Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

 

 Romans "vintage" : le challenge !

Aller en bas 
+24
Laly
Barbara
Perséphone
adtraviata
Xel0u_le_l0up
Maribel
Constance
sookie
lilou1625
Séverine
Emy
Bagatelle
Frankie
Lady Clare
Filipa
Julia
Lunaë
resmiranda
Akina
Miss Virginia
patacaisse
Popila
Summerday
Emjy
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Romans "vintage" : le challenge !   vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 Icon_minitimeSam 22 Jan - 22:54

Il me reste 3 romans à lire pour ce challenge!

- La pelouse de camomille
-Le château de Cassandra
-Ce cher ange
Revenir en haut Aller en bas
Emy
Elizabethan actor
Emy



vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Romans "vintage" : le challenge !   vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 Icon_minitimeDim 23 Jan - 10:50

Mise à jour de ma liste:

Penelope a écrit:

- Cold comfort farm de Stella Gibbons
- Cocaine blues de Kerry Greenwood
- Jane et Prudence de Barbara Pym
- L'amour comme par hasard d'Eva Rice
- Le château de Cassandra de Dodie Smith
- La poursuite de l'amour de Nancy Mitford
- Chéri de Colette
- Madame la colonelle de Somerset Maugham
- Avril enchanté de Elizabeth Von Arnim
- Poussière de Rosamund Lehmann
Revenir en haut Aller en bas
Xel0u_le_l0up
Star-crossed lover
Xel0u_le_l0up



vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Romans "vintage" : le challenge !   vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 Icon_minitimeLun 24 Jan - 20:46

Ahahahah, mais vous allez trop vite !

Je me sens trop naze à côté de vous ^^
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Romans "vintage" : le challenge !   vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 Icon_minitimeLun 24 Jan - 21:05

Il m'en reste 2 :

-le château de Cassandra
-Ce cher ange
Revenir en haut Aller en bas
Xel0u_le_l0up
Star-crossed lover
Xel0u_le_l0up



vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Romans "vintage" : le challenge !   vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 Icon_minitimeJeu 27 Jan - 21:23

Mise à jour :

Gastby le magnifique
Chéri
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Romans "vintage" : le challenge !   vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 Icon_minitimeLun 31 Jan - 21:59

Nouvelle mise à jour de ma liste :

Popila a écrit:
Colette, Chéri ; vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 312935
Eva Rice, L'amour comme par hasard ; vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 312935
Rosamond Lehmann, Poussière ; vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 312935
Elizabeth von Arnim, Avril enchanté ; vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 312935 vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 312935 vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 312935 vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 312935 vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 312935

Elizabeth Taylor, Angel ; lecture en cours...
... et pour l'instant, j'aime beaucoup ; c'est très caustique. vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 557349

_________________
vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Romans "vintage" : le challenge !   vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 Icon_minitimeMar 1 Fév - 18:57

Angel d'Elizabeth Taylor terminé ce soir, et immense coup de coeur !

Popila a écrit:
Colette, Chéri ; vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 312935
Eva Rice, L'amour comme par hasard ; vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 312935
Rosamond Lehmann, Poussière ; vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 312935
Elizabeth von Arnim, Avril enchanté ; vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 312935 vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 312935 vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 312935 vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 312935 vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 312935

Elizabeth Taylor, Angel ; vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 312935 vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 312935 vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 312935 vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 312935 vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 312935
Ce challenge m'enchante, je crois que je vais réfléchir prochainement à cinq autres titres... Wink

_________________
vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Romans "vintage" : le challenge !   vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 Icon_minitimeMar 1 Fév - 19:52

vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 911816 Popila !

Citation :
je crois que je vais réfléchir prochainement à cinq autres titres... Wink
Je suis impatiente de savoir lesquels tu auras choisis alors ! Very Happy

_________________
vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Romans "vintage" : le challenge !   vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 Icon_minitimeVen 4 Fév - 16:51

J'ai terminé mon challenge Vintage!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 Empty
MessageSujet: plus d'informations sur ce challenge   vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 Icon_minitimeDim 6 Fév - 20:35

Bonsoir à tous et toutes!

Etant nouvelle sur le forum mais très motivée pour faire un challenge, j'aurais souhaité avoir plus d'infos sur ce challenge vintage. J'ai lu les différents degrés (3 à 10 lectures) mais je n'ai pas trouvé ce que vous considérez comme relevant de "vintage". Merci beaucoup d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Romans "vintage" : le challenge !   vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 Icon_minitimeDim 6 Fév - 20:41

Bonsoir, Blablalexx ! Wink

C'est par ici : Sous Forum Littérature Vintage, dans la partie "Auteurs britanniques contemporains". Il suffit de cliquer sur l'expression que j'ai mise en caractères rouges. Je te conseille d'aller voir le Post-it intitulé "Panorama". Very Happy

Sinon, n'hésite pas à aller te présenter dans la partie "Welcome", nous nous ferons une joie de t'accueillir. sunny

_________________
vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
adtraviata
heroine in training
adtraviata



vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Romans "vintage" : le challenge !   vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 Icon_minitimeSam 12 Fév - 16:56

Bonjour ! J'aimerais participer moi aussi, on peut encore ?
Je me rends compte que j'ai déjà lu énormément de littérature "vintage" : Elizabeth Goudge, tous les Barbara Pym, Le cercle des amateurs..., des Elisabeth Taylor, de nombreux von Arnim...
Mais je suis occupée à lire Mary Wesley, Rose sainte nitouche, j'ai un Molly Keane dans ma PAL (il faut que je vérifie si ça convient) et aussi Sous le charme de Lily Dawses. J'ai été lire ton panorama de cette littérature, et j'ai encore plein de merveilles à découvrir ! En fait, ta présentation met des mots précis sur mon amour de ce genre !
Je reviendrai avec une lsite plus précise et je ferai un lien dans mon blog. Ce qui est bien, c'est que le challenge n'est pas limité dans le temps. On peut combiner avec d'autres, j'espère ?
Merci beaucoup, c'est trop bien ce forum !
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Romans "vintage" : le challenge !   vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 Icon_minitimeSam 12 Fév - 17:44

Bien entendu que tu peux encore t'inscrire adtraviata et tu peux aussi participer à autant de challenges que tu les souhaites Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
adtraviata
heroine in training
adtraviata



vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Romans "vintage" : le challenge !   vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 Icon_minitimeDim 13 Fév - 16:04

Super, merci ! Je choisis donc le niveau "Simple vintage", en essayant de passer au niveau supérieur suivant mes trouvailles en bibliothèque.

J'ai dans ma PAL :
- Mary Wesley, Rose sainte nitouche
- Katherine Mosby, Sous le charme de Lilian Dawes
- Molly Keane, L'amour sans larme

J'aimerais aussi relire du Elizabeth Goudge, mais on verra, on verra !
Je n'arrive pas à copier ici le logo !?
Revenir en haut Aller en bas
adtraviata
heroine in training
adtraviata



vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Romans "vintage" : le challenge !   vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 Icon_minitimeJeu 17 Fév - 10:37

J'ai lu mon premier titre dans ce challenge : Rose, sainte nitouche, de Mary Wesley.
Quel bonheur de me retrouver dans un tel univers !
Que dire de ce roman foisonnant, pétillant, féroce parfois ?

D'abord j'ai adoré me retrouver en Angleterre avec Rose, Ned, Mylo et tous les autres. J'ai rêvé, j'ai ri, j'ai souri à leurs aventures sentimentales. J'ai été irritée par le désir de paraître de Ned, son goût des choses purement matérielles. J'ai attendu avec impatience les coups de fil de Mylo àRose, même s'ils étaient longs à venir parfois. J'ai apprécié les portraits de tous les personnages secondaires, les Malone, l'oncle et la tante de Ned, Loftus et Flora, et surtout les Thornby, Nicholas et Emily, frère et soeur, des pique-assiette et des peaux de vache au secret de polichinelle. Tous des gens qui se proclament amis ou proches, à des degrés divers, mais qui ne souhaitent qu'une chose, se mêler le plus possible de la vie des autres. Vous savez, comme dans les délicieux romans de Barbara Pym, par exemple, où tout le monde s'observe et parle sur le dos de son voisin. N'oublions pas les Farthing, le couple d'employés de maison, qui se révéleront de précieux alliés contre ces "envahisseurs". Tout au long du récit, les secrets des uns et des autres, les désirs cachés, l'envers des décors se révéleront progressivement, tandis que Rose protégera jalousement ses propres mystères.

J'ai aimé aussi le cadre du récit, le charme d'un village et d'un jardin anglais, une histoire d'amour qui se déroule sur fond de Blitz à Londres.

Et bien sûr, j'ai adoré la plume acérée, parfois corrosive et l'humour so british de Mary Wesley.

Voilà, ça y est, j'ai lu tout ce qui est paru d'elle en français (trois petits livres seulement !) Je suis impatiente d'en découvrir d'autres, mais hélas je serais incapble de lire en V.O. !!
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Romans "vintage" : le challenge !   vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 Icon_minitimeJeu 17 Fév - 11:09

Mise à jour.

Bagatelle a écrit:


--> Ballets Shoes de Noel Streatfield
-->Jamaica Inn de Daphné duMaurier
--> Party Shoes de Noel Streatfield
--> The Forgotten Garden de Kate Morton
--> The Great Gatsby de F.Scott Fitzgerald
--> Major Pettigrew's last stand de Helen Simonson
--> The Lost Art of Keeping Secrets de Eva Rice


Dernière édition par Bagatelle le Dim 3 Avr - 10:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Romans "vintage" : le challenge !   vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 Icon_minitimeSam 26 Fév - 11:59

Je ne pensais pas en découvrant ce challenge que j'y prendrais autant de plaisir ! Je suis heureuse d'avoir mérité le Golden Vintage, mais ma liste de livres à lire en 2011 me permettrait de le réussir encore au moins 2 fois si je réussi à trouver les livres en traduction française à la médiathèque.
Voici ma liste :

- L'amour comme par hasard, d'Eva Rice
- Les hommes préfèrent les blondes, d'Anita Loos
- Mais ils épousent les brunes, d'Anita Loos
- L'invitation à la valse, de Rosamond Lehmann
- Intempéries, de Rosamond Lehmann
- Mrs Palfrey, Hôtel Claremont, d'Elizabeth Taylor
- Breakfast at Tiffany's, de Truman Capote (une déception alors que j'aime tant le film)
- La poursuite de l'amour, de Nancy Mitford
- Le cher ange, de Nancy Mitford
- Pas un mot à l'ambassadeur, de Nancy Mitford
- Christopher et Columbus, d'Elizabeth Von Arnim

Les 2 derniers auteurs, Nancy Mitford et Elizabeth Von Arnim, sont mes coups de coeur pour ce challenge, je veux maintenant tout lire de ce qu'elles ont écrit !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Romans "vintage" : le challenge !   vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 Icon_minitimeJeu 3 Mar - 19:25

Encore une petite mise à jour :

- South Riding (Province Anglaise) de Winifred Holtby vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 312935 vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 312935 vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 312935
- Miss Mole d'EH Young
vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 312935
- Les Hommes préfèrent les blondes d'Anita Loos vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 312935 vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 312935
- Charivari de Nancy Mitford vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 312935 vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 312935
- Le Jour Enseveli de Rosamond Lehmann vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 312935
- Le Chapeau Vert de Michael Alvert vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 312935
- Two People d'AA Milne
- The Dud Avocado d'Elaine Dundy
- The Tortoire and the Hare d'Elizabeth Jenkins
- Une partie de cache-cache d'Elizabeth Taylor

J'ai aimé Le Jour Enseveli et Le Chapeau vert mais j'ai pris moins de plaisir à les lire que les autres. Ces deux romans sont assez exigents et pas forcément très accessibles mais tout de même très intéressants Wink

_________________
vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 16482110
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Romans "vintage" : le challenge !   vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 Icon_minitimeDim 6 Mar - 11:36

Encore quelques modifications à ma liste Rolling Eyes Je vous rassure, je ne fais pas que la modifier, j'avance un peu tout de même Wink


Elizabeth Taylor : La belle endormie Arrow , Le coeur lourd
Daphné du Maurier : Jeunesse perdue
Barbara Pym :Des femmes remarquables
James M. Cain : Mildred Pierce
Vita Sackville-West : Haute société
Rosamond Lehmann : L'invitation à la valse
Nancy Mitford : L'amour dans un climat froid
Patrick Dennis : Tante Mame vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 557349 vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 557349 Arrow
Winifred Holtby : South Riding

Revenir en haut Aller en bas
Xel0u_le_l0up
Star-crossed lover
Xel0u_le_l0up



vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Romans "vintage" : le challenge !   vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 Icon_minitimeLun 7 Mar - 21:45

Je vous rappelle ma liste (hé ouais, je suis lente ^^) :


Gastby le magnifique
Chéri
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Je viens seulement de commencer Chéri Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Romans "vintage" : le challenge !   vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Mar - 10:25

Dernière mise à jour avec 2 nouveaux coups de coeur :

- South Riding (Province Anglaise) de Winifred Holtby vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 312935 vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 312935 vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 312935
- Miss Mole d'EH Young
vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 312935
- Les Hommes préfèrent les blondes d'Anita Loos vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 312935 vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 312935
- Charivari de Nancy Mitford vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 312935 vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 312935
- Le Jour Enseveli de Rosamond Lehmann vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 312935
- Le Chapeau Vert de Michael Alvert vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 312935
- Une partie de cache-cache d'Elizabeth Taylor
vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 312935 vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 312935 vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 312935
- Brooklyn de Colm Toibin vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 312935 vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 312935 vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 312935
- Two People d'AA Milne
- The Dud Avocado d'Elaine Dundy
- The Tortoire and the Hare d'Elizabeth Jenkins

Plus que 3 avant de finir ce challenge cheers

_________________
vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Romans "vintage" : le challenge !   vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Mar - 7:53

J'aimerais bien participer study mais disons manque d'idées pour les lectures
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Romans "vintage" : le challenge !   vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Mar - 8:28

Citation :
mais disons manque d'idées pour les lectures
Ah bon ? Shocked Pourtant il y a un tas de romans qui entrent dans cette catégorie Razz
Je te conseille d'aller jeter un coup d'oeil à ce topic : Arrow

_________________
vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Romans "vintage" : le challenge !   vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Mar - 9:20

Merci Emjy j'ai trouvé mon bonheur study
4 romans je vais foncer à ma bibliothèque cette après-midi pour être disons la première hihi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Romans "vintage" : le challenge !   vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Mar - 16:08

~Avril enchanté~de Elisabeth Von Arnim

~L'autre jardin~ Francis Windham

~Tante Mame~ Patrick Denis

Beaucoup d'envies mais au final difficile de tout trouver donc je commencerais modestement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Romans "vintage" : le challenge !   vintage - Romans "vintage" : le challenge ! - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Romans "vintage" : le challenge !
Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Challenge : Les romans néo-victoriens !
» Romans "vintage" : un panorama
» Les romans "vintage" de Dean Street Press
» Spring reading challenge : le challenge des 3 livres (2018)
» Summer reading challenge : le challenge des 4 livres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Les challenges littéraires de Whoopsy Daisy-
Sauter vers: