Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Nina Companéez adapte Proust

Aller en bas 
+6
Ianesthan
Miss Artemis Holmes
Akina
Poppée
Popila
Emjy
10 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Nina Companéez adapte Proust Empty
MessageSujet: Nina Companéez adapte Proust   Nina Companéez adapte Proust Icon_minitimeJeu 23 Déc - 14:27

J'ai appris la nouvelle en feuilletant le dernier numéro du magazine Muze (que j'aime beaucoup soit dit en passant). J'ouvre donc un topic à une production qui risque de faire beaucoup parler d'elle dans les mois à venir.

Pour cette transposition à la télévision, Nina Companéez s'appuiera sur 2 interprètes : Dominique Blanc, qui jouera le rôle de Mme Verdurin et le jeune Micha Lescot qui tiendra le rôle principal.

La mini-série sera composée de 2 téléfilms de 105 minutes chacun et sera diffusée sur France télévision au printemps prochain (si j'ai bien compris).

Le narrateur (Micha Lescot), à la santé chancelante, issu d'une famille bourgeoise cultivée, reçoit au quotidien l'amour de sa mère et de sa grand-mère qui lui forge une sensibilité exacerbée.
20 ans plus tard, après la Première Guerre mondiale, le narrateur a 40 ans et il est de plus en plus malade. Il comprend, progressivement, que tous les matériaux de l'oeuvre littéraire qu'il va enfin entreprendre réside dans ses aventures passées.
Et c'est quand le film s'achève, qu'il va commencer à écrire A la recherche du temps perdu.

Le casting sera, en outre, composé de :

Citation :
Didier Sandre (Le Baron de Charlus),
Valentine Varela (La Duchesse de Guermantes),
Eric Ruf (Charles Swann),
Bernard Farcy (Le Duc de Guermantes),
Jean-Claude Drouot (Elstir),
Catherine Samy (la grand-mère),
Dominique Valadier (la mère)
Micha Lescot (le narrateur).

On peut voir quelques photos du tounage sur ce blog : Arrow

D'autres photos :
Spoiler:

Les costumes ont l'air d'être réussis !

Alors, tentés par cette adaptation ? Wink

_________________
Nina Companéez adapte Proust 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Nina Companéez adapte Proust Empty
MessageSujet: Re: Nina Companéez adapte Proust   Nina Companéez adapte Proust Icon_minitimeJeu 23 Déc - 16:29

Emjy a écrit:
J'ai appris la nouvelle en feuilletant le dernier numéro du magazine Muze (que j'aime beaucoup soit dit en passant).
J'étais persuadée que ce journal ne paraissait plus depuis un an, ouh là là... Embarassed

Ce projet m'intéresse, je n'ai pas lu tout Proust, mais j'aime beaucoup son oeuvre, que j'ai découvert par le biais d'une adaptation en bande-dessinée très réussie, ainsi que par le film Le temps retrouvé de Raoul Ruiz. Wink

En plus, Dominique Blanc fait partie de ces actrices pour lesquelles j'ai beaucoup d'admiration ; je pense qu'elle sera parfaite dans le rôle de Madame Verdurin. Nina Companéez adapte Proust 312935

_________________
Nina Companéez adapte Proust Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Poppée
Reindeer Jumper
Poppée



Nina Companéez adapte Proust Empty
MessageSujet: Re: Nina Companéez adapte Proust   Nina Companéez adapte Proust Icon_minitimeJeu 23 Déc - 20:42

Popila, Muze existe toujours mais il n'a plus un format magazine, c'est un trimestriel vendu en librairie et c'est un livre en fait, un peu comme les revues littéraires d'antan. Enfin la dernière fois que je l'ai croisé, il avait ce format là !

J'ai très envie de voir ce téléfilm, Dominique Blanc + Eric Ruf = Nina Companéez adapte Proust 557349 Nina Companéez adapte Proust 557349 Nina Companéez adapte Proust 557349
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Nina Companéez adapte Proust Empty
MessageSujet: Re: Nina Companéez adapte Proust   Nina Companéez adapte Proust Icon_minitimeJeu 23 Déc - 21:45

Popila a écrit:
Ce projet m'intéresse, je n'ai pas lu tout Proust, mais j'aime beaucoup son oeuvre, que j'ai découvert par le biais d'une adaptation en bande-dessinée très réussie, ainsi que par le film Le temps retrouvé de Raoul Ruiz. Wink
Pareil ! J'ai beaucoup aimé cette adaptation, et Malkovitch en Charlus était extraordinaire !!
Les photos que tu postes sont vraiment très belles, Emjy. Mais ... Je me méfie de cette adaptation quand même : Proust est-il vraiment adaptable ? Les longues disgressions sur l'art et les sentiments qui en font tout le sel, que vont-elles donner à la télévision ?
En tout cas, je souhaite bien du courage au scénariste...
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Nina Companéez adapte Proust Empty
MessageSujet: Re: Nina Companéez adapte Proust   Nina Companéez adapte Proust Icon_minitimeJeu 23 Déc - 21:49

Ah, toi aussi tu as découvert Proust par le biais de cette adaptation ? N'hésite pas à aller faire un tour par là, alors ! Arrow Wink

_________________
Nina Companéez adapte Proust Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Nina Companéez adapte Proust Empty
MessageSujet: Re: Nina Companéez adapte Proust   Nina Companéez adapte Proust Icon_minitimeJeu 23 Déc - 21:50

Poppée a écrit:
Popila, Muze existe toujours mais il n'a plus un format magazine, c'est un trimestriel vendu en librairie et c'est un livre en fait, un peu comme les revues littéraires d'antan. Enfin la dernière fois que je l'ai croisé, il avait ce format là !
Il a bien ce format là désormais. Je n'en ai encore jamais acheté depuis son "relooking" mais du peu que j'ai vu, je trouve que la mise en page est très belle.

_________________
Nina Companéez adapte Proust 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Nina Companéez adapte Proust Empty
MessageSujet: Re: Nina Companéez adapte Proust   Nina Companéez adapte Proust Icon_minitimeVen 24 Déc - 9:45

Emjy a écrit:
Poppée a écrit:
Popila, Muze existe toujours mais il n'a plus un format magazine, c'est un trimestriel vendu en librairie et c'est un livre en fait, un peu comme les revues littéraires d'antan. Enfin la dernière fois que je l'ai croisé, il avait ce format là !
Il a bien ce format là désormais. Je n'en ai encore jamais acheté depuis son "relooking" mais du peu que j'ai vu, je trouve que la mise en page est très belle.
Tiens, vous piquez ma curiosité, toutes les deux ; la prochaine fois que j'irai dans un kiosque à journaux, je tâcherai d'être plus attentive ! Wink

_________________
Nina Companéez adapte Proust Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Poppée
Reindeer Jumper
Poppée



Nina Companéez adapte Proust Empty
MessageSujet: Re: Nina Companéez adapte Proust   Nina Companéez adapte Proust Icon_minitimeVen 24 Déc - 9:50

Tu auras plus de chance dans une librairie Popila, je ne l'ai vu dans aucun kiosque ! A la Fnac à Lyon, il était en tête de gondole.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



Nina Companéez adapte Proust Empty
MessageSujet: Re: Nina Companéez adapte Proust   Nina Companéez adapte Proust Icon_minitimeVen 24 Déc - 10:18

Intéressée !!! Je n'ai pas encore lu Proust (pourtant il est en intégralité dans ma bibli ! Embarassed ) mais le casting m'intéresse beaucoup : Dominique Blanc a été une de mes premières actrices préférées (et elle l'est toujours !) lorsque je l'ai vue dans L'Allée du Roi, avec Didier Sandre (qui est aussi de la partie ici ! cheers ) Et si on ajoute Eric Ruf que j'aime beaucoup également, je vais probablement me laisser tenter !


Je n'ai jamais vu Le temps retrouvé de Raoul Ruiz... Mais vous me donnez envie de le voir ! Very Happy


Et concernant le magazine Muze, je vais ouvrir l'oeil, moi aussi ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Nina Companéez adapte Proust Empty
MessageSujet: Re: Nina Companéez adapte Proust   Nina Companéez adapte Proust Icon_minitimeSam 1 Jan - 23:09

Je me suis achetée le dernier numéro de Muze. On peut y trouver 2 ou 3 photos inédites de l'adaptation à venir. L'une d'entre elles est particulièrement jolie. On y voit quelques "jeunes filles en fleur" (je reprends les termes de la légende du cliché Wink ). Les costumes ont l'air d'être sublimes Nina Companéez adapte Proust 312935
Je ne l'ai pas trouvée sur le net, mais si je tombe dessus, je la poste !

_________________
Nina Companéez adapte Proust 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Nina Companéez adapte Proust Empty
MessageSujet: Re: Nina Companéez adapte Proust   Nina Companéez adapte Proust Icon_minitimeLun 24 Jan - 21:18

Je viens de voir la bande-annonce du 1er épisode qui sera diffusé sur France 2 le mercredi 1er février. Les images m'ont l'air assez sulfureuses ! Shocked
Quelqu'un l'a vue ?

_________________
Nina Companéez adapte Proust 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Ianesthan
Delicious silence
Ianesthan



Nina Companéez adapte Proust Empty
MessageSujet: Re: Nina Companéez adapte Proust   Nina Companéez adapte Proust Icon_minitimeLun 24 Jan - 21:50

Bizarement je n'ai pas trouvé cette bande annonce.
Mais l'idée me plait beaucoup, à voir donc

Pour Muze, j'avoue être trés surprise ( et par ailleurs ravie, j'ai quand même verifié plusieur fois pour voir si ce n'était pas un vieux post ), la fin précipitée du magazine m'avait vraiment déçue ( et au passage m'avait couté 3 numéros ). J'ai hate de voir cette nouvelle version
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Nina Companéez adapte Proust Empty
MessageSujet: Re: Nina Companéez adapte Proust   Nina Companéez adapte Proust Icon_minitimeMer 2 Fév - 21:21

C'est passé hier soir, est-ce que quelqu'un a regardé? Si j'ai le temps je regarderai la rediff sur le site internet.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Nina Companéez adapte Proust Empty
MessageSujet: Re: Nina Companéez adapte Proust   Nina Companéez adapte Proust Icon_minitimeJeu 3 Fév - 18:36

Je n'ai pas pu le voir, vu que je n'ai pas la télé, mais j'ai lu des critiques très élogieuses.

_________________
Nina Companéez adapte Proust Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Nina Companéez adapte Proust Empty
MessageSujet: Re: Nina Companéez adapte Proust   Nina Companéez adapte Proust Icon_minitimeJeu 3 Fév - 19:16

Ah ouais, j'aurais bien aimé voir aussi mais pas la télé non plus!!! Par contre, j'ai lu/entendu du très bon comme du très mauvais...
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Nina Companéez adapte Proust Empty
MessageSujet: Re: Nina Companéez adapte Proust   Nina Companéez adapte Proust Icon_minitimeJeu 3 Fév - 20:09

Bien moi j'ai regarde la diffusion les 2 soirées et il fallait drolement du courage pour dépasser le cap des 25 minutes pour ne pas somnoler , surtout hier soir je sortais du film le discours d'un roi alors le contraste était encore plus flagrant!

certes il y avait de bons acteurs et de beaux costumes, enfin je ne sais pas si le telefilm a vraiment servi le texte, les interprétations étaient limites niaises pour moi ca clochait complètement, pour ma part j'aurais préféré voir Didier Sandre ou Dominique Blanc dans des pieces de théatre plutot que dans des séries adaptées un peu à l'arrache ...

je n'ai jamais lu Proust et j'ai cru que c'était les mémoires de Proust et ce n'est pas le cas, quant aux plaisirs simples de la vie décrits magnifiquement par Proust il faut les chercher quand même un peu! j'ai trouvé dans l'ensemble tout ces personnages abjects en société...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nina Companéez adapte Proust Empty
MessageSujet: Re: Nina Companéez adapte Proust   Nina Companéez adapte Proust Icon_minitimeSam 5 Fév - 19:20

J'ai regardé les deux épisodes et n'ai pas été totalement convaincue non plus. J'ai trouvé l'atmsophère un peu trop "érotisée" et j'avais du mal avec la plupart des acteurs surtout le personnage principal. Autrement, beaux costumes, décors et réalisation.
Je conseille plutôt les bandes dessinées de Stéphane Heuet!
Revenir en haut Aller en bas
Sharon
gothic novel reader
Sharon



Nina Companéez adapte Proust Empty
MessageSujet: Re: Nina Companéez adapte Proust   Nina Companéez adapte Proust Icon_minitimeDim 6 Fév - 17:24

J'aurai aimé regarder les deux épisodes, mais je n'ai plus de télévision en ce moment.
A lire vos avis, je regrette un peu moins de ne pas les avoir vus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nina Companéez adapte Proust Empty
MessageSujet: Re: Nina Companéez adapte Proust   Nina Companéez adapte Proust Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nina Companéez adapte Proust
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Général du roi de Daphné Du Maurier adapté par Nina Companeez (2014)
» Un pique-nique chez Osiris (Nina Companéez)
» Love, Nina : Despatches from Family Life de Nina Stibbe
» Comment être aussi cool que Nina Hill (The bookish life of Nina Hill) d'Abbi Waxman
» Nina Berberova

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Séries françaises-
Sauter vers: