 18:11

Bon je suis toujours là Popila et je continue à suivre le rythme

Mais ou sont mes co lectrices scratch

J'ai lu et terminé la sixième partie durant ce week end, comme un petit week end à la campagne chez Levine, j'ai adoré ma lecture.

Je ne suis pas fana des scènes de chasse à la bécasse mais celle ci m'a amusé, je suis enfin conquise par Tolstoi et sa prose narrative, au bout de 800 pages !!!

La vie d'Anna bascule et c'est un peu navrant cette situation qu'elle installe entre Vronsky et elle, faite de jalousie et d'exigence amoureuse! Parfois je l'admire pour cette forme d'honnéteté et de jusqu'au boutisme sans la comprendre complètement, je pensais qu'elle était totalement victime des convenances de la société mais j'en doute. J'attends le dénouement ...

J'ai commencé la septième partie, mais je n'ai pas encore terminé, il faut dire que la je suis un peu impatiente d'avancer vu que la fin approche (jai encore 150 pages quand même) et je suis un peu freinée par manque de temps.

Je lis en parallèle de cette lecture d'Anna Karénine Les femmes qui aiment sont dangereuses de Laure Adler, un tres beau livres illustrant les célèbres femmes amoureuses, muses, magiciennes, femmes tentatrices : Shérazade, Circée, Ophélie, Eve, chaque portrait est illustré et bien souvent de peintres que je connais peu comme Gustave Moreau et d'autres que j'aime comme Goya et aussi des pre raphaélites que je découvre, c'est tres plaisant à lire car ca se lit tranquille!

Anna Karénine de Tolstoï - Sixième partie.  Les_fe10
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Anna Karénine de Tolstoï - Sixième partie.  Empty
MessageSujet: Re: Anna Karénine de Tolstoï - Sixième partie.    Anna Karénine de Tolstoï - Sixième partie.  Icon_minitimeMer 30 Mar - 18:40

Voilà, j'ai édité mon premier post. Anna Karénine de Tolstoï - Sixième partie.  346347

Constance a écrit:
Mais ou sont mes co lectrices scratch
Elles ont peut-être du mal à suivre, comme moi ! Wink

Citation :
Je ne suis pas fana des scènes de chasse à la bécasse mais celle ci m'a amusé, je suis enfin conquise par Tolstoi et sa prose narrative, au bout de 800 pages !!!
Cela me fait plaisir de lire ça ; j'adore les scènes de chasse dans ce roman, alors qu'en général, ça ne m'attire pas du tout. Je trouve que Tolstoï est extrêmement doué pour décrire des scènes de genre comme celle-là, bien ancrées dans le quotidien. sunny

Citation :
La vie d'Anna bascule et c'est un peu navrant cette situation qu'elle installe entre Vronsky et elle, faite de jalousie et d'exigence amoureuse! Parfois je l'admire pour cette forme d'honnéteté et de jusqu'au boutisme sans la comprendre complètement, je pensais qu'elle était totalement victime des convenances de la société mais j'en doute. J'attends le dénouement ...
Je crois qu'elle est très excessive, quelque part... je lisais récemment un documentaire sur Elizabeth Taylor, et je me demande si elle et Anna ne se ressemblent pas un peu, quelque part. Je continue à penser qu'Anna aurait dû être comédienne ; cela lui aurait permis d'atteindre à un certain équilibre de ses émotions. Elle adore se mettre en scène, quand même ! Cette histoire de lettre va à mon avis lui coûter cher ; on sent que Vronski commence à se lasser d'elle et qu'il a besoin d'une vie plus active.

Citation :
Je lis en parallèle de cette lecture d'Anna Karénine Les femmes qui aiment sont dangereuses de Laure Adler, un tres beau livres illustrant les célèbres femmes amoureuses, muses, magiciennes, femmes tentatrices : Shérazade, Circée, Ophélie, Eve, chaque portrait est illustré et bien souvent de peintres que je connais peu comme Gustave Moreau et d'autres que j'aime comme Goya et aussi des pre raphaélites que je découvre, c'est tres plaisant à lire car ca se lit tranquille!
C'est intéressant comme livre ça, ça vaudrait le coup de le présenter dans un topic spécifique ; Anna pourrait parfaitement figurer au sein de cette liste. I love you

_________________
Anna Karénine de Tolstoï - Sixième partie.  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Anna Karénine de Tolstoï - Sixième partie.  Empty
MessageSujet: Re: Anna Karénine de Tolstoï - Sixième partie.    Anna Karénine de Tolstoï - Sixième partie.  Icon_minitimeJeu 31 Mar - 6:12

Popila a écrit:

Constance a écrit:
Mais ou sont mes co lectrices scratch
Elles ont peut-être du mal à suivre, comme moi ! Wink

Pour répondre à la question de Constance : au boulot ! Et du coup, effectivement, j'ai du mal à suivre : je lis un peu chaque jour avant de m'endormir, mais ça ne suffit pas pour tenir la cadence ! Du coup, j'ai seulement terminé la cinquième partie hier et n'aurai pas le temps de psoter mon avis avant ce w-e, je pense. Mais, je continue la lecture Wink
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Anna Karénine de Tolstoï - Sixième partie.  Empty
MessageSujet: Re: Anna Karénine de Tolstoï - Sixième partie.    Anna Karénine de Tolstoï - Sixième partie.  Icon_minitimeVen 1 Avr - 9:59

Popila a écrit:

Citation :
Je lis en parallèle de cette lecture d'Anna Karénine Les femmes qui aiment sont dangereuses de Laure Adler, un tres beau livres illustrant les célèbres femmes amoureuses, muses, magiciennes, femmes tentatrices : Shérazade, Circée, Ophélie, Eve, chaque portrait est illustré et bien souvent de peintres que je connais peu comme Gustave Moreau et d'autres que j'aime comme Goya et aussi des pre raphaélites que je découvre, c'est tres plaisant à lire car ca se lit tranquille!
C'est intéressant comme livre ça, ça vaudrait le coup de le présenter dans un topic spécifique ; Anna pourrait parfaitement figurer au sein de cette liste. I love you

Oui je pensais le faire quand j'aurais terminé cette lecture ce qui ne saurait tarder.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anna Karénine de Tolstoï - Sixième partie.  Empty
MessageSujet: Re: Anna Karénine de Tolstoï - Sixième partie.    Anna Karénine de Tolstoï - Sixième partie.  Icon_minitimeVen 1 Avr - 19:22

Anna Karénine est-elle dans le livre de Laure Adler ? Si oui, ne lis pas encore cette partie, tu risquerais de connaître la fin.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Anna Karénine de Tolstoï - Sixième partie.  Empty
MessageSujet: Re: Anna Karénine de Tolstoï - Sixième partie.    Anna Karénine de Tolstoï - Sixième partie.  Icon_minitimeDim 3 Avr - 8:25

rosemonde a écrit:
Anna Karénine est-elle dans le livre de Laure Adler ? Si oui, ne lis pas encore cette partie, tu risquerais de connaître la fin.

Non du tout c'est un livre qui présenntent essentiellement des portraits et des peintures et Anna Karénine n'y figure pas!
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Anna Karénine de Tolstoï - Sixième partie.  Empty
MessageSujet: Re: Anna Karénine de Tolstoï - Sixième partie.    Anna Karénine de Tolstoï - Sixième partie.  Icon_minitimeMer 6 Avr - 5:51

J'ai enfin terminé cette partie hier. J'ai bien aimé le début avec cette scène de la cueillette, une belle respiration dans cette lecture, il faut bien le dire, très dense ! Dans cette partie, le personnage que j'ai préféré et redécouvert est Dolly. J'ai apprécié toutes ses réflexions sur son mariage, sur la situation d'Anna... Quant à la relation entre Anna et Vronsky, je ne peux pas dire que je sois surprise : l'amour-passion n'a qu'un temps et le voilà révolu. Vronsky a besoin d'air et, finalement, c'est bien la première fois que je lui ai trouvé un peu de relief. Désolée pour cet avis très bref, mais je suis vraiment très fatiguée et je n'ai pas le courage de faire plus Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Anna Karénine de Tolstoï - Sixième partie.  Empty
MessageSujet: Re: Anna Karénine de Tolstoï - Sixième partie.    Anna Karénine de Tolstoï - Sixième partie.  Icon_minitimeMer 6 Avr - 11:25

Somnambule a écrit:
Désolée pour cet avis très bref, mais je suis vraiment très fatiguée et je n'ai pas le courage de faire plus Embarassed
Ne t'excuse pas ; le livre est dense, et le rythme de lecture rapide. * Je te rejoins complètement sur ce que tu viens de dire ; je trouve Kitty et Dolly extrêmement attachantes dans cette 6ème partie. Wink

* Je suis d'ailleurs désolée de vous imposer un tel marathon, mais si on va plus lentement, nous risquons de nous enliser ; de plus, je serai absente toute la semaine prochaine, et je tiens à terminer cette lecture de groupe avant. Smile

Je posterai cet après-midi un post sur la 7ème partie. study

J'espère en tout cas que vous prenez plaisir à cette lecture, c'est surtout ça qui est important. Le livre est dense et ambitieux, mais je crois qu'il vaut vraiment la peine d'être lu. sunny

_________________
Anna Karénine de Tolstoï - Sixième partie.  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Anna Karénine de Tolstoï - Sixième partie.  Empty
MessageSujet: Re: Anna Karénine de Tolstoï - Sixième partie.    Anna Karénine de Tolstoï - Sixième partie.  Icon_minitimeMer 6 Avr - 17:28

Ne t'inquiète pas : la lecture me plaît. Il ne rejoindra pas la liste de mes romans préférés, mais au fur et à mesure de la lecture, je m'installe de mieux en mieux dans le récit. Et je pense aussi, comme toi, que ce n'est pas un livre qu'il faut faire traîner en longueur sous peine de s'enliser de justement de perdre le rythme. Donc, pas de problème !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anna Karénine de Tolstoï - Sixième partie.  Empty
MessageSujet: Re: Anna Karénine de Tolstoï - Sixième partie.    Anna Karénine de Tolstoï - Sixième partie.  Icon_minitimeDim 10 Avr - 9:25

Popila a écrit:
je trouve Kitty et Dolly extrêmement attachantes dans cette 6ème partie. Wink

J'ai beaucoup aimé le passage où Dolly va rendre visite à Anna. Il y a toute une progression. Elle est heureuse d'y aller et, à la fin, elle se réjouis de rentrer chez elle. J'ai vraiment eu l'impression de la comprendre entièrement, c'était un beau moment de lecture.

J'ai bien aimé aussi les réflexions de Dolly à propos d'Anna et de son adultère. Elle est extrêmement humaine à ce moment là.

Ce sont des passages que je vais garder en mémoire je crois.

Et vous, qu'est-ce qui vous reste le plus en mémoire ?
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Anna Karénine de Tolstoï - Sixième partie.  Empty
MessageSujet: Re: Anna Karénine de Tolstoï - Sixième partie.    Anna Karénine de Tolstoï - Sixième partie.  Icon_minitimeDim 1 Avr - 13:33

Dans cette 6ème partie, j'ai bien aimé le personnage de Dolly, ses réflexions sur le mariage montrent bien la difficulté d'être une femme mariée à cette époque-là.

J'ai bien aimé la scène de cueillette, l'attitude de Varenka et de Koznichov.

En revanche, je n'ai pas trop aimé le passage des élections...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anna Karénine de Tolstoï - Sixième partie.  Empty
MessageSujet: Re: Anna Karénine de Tolstoï - Sixième partie.    Anna Karénine de Tolstoï - Sixième partie.  Icon_minitimeDim 1 Avr - 17:09

Je l'ai lu l'hiver dernier (l'hiver 2010-2011). Mais cette partie avec Dolly m'est bien restée en mémoire.
Et toi Miss Virginia ? Tu viens de finir le livre ?
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Anna Karénine de Tolstoï - Sixième partie.  Empty
MessageSujet: Re: Anna Karénine de Tolstoï - Sixième partie.    Anna Karénine de Tolstoï - Sixième partie.  Icon_minitimeDim 1 Avr - 19:19

Non pas encore, je viens de finir la 6eme partie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anna Karénine de Tolstoï - Sixième partie.  Empty
MessageSujet: Re: Anna Karénine de Tolstoï - Sixième partie.    Anna Karénine de Tolstoï - Sixième partie.  Icon_minitimeLun 2 Avr - 19:45

Alors, tu n'as pas encore lu la fin.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Anna Karénine de Tolstoï - Sixième partie.  Empty
MessageSujet: Re: Anna Karénine de Tolstoï - Sixième partie.    Anna Karénine de Tolstoï - Sixième partie.  Icon_minitimeMar 3 Avr - 8:45

Eh non, je ne l'ai pas fini. Je n'ai pas trop le temps de lire cette semaine avec le boulot.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Anna Karénine de Tolstoï - Sixième partie.  Empty
MessageSujet: Re: Anna Karénine de Tolstoï - Sixième partie.    Anna Karénine de Tolstoï - Sixième partie.  Icon_minitimeVen 22 Nov - 12:03

je viens de terminer la 6ème partie.
J'ai également bien aimé les scènes de chasse, Tosltoï nous plonge complètement en compagnie des bécasses des chiens et de la nature.

Dolly m'a fait sourire avec son désire de souffler et dés qu'elle n'a plus ses gamins dans les pattes, elle souhaite les retrouver ! lol!  c'est tout à fait juste je trouve.
J'aime beaucoup ce personnage qui se rend compte que finalement la vie qu'elle s'est construite avec ses enfants est plus siple et plus saine que la relation Vronski et Anna qui part en sucette....

Anna va droit dans le mur je pense, elle commence à se droguer en plus !! pale 
J'ai peur qu'elle ne perde tout au final.

Lévine m'a bien fait rire avec cette histoire d'élections qui lui passe bien au dessus de la tête, c'est l'anti-Vronski je pense Razz 
J'ai hâte de connaitre le dénouement en tous cas !

Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Anna Karénine de Tolstoï - Sixième partie.  Empty
MessageSujet: Re: Anna Karénine de Tolstoï - Sixième partie.    Anna Karénine de Tolstoï - Sixième partie.  Icon_minitimeVen 22 Nov - 18:54


Miss Woodhouse a écrit:
J'ai également bien aimé les scènes de chasse, Tosltoï nous plonge complètement en compagnie des bécasses des chiens et de la nature.

Tu m'as fait sourire, Miss Woodhouse, Lorsque je lu ton post sur ton envie d'aller jardiner après la scène du fauchage précédemment, je me suis dit elle va sortir son fusil de chasse pour la scène de chasse ... J'avoue que Tolstoï m'a totalement conquise sur ce passage, je ne suis pas une grande amie des chasseurs, cependant j'ai pris grand plaisir à le lire sur le sujet, j'ai vraiment eu l'impression d'y être.


Histoire de satisfaire ta curiosité, Tolstoï s'est inspiré de Flaubert et d'Emma Bovary, pour écrire Anna Karénine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anna Karénine de Tolstoï - Sixième partie.  Empty
MessageSujet: Re: Anna Karénine de Tolstoï - Sixième partie.    Anna Karénine de Tolstoï - Sixième partie.  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Anna Karénine de Tolstoï - Sixième partie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anna Karénine de Tolstoï - Septième partie.
» Anna Karénine, de Tolstoï - Première Partie
» Anna Karénine, de Tolstoï - Deuxième Partie
» Anna Karénine, de Tolstoï - Troisième Partie.
» Anna Karénine de Tolstoï - Quatrième partie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Club de lecture :: Autres horizons littéraires-
Sauter vers: