Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 La Comédie Romantique mise à l'honneur sur Whoopsy Daisy !

Aller en bas 
+7
sookie
patacaisse
Julia
Popila
Caelan
Scarlatiine
Emjy
11 participants

Quels sont les éléments qui font pour vous une bonne comédie romantique ? (3 au maximum)
une mise en scène inventive
La Comédie Romantique mise à l'honneur sur Whoopsy Daisy ! Vote_lcap16%La Comédie Romantique mise à l'honneur sur Whoopsy Daisy ! Vote_rcap1
 6% [ 3 ]
des dialogues réussis
La Comédie Romantique mise à l'honneur sur Whoopsy Daisy ! Vote_lcap119%La Comédie Romantique mise à l'honneur sur Whoopsy Daisy ! Vote_rcap1
 19% [ 9 ]
un casting (et en particulier un couple) bien choisi
La Comédie Romantique mise à l'honneur sur Whoopsy Daisy ! Vote_lcap126%La Comédie Romantique mise à l'honneur sur Whoopsy Daisy ! Vote_rcap1
 26% [ 12 ]
du romantisme digne de ce nom
La Comédie Romantique mise à l'honneur sur Whoopsy Daisy ! Vote_lcap16%La Comédie Romantique mise à l'honneur sur Whoopsy Daisy ! Vote_rcap1
 6% [ 3 ]
de l'humour
La Comédie Romantique mise à l'honneur sur Whoopsy Daisy ! Vote_lcap121%La Comédie Romantique mise à l'honneur sur Whoopsy Daisy ! Vote_rcap1
 21% [ 10 ]
de bons seconds rôles
La Comédie Romantique mise à l'honneur sur Whoopsy Daisy ! Vote_lcap113%La Comédie Romantique mise à l'honneur sur Whoopsy Daisy ! Vote_rcap1
 13% [ 6 ]
une bande son agréable
La Comédie Romantique mise à l'honneur sur Whoopsy Daisy ! Vote_lcap19%La Comédie Romantique mise à l'honneur sur Whoopsy Daisy ! Vote_rcap1
 9% [ 4 ]
autre (à préciser)
La Comédie Romantique mise à l'honneur sur Whoopsy Daisy ! Vote_lcap10%La Comédie Romantique mise à l'honneur sur Whoopsy Daisy ! Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
Total des votes : 47
 

AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



La Comédie Romantique mise à l'honneur sur Whoopsy Daisy ! Empty
MessageSujet: La Comédie Romantique mise à l'honneur sur Whoopsy Daisy !   La Comédie Romantique mise à l'honneur sur Whoopsy Daisy ! Icon_minitimeLun 20 Déc - 15:07

En cette période hivernale et avec les fêtes qui approchent à grands pas, le forum Whoopsy Daisy met à l'honneur le genre de la comédie romantique ! sunny
Cette animation se fera en plusieurs temps. J'espère que nous serons nombreux à participer aux festivités ! sunny

La Comédie Romantique mise à l'honneur sur Whoopsy Daisy ! Retro_10


Pourquoi avoir choisi ce genre me demandez-vous ? Et bien, parce que je trouve sympa de commencer cette animation par un genre qui est généralement déprécié - pour ne pas dire méprisé - des critiques, alors qu'il offre parfois de bons voire même de très bons films. Wink Et que ce serait pas mal d'aller à l'encontre des préjugés qui qualifient bien trop souvent et (parfois) injustement les films de ce genre de "rose bonbon", "mièvres", "sirupeux" ou ne les cantonnent qu'à un public féminin (parce que c'est évidemment qu'il n'y a que les filles pour apprécier ce type de cinéma Rolling Eyes ).

Commençons par une définition du genre (merci wikipedia - que ferais-je sans toi ? Razz )
Citation :
Une comédie romantique, ou comédie sentimentale, est un film mettant en scène de manière humoristique l'histoire d'amour (ou du moins, une partie de l'histoire d'amour) entre deux personnes. Elle alterne scènes humoristiques et scènes plus sérieuses, qui cherchent davantage à émouvoir.

Bon, cette définition me paraît discutable mais il me semble de toutes façons bien difficile de définir un genre qui peut être aussi codifié qu'inventif ...

Je ne vois pas vraiment l'intérêt de vous copier ici le contenu de la page wikipedia, mais j'aimerais tout de même citer un passage qui me semble très intéressant. On y parle des origines de la comédie romantique :

Citation :

L'autre question liée à celle du genre de la comédie romantique et qui ne peut être considéré comme une variante, est celle de son histoire ou de sa généalogie. Si les traits de la comédie romantique qui ont été retenu dans sa définition sont ceux de la 'New Comedy' de Jonson, il faut penser également à son grand rival du théâtre élisabéthain : Shakespeare (et le modèle de la 'old comédy'). Un critique comme Northrop Frye fait remarquer que tandis que dans la New Comedy on assiste aux efforts d’une jeune homme pour triompher des obstacles que suscite une figure de vieillard (le senex) contre son mariage avec la jeune femme, dans la Old Comedy (celle de Shakespeare) l’accent est mis sur l’héroïne qui détient peut-être la clé d’une conclusion heureuse et surtout subit quelque chose de l’ordre de la mort et de la résurrection dont on trouve le modèle dans ses dernières comédies de Shakespeare (notamment Le conte d'hiver). Cette distinction est reprise par Stanley Cavell dans son élaboration du genre dit des comédies de remariage qu'il repère dans sept films des comédies dites screwball comedies des années 30-40 du cinéma hollywoodien.

Ce topic, qui se veut avant tout général, nous permettra de débattre autour de ce genre cinématographique. Je vous invite à venir nous donner votre avis sur la question. Est-ce un genre que vous pouvez apprécier ou plutôt que vous négligez ?
Selon vous, qu'est ce qui fait une bonne comédie romantique et quels sont les torts que peut avoir ce genre ? Quels sont les écueils qu'il faut savoir éviter selon vous ?
Vous pouvez naturellement nous donner quelques titres pour appuyer vos propos. Wink
Un autre topic sera ouvert à la suite de celui-ci où vous serez invités à voter pour vos films préférés. Il ne sera donc pas forcément utile de nous livrer vos favoris ici. Very Happy

Comme vous pouvez le constater, j'ai inclus un sondage à choix multiple à ce topic.

_________________
La Comédie Romantique mise à l'honneur sur Whoopsy Daisy ! 16482110


Dernière édition par Emjy le Lun 20 Déc - 15:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



La Comédie Romantique mise à l'honneur sur Whoopsy Daisy ! Empty
MessageSujet: Re: La Comédie Romantique mise à l'honneur sur Whoopsy Daisy !   La Comédie Romantique mise à l'honneur sur Whoopsy Daisy ! Icon_minitimeLun 20 Déc - 15:18

Aaaaaaaah, j'adore les comédies romantiques La Comédie Romantique mise à l'honneur sur Whoopsy Daisy ! 557349 Toutes ne se valent pas, mais ça fait du bien de temps en temps de passer un moment léger devant sa télévision. Bien sûr, c'est souvent cousu de fil blanc, on connaît la fin, mais ce n'est pas pour ça qu'on regarde, hein ? Very Happy J'ai une préférence pour les romcoms anglaises.

Sinon, j'ai voté : le casting, l'humour (mais pas de l'humour lourd) et les seconds rôles.


Dernière édition par Scarlatiine le Lun 20 Déc - 16:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



La Comédie Romantique mise à l'honneur sur Whoopsy Daisy ! Empty
MessageSujet: Re: La Comédie Romantique mise à l'honneur sur Whoopsy Daisy !   La Comédie Romantique mise à l'honneur sur Whoopsy Daisy ! Icon_minitimeLun 20 Déc - 16:21

Quand j'ai envie de me détendre : une comédie romantique !
J'ai voté une histoire inventive (la concurrence étant sévère, la distinction prime pour moi), un couple bien choisi (quand ça n'accroche pas, je ne tiens pas longtemps devant) et de l'humour, of course !
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



La Comédie Romantique mise à l'honneur sur Whoopsy Daisy ! Empty
MessageSujet: Re: La Comédie Romantique mise à l'honneur sur Whoopsy Daisy !   La Comédie Romantique mise à l'honneur sur Whoopsy Daisy ! Icon_minitimeLun 20 Déc - 17:22

J'ai voté pour cinq critères :

Arrow une mise en scène inventive : je vais même plus loin, pour moi, il est essentiel qu'une comédie romantique soit inventive tout court, en termes de scénario, de répliques, de mise en scène... c'est un genre tellement codifié que quelqu'un qui en subvertit intelligemment les règles aura toutes les chances selon moi de faire un film réussi.

C'est pour cette raison que j'aime tant les screwball comédies, où ce sont les jeunes femmes qui prennent l'initiative, et non les hommes ; c'est particulièrement frappant dans L'impossible M. Bébé avec Katharine Hepburn, où elle joue une jeune héritière gâtée qui décide de mettre le grappin sur un jeune scientifique, Cary Grant, qui du coup est placé dans certaines situations très "féminines" : il est la proie, elle est le chasseur. A un moment, Cary Grant apparaît même dans une robe de chambre luxueuse normalement réservée aux femmes...

Autre comédie qui subvertit les codes, Certains l'aiment chaud, où parallèlement à l'intrigue amoureuse entre un musicien et une musicienne, se noue un autre lien sentimental entre un milliardaire et un homme déguisé en femme, qui sert de contrepoint à l'autre scénario amoureux.

Arrow des dialogues réussis : eh oui, il faut que ça fuse ! Rien de pire que les clichés et les banalités qui donnent envie de rigoler...

Arrow un casting (et en particulier un couple) bien choisi : rien de pire qu'un couple où il n'y a pas d'alchimie ; Katharine Hepburn a formé avec Cary Grant un très beau couple de cinéma, même chose avec Spencer Tracy, avec lequel elle vivait à la ville...

Arrow de l'humour : essentiel. En général, les passages sentimentaux résistent très mal au temps, ou à un revisionnage (je pense par exemple à Pour le pire et le meilleur, dont les passages comiques sont très bons, mais dont les passages sentimentaux m'ont prodigieusement ennuyée lorsque j'ai revu ce film des années après sa sortie).

De bons seconds rôles, ça peut être bien, mais ce n'est pas forcément indispensable...

Arrow une bande son agréable : très important, pour échapper à une musique trop appuyée ou à des violns sirupeux qui feraint basculer le film dans le ridicule...

_________________
La Comédie Romantique mise à l'honneur sur Whoopsy Daisy ! Ban_em10


Dernière édition par Popila le Lun 20 Déc - 17:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La Comédie Romantique mise à l'honneur sur Whoopsy Daisy ! Empty
MessageSujet: Re: La Comédie Romantique mise à l'honneur sur Whoopsy Daisy !   La Comédie Romantique mise à l'honneur sur Whoopsy Daisy ! Icon_minitimeLun 20 Déc - 17:40

Je suis d'accord avec toi, Popila. Le genre de la comédie romantique peut être extrêmement codifié. Pour moi, une bonne comédie romantique doit savoir s'affranchir de ces codes et proposer quelque chose d'inventif tout en restant divertissant. Car, ce qu'on demande avant tout à un film de ce genre, c'est de divertir il me semble.

On le voit avec les toutes premières comédies romantiques, qu'on peut appeler Screwball comedies. Si on y regarde de plus près, elles sont déjà subversives en elles-mêmes. Elles remettent en question les règles du jeu de la séduction, les rapports entre les sexes. Les femmes y occupent une place plus importante et plus forte qu'auparavant. Elles ont droit à des répliques drôles et intelligentes.

Tu fais bien de faire référence à Certains l'aiment chaud. Ce film illustre parfaitement ce que fonctionnement dysfonctionnel du couple signifie. Il y a un jeu de travestissement. Encore une fois, les codes sexuels sont bouleversés. C'était extrêmement novateur pour l'époque.

_________________
La Comédie Romantique mise à l'honneur sur Whoopsy Daisy ! 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



La Comédie Romantique mise à l'honneur sur Whoopsy Daisy ! Empty
MessageSujet: Re: La Comédie Romantique mise à l'honneur sur Whoopsy Daisy !   La Comédie Romantique mise à l'honneur sur Whoopsy Daisy ! Icon_minitimeLun 20 Déc - 20:46

J'adore ce topic! cheers Sur mon blog, je crois avoir déjà pas mal parlé de mon amour pour ce genre, mais attention qui dit amour ne dit pas amour inconditionnel! Comme pour tous les genres, il y a des réussites et des ratés! Mais parfois, même si le film n'est pas excellent, il peut y avoir un ou plusieurs éléments qui me séduisent particulièrement, soit un super acteur ou actrice principal, un personnage auquel on s"identifie, une histoire vraiment intéressante ou bien écrite, des dialogues justes, etc...
Par exemple, je pense à un film qui s'appelle Fashion Victime (ô combien mauvaise traduction de Sweet Home Alabama!), avec Reese Witherspoon et Josh Lucas. Déjà, il y a une super alchimie entre les deux acteurs. Ensuite, c'est l'histoire d'un retour aux sources, et ça, c'est l'élément qui me plait le plus. L'héroïne a quitté son Alabama natal, et son ami d'enfance / premier amour, pour partir à NY faire une carrière dans la mode. Là, elle commence à connaitre le succès et se fiance avec le fils du maire de la ville (le fadissime Patrick Dempsey). Mais avant de pouvoir épouser son amoureux et enfin mettre sa première vie derrière elle, elle doit retourner dans son état d'origine, pour régler un dernier détail... Encore mieux que le contraste entre la grande ville et le trou du cul des States, le plus émouvant dans ce film, c'est de voir qu'en voulant échapper à tout prix à ses origines dont elle a honte, l'héroïne va retomber amoureuse de là d'où elle vient, et bien sûr, de son meilleur ami...
La jolie Reese Witherspoon est pétillante à souhait et le sourire de Josh Lucas La Comédie Romantique mise à l'honneur sur Whoopsy Daisy ! 557349
J'ai parlé de ce film parce que je l'ai revu récemment, mais il y en a tant que j'aime, que je suis sûre que je viendrais très souvent poster sur ce topic! Wink
Revenir en haut Aller en bas
patacaisse
Locataire de Netherfield
patacaisse



La Comédie Romantique mise à l'honneur sur Whoopsy Daisy ! Empty
MessageSujet: Re: La Comédie Romantique mise à l'honneur sur Whoopsy Daisy !   La Comédie Romantique mise à l'honneur sur Whoopsy Daisy ! Icon_minitimeMar 21 Déc - 6:57

Ai voté !

Cette nuit, en m'occupant de mon fils malade, je réflechissais à une liste de comédies romantiques et j'ai eu beaucoup de mal à trouver un film de ce genre qui m'a plu dans tout ces critères. J'ai donc hâte de lire vos listes, car je n'ai pas du voir les meilleurs !
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



La Comédie Romantique mise à l'honneur sur Whoopsy Daisy ! Empty
MessageSujet: Re: La Comédie Romantique mise à l'honneur sur Whoopsy Daisy !   La Comédie Romantique mise à l'honneur sur Whoopsy Daisy ! Icon_minitimeMar 21 Déc - 10:26

Ceci dit, certaines comédies romantiques conventionnelles peuvent séduire aussi, à condition d'être bien réalisées et d'avoir un couple charismatique en vedette...

Récemment, il y a eu Last chance for love avec Emma Thompson et Robert de Niro qui ne renouvellait absolument pas le genre, mais qui était très agréable à regarder. Wink

_________________
La Comédie Romantique mise à l'honneur sur Whoopsy Daisy ! Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



La Comédie Romantique mise à l'honneur sur Whoopsy Daisy ! Empty
MessageSujet: Re: La Comédie Romantique mise à l'honneur sur Whoopsy Daisy !   La Comédie Romantique mise à l'honneur sur Whoopsy Daisy ! Icon_minitimeMar 21 Déc - 14:54

Je dois dire qu'à la base je ne suis pas très fan de ce genre car bien souvent c'est toujours la même chose : la fille célibataire qui a un grand copain qui habite en face de chez elle mais qu'elle ne voit pas. Jusqu'au jour arrive l'autre gars.... et bref à la fin ça finit avec son ami. Tout ça pour moi c'est très pathétique. MAIS il arrive que je tombe follement amoureuse de certaines comédies romantiques et ça tient en fait à pas grand chose :

Arrow un bon couple d'acteurs avec lesquels on est transporté comme Hitch, tout les films avec Hugh Grant
Arrow beaucoup d'humour et de quiproquo en particulier les comédies so british
Arrow et de bons dialogues


Bien sûr il y a également les seconds rôles très importants comme dans l'Arnacoeur, ou encore la bande son comme dans Love Actually.

Tout ça pour dire que je suis une fille et que je ne peux donc pas résister à une bonne comédie romantique et c'est encore mieux si elle est british et avec Hugh Grant.
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



La Comédie Romantique mise à l'honneur sur Whoopsy Daisy ! Empty
MessageSujet: Re: La Comédie Romantique mise à l'honneur sur Whoopsy Daisy !   La Comédie Romantique mise à l'honneur sur Whoopsy Daisy ! Icon_minitimeLun 27 Déc - 19:17

J'ai voté pour l'humour, les seconds rôles et les dialogues !

Mais j'aurais pu voter pour tout !

Une comédie romantique qui aurait des dialogues trop convenus ou qui manque d'humour, ça m'ennuie !
J'aime qu'il y ait de bons seconds rôles aussi et que tout ne soit pas à tout prix concentrer sur le couple en lui-même. Chacun des deux personnages centraux gagnent à avoir de bons faire-valoir.

Après évidemment, il faut une alchimie entre les héros... Ce n'est pas parce que le couple est super beau que l'histoire est forcément réussie... on peut s'ennuyer à 100 sous de l'heure avec Patrick Dempsey !

Et si la BO est bonne alors c'est super banco !
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



La Comédie Romantique mise à l'honneur sur Whoopsy Daisy ! Empty
MessageSujet: Re: La Comédie Romantique mise à l'honneur sur Whoopsy Daisy !   La Comédie Romantique mise à l'honneur sur Whoopsy Daisy ! Icon_minitimeMar 28 Déc - 16:10

J'ai voté casting, si le couple principal n'est ni bon ni bien assorti et manque d'alchimie, le tout tombe à plat!!! No
J'ai aussi voté humour et seconds rôles Smile

@ FandeChickLit, j'ai beaucoup aimé Sweet Home Alabama moi aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
didyousaybooks
Bookworm
didyousaybooks



La Comédie Romantique mise à l'honneur sur Whoopsy Daisy ! Empty
MessageSujet: Re: La Comédie Romantique mise à l'honneur sur Whoopsy Daisy !   La Comédie Romantique mise à l'honneur sur Whoopsy Daisy ! Icon_minitimeMar 28 Déc - 16:43

J'aime particulièrement le genre. C'est parfait pour se détendre sans se prendre la tête.
J'ai choisi pour le sondage :
- des dialogues réussis
- un casting (et en particulier un couple) bien choisi
- de bons seconds rôles
Revenir en haut Aller en bas
Xel0u_le_l0up
Star-crossed lover
Xel0u_le_l0up



La Comédie Romantique mise à l'honneur sur Whoopsy Daisy ! Empty
MessageSujet: Re: La Comédie Romantique mise à l'honneur sur Whoopsy Daisy !   La Comédie Romantique mise à l'honneur sur Whoopsy Daisy ! Icon_minitimeMar 28 Déc - 19:57

Je reviens discuter Comédie Romantique avec vous quand j'aurais digéré ma rupture hein ^^

Nan mais sinon j'ai voté pour du Romantisme. Moi ça me fait rêver.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Comédie Romantique mise à l'honneur sur Whoopsy Daisy ! Empty
MessageSujet: Re: La Comédie Romantique mise à l'honneur sur Whoopsy Daisy !   La Comédie Romantique mise à l'honneur sur Whoopsy Daisy ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Comédie Romantique mise à l'honneur sur Whoopsy Daisy !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hello/Goodbye, une comédie romantique de Peter Souter
» 500 days of summer/500 jours ensemble : une comédie romantique ou pas...
» Le Cin'été de Whoopsy Daisy
» Whoopsy Daisy fête ses 5 ans !
» Whoopsy Daisy en 2018

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Le ciné-club de Whoopsy Daisy :: Le coin des spectateurs-
Sauter vers: