Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !
Participez au swap William Shakespeare !

Partagez | 
 

 Challenge : Les romans néo-victoriens !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Damien
Bookworm
avatar


MessageSujet: Challenge : Les romans néo-victoriens !    Mer 29 Déc - 1:43

Avant la sortie de La Rose pourpre et le Lys (adaptation BBC d'un roman de Michel Faber), je vous propose un nouveau challenge : lire des romans néo-victoriens !


Alors kesako ? Ce n’est pas un mouvement littéraire à proprement parler, mais une tendance qu’on peut observer dans la littérature contemporaine. Depuis la fin du XXe siècle des auteurs se sont inspirés des grands romanciers victoriens (Dickens, Wilkie Collins, les sœurs Brontë, Conan Doyle…) pour écrire leur fiction. La littérature contemporaine retourne donc vers le roman victorien pour jouer avec ses codes, ses personnages, ses intrigues.

Les lecteurs retrouvent alors avec délices l’atmosphère des romans anglais du XIXe siècle, mais avec un regard contemporain. De nouveaux thèmes sont abordés (la sexualité par exemple chez Sarah Waters, ou la prostitution chez Michel Faber). Le narrateur compare parfois la société de la reine Victoria et la nôtre pour s’interroger sur la moralité et les mœurs (John Fowle). Certains auteurs se lancent dans une parodie du roman victorien. D’autres pastiches l’univers des romans policiers. Romans historiques, littérature jeunesse, thrillers, romans d'amour, il en y a pour tous les goûts.

Je vous propose un petit tour d'horizon des incontournables, puis je vous livre une liste pour que vous choisissiez les romans que vous voulez découvrir.

Sarah et le Lieutement français (The French Lieutenant's Woman) de John Fowles.



Citation :
Depuis que son lieutenant français l'a abandonnée, Sarah est montrée du doigt par les villageois puritains de Lyme Regis qui la jugent irrémédiablement déshonorée et menacée de folie. Seul Charles Smithson ose l'approcher, fasciné par son impénétrable mystère. Pour la voir, il brave le scandale, met en péril ses fiançailles, risquant son bonheur et bouleversant tout le village. John Fowles (1926-2005) est né en Angleterre. Sarah et le Lieutenant français a été adapté au cinéma avec Meryl Streep et Jeremy Irons dans les rôles principaux. Le scénario est de Harold Pinter.

Possession de A. S. Byatt.



Citation :
La destinée du jeune professeur Roland Mitchell paraît étrangement liée à celle du grand poète victorien Randolph Henry Ash dont il est un des plus grands spécialistes. Le jour où, d'un livre poussiéreux, il exhume deux lettres d'amour que le poète adresse à une tendre inconnue; cette découverte bouleverse le cours de ses travaux... et de sa vie. Sur les traces du grand homme, le jeu de piste est ouvert : documents volés, amours clandestines, suicide romantique peuplent l'aventure qui dépassera bientôt le simple cadre d'une recherche universitaire.
Possession, couronné en 1990 par le prestigieux Booker Prize, est un récit haletant, subtil mélange d'érudition, de romance et de suspense, qui a été traduit dans vingt-deux pays et a rencontré un succès mondial. L'adaptation de ce chef-d'oeuvre au cinéma est signée par Neil LaBute (En compagnie des hommes, 1999 et Nurse Betty, 2001), avec Gwyneth Paltrow et Aaron Eckhart dans les rôles principaux.

La Rose pourpre et le lys (The Crimson Petal and the White) de Michel Faber.



Citation :
Dans les bas-fonds de Londres, à la fin du XIXe siècle, les hommes ne jurent que par Sugar, une prostituée sulfureuse et cultivée. William Rackham, riche héritier, en tombe éperdument amoureux et décide de l'entretenir. Sugar est sauvée de la misère et bien décidée à ne plus y retourner. Mais face à la médiocrité d'une petite bourgeoisie moralisante, parviendront-ils à braver les interdits ?
Né en 1960 aux Pays-Bas, Michel Faber vit en Ecosse depuis 1993.

Du bout des doigts (Fingersmith) de Sarah Waters.



Citation :
Londres, 1862. A la veille de ses dix-huit ans, Sue Trinder, l'orpheline de Lant Street, le quartier des voleurs et des receleurs, se voit proposer par un élégant, surnommé Gentleman, d'escroquer une riche héritière. Orpheline elle aussi, cette dernière est élevée dans un lugubre manoir par son oncle, collectionneur de livres. Enveloppée par une atmosphère saturée de mystère et de passions souterraines, Sue devra déjouer les complots les plus délicieusement cruels. Héritière moderne de Dickens, mais aussi de Sapho et des Libertins, Sarah Waters nous offre une vision clandestine de l'Angleterre victorienne, un envers du décor où les héroïnes, de mariages secrets en amours interdites, ne se conduisent jamais comme on l'attendrait. Un roman décadent et virtuose.

Le Livre des secrets (The Glass of Time) de Michael Cox



Citation :
Evenwood est une sombre bâtisse victorienne. Ce qui ne paraît pas gêner la baronne Tansor, établie dans ce manoir où son fiancé fut tué. La jeune Esperanza est moins sensible au charme du lieu: devenue femme de chambre de la baronne afin de découvrir les noirs secrets qu'elle dissimule, elle ne peut ouvrir un placard sans y trouver un cadavre... Né en 1948 dans le Northamptonshire, Michael Cox a fait ses études à Cambridge et publié des ouvrages de référence et des anthologies littéraires chez Oxford University Press. La Nuit de l'infamie, son premier roman.

L'Infortunée (Misfortune) de Wesley Stace.



Citation :
A Londres en 1820, lord Geoffroy Loveall recueille un nourrisson. En l'adoptant sa mère et lui espèrent déjouer les plans de leur cousins qui souhaitent hériter du domaine familial. Lady Loveall s'aperçoit avant de mourir que l'enfant est un garçon mais sir Geoffroy persiste dans son erreur et le fait élever comme Rose la future lady Loveall. A l'adolescence le scandale éclate et Rose s'exile.

Voici une liste de romans pour compléter ma présentation.

Citation :
- Julian Barnes : Arthur et George.
- Clare Boylan : Emma Brown (Suite du roman inachevé de Charlotte Brontë).
- A. S. Byatt : Possession et Des anges et des insectes.
- Peter Carey : Jack Maggs (une réécriture des Grandes Espérances), Oscar et Lucinda.
- Michael Cox : Le Livre des secrets, La Nuit de l'infamie.
- J. G. Farrell : Le siège de Krishnapur.
- Margaret Forster : Lady's Maid.
- John Fowles : Sarah et le lieutenant français.
- William Gibson and Bruce Sterling, La Machine à différence.
- John Hardwood, La Séance.
- Jane Harris, La Servante insoumise (The Observations).
- Matthew Kneale, Les Passagers anglais.
- Charles Palliser, Le Quinconce.
- Dan Simmons, Terreur.
- Graham Swift : Le Pays des eaux.
- Sarah Waters : Affinité, Du bout des doigts, Caresser le velours.

Du côté de la littérature jeunesse vous avez la série des Sally Lockhart de Pullman. Nos chouchous françaises ont également fait des romans néo-victoriens : Marie-Aude Murail (Miss Charity), et Malika Ferdjoukh (Aggie change de vie).

Pour la littérature policière vous avez l'incontournable Anne Perry, ainsi que la saga La saga The Agency de YS Lee

Trois niveaux s'offrent à vous pour ce challenge.


Servante victorienne : il suffit de lire 3 romans néo-victoriens.


Romancière victorienne : pour les lecteurs plus gourmands. Il faut lire 5 romans.


Lady victorienne : pour les passionnés du genre. Il faut dévorer 7 romans.

Si vous voulez participer, c'est très simple ! Vous postez dans ce topic la petite icône qui correspond au niveau que vous avez choisi, puis vous nous livrez une liste. Bien entendu elle peut évoluer en fonction de vos envies. N'oubliez pas ensuite d'ouvrir un topic sur le livre que vous avez lu pour le faire découvrir aux autres !




Dernière édition par Damien le Mer 29 Déc - 17:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miss Chocolat
Hogwarts marauder
avatar


MessageSujet: Re: Challenge : Les romans néo-victoriens !    Mer 29 Déc - 2:43

Cool, un nouveau challenge d'un style que je ne connais absolument pas cheers Est-ce qu'on peut faire des relectures dans ce challenge ? je pense au Sally Lockhart que j'ai lu, il y a un moment et que je me ferais un plaisir de relire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JO
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Challenge : Les romans néo-victoriens !    Mer 29 Déc - 8:34

Un super challenge, Damien

En revanche, tu n'as pas précisé la composition des deux niveaux supérieurs (la romancière et la Lady)...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
resmiranda
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Challenge : Les romans néo-victoriens !    Mer 29 Déc - 8:38

J'adore l'idée, et j'ai déjà plusieurs titres dans ma PàL qui pourrait coller cheers Merci Damien pour ce nouveau challenge, je reviendrais avec ma liste plus tard Very Happy

Et j'en profite en passant pour faire un peu de lobbying pour "Arthur & George" de Julian Barnes : si vous avez l'occasion de le lire pendant ce challenge, foncez !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bonnie
Delicious silence
avatar


MessageSujet: Re: Challenge : Les romans néo-victoriens !    Mer 29 Déc - 9:37

Je plussoie Resmiranda en recommandant moi aussi chaudement Arthur et George ! Very Happy
Sinon j'ai Aggie change de vie sous la main, ça en fait déjà un - niveau apprentie servante victorienne Rolling Eyes , et peut-être qu'en 2011 je rattraperai enfin mon métro de retard en lisant miss Charity !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bagatelle
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Challenge : Les romans néo-victoriens !    Mer 29 Déc - 9:41

Ça me tente bien ce challenge Smile
En plus j'ai déjà L'infortunée et Malo de Lange dans ma PAL réelle et La Rose et Le Lys est dans ma PAL virtuelle, donc ça faciliterait les choses Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Challenge : Les romans néo-victoriens !    Mer 29 Déc - 10:00

Excellente idée mais je ne sais pas encore si je pourrai participer!
Jolies bannières! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Challenge : Les romans néo-victoriens !    Mer 29 Déc - 11:17

C'est très tentant, La maîtresse du lieutenant français me tente bien, surtout que l'adaptation cinématographique, présentée par Alice dans le ciné-club, m'avait bien plu ! Very Happy

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Challenge : Les romans néo-victoriens !    Mer 29 Déc - 12:30

Excellente idée de challenge, Damien ! Et tes bannières sont extras, JO ! sunny
Comme j'ai quelques néo-victoriens dans ma PAL, je compte bien participer ! Je pense déjà lire La Rose pourpre et le lys et Sarah et le Lieutement français.

Arthur et George de Julian Barnes me tente aussi depuis longtemps mais il n'est pas dans ma PAL, celui-ci ...

Par contre, pour Malo de Lange de Marie-Aude Murail, ça n'ira pas. Le roman se passe au 19ème siècle mais à Tours Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Damien
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Challenge : Les romans néo-victoriens !    Mer 29 Déc - 17:44

@ Jo. Finalement, je ne donne aucune contrainte. Chacun choisit tout seul ce qu'il veut lire.

@ Miss Chocolat. Tu peux effectivement relire les Sally Lockhart.

@ Emjy. Je retire Malo de Lange alors. J'ai également ajouter Jane Harris et la saga The Agency.

Je suis content que ce challenge vous plaise ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JO
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Challenge : Les romans néo-victoriens !    Mer 29 Déc - 17:50

Mais comment saura-t-on si on est une romancière ou une lady s'il n'y a pas de contrainte ??
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Damien
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Challenge : Les romans néo-victoriens !    Mer 29 Déc - 17:51

Mon erreur est réparée ! Je n'avais pas fait attention. Merci Jo Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Constance
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Challenge : Les romans néo-victoriens !    Mer 29 Déc - 20:06

Encore une bonne idée de challenge! Tant mieux

J'ai Sarah Waters le dernier dans ma Pal,
dommage pour Malo de Lange je viens juste de l'emprunter à la biblio (car je n'ai encore rien lu de MAM et ca me tanne) enfin il me reste Miss Charity comme second choix

et face au lobbying des Daisy Members comment résister à Arthur et Georges (et comme c'est une intrigue policière je vais encore moins résister) pour le 3eme roman
je n'avais pas trop apprécié ma lecture de La séance d'Harwood... C'est donc une bonne occasion de lire d'autres romans de ce "genre"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
JO
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Challenge : Les romans néo-victoriens !    Mer 29 Déc - 20:09

Constance a écrit:
enfin il me reste Miss Charity comme second choix

Eh ben, pour du second choix, c'est du haut de gamme ! précipite-toi Constance, Miss Charity est formidable !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Constance
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Challenge : Les romans néo-victoriens !    Mer 29 Déc - 20:21

Oui Miss Charity plait beaucoup et elle rayonne sunny

J'ai hâte de la découvrir, déja sur la couverture elle trop mignonne!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Challenge : Les romans néo-victoriens !    Mer 29 Déc - 21:21

Constance a écrit:
je n'avais pas trop apprécié ma lecture de La séance d'Harwood...
Je serais curieuse de lire ton avis sur ce roman, Constance. Nous avons un topic qui lui est consacré sur le forum, si tu souhaites poster tes impressions Wink

Et tout comme JO, je ne peux que te conseiller de sauter sur Miss Charity.
Et rien ne t'empêche de lire Malo de Lange qui est lui aussi formidable !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Summerday
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Challenge : Les romans néo-victoriens !    Jeu 30 Déc - 18:20

C'est un chouette challenge ça! Bonne idée et superbes petite bannières. Je pense que je participerai mais en me limitant au niveau servante. J'aimerais bien être Lady victorienne I love you mais c'est un investissement... de temps et d'organisation. Je suis toujours à la ramasse dans les challenges en plus.
J'ai un livre qui correspond au thème : Dors petite soeur, de Joanne Harris et des bouquins de la série Sally Lockhart. J'ai le droit d'en lire deux de cette série, ça compte?
En tout cas je suis curieuse de lire Malo de Lange maintenant, je ne savais pas qu'il se déroulait à Tours! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
resmiranda
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Challenge : Les romans néo-victoriens !    Ven 31 Déc - 10:21

Je réfléchissais à ma liste et je me disais que je tenterais bien un roman d'Anne Perry. Mais je ne connais vraiment pas cet auteur et ses romans. Est ce que vous pouvez me renseigner: faut-il lire ses romans dans un ordre particulier ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JO
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Challenge : Les romans néo-victoriens !    Ven 31 Déc - 10:28

Il faut absolument que nous crééions un topic Anne Perry !
Moi j'ai lu plusieurs enquêtes de Thomas Pitt et sa femme Charlotte. C'était un peu au hasard de prêts par des amis, de trouvailles d'occasions, etc... ce n'est pas trop gênant de ne pas les lire dans l'ordre mais évidemment, la série suit quand même la vie de Thomas et Charlotte dans le temps.
Pour ramener ça à des séries Télé, si tu n'as pas vu tous les épisodes des Experts, ce n'est pas gênant outre mesure d'en regarder un, la vie des personnages n'étant pas prépondérante... En revanche, si tu ne regardes qu'un épisode de Grey's Anatomy, tu ne pigeras rien du tout ! les cas médicaux ne servent que de prétexte.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
resmiranda
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Challenge : Les romans néo-victoriens !    Sam 1 Jan - 18:53

Merci pour ces précisions JO Very Happy Dans le doute, je ne vais pas l'inclure de suite dans ma liste mais je vais certainement monter d'un niveau lorsque je me serais renseignée un peu plus sur les titres disponibles.

En attendant, je crois que je vais commencer avec le challenge "Servante Victorienne"


Avec :

La rose pourpre et le Lys, Michel Faber (que je comptais lire avant la diffusion de son adaptation)
Du bout des doigts, Sarah Waters (que je voulais lire depuis que j'en ai vu l'adaptation lol! )
Sarah et le lieutenant Français, John Fowles
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Séverine
Overbearing Master
avatar


MessageSujet: Re: Challenge : Les romans néo-victoriens !    Sam 1 Jan - 19:35

Je participe à ce challenge aussi avec le niveau Servante victorienne.

J'ai déjà commencé ce matin, d'ailleurs, en entamant Miss Charity de Marie-Aude Murail. Je compte aussi lire La servante insoumise de Jane Harris et Affinités de Sarah Waters. Voilà pour les titres que j'ai choisi. Et merci Damien pour avoir songer à ce challenge tout à fait intéressant.

Et si je puis me permettre un tout petit conseil de lecture pour les personnes n'ayant pas encore établi de liste définitive : lisez Terreur de Dan Simmons, c'est vraiment un excellent roman. Et puis, il est sorti en poche, il y a quelques mois, ce qui n'est pas négligeable.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Challenge : Les romans néo-victoriens !    Sam 1 Jan - 23:05

Séverine a écrit:
J'ai déjà commencé ce matin, d'ailleurs, en entamant Miss Charity de Marie-Aude Murail.
Alors, il te plaît pour l'instant ? Very Happy

Je dois encore réfléchir un peu à ma liste. Je pense la poster demain. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Séverine
Overbearing Master
avatar


MessageSujet: Re: Challenge : Les romans néo-victoriens !    Dim 2 Jan - 10:15

Emjy a écrit:
Séverine a écrit:
J'ai déjà commencé ce matin, d'ailleurs, en entamant Miss Charity de Marie-Aude Murail.
Alors, il te plaît pour l'instant ? Very Happy

O.H. O.U.I!!! Il faut que je me freine pour ne pas le lire trop vite et regretter de m'être jeté dessus. Ce livre est une merveille!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JO
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Challenge : Les romans néo-victoriens !    Dim 2 Jan - 18:53

Je rajoute à la liste des lectures possibles les "Oscar Wilde Murder Mysteries" - c'est par là Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Séverine
Overbearing Master
avatar


MessageSujet: Re: Challenge : Les romans néo-victoriens !    Dim 2 Jan - 19:13

Et moi, j'ai, à l'instant, fini Miss Charity. Qui, à mon avis, sera le coup de cœur de mon challenge. Oui, je sais, je n'ai encore pas lu les deux autres romans mais... Je crois même que toutes mes autres lectures seront fort fades comparé à ce livre. Il faut que je rassemble mes esprits pour pouvoir aller poser quelques humbles mots sur ce roman fantastique. Et nul doute que lors du bilan de fin d'année, Miss Charity aura une place de choix, une place d'honneur. Son seul défaut, c'est qu'une fois commencé, il est totalement impossible de s'en détacher et que l'impression qu'il laisse quand on l'a refermé au mot fin, c'est d'être orphelin. Ah! Mon dieu, j'ai adoré. à Marie-Aude Murail. Et à toi, whoopsy-daysien(ne)s ultra-chanceux(ses) qui n'a encore pas eu la joie de le lire, jette toi dessus sans tarder car ce livre est un vrai chef d'œuvre.
Merci Damien d'avoir organisé ce challenge qui m'a permis de lire Miss Charity et merci Emjy d'en avoir parlé, tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Challenge : Les romans néo-victoriens !    

Revenir en haut Aller en bas
 
Challenge : Les romans néo-victoriens !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Challenge Jane Austen 2011
» Les romans policiers d'autrefois...
» Challenge Littérature au Cinéma 2012
» Challenge Partage Lecture 2014/2015
» Traductions des romans "Fullmetal Panic!"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Les challenges littéraires de Whoopsy Daisy-
Sauter vers: